Revendre son equipement numerique pour un leica ?

Démarré par Anasb, Juin 04, 2010, 15:57:06

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 24, 2011, 11:24:52
Pour moi cette question de poids est primordiale, comme quoi ;)
ça dépend des gens...
Bien sûr ça dépend des gens mais c'est surtout dans le mental, quand j'étais môme (et c'est pire maintenant je crois), on nous donnait un cartable de plus de 3 kilos de livres cahiers et autres fournitures scolaires...on ne fait plus gaffe après. Quant à un militaire il est entrainé pour porter, en plus de ses kilos de matériel, un collègue blessé ou de l'armement lourd. Il en va de même pour un photographe de presse ou même un photographe qui va utiliser une chambre, il aime son outil et le supporte par la volonté du résultat qui fait oublier une partie des contraintes.
Enfin avec l'âge on prends pour la plupart quelques kilos qu'on refuse jamais et qu'on porte toute la journée, il est clair que je pourrais perdre 4 kilos en 1 mois que ça soulagerais mon dos...
Bref on peut devenir obsédé du gramme et du mm3 et comme je l'ai dit seul un petit compact comme le S95 sait se faire oublier, au delà je dois admettre qu'un M6 même avec un petit 35 on le sent sur soi, ce n'est pas anodin, négligeable, porté autour du cou toute une journée ça peut peser. Alors le D700 aussi bien sûr mais on s'y habitue. J'apprécie d'avoir plus léger avec le M9 mais j'apprécie encore plus la légèreté du pana GF1 par exemple et encore plus celle d'un compact, bref entre la chambre 8x10" et le compact il y a toutes les tailles et poids et on positionne le curseur de la tolérance de manière assez subjective il faut bien l'avouer...

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 24, 2011, 11:24:52
Je me vois mal me trimballer tous les jours mon blad, alors un D700 n'en parlons pas. Par contre le M oui, si je le pouvais je me ferais un plaisir de l'emporter à chaque fois que je sors (par contre à mon boulot les appareils photos sont interdits, dommage :( )
Je doute que tu ais essayé une année avec le D700 sur toi tous les jours par exemple, comme les écoliers ou les pros tu finirais bien par t'y habituer et si on aime son boitier on lui pardonne toujours beaucoup. En l'occurrence le D700 est un boitier remarquable que j'affectionne beaucoup, bien sûr c'est assez gros (pas autant qu'un Blad) et assez lourd mais le M est aussi assez gros et assez lourd (hélas !)
Qui veut mon HC120 Macro ?

plock

Quand je travaillais (avant la retraite, j'étais JRI), je portais une betacam (9 kg) un pied carbone (6kg) batteries, son, cassette, etc... Je me plaignais parfois, j'ai souvent pesté surtout dans les aéroports vis-à vis du poids mais ça allait quand même.
Le poids d'un reflex n'est donc pas vraiment une bonne raison de changer.
Choisir Leica, c'est autre chose, c'est revenir vers une photographie plus humaine, plus artisanale, ce que l'on ne peut hélas faire quand on est salarié de la photo (enfin la plupart du temps).

C'est bien là la différence entre le professionnel et l'amateur, ce dernier possède bien plus de latitude quant au choix ou au temps à passer ou au matériel qu'il peut utiliser pour son loisir. Son seul client, c'est lui. Personne ne pourra lui reprocher ses "fantaisies".
Maintenant que je suis devenu amateur, Leica me semble plus proche de la concrétisation d'un rêve alors que le reflex me rappelle les années de travail. Et puis si l'on se trompe, ce n'est pas bien grave.

Gil80

En tant que "semi-pro" via mon activité de correspondant de presse, j'utilise un M8 que mon employeur ne rejette pas!

gainsbourg × yebisu

Attention, je ne dis pas que le poids est le seul facteur qui entre en compte dans le choix d'un M, mais c'est quand même un aspect de celui-ci qui me fait grandement l'apprécier.
De plus je ne suis pas pro, donc je n'ai aucune envie de me forcer à me trimballer 2 kilos de matos : le plaisir avant tout, et pour ça merci le M !  :)
Au collège mon sac faisait beaucoup plus de 3 kilos et je suis bien content de m'en être débarassé, je pars maintenant au boulot avec mes clés, un peu d'argent, mon pass et mon ipod et ça me va très bien comme ça ;)

J'ai essayé un D700 avec un zoom normal et il était déja plus gros et plus lourd que le blad (pas de beaucoup mais quand même...), je comprends qu'il y en a qui soient prêts à sacrifier leur dos pour cet appareil qu'ils aiment mais ça n'est pas mon cas
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 11:26:01
[...] je comprends qu'il y en a qui soient prêts à sacrifier leur dos pour cet appareil qu'ils aiment mais ça n'est pas mon cas

C'est le cas de personne, sois rassuré !

