Revendre son equipement numerique pour un leica ?

Démarré par Anasb, Juin 04, 2010, 15:57:06

« précédent - suivant »

Anasb

Bonjour a tous,
Est ce que revendre son materiel numerique et ses optiques pour un M numerique fait partie du bon sens ?
Il y a t'il des personnes qui ont franchis le pas ?

d'avance merci pour vos retours

Madtraphoto

Oui, si l'on sais ou l'on va!!

J'ai fais ce chemin, et je suis le plus heureux des photographes!!

Anasb

Sans indiscrétion, tu as vendu quoi pour acheter quoi ?

Pascal Méheut

C'est un choix possible mais sans expérience du M ou du télémétrique en général, il est risqué. Le plus simple serait de nous montrer déjà le genre de photo que tu fais ou au moins que tu aimes.

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Juin 04, 2010, 16:16:31
C'est un choix possible mais sans expérience du M ou du télémétrique en général, il est risqué. Le plus simple serait de nous montrer déjà le genre de photo que tu fais ou au moins que tu aimes.


La voie de la sagesse. Sans savoir quel type de photos tu fais/comptes faire et sans connaître ta tolérance en termes de barda à trimballer, ton approche de la photo., etc. il est impossible de répondre à une telle question.

Tu as l'exemple de Madtraphoto ci-dessus, même s'il n'est pas très éclairant, comme tu peux avoir l'exemple inverse.

J'ai gardé mon reflex numérique (ainsi qu'un autre boîtier argentique, mais plus comme appareil de secours que par réelle nécessité) car les photos que je fais - et que je souhaite continuer de faire - avec celui-ci, je sais que je ne pourrai pas les faire avec le M.

Olivier Chauvignat

#5
A un autre niveau (c'est similaire) on ne pourrait pas tout faire au MF

J'ai la chance de posséder un MF numérique, mais je ne me sépare pas de mon reflex 24x36 pour les usages que le MF ne peut pas couvrir.

Et si un jour je (re)prends un M, je conserverai les deux autres systèmes également.
Photo Workshops

JMS

C'est moins risque que de tout revendre pour un Holga TLR, bien qu'il soit possible que les photos au Holga se vendent beaucoup plus cher dans les galeries d'art !

La bonne question c'est en effet pour quel genre de photo, sachant par ailleurs que le Leica induit un certain genre que l'on peut découvrir par la pratique.

Mais rien n'empêche d'avoir les deux selon les sujets, c'est le cas de pas mal de photographes.

Ce soir je vais faire quelques photos de rue dans Paris avec des amis étrangers, je sais qu'ils trimbaleront des 5DMark II et 24-70, mais moi j'ai préféré un M (chargé en Kodachrome 200) avec le 40 mm épicétou. Par contre la semaine prochaine 24 heures du Mans, je crois que le M restera à la maison, je serai plutôt D3s et 70-200/300/400 2.8 pour les photos la nuit !

kochka

Il serait plus prudent d'en essayer un avant.
J'ai d'abord pris un M3 en me disant que je le revendrait bien au prix où je l'ai trouvé.
J'ai fait deux bobine. Enfin, une et demi, et il est parti au fond du placard
J'ai aussi essayé rapidement un M9 grace à son aimable propriétaire, et cela m'a enlevé toute envie. Je ne suis pas fait pour le télémétrique qui donne pourtant d'excellents résultats lorsque l'on s'y adapte.
Comme le fait remarquer JMS, il faut en voir l'usage et accepter ses limites.
Enfin coté budget, ce n'est pas rien, sauf à se contenter d'optique de second niveau.
Plus faible sensibilité, perte de l'AF, pas de zooms de qualité, obligation d'ajouter des viseurs ruineux dès que tu descend à 28mm ou au dessous, quasi impossibilité de télé au delà de 90mm.
Je le vois comme l'appareil du fana de 50 ou de 35, qui fait des merveilles dans sa zone d'utilisation, mais butte lorsque l'on en sort.
A essayer avant tout achat, en pesant bien les conséquences sur le budget, parce que le retour à un reflex risque d'être douloureux..
Technophile Père Siffleur

