Quel télézoom pour un safari ?

Démarré par igrec, Juin 03, 2010, 17:26:58

« précédent - suivant »

igrec

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un safari en juillet du côté de la Tanzanie et j'aimerais avoir des conseils pour un télézoom de bonne qualité. J'ai un Canon 5D avec un petit télé 70-200 mm/f4 L.

Je pense au Sigma 120-400 mm, mais est-ce suffisant ?

canonbeber

Citation de: igrec le Juin 03, 2010, 17:26:58
Bonjour à tous,

J'envisage de faire un safari en juillet du côté de la Tanzanie et j'aimerais avoir des conseils pour un télézoom de bonne qualité. J'ai un Canon 5D avec un petit télé 70-200 mm/f4 L.

Je pense au Sigma 120-400 mm, mais est-ce suffisant ?
Quel est ton budget ?
Si tu as déjà un 70 200 et un peu (pas mal) de sous de côté alors perso je compléterai par un 300 2.8 avec doubleur et / ou *1,4.
Si tu ne veux qu'un zoom alors 100 400 L

igrec

Merci des conseils, c'est effectivement un problème de budget... entre autres...
J'ai été voir d'autres fils sur le sujet et beaucoup préconisent un zoom pour les bébêtes par rapport à un fixe pour ne pas les effrayer en bougeant pour choper le meilleur cadrage et il y a aussi le fait d'en avoir l'usage après...

Enfin pour le doubleur les avis sont partagés et il y a cette proposition d'avoir 2 boitiers (déjà pour la panne) mon 5d avec le 70/200 + un 500d par exemple avec le 100/400 ou le 120/400 sigma...

Pour éviter les chgts d'objectifs dans la poussières et comme je pars en couple...Chacun le sien...

Normalement je pars en septembre, donc je vais économiser et réfléchir

A bientôt

cassenoisettes

pas si simple, il faut aussi que tu reflechisses a l'intendance : un 300/400 /2.8 ça se transporte pas comme ça....bref a prendre en compte

BLESL

Tu seras bien avec un 100-400 ou un 120-400, sauf pour certaines photos d'oiseaux ou avec un FF un objectif plus télé serait appréciable. L'intérêt du zoom en safari, c'est qu'il évite effectivement des changements d'objectif et qu'il permet de cadrer au mieux alors que souvent on est coincé à une distance fixe, pas question de se rapprocher à pied ou même en voiture (on ne doit pas -en théorie- sortir de la piste).

Tu peux éventuellement envisager la location, ou plus simplement (?) la revente après ton retour...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

                                     

PS : quelques conseils sur notre site non commercial safari-tanzanie.com  Safari n'jema !

jpw

Citation de: igrec le Juin 03, 2010, 17:26:58
Bonjour à tous,
J'envisage de faire un safari en juillet du côté de la Tanzanie et j'aimerais avoir des conseils pour un télézoom de bonne qualité. J'ai un Canon 5D avec un petit télé 70-200 mm/f4 L.
Je pense au Sigma 120-400 mm, mais est-ce suffisant ?

Pour l'expérience que j'en ai eue un 80-200 m'a suffit pour 90%  des photos

mais pour les 10% qui restent ....

j'ai même essayé avec un 400/5.6 + doubleur une année
aujourd'hui je me contente d'un d5000 + un 70-200/2.8 + un TC17

et si c'est trop court je prend les jumelles

alors la solution du 120-400 et d'un second boîtier au format apsc
me semble très bonne,

mais bon je me suis jamais retrouvé dans un environnement  tel que celui
présenté par blesl dans sa photo....
je crois que ça me ferais peur  ;D

dcm

Ou alors 5D + 70-200 ET 50D + 300 f4 loué ou d'occasion ? Une formule pour la souplesse et les animaux proches, une autre pour les animaux plus lointains...

jpw

Citation de: dcm le Juin 16, 2010, 01:03:22
Ou alors 5D + 70-200 ET 50D + 300 f4 loué ou d'occasion ? Une formule pour la souplesse et les animaux proches, une autre pour les animaux plus lointains...

c'est une bonne solution également sachant qu'on peut inverser optiques et boitier

Bruno Quint

Citation de: dcm le Juin 16, 2010, 01:03:22
Ou alors 5D + 70-200 ET 50D + 300 f4 loué ou d'occasion ? Une formule pour la souplesse et les animaux proches, une autre pour les animaux plus lointains...

