Revendre son equipement numerique pour un leica ?

Démarré par Anasb, Juin 04, 2010, 15:57:06

« précédent - suivant »

VOIJA

Je suppose que dans la pub, c'est un M9, je ne connais pas assez les Leica pour le dire formellement, mais même avec un M8, ça doit le faire.

Gil80

Citation de: VOIJA le Mai 20, 2011, 05:14:21
Je suppose que dans la pub, c'est un M9, je ne connais pas assez les Leica pour le dire formellement, mais même avec un M8, ça doit le faire.

J'avais déjà posé la question par ailleurs; il m'a été répondu que c'est un M8 (M9 postérieur à la date de la pub, si je me souviens?).

Dominique

Citation de: Gil80 le Mai 20, 2011, 07:32:23
J'avais déjà posé la question par ailleurs; il m'a été répondu que c'est un M8 (M9 postérieur à la date de la pub, si je me souviens?).

Exact.

La pub est sortie en mai 2009 et la présentation officielle du M9 était le 09/09/09.

Let's go !

Wilfrid

Citation de: joperrot le Mai 19, 2011, 15:22:43
Bonjour Wilfrid et merci pour ton expérience et ton ouverture photographique.

cela étant, pour d'autres, comme moi, qui ont une pratique moins étendue, ce qu'il faut c'est choisir l'appareil qui lui convienne. Ne faisant ni macro, ni sport, ni animalier l'intérêt du reflex s'est amenuisé avec le temps....jusqu'au moment au ces tentateurs de Leica ont fabriqué ces beaux appareils: j'ai alors presque sauté dessus!


Je te comprend... je sauterai bien aussi... je me "contente" du matériel que j'ai aujourd'hui qui, je crois, ferai le bonheur de beaucoup! La passion veut qu'on en désire toujours plus, la vérité c'est qu'on ne le mérite pas proportionnellement autant que l'envie qu'on en a...
Quand j'ai acheté le D3, il n'y avait "que" le M8, et le "plein format" était le critère principal pour moi à ce moment là. J'ai d'ailleurs gardé le M5 et j'ai toujours dans un tiroir une trentaine de Tri x (de la pellicule NB pour les plus jeunes :))) si je veux faire un road trip à l'ancienne, ou m'inviter dans squat à Bobigny...
La grande majorité des intervenants de ce genre de forum veulent choisir du matériel avant même de savoir ce qu'ils vont en faire... et dans le doute, il doit savoir tout faire... l'étape d'après, je crois, est de trouver l'outil pour mener à bien son projet...  alors là on peut commencer à discuter...

Gil80

Citation de: Wilfrid le Mai 20, 2011, 13:20:40
l'étape d'après, je crois, est de trouver l'outil pour mener à bien son projet...  alors là on peut commencer à discuter...


Une phrase qui résume parfaitement nombre de démarches photographiques, je pense; c'est ainsi que, après une trentaine d'années en reflex et en photos sportives, j'ai rejoint l'univers télémétrique pour combler ma soif de portrait.

De Dijon

Bonjour :)

Je l'ai fait, il y a 4 mois.

J'avais un Canon 1Ds avec un 24/105, un 16-35, un 50 f/1,4 et un 70-200.

Une année de photo au Panasonic GF1 m'a orienté vers une autre façon de photographier. Je ne me seravais paratiquement plus du Canon. J'ai commencé par revendre le 70-200 puis, quelques mois plus tard, je suis passé au M9.

Je ne regrette pas mais j'ai conservé le GF1 et ses optiques pour la photo "pratique".

Le Leica est très déstabilisant (et non stabilisé d'ailleurs). Ce n'est pas un appareil confortable. Tout est plus compliqué et il faut tout mettre sous contrôle. La visée n'est pas vraiment géniale (celle du 1Ds était superlative).

Mais alors pourquoi?

D'abord, je suis persuadé que les contraintes obligent à faire autrement et modifient le regard. Le passage aux optiques fixes a été pour moi une révélation.

Ensuite, la qualité optique est exceptionnelle. Le capteur donne un rendu spécial, très attachant.

Surtout, l'appareil est discret, petit, et avec ses quatre optiques, il m'accompagne tous les jours dans un sac minuscule (c'est un peu coincé , c'est vrai, mais ça tient)

Enfin, c'est un très bel objet. Ca compte aussi.