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 11:26:01
Attention, je ne dis pas que le poids est le seul facteur qui entre en compte

J'avais cru comprendre que c'était le premier facteur  ;) :
Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 24, 2011, 11:24:52
Pour moi cette question de poids est primordiale...
Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 11:26:01...je comprends qu'il y en a qui soient prêts à sacrifier leur dos pour cet appareil qu'ils aiment mais ça n'est pas mon cas...
Comme dit Verso personne n'aime sacrifier son dos et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit  ;) Ce que je voulais expliquer c'est qu'on s'invente des fragilités qui n'existent pas...2 kilos c'est pas grand chose et ça peut se gagner ailleurs comme je l'ai dit...Le dos s'abime généralement par manque d'exercice physique justement, de mauvaises postures.
Je connais bien les deux options pour les avoir longuement pratiqué et très objectivement il n'y a pas un monde entre les deux avec optiques fixes comparables bien sûr. Avec un zoom c'est plus complexe à analyser, par exemple le dernier 24-120 f4 (qui a l'air bien né) est plus léger que l'ensemble des focales fixes équivalentes sur cette plage pour un M, il faudrait alors aussi les transporter, certes pas autour du cou mais sur les épaules ou à la ceinture.
J'en profite pour signaler un système qui diminue grandement le poids ressenti d'un réflex avec gros zoom (*), ce harnais est génial, je suis sûr que vous le voulez tous pour l'été, on peut même mettre un M avec un Noctilux dessus  8) :

http://www.youtube.com/watch?v=jph91t3MozM

(*) j'ai essayé
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 11:26:01
Attention, je ne dis pas que le poids est le seul facteur qui entre en compte dans le choix d'un M

Citation de: MarcF44 le Mai 25, 2011, 13:20:05
J'avais cru comprendre que c'était le premier facteur  ;)

oui, mais pas le seul :P :-*

entre un M et un apn compact, mon choix se fera sur d'autre critères
entre un M et un D700, je le répète, ce qui me saute aux yeux en premier est la différence de taille et de poids (bien sûr il y en a d'autres : visée télémétrique vs visée reflex, map manuelle vs map auto...). Aussi bon soit-il, à partir d'un certain seuil — en ce qui me concerne celui du blad — un appareil gros et lourd appelera à une utilisation moins fréquente, plus parcimonieuse (sinon ça ferait longtemps que je me balladerais avec une chambre et un pied  :D )

Bon, on peut discuter longtemps de mes critères de choix d'appareils photos, le problème ne changera pas : tu me diras qu'entre deux appareils dont le poids varie du simple au double, c'est dans la tête ; moi je te dirai que ce n'est pas ce que je pense... et ainsi de suite, on n'en finira pas. Chacun son avis, chacun son mode de vie, et youpi ;)
ゲンスブール × ヱビス

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 15:03:15
oui, mais pas le seul :P :-*

entre un M et un apn compact, mon choix se fera sur d'autre critères
entre un M et un D700, je le répète, ce qui me saute aux yeux en premier est la différence de taille et de poids (bien sûr il y en a d'autres : visée télémétrique vs visée reflex, map manuelle vs map auto...). Aussi bon soit-il, à partir d'un certain seuil — en ce qui me concerne celui du blad — un appareil gros et lourd appelera à une utilisation moins fréquente, plus parcimonieuse (sinon ça ferait longtemps que je me balladerais avec une chambre et un pied  :D )

Bon, on peut discuter longtemps de mes critères de choix d'appareils photos, le problème ne changera pas : tu me diras qu'entre deux appareils dont le poids varie du simple au double, c'est dans la tête ; moi je te dirai que ce n'est pas ce que je pense... et ainsi de suite, on n'en finira pas. Chacun son avis, chacun son mode de vie, et youpi ;)

