HDR : question et divagation

Démarré par LUZAK, Juin 04, 2010, 09:22:36

« précédent - suivant »

LUZAK

Bonjour !
La question : Dans l'article HDR de CI il n'est pas indiqué comment on réalise le changement d'exposition pour les vues à fusionner. Je pense qu'on fait varier essentiellement le temps d'exposition mais je me demande si un changement d'ouverture convient aussi. Dans ce dernier cas il faut supposer que le logiciel se débrouille avec les changements de profondeur de champ inévitables ? Dans les exemples présentés cela ne semble pas important : photos prises d'assez loin, ce qui ne doit pas entraîner de grands changements de profondeur de champ. Mais que se passe-t-il pour des vues plus rapprochées ? (proxiphoto par exemple) ?

D'où la divagation : si le logiciel peut s'arranger avec des images pas tout à fait identiques, peut-on lui proposer des images prises avec des distances de mise au point légérement décalées ce qui imiterait après traitement une profondeur de champ élargie ? (je pense toujours à la proxiphoto).

Nikojorj

Pour le HDR, c'est le genre de chose qui peut faire des artefacts assez vilains si ça tombe au mauvais endroit.

Par contre, l'empilement de clichés pour augmenter la profondeur de champ, c'est autre chose mais ça marche oui : http://en.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking pour qq logiciels.

LUZAK

Merci beaucoup. Ce n'était donc pas une idée trop biscornue mais pour la prise de brevet, c'est fichu.

Darth

En fait faudrait faire ton idée en plusieurs fois pour avoir une telle chose en HDR.

1 plusieurs vu avec un décalage du point
2 changer la vitesse d'expo et recommencer à un pour obtenir au moins 3 images avec expo différente.

Ensuite, tu compiles tes images pour avoir une grande PDC.

Puis une fois que tu as trois images avec trois exposition différente et une grande PDC tu en fais un HDR !

J'imagine que selon le sujet ça peut donner quelques chose de véritablement surprenant !