C'est beaucoup moins "couteau suisse" que le reflex, évidemment. Cela se mûrit, se réfléchit, oblige à des renoncements (les longues focales, par exemple, les portraits au 85 f/1,2, la macro). Une sorte de cheminement photographique. Un essai est indispensable. Client depuis longtemps chez Objectif Bastille, j'ai eu droit à quatre jours avec un M9 et un 35mm avant de me décider.

Cet appareil me convient. Pour le paysage et l'image urbaine , c'est vraiment parfait. Mais j'ai retrouvé avec plaisir le GF1et son autofocus pour des portraits de bébé.

Voilà. Attention, c'est quand même une épreuve...

plock

Bonjour,
Voilà plus d'un an que je me pose la question sans pour autant trouver la réponse. Hier, par exemple, je faisais une remise de légion d'honneur au D700 et 24/70. Plans larges, plans serrés, rafales... bref. Comment aurais-je fait au Leica? pas le temps de changer d'optique, ni de place. Le zoom est salutaire dans cette situation. A deux mètres de l'estrade, je peux cadrer l'émotion du récipiendaire en gros plan comme l'ensemble de la scène en plan large. Au flash en I-TTL, une expo parfaite comme la mise au point. Mais c'est encombrant, c'est lourd, c'est bruyant (mais le bruit est largement couvert par l'ambiance). Maintenant, j'ai vraiment envie d'avoir un Leica et je l'aurai mais ça.... c'est autre chose. Je dirais que pour moi, Le reflex est un appareil de production, le Leica est un appareil de convoitise.
Bien sur, cette remise de médaille aurait pu être couverte parfaitement par un Leicaiste chevronné, je n'ai aucun doute sur ce point.

joperrot

Citation de: plock le Mai 21, 2011, 09:53:09
Bonjour,
Voilà plus d'un an que je me pose la question sans pour autant trouver la réponse. Hier, par exemple, je faisais une remise de légion d'honneur au D700 et 24/70. Plans larges, plans serrés, rafales... bref. Comment aurais-je fait au Leica? pas le temps de changer d'optique, ni de place. Le zoom est salutaire dans cette situation. A deux mètres de l'estrade, je peux cadrer l'émotion du récipiendaire en gros plan comme l'ensemble de la scène en plan large. Au flash en I-TTL, une expo parfaite comme la mise au point. Mais c'est encombrant, c'est lourd, c'est bruyant (mais le bruit est largement couvert par l'ambiance). Maintenant, j'ai vraiment envie d'avoir un Leica et je l'aurai mais ça.... c'est autre chose. Je dirais que pour moi, Le reflex est un appareil de production, le Leica est un appareil de convoitise.
Bien sur, cette remise de médaille aurait pu être couverte parfaitement par un Leicaiste chevronné, je n'ai aucun doute sur ce point.

Le Leica n'a en effet rien d'universel....il ne peut être substitué à pas mal de situations où le reflex est souverain.
une remise de légion d'honneur n'est pas un soucis parce que c'est au Leica mais parce que un fixe 35 est inadapté, avec un summicron 90 cela aurait pu le faire en étant, comme tu le dis, chevronné...

Pascal Méheut

Citation de: plock le Mai 21, 2011, 09:53:09
Hier, par exemple, je faisais une remise de légion d'honneur au D700 et 24/70. Plans larges, plans serrés, rafales... bref. Comment aurais-je fait au Leica? pas le temps de changer d'optique, ni de place.

J'ai été un peu photographe pigiste pour de la PQR dans ma jeunesse (rien de sérieux, juste pour passer le temps et faire un peu d'argent durant mes études).
Il est évident que je ne faisais pas tout au M et que j'avais même un reflex comme boitier principal. Mais il était super d'avoir à coté un appareil petit, discret et silencieux.

Le problème aujourd'hui est qu'ajouter un M9 et des optiques à un équipement reflex numérique avec les zooms 2.8 commence à faire beaucoup en poids et en prix bien sur et qu'on se pose donc plus la question en terme de "ou".