Odi

Citation de: kochka le Juin 04, 2010, 17:28:52
Il serait plus prudent d'en essayer un avant.
J'ai d'abord pris un M3 en me disant que je le revendrait bien au prix où je l'ai trouvé.
J'ai fait deux bobine. Enfin, une et demi, et il est parti au fond du placard
J'ai aussi essayé rapidement un M9 grace à son aimable propriétaire, et cela m'a enlevé toute envie. Je ne suis pas fait pour le télémétrique qui donne pourtant d'excellents résultats lorsque l'on s'y adapte.
Comme le fait remarquer JMS, il faut en voir l'usage et accepter ses limites.
Enfin coté budget, ce n'est pas rien, sauf à se contenter d'optique de second niveau.
Plus faible sensibilité, perte de l'AF, pas de zooms de qualité, obligation d'ajouter des viseurs ruineux dès que tu descend à 28mm ou au dessous, quasi impossibilité de télé au delà de 90mm.
Je le vois comme l'appareil du fana de 50 ou de 35, qui fait des merveilles dans sa zone d'utilisation, mais butte lorsque l'on en sort.
A essayer avant tout achat, en pesant bien les conséquences sur le budget, parce que le retour à un reflex risque d'être douloureux..

à mon avis, excellent appareil de l'ultra grand angle au 50mm mais bien sûr au delà jusqu'au 75mm ; ne pas avoir besoin de trop haute sensibilité ; pas de rafales ; pour le reste on se débrouille

hors question coût

JiClo

Je l'ai fait !
J'ai bazardé tout mon matos Nikon pour un M8 et plusieurs optiques (je n'ai gardé qu'un Fuji S5 avec Nikon 60mm macro pour, à peine.....10 photos cette année).
Il faut dire que j'avais l'expérience du M, (M4 entre 1969 et 1978).
Je travaille au Leica à contre-sens (jamais de photo de rue ou de "people").
J'ai la qualité et la légèreté, ce qui devient primordial pour moi en paysage, rendu de matière et portrait.
J'utilise principalement les deux Tri-Elmar en déplacement, un 28mm Asph à pleine ouverture pour des sujets plus travaillés.
Il m'arrive de repenser au reflex pour certains sujets, mais le simple fait de prendre un D3 et une optique performante comme le 70-200 est absolument dissuassif.
Par contre, un M9 avec un 90 me tente bien.
En conclusion, suivre les conseils ci-dessus, prendre un M en mains avant d'acheter, car c'est tout ou rien.

Le Tailleur

J'ai acheté un M6 d'occase + summilux 50/1.4 neuf en liquidation "pour essayer". Malgré mes efforts (modérés quand même), je n'ai pu me faire à l'ergonomie Leica. J'avais pratiqué le télémétrique avec un XPan.
Rien à faire, je me sens plus libre (et rapide) avec mes reflex Contax ou Nikon, ou encore le G2  :)

Je m'en suis séparé avec tristesse car ce sont de magnifiques objets  :-\

Bref, en conclusion, je dirais de bien essayer avant de brûler les ponts et faire le grand saut. L'avantage des argentiques est qu'on ne perd pas d'argent si on n'accroche pas, le marché de l'occasion étant extrêmement actif.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jack38

Je suis comme JMS . Pour moi , il me faut les 2 D3 et M9 ... mais je ne fait pas du tout la même chose avec l'un ou l'autre  ;)

Donc pour resumer, tu vérifies si tu n'es pas allergique au télémètre, tu consultes ton banquier et tu décides  ;D

JMS

C'était une vieille tradition des sixties, qu'un grand reporter était toujours équipé Leica + Nikon selon les sujets à traiter et l'ambiance. Ensuite, évidemment, un concurrent est venu mettre son grain de sel sur le marché des reflex... ;D ;D ;D

joperrot

étant depuis pas mal d'années équipé en Nikon (boitiers pro et amateurs se succédant, un de chaque catégorie) et de fixes (AIS et AF-S), j'ai franchis le pas avec le M8 qui m'a satisfait, au point de laisser les reflex bien trop souvent au placard vu l'argent immobilisé. Néanmoins la présence d'un D700 et de fixe très lumineux complétaient parfaitement le M8 pour mes photos de prédilection en très basse lumière.