+1 C'est également ma reflexion actuelle... J'ai un 5D2 + 5 objectifs à focale fixe, la plupart des "L" très lumineux. Même si le 5D2 est le plus "léger" reflex parmi les FF.... reste qu'avec les objectifs, un sac à dos est rempli ! Même en ne sortant qu'avec 2 objectifs (lumineux), le poids et surtout le volume est bien là... Le reflex est excellentissime pour certains travaux où il restera le roi en la matière... Je ne m'en séparerai donc pas. Néanmoins, je voyage très très régulièrement sur des longs courriers (chaque mois 1 à 2 fois) et je fatigue à tout trimballer à chaque fois... je fatigue même avec le boitier + 2 optiques choisies selon la circonstance, car le volume se fait sentir... Je rêve aujourd'hui d'un M9 + 2, voir maxi 3 optiques (20mm environ, 35mm et 75mm) si possible assez lumineuses.... car même si les optiques lumineuses seront quand même lourdes, elles resteront moins lourdes que celles de mon reflex, et de plus, elles seront plus compactes... J'aurai finalement là à ma disposition un boitier FF et des optiques de haut vol que j'aurai très probablement davantage envie d'emporter avec moi... Il me semble qu'entre reflex et télémétrique, il y a une complémentarité... tout simplement. Maintenant, il est vrai que cela a un certain prix.... mais quand on aime....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 25, 2011, 15:03:15
...moi je te dirai que ce n'est pas ce que je pense... et ainsi de suite, on n'en finira pas. Chacun son avis, chacun son mode de vie, et youpi ;)
C'est une évidence mais il est important sur un forum d'étaler des avis contraires (mais étayés un minimum ce que tu fais d'ailleurs) pour que les gens qui passent ait une vision plus large que leurs à priori ou la vision de une ou deux personnes surtout que cette question revient souvent et que les budgets en jeux ne sont pas négligeables (M numérique très cher).

J'en connais qui vendent leur Nikon pour acheter un Leica et puis font ensuite rapidement le chemin inverse constatant que pour gagner peut être 300 à 600 grammes ils ont perdu beaucoup trop de plaisir à utiliser leur outil.
Ce n'est pas mon cas car je m'adapte assez indifféremment au boitier (compact visée bout de bras, réflex, M9, mu2 à viseur trou de serrure, y'a que la chambre qu'il faut que j'essaye) et je pense donc avoir un avis assez détaché sur le sujet pour parler simplement du poids sans tout le côté affectif que chacun a avec une marque ou un type de boitier.

Je sais que tu n'aimes pas trop le D700 mais personnellement je comprends tout à fait que des gens soient attachés à ce qu'il propose à commencer par une bonne prise en main et une bonne visée avec de gros objectifs. Comme je suis assez constructif je reconnais que dès qu'on porte deux ou trois zooms pros en plus cela commence à faire beaucoup aussi j'ai mentionné un équipement qui change vraiment la vie dans ce genre de contexte.

Personnellement pour certains types de photo je préfère me promener avec un matériel discret comme le M et la combinaison de para ce n'est pas mon style vestimentaire mais ça existe et ça marche. Je suis donc très content avec le M9 mais je ne chope pas non plus un lumbago à chaque fois que je prends le D700 même avec un zoom pro (j'ai revendu toutes mes focales fixe Nikon car double emploi avec le M)

Voilà, je pense qu'on est pas obligé d'être tout le temps d'accord pour s'apprécier  ;) donc je récapitule mon propos pour éviter les quiproquos :

Le D700 est un peu plus lourd que le M9, c'est sensible mais il ne faut pas donner "trop" de poids à cette différence car il y en a d'autres très probablement beaucoup plus importantes pour la plupart d'entre nous...
Qui veut mon HC120 Macro ?


Pascal Méheut

Citation de: toukrikri le Mai 27, 2011, 09:27:52
un nouveau test d'un Leica M9 : http://www.focus-numerique.com/test-98/compact-leica-m9-test-test-terrain-18.html


De 2009 ? Par un rigolo de plus qui n'a aucune expérience des M ?

Prochaine étape : faire tester un D3s par un type qui n'a jamais utilisé que des compacts et des bridges...

toukrikri

ah oui zut , le flux rss a déconné
mais ce qui me gêne sur le m9 c'est lbien l'écran ; on peut espérer que le m9-p possède un vrai écran ( minimum où on peut vérifier la mise au point )

MarcF44

Citation de: toukrikri le Mai 27, 2011, 10:21:30
mais ce qui me gêne sur le m9 c'est lbien l'écran ; on peut espérer que le m9-p possède un vrai écran ( minimum où on peut vérifier la mise au point )
Je pense que c'est la mauvaise approche avec cet appareil. Une contrepartie de sa "légèreté" est qu'il n'a pas une batterie aussi grosse que les Canikon par exemple et que son capteur semble aussi plus gourmand (technologie CCD vs CMOS)
Aussi utiliser peu l'écran permet de doper l'autonomie et de ne pas perdre de temps sur le terrain avec une vérification qui ne sert pas à grand chose, je m'explique :