Sauf à avoir un style, un goût ou un besoin très marqué, ca ne devrait pas être le cas et on ne devrait d'ailleurs pas passer notre temps à voir ce genre d'opposition M vs reflex sur les forums. Parce que l'immense majorité des possesseurs de M que je connais a ou a eu un reflex à coté.

plock

Loin de moi l'idée d'opposer l'un à l'autre. En fait, j'essaie de trouver un argument (admissible par le bon sens et le porte-monnaie) qui me fera sauter le pas  ;) sauf qu'en toute évidence, techniquement, il me semble impossible de me passer du reflex en reportage.
L'envie du bel objet ou une autre façon d'aborder la photographie. C'est déjà bien comme arguments non ? Se faire plaisir tout simplement.

joperrot

#160
Citation de: plock le Mai 21, 2011, 12:36:39
Loin de moi l'idée d'opposer l'un à l'autre. En fait, j'essaie de trouver un argument (admissible par le bon sens et le porte-monnaie) qui me fera sauter le pas  ;) sauf qu'en toute évidence, techniquement, il me semble impossible de me passer du reflex en reportage.
L'envie du bel objet ou une autre façon d'aborder la photographie. C'est déjà bien comme arguments non ? Se faire plaisir tout simplement.

A mon avis, Plock, si c'est une démarche pro, il est impossible de se passer de nos jours d'un reflex avec zoom en reportage! Et si l'on ne peut posséder qu'un seul appareil, il est clair que le choix est vite fait.
En rêvanche si l'on a les moyen d'un M en second boitier, bien sur qu'il apportera un plus énorme en complément du reflex!

Mais un X100 en complément d'un reflex, semble devenir aussi intéressant, pour ceux qui ne désirent pas investir dans un M9, aussi évident que jadis l'Hexar AF en complément du Eos 1, F3 ou F4 contemporain...
Me concernant, le M s'est complètement substitué au reflex parce que je suis un amateur, ma pratique photo colle au M, et que j ai un Leger handicap physique qui fait que le reflex reste dans le placard si je dois le porter en balade ou vacance...

Bien sur ici Phil VDD a fait aussi ce choix exclusif en étant un pro du reportage de plateau...comme quoi, au delà d'une logique répandue, avoir l'outil que vous aimez en main permet aussi de faire des merveilles dans des circonstances où ce matériel pourrait être considéré comme peu adapté vu de loin...

Pascal Méheut

Citation de: plock le Mai 21, 2011, 12:36:39
L'envie du bel objet ou une autre façon d'aborder la photographie. C'est déjà bien comme arguments non ? Se faire plaisir tout simplement.

Je pense que l'envie d'un bel objet et de se faire plaisir est déjà un argument massu. Il ne faut pas se faire influencer par les gens qui t'expliquent que ca n'est pas bien de dépenser de l'argent si on n'a pas absolument besoin de qque chose, qu'on faire sans, etc.

Bien sur. Et on pourrait aussi tous faire du dessin avec juste un bloc et un crayon à papier plutôt que de la photo et virer HCB sur la fin.

Ensuite, utiliser un matériel différent en plus du reflex va éventuellement changer un peu ton regard. Varier les expériences est une bonne façon d'apprendre et de progresser tant qu'on ne le fait pas tous les jours.

Enfin, avoir un boitier différent, plus petit et plus limité que tu peux utiliser pour les sujets qui s'y prêtent, pour la ballade, pour les projets perso ne peut pas faire de mal.


joperrot

Pascal a exprimé avec justesse ce que je pense aussi.

Gil80

Citation de: De Dijon le Mai 21, 2011, 08:30:46
Surtout, l'appareil est discret, petit, et avec ses quatre optiques, il m'accompagne tous les jours dans un sac minuscule (c'est un peu coincé , c'est vrai, mais ça tient)

Atout que j'utilise aussi, car même avec une voire deux optiques, mon M8 est de tous mes pas quotidiens, dans un sac petit/léger/discret.

Gil80

Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2011, 11:51:44
J'ai été un peu photographe pigiste pour de la PQR dans ma jeunesse (rien de sérieux, juste pour passer le temps et faire un peu d'argent durant mes études).
Il est évident que je ne faisais pas tout au M et que j'avais même un reflex comme boitier principal. Mais il était super d'avoir à coté un appareil petit, discret et silencieux.

En PQR aussi, j'ai fait le choix de délaisser le reflex pour le M, et j'affirme que ce choix ne me pose pas de souci majeur en reportage.

Gil80

Citation de: plock le Mai 21, 2011, 09:53:09
Hier, par exemple, je faisais une remise de légion d'honneur au D700 et 24/70. Plans larges, plans serrés, rafales... bref. Comment aurais-je fait au Leica?
Bien sur, cette remise de médaille aurait pu être couverte parfaitement par un Leicaiste chevronné, je n'ai aucun doute sur ce point.