C'est ce que je vais prendre au Botswana dans 2 mois (300 mm sur DX et 70-200 sur FX), sauf que c'est Nikon et que le 300 fixe est un 2.8 (je me suis fait un gros plaisir  ;)). Avec en plus un TC 1.4 et un zoom grand angle pour les paysages.

pauldenice

Bien évidemment, la question du budget reste le principal frein dans ce genre de situation >:(. D'un autre côté quand on a  déjà dépensé pas mal d'argent pour un tel voyage, c'est un peu dommage de risquer de rater des prises de vues qu'on n'aura en général plus l'occasion de revenir prendre ::)

Maintenant, au delà du budget, il faut aussi prendre en considération l'utilisation finale des images prises.

Option photo super qualité :
Si on veut pouvoir les présenter à un concours photo ou tenter sa chance avec un magasine genre "National Geographics" ou "Géo", bien sur qu'il faudra penser emporter des objectifs zoom de qualité, au moins deux:

un transstandard (genre Canon - EF-S 18-200 mm f/ 3,5-5,6 IS ou Canon - Objectif - EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS - de Canon) permettant d'avoir des plans larges: troupeaux d'éléphants, de girafes, etc. Mais aussi des plans semi rapprochés isolant un des animaux.

Un autre zoom avec un fort télé pour des photos plus rapprochées serait aussi très utile par exemple pour des images d'oiseaux multicolores Par exemple : Canon EF - Téléobjectif Zoom 70 / 300 mm f/4.5-5.6 DO IS USM de Canon ou équivalent

Option photo qualité correcte plus pour les souvenirs et des images d'événements plus que des photos artistiques:

Si le but est de rapporter des images de qualité correcte mais pas destinées à des expos ou à tenter une belle vente à un magasine, on peut se tourner vers des optiques un peu moins chères. Chez Sigma ou chez Tamron qui ont tout de même d'assez bons objectifs quand on sait choisir... Le 18-270mm de Tamron est pas mal du tout : il évite les changements d'objectifs dans un milieu hostile
Personnellement, dans une perspective de ce genre : photo événement et souvenir, je serais assez tenté par une option encore plus protectrice de mon matériel reflex « cher » en achetant comme second boitier, pour le prix d'un zoom 70-300 correct (environ 400 euros) un des nouveaux Bridges de qualité exemple : Fujifilm - FinePix HS10 – Je suis bien conscient que la qualité optique sera inférieure mais je me place dans le cas de la photo à ne pas rater au niveau du sujet, cela même au prix justement d'une qualité inférieure. Par exemple,le Fujifilm - FinePix HS10 a un zoom équivalent à 24 mm à 720 mm (en équivalent 24×36) avec même une bague manuelle pour le zoom (je suis allé voir des exemples d'images prises avec ce bridge et c'est tout de même très correct...  La stabilisation marche bien à 720mm même à 1/30s...
pas de problème de poussière sur le capteur  ;D :-) Et on garde son reflex pour les situations où on a vraiment une « belle image » à prendre avec une focale moins longue...

Autre solution qui me paraitrait bien comme second boitier mais là, le budget n'est pas le même:
En plus de ton Canon 5D et de ton super objectif 70-200, j'achèterais bien en second boitier un Sony Alpha 450 ou 550 avec l'excellent zoom Sony 70-400, série G mais là on parle de 1400 euros pour le zoom, de 450 euros pour le Sony Alpha 450 et de 600 euros pour le boitier 550 nu. Point positif la montée en ISO des Sony sans bruit apparent avant 3200 iso, peut être un avantage pour conserver de la vitesse de prise de vue quand les conditions de lumières baissent comme à la tombée de la nuit ou au petit matin , moment où les animaux sont souvent visibles...