-tu vérifies ta MAP sur écran, elle n'est pas bonne, ok alors on fait quoi ? on reprend le cliché si le sujet est toujours là (ce qui veut dire qu'il est statique et donc l'erreur de MAP devient improbable), et on revérifie ? Ca gâche un peu du plaisir, au pire ce qui peut se faire c'est prendre un cliché après MAP, un autre en avancant un peu la tête et un autre en la reculant un peu et c'est une fois à la maison qu'on sélectionnera sa préférée, c'est plus confortable que de le faire sur le terrain.
-pour l'histogramme il suffit de promener la cellule entre la zone la plus lumineuse, l'ombre et une zone médiane et on a une bonne idée du compromis à faire entre les hautes lumières et le sujet selon ses priorités.
-pour le cadre on prends assez rapidement l'habitude du cadrage qui sera enregistré vs celui qui est affichée (en fait les écarts sont fonctions de la distance de MAP et je trouve sage de prendre une petite marge)
Bref vérifier sur écran n'est à mon sens ni l'approche la plus pratique ni la plus économe en batterie.
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

#213
Il me semble qu'il y a trois éléments complémentaires dans les sensations de visibilité et de poids.
- Le premier est l'image que l'on se fait de soi-même avec un boitier à la main. Certains se sentent, et de fait sont invisibles, alors que d'autres avec un boitier bien moins imposant se sentent regardés par tous.
- Le deuxième réside dans la manière de porter le boitier toute la journée : avec un courroie autour du cou, qui pèse fortement sur les vertèbres, ou pendu au bout du bras , avec une poigne type caméra (AH-4 chez Nikon) qui fait disparaitre le poids en jouant sur l'étirement du bras et sans forcer sur aucun muscle.
- Le troisième est dans la taille du sac à dos. S'il ne contient qu'un objectif, complémentaire de celui monté sur le boitier, et l'inévitable bouteille d'eau, son poids se fait oublier.
Technophile Père Siffleur

alexnaline

Citation de: MarcF44 le Mai 27, 2011, 12:37:29
au pire ce qui peut se faire c'est prendre un cliché après MAP, un autre en avancant un peu la tête et un autre en la reculant un peu

100% d'accord avec cette façon de faire pour les portraits à pleine ouverture
alexisnaline.com
citystyle.fr

Gil80

Citation de: kochka le Mai 27, 2011, 13:43:16
Il me semble qu'il y a trois éléments complémentaires dans les sensations de visibilité et de poids.
- Le troisième est dans la taille du sac à dos. S'il ne contient qu'un objectif, complémentaire de celui monté sur le boitier, et l'inévitable bouteille d'eau, son poids se fait oublier.

Si c'est un 70/200 f/2,8 je t'assure, par expérience, que ça pèse même une journée dans le sac à dos!

Yann.M

Citation de: plock le Mai 24, 2011, 20:30:50
Quand je travaillais (avant la retraite, j'étais JRI), je portais une betacam (9 kg) un pied carbone (6kg) batteries, son, cassette, etc... Je me plaignais parfois, j'ai souvent pesté surtout dans les aéroports vis-à vis du poids mais ça allait quand même.
Le poids d'un reflex n'est donc pas vraiment une bonne raison de changer.
Comme quoi le curseur de tolérance est bien différent entre chaque être. Perso, le poids d'un reflex, de ses optiques et des accessoires est vraiment rédhibitoire dans mes choix.
J'ai la chance d'avoir un des boîtiers les plus agréable et performant du moment : un D700 et ses optiques et bien je te jure qu'ils ne sortent que pour le boulot. Jamais pour autre chose !!!!
Un M et trois optiques c'est autre chose à porter quand même ! Même si le M9 est plus lourd qu'un D40x par exemple.
;)

Gil80

Citation de: Yann.M le Juin 01, 2011, 08:42:10
Un M et trois optiques c'est autre chose à porter quand même ! Même si le M9 est plus lourd qu'un D40x par exemple.
;)


Ce fut l'un de mes arguments pour passer au M aussi, même si je suis stupéfait du poids du M9 vs un D40X, mais je ne mets pas en doute!
L'un utilise des matériaux différents de l'autre...
Néanmoins, dans un sac "discret", juste un M et un 35 voire un 90, c'est léger, certes pas universel, mais moins destructeur pour le dos.