Sans être chevronné, j'ai couvert, récemment, en reportage PQR, des remises de médailles (anciens combattants) et sans aucun souci.

Gil80

Citation de: joperrot le Mai 21, 2011, 13:02:13
A mon avis, Plock, si c'est une démarche pro, il est impossible de se passer de nos jours d'un reflex avec zoom en reportage! Et si l'on ne peut posséder qu'un seul appareil, il est clair que le choix est vite fait.
(...)comme quoi, au delà d'une logique répandue, avoir l'outil que vous aimez en main permet aussi de faire des merveilles dans des circonstances où ce matériel pourrait être considéré comme peu adapté vu de loin...

Il est possible de se passer d'un reflex, même en tant que correspondant de presse.
Face aux EOS notamment, mes photos font autant de parutions.

plock

Citation de: joperrot le Mai 21, 2011, 13:02:13
Mais un X100 en complément d'un reflex, semble devenir aussi intéressant, pour ceux qui ne désirent pas investir dans un M9, aussi évident que jadis l'Hexar AF en complément du Eos 1, F3 ou F4 contemporain...
Toutes ces réponses sont pleines de bon sens, merci.
Quant au X100, j'y ai bien pensé mais ne pas avoir de map manuelle est rédhibitoire. Ca ressemble peut-être à un Leica mais c'est loin d'en avoir les fonctionnalités.
Des M8 avec un 35 mm en occasion se négocient autour de 2500 euros, à peine au dessus du double du prix d'un X100 mais pour du matériel infiniment supérieur. (télémétre et map manuelle). J'ai déjà acquis l'idée de garder le reflex, reste à passer à l'achat, (qui sera un achat plaisir)

Gil80

Citation de: plock le Mai 21, 2011, 14:32:02
Des M8 avec un 35 mm en occasion se négocient autour de 2500 euros, à peine au dessus du double du prix d'un X100 mais pour du matériel infiniment supérieur. (télémétre et map manuelle). J'ai déjà acquis l'idée de garder le reflex, reste à passer à l'achat, (qui sera un achat plaisir)


Et même moins de 2000€ pour un boitier avec moins de 5000 déclenchements,
et un Voigtlander 35, Classic f/1,4 ou Ultron f/1,7 ou Color Skoppar f/2,5.

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 21, 2011, 17:22:21
Et même moins de 2000€ pour un boitier avec moins de 5000 déclenchements,
et un Voigtlander 35, Classic f/1,4 ou Ultron f/1,7 ou Color Skoppar f/2,5.

miam, miam...!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gil80

Mais, pour le même prix en occasion, on peut aussi avoir EOS 5D + 28/70 f/2,8 + 70/200 f/2,8, je crois...

mgr

Citation de: Gil80 le Mai 21, 2011, 20:22:09
Mais, pour le même prix en occasion, on peut aussi avoir EOS 5D + 28/70 f/2,8 + 70/200 f/2,8, je crois...
Oui, mais quid du poids sur l'épaule ??? Pas vraiment comparable, hein....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pascal Méheut

Citation de: Gil80 le Mai 21, 2011, 20:22:09
Mais, pour le même prix en occasion, on peut aussi avoir EOS 5D + 28/70 f/2,8 + 70/200 f/2,8, je crois...

Toutes choses sympathiques mais dans l'équation prix, il faut prévoir le jour où Canon te dit que ton 28-70/2.8 n'est plus réparable faute de pièces...

Pour les boitiers, pas de différence mais les optiques Leica ont ceci de sympathiques qu'elles durent très longtemps.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Mai 21, 2011, 22:19:40
(...)

Pour les boîtiers, pas de différence mais les optiques Leica ont ceci de sympathiques qu'elles durent très longtemps.

Ça c'est sûr, les pannes d'IS ou d'USM ou les nappes qui se coupent sont extrêmement rares avec les objectifs Leitz ou Leica ;).

Gil80

Citation de: mgr le Mai 21, 2011, 22:15:45
Oui, mais quid du poids sur l'épaule ??? Pas vraiment comparable, hein....

Mon dos ne s'en est pas remis de ces journées avec 2 boitiers grippés, deux tels zooms, et autres batteries et cartes  ???