Puis est venu le M9, qui est suffisant en basse lumière pour me passer du D700, du moins pour moi (je ne dis pas que le D700 n'est pas meilleurs que le M9 en granulation, il l'est....mais je dis que le M9 est suffisament bon pour que je me passe du D700...)
Après quelques mois, j'ai décidé de récupérer beaucoup d'argent immobilisé dans les reflex (je ne suis qu'un amateur)

Je me sens depuis maintenant 4 ans, parfaitement bien avec le M, comme outil photographique, car il correspond à 95% à ma pratique photo Il est excellent et discret, maniable et d'une ergonomie simple: un coktail plus qu'excellent me concernant.

Je trouve, qu'il permet de se concentrer sur l'essentiel.

Bien sur je ne fais pas de photos de nature, ni de macro, ni de sport....mon avis serait dans ce cas des plus mitigé, puisqu'un M8 ou 9 n'est pas fait pour ces photos....

Anasb

Bonjour a tous,
Je finis de lire vos réponses et vous remercie pour votre temps.
Voici ma situation actuelle :
Je possède un D700 et trois fixe : un 16 fisheye, un 50 et un 85/1.4.
J'ai aussi la chance de posséder 2 MF : un Rolleiflex T et un Blad 500 CM (avec un 80 et un 150) ainsi qu'un canonet QL17

J'utilise le blad en intérieur, sous éclairage contrôlé, avec de la trix ou de l'acros 100.
J'utilise mon rollei en extérieur, en balade avec de la trix essentiellement.
Tout ce petit monde est révélé dans ma salle de bain.

Je boude de plus en plus mon D700 (qui représente quand même le gratin des full frame numérique aujourd'hui - c'est une sacre bête il y a pas a dire ! ) avec quoi j'ai du faire au maximum une 20aine de photos en 2010  ???
J'ai également acheté un petit canonet ces dernières semaines pour me faire au télémétrique (même si je pense que le viseur d'un canonet est a des années lumière d'un viseur de M). Les résultats sont TRES TRES mitiges (je scanne au v500 - Et je pense que mon canonet souffre d'un peu de mollesse :-) )

Le D700, c'est bien, oui. Mais c'est lourd, gros, bruyant, et emmerdant a ballader.
Et pourtant, je ne possède donc ni 70-200/2.8, ni 14-24/2.8 ni objectif macro, ni super tele etc. (vous me permettrez l'expression, mais on assiste de plus en plus a des concours de phallus dans la rue ... comment peut on trimballer un D3 + un tele a 2.8 en ballade ?!)

Ma focale a moi, c'est un 75 mm en MF (donc ~40mm en 24x36).
Je reste persuade qu'on peut typiquement tout faire avec.
Ensuite, la photo pour moi, c'est l'exutoire de l'angoisse du temps qui passe (inhérente je pense a l'espèce humaine). L'attrait pour l'argentique (et donc pour le support 'physique' de la photo) est en phase avec ma vision de la photographie.

C'est donc pour toutes ces raisons que l'appel du M se fait de + en + fort.
Évidemment, si j'étais blindé, j'aurais commande un M9 et se serait plié, mais malheureusement, ce n'est pas le cas (et btw standing ovation pour la mal politesse de certains membres sur le fil qui fait polémique ...).
Regarder dormir son équipement numérique (qui pèse quand même pas mal financièrement) me chagrine un peu d'où ma question.

Voila pour le contexte. Qu'en pensez vous ?


frede

Pour reprendre ce qui a déjà été dit par ailleurs; tout dépend de ta pratique et de tes sujets de prédilection.
Ceci dit, il me semble, après relecture de ton post, qu'il y a aussi un ras-le-bol de boulemie de matos photo (matos dernier cri, matos de prestige). C'est pourquoi  qu'un passage en Leica pourrait résoudre ce problème. Reste à s'habituer au télémètre en s'en procurant un (pas un Canonet, un vrai M).

Canito

"Ma focale a moi, c'est un 75 mm en MF (donc ~40mm en 24x36).
Je reste persuade qu'on peut typiquement tout faire avec.
Ensuite, la photo pour moi, c'est l'exutoire de l'angoisse du temps qui passe (inhérente je pense a l'espèce humaine). L'attrait pour l'argentique (et donc pour le support 'physique' de la photo) est en phase avec ma vision de la photographie."