Odi

ce n'est finalement pas tant le poids que la conjugaison poids (et sensation de poids : un zoom change le centre de gravité et donc un peu la donne), volume, et donc impression (objective ou pas) de compacité et de discretion, qui fait que les gens choisissent un M avec l'argument du poids...

de ce point de vue là, un boîtier comme le X100 est intéressant et donc bien venu : sa qualité d'image semble lui permettre de concurrencer un M (sur des tailles de tirage limitées), si le 35mm convient... le x100 aura même l'avantage des hautes sensibilités et du silence au déclenchement. On reste dans une philosophie proche

attention, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas la même chose (focale fixe, visée différente) : néanmoins, pour qui songe à abandonner le reflex pour du M peut aussi trouver là une solution alternative - dès lors encore une fois que le 35mm suffit ! - qui permet de conserver son reflex et ses avantages


MarcF44

Citation de: Yann.M le Juin 01, 2011, 08:42:10
Un M et trois optiques c'est autre chose à porter quand même !
Ah bon ?

M9+35f2+50f1.4+90f2=1680 grammes
D700+35f2+50f1.4+85f1.8=1860 grammes

l'option M pèse environ 10% de moins soit 180g de moins...énorme ?

::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

C'est une conversation récurrente comme je l'ai déjà dit. Compare le sac pour mettre le D700 et celui qui contient le M.

Autre chose : avec un reflex, je sais que je vais prendre un 180mm au moins par ex, etc.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2011, 21:10:08
C'est une conversation récurrente comme je l'ai déjà dit.
Cela n'empêche pas de relever quelques "énormités"  ;)

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2011, 21:10:08
Compare le sac pour mettre le D700 et celui qui contient le M.
J'utilisais le même (lorsqu'en focale fixe) donc je ne peux pas comparer...

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2011, 21:10:08
Autre chose : avec un reflex, je sais que je vais prendre un 180mm au moins par ex, etc.
La question initiale et le propos du fil est de revendre un équipement donné pour passer en M numérique, cela implique que le 180mm ne pèse pas dans la balance  ;) (ni le 300, le 600 etc.) car cela n'existe pas sur le M mais ça tu le sais.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juin 01, 2011, 21:23:45
J'utilisais le même (lorsqu'en focale fixe) donc je ne peux pas comparer...

J'utilise pour mon M avec 5 optiques (15, 28/2, 35/2, 50/1.4, 90/2.8) un sac dans lequel je ne peux pas mettre un D7000 (7000, le petit) avec un 50mm.

Citation de: MarcF44 le Juin 01, 2011, 21:23:45
La question initiale et le propos du fil est de revendre un équipement donné pour passer en M numérique, cela implique que le 180mm ne pèse pas dans la balance  ;) (ni le 300, le 600 etc.) car cela n'existe pas sur le M mais ça tu le sais.

Oui mais comme je le disais, la comparaison est biaisée parce qu'en reflex, on a tjs la tentation de prendre plus. Il suffit d'ailleurs d'aller sur le forum Nikon pour voir que très peu d'utilisateurs se limitent aux 3 focales fixes que tu cites.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2011, 21:56:12
J'utilise pour mon M avec 5 optiques (15, 28/2, 35/2, 50/1.4, 90/2.8) un sac dans lequel je ne peux pas mettre un D7000 (7000, le petit) avec un 50mm.
Je sais pas comment tu fais, moi je ne peux pas mettre plus d'une seule optique complémentaire dans mon sac où le D700 passait avec un 50 ou un 85mm...Ce sac est plus optimisé pour le D700, voilà tout...mais rien "d'énorme" comme différence.

Citation de: Pascal Méheut le Juin 01, 2011, 21:56:12
Oui mais comme je le disais, la comparaison est biaisée parce qu'en reflex, on a tjs la tentation de prendre plus. Il suffit d'ailleurs d'aller sur le forum Nikon pour voir que très peu d'utilisateurs se limitent aux 3 focales fixes que tu cites.
On peut voir les choses comme ça mais le minimum pour comparer deux équipements qu'on va mettre surtout en balance au regard du poids et de la discrétion c'est de les comparer de manière "équivalente", ne pas confronter un D700 avec un 180mm contre un M9 et un pancake par exemple.

Je suis plus à l'aise avec mon M9, c'est un peu plus confortable mais rien d'énorme, c'est ce que je veux dire.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Apparemment, le D700 fait 147x123x77mm quand le M9 fait 139x80x37mm. Soit un rapport 3 en volume.

Je veux bien que ton sac ait du mal avec un truc 3 fois plus petit mais ca forme n'est pas "optimisée", elle est étonnante. Une fractale 3D peut-être ?