Canon a sans doute un zoom de ce genre 70-400 qui permette de ne pas avoir à changer d'objectif et qui aille à une focale suffisante pour la photo animalière mais en revenant à 70mm de prendre des photos du troupeau d'animaux.

J'ai regardé chez Sony car j'ai un Sony... Je reste tout de même sur l'idée de sensibilités élevées pour les photos en faible lumière voir même autour d'un feu de camp... bien sur, au-delà de 6400 ISO il commence à y avoir du bruit. Mais même à 12800 iso on peut sauver une prise de vue, j'ai déjà essayé et ça reste correct sauf dans les à plat gris ou marrons...

Pour info, je n'utilise plus jamais mon flash depuis que j'ai le boitier Sony Alpha 550 (le Sony Alpha 450 a les mêmes performances dans ce domaine des hautes sensibilités...Les deux boitiers utilisent l même capteur équipé d'un processeur vraiment innovant ce qui explique le peu de bruit numérique

Côté longues focales j'ai gardé mon Canon SX10IS 28-560 mm (en équivalent 24×36) que je garde pour le moment en second boitier quand je veux aller au-delà de la focale maxi de mon zoom Sony 16-105mm  et que je n'ai pas le temps de monter le zoom Sigma 70-300 APO dont je dispose. Je sais par expérience que c'est lors de ces changements d'optiques précipités qu'on fait entrer un max de poussière sur le capteur...
Donc si j'avais les moyens j'achèterais un second boitier Sony Alpha 550 ou 450 avec le zoom 70-400 mm
L'ensemble des deux boitiers montés avec leurs objectifs respectifs 16-105 et 70-400 devraient me permettre de me sentir libre lors d'un voyage type safari...

Bon, je peux toujours rêver...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

igrec

Merci pour toutes ces réponses et conseils...
Mais si je prends un 2ème boitier reflex ce sera du Canon avec un 120/400mm de Sigma... Je pense.

Quand au bridge Fuji, c'est aussi une solution beaucoup moins onéreuse mais moins satisfaisante
vis à vis de la qualité finale...

caustique56

Mon conseil: télézoom Canon EF 70-200mm USM IF II + extender 2X Canon II . Les résultats,  excellentissimes avec l'objectif nu, restent  encore très très bons avec le doubleur. Et cela avec un Canon D mark II dont le capteur est beaucoup plus exigeant que celui du 5D I. Cependant veiller à avoir un exemplaire "réussi" comme un test rapide permet de le vérifier bien que la dispersion de qualité de cette nouvelle optique semble en net progrès par rapport à d'autres fabrications Canon... 

caustique56

J'ajoute que ce télézoom permet une distance de m. a. pt. très basse  (1,20m) qu'il est possible de réduire encore fortement avec une bonnette Canon permettant des résultats de qualité. 
On dispose ainsi d'un ensemble 70-200 / 140-400 très compact, ayant de surcroit des possibilités étendues en photo rapprochée,  avec un minimum de manipulations ce qui est essentiel lors d'un safari.

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas comment photographier en FF + 200mm en Tanzanie, il n'y a pas que des éléphants et giraffes et les 4X4 n'ont pas le droit de quitter la piste au Serengeti  ;)

la bonne focale moyenne pour la Tanzanie se situe autour de 400mm sur FF

caustique56

Mais le nouveau 2,8 70-200 IS II de Canon constitue un vraiment très bon 400mm pour le FF. La réserve de définition  due au pouvoir résolvant de l'optique et à la définition du capteur du 5D mark II permettent  encore des recadrages importants avec une qualité d'image restant étonemment bonne. Tout cela en conservant la souplesse du zoom et la possibilité de faire des  plans très rapprochés surtout si l'on est équipé d'une simple bonnette D500. Ce dernier domaine de prise de vue est  trop négligé   pa 

caustique56

Concernant la qualité permise par ce nouveau télézoom Canon 70-200 F2,8, utilisé seul ou associé à des multiplicateurs de focale, le mieux est de consulter sur ce site les images tests réalisées par olivier-P (rubrique objectif Canon).