Dans ce cas, pourquoi vouloir un numérique ? Pourquoi pas tout "bêtement" un M6 avec un 40mm Summicron (ou 35mm ou 50mm) ? Il te servirait pour les promenades, à côté du Rollei et du Blad qui conserveraient leur intérêt pour les photos en intérieur ou plus posées.

bkasdboa

j'ai le d700 avec les haltères 2,8 qui vont avec, macro et pce en sus
j'ai eu les mêmes envies de légèreté et de liberté que toi, très attiré par le M j'ai acheté un M8 très peu roulé, encore sous garantie, et un voigt 28
au bout de 4 mois j'ai été obligé de constater que la map ne me posait pas de soucis mais par contre la composition de mes images était plutôt pitoyable
j'ai abandonné et j'ai revendu le bel outil avec l'objectif pour une perte d'une centaine d'euros

je te suggérerai de commencer par un m8 d'occasion, une version 1 se trouve à 1800 euros en parfait état, avec un voigt à 300 euros, par contre j'ai peut-être été un peu trop rapide dans ma décision et aujourd'hui je regrette parfois cet ensemble même si je pense que c'était le plus raisonnable

je suis retourné à mon d700 et son af bien adapté à mes yeux de senior, il y a pire comme punition
je te souhaite de faire le bon choix mais rien ne vaut un essai le plus long possible

Verso92

Citation de: Canito le Juin 07, 2010, 12:26:48
"Ma focale a moi, c'est un 75 mm en MF (donc ~40mm en 24x36).
Je reste persuade qu'on peut typiquement tout faire avec.
Ensuite, la photo pour moi, c'est l'exutoire de l'angoisse du temps qui passe (inhérente je pense a l'espèce humaine). L'attrait pour l'argentique (et donc pour le support 'physique' de la photo) est en phase avec ma vision de la photographie."


Dans ce cas, pourquoi vouloir un numérique ? Pourquoi pas tout "bêtement" un M6 avec un 40mm Summicron (ou 35mm ou 50mm) ? Il te servirait pour les promenades, à côté du Rollei et du Blad qui conserveraient leur intérêt pour les photos en intérieur ou plus posées.

J'étais en train de me poser exactement la même question...

(j'ai même relu le premier post du fil pour vérifier si j'avais bien compris la question de départ !)

MarcF44

Citation de: Anasb le Juin 07, 2010, 11:26:53
Voila pour le contexte. Qu'en pensez vous ?
Peut être essayer d'aimer ton D700 numérique avant d'envisager tout autre appareil numérique. Le D700 est un remarquable 24x36 numérique, apprendre à l'utiliser, à post traiter, apprécier les tirages papiers que tu peux faire avec (2 euros le A3 sur internet pour une bonne qualité de restitution).
Tu utilises un Rollei T en extérieur alors porter un D700 avec un 35mm ou un 50mm ça ne devrait quand même pas être le jour et la nuit...plutôt plus petit d'ailleurs.
Si vraiment après motivations et effort tu boudes toujours le numérique la réponse sera trouvée à ta question initiale... Tu pourras troquer sans problèmes ton équipement numérique contre M7+2 optiques...et ainsi rester en argentique pas trop gros et lourd. 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

hangon


gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Juin 07, 2010, 12:26:48
Dans ce cas, pourquoi vouloir un numérique ? Pourquoi pas tout "bêtement" un M6 avec un 40mm Summicron (ou 35mm ou 50mm) ? Il te servirait pour les promenades, à côté du Rollei et du Blad qui conserveraient leur intérêt pour les photos en intérieur ou plus posées.

+2
ゲンスブール × ヱビス

bkasdboa

Citation de: Anasb le Juin 04, 2010, 15:57:06

Est ce que revendre son materiel numerique et ses optiques pour un M numerique fait partie du bon sens ?

c'est pour celà que je suggérai un M8

gainsbourg × yebisu

Citation de: Anasb le Juin 04, 2010, 15:57:06
Est ce que revendre son materiel numerique et ses optiques pour un M numerique fait partie du bon sens ?

Si c'est pour remplacer l'un par l'autre, sache juste qu'avec un M tu ne feras pas les même photos qu'avec un réflex
ゲンスブール × ヱビス

Odi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 08, 2010, 11:15:45
Si c'est pour remplacer l'un par l'autre, sache juste qu'avec un M tu ne feras pas les même photos qu'avec un réflex

bah ça dépend des photos faites avec le reflex... !  :P ;)