Revendre son equipement numerique pour un leica ?

Démarré par Anasb, Juin 04, 2010, 15:57:06

« précédent - suivant »

Gil80

J'ai eu une telle config chez Pentax, avec les Limited, et j'en garde un bon souvenir.
L'AF est pénalisant en conditions sombres où il a du mal à trouver un point d'accroche.
J'avoue que la MAP manuelle d'un télémétrique me convient, rapide, précise, simple.
Mais je sais aussi que je ne ferai aucune photo de sport; à chacun de définir ses buts.

Dominique

Certes, mais  Pentax... ???

Un canonikon reflex premier prix d'aujourd'hui bat en specs mon M8. Mais, je garde le M8. Allez comprendre.... ;D
Let's go !

Gil80

Citation de: Dominique le Mai 07, 2011, 08:38:16
Certes, mais  Pentax... ???

Un canonikon reflex premier prix d'aujourd'hui bat en specs mon M8. Mais, je garde le M8. Allez comprendre.... ;D

Exact à 100% ou presque...
15 ou 18 MPix, algorithmes évolués, tu vises, tu cliques, tu regardes, tu décharges, tu stockes, et après?
Combien de disques durs sont pleins de ces milliers de photos, sauvegardées au cas où on aurait le temps?
Avec le M8, je déclenche moins souvent, je pose davantage ma photo (MAP MF!), et j'en fais des tirages.

Certes, 5D mk II ou D300, et même 600D ou D7000, sont de très bons boitiers, mais sans émotion pour moi!

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Mai 07, 2011, 06:51:16
Il y a des boitiers reflex premier prix, certes peu valorisants, mais qui marchent très bien et qui sont petits et légers.

Toutes choses avec lesquelles je suis globalement d'accord mais en général, le viseur est assez déprimant. Certains s'y font mais personnellement, j'ai abandonné parce que ca influence vraiment négativement mes cadrages.

A partir de la catégorie D7000, ca va mieux mais je trouve l'offre en focale fixe hors Pentax pas convaincante surtout si on veut de la compacité.

KAMABAZOL

Citation de: Gil80 le Mai 04, 2011, 17:16:41
Je l'ai fait... et je regrette... de ne pas l'avoir fait plus tôt!

Finie l'armoire de stockage.
Finis les lours zooms à f/2,8.
Finis les sous-menus des menus.
Fini le mode P, l'AF qui patauge.

0 question
1 boitier
2 objectifs
3 batteries
4 cartes
pareil
surtout que j'ai eu un G2 dont les optiques zeiss m'enchantaient. Et que j'ai revendu suite à des déboires sur la fiabilité (au moins sur mon exemplaire) et un a priori stupide sur la visée télémétrique qui m'a fait racheter un reflex.
Comme je ne fonctionnais plus qu'avec mon 28/1,4 et mon 85/1,4 sur D700, le pas sur M était logique. Léger, discret, la visée télémétrique déconcertante de facilitée alors que je m'en faisais "un monde".

Mais il faut absolument essayer avant de basculer pour vérifier le mariage photographe/appareil, car s'il est presque parfait dans son registre d'utilisation, il est moins universel.

Quand aux optiques, je n'en parlerais pas car rien que pour elles, je ne regretterais certainement jamais mon passage au M

J'ai juste gardé un vieux 55/3,5 qui avec un F801 peut toujours faire une péloche de macro.
Technophile campagnard

joperrot

J'ai eu pendant 2 ans un M8 avec un D700 en parallèle, puis 1 année et demi avec le M9, ayant revendu tout l'équipement reflex avec l'arrivée de ce dernier...
il y a une année j'ai déjà dit sur ce fil être heureux de ce choix et les raisons....une année et 2500 photos plus tard je suis toujours aussi heureux de ne vivre QUE avec du télémétrique.
j'en ai rêvé, Leica l'a fait....


Gil80

Citation de: KAMABAZOL le Mai 11, 2011, 13:45:19

pareil
surtout que j'ai eu un G2 dont les optiques zeiss m'enchantaient. Et que j'ai revendu suite à des déboires sur la fiabilité (au moins sur mon exemplaire) et un a priori stupide sur la visée télémétrique qui m'a fait racheter un reflex.
Comme je ne fonctionnais plus qu'avec mon 28/1,4 et mon 85/1,4 sur D700, le pas sur M était logique. Léger, discret, la visée télémétrique déconcertante de facilitée alors que je m'en faisais "un monde".

Mais il faut absolument essayer avant de basculer pour vérifier le mariage photographe/appareil, car s'il est presque parfait dans son registre d'utilisation, il est moins universel.

Quand aux optiques, je n'en parlerais pas car rien que pour elles, je ne regretterais certainement jamais mon passage au M

J'ai juste gardé un vieux 55/3,5 qui avec un F801 peut toujours faire une péloche de macro.


"La visée télémétrique, déconcertante de facilité", je ne puis qu'abonder dans ce sens, facile de s'adapter, rapide pour faire la MAP, et un de ces rendus...

kochka

Je n'ai jamais pu m'y faire, alors qu'avec l'AF, je sais exactement où je fais la mise au point dans la seconde.
Nous devons être de races différentes  ;)
Technophile Père Siffleur

Odi

Citation de: Dominique le Mai 07, 2011, 06:51:16
Il suffit d'acheter des objos fixes pour son reflex et on retrouve une config. M.

Un 2/35 et un 1.8/85 canon sont certes plus encombrants et un peu plus lourds, mais : bien moins cher, et l'af aide.

Il y a des boitiers reflex premier prix, certes peu valorisants, mais qui marchent très bien et qui sont petits et légers. En reflex Canon numérique, j'ai commencé avec un 450....

1. OUi, mais cela reste une autre philosophie, une autre approche...

Pour avoir photographié dans ces configurations, je reste sur l'idée (et l'expérience) que photographier au M est plus discret, moins intrusif ni agressif (ne serait-ce que par ce que les personnes ne voient pas un "gros" reflex - même si ce jugement sur la "grosseur" des reflex est à nuancer)

2. Oui, mais ce raisonnement valable pour des boîtiers aps-c de taille modeste, et sur le plan de la qualité d'image, un M sera bien meilleur jusqu'à 800 iso (pour faire dans le pessimiste) ; en FF, la compacité n'est pas la même quand même

En fait, tout revendre pour un M est un choix radical qui dépend fortement de la pratique photographique (type d'obbjectifs utilisés, télé, utilisation fréquente en haute sensibilité)

Bref, il est difficile de donner des conseils définitifs et objectifs (je crois)

joperrot

en effet ce choix radical, est un choix personnel à confronter à sa propres pratique, ses envies etc...
Donc impossible de conseiller un M ou au contraire ne pas le conseiller sans connaitre très bien la personne concerné

Gil80

Citation de: joperrot le Mai 15, 2011, 14:34:13
en effet ce choix radical, est un choix personnel à confronter à sa propres pratique, ses envies etc...
Donc impossible de conseiller un M ou au contraire ne pas le conseiller sans connaitre très bien la personne concerné

Tout à fait ça...
D'ailleurs, mon 1er contact fut un M6, un 50, une pelloche N&B...
Manipulation intuitive, clichés sublimes, le virus était ainsi en moi!
Et, depuis lors, ce fut ma quête du graal, enfin réalisée à ce jour.

KAMABAZOL

Le plus étonnant pour moi, est la façon dont cette appareil a modifié mon regard.
C'est une question qui va ,à mon sens, bien au delà de la simple photographie .

Technophile campagnard

joperrot

Citation de: KAMABAZOL le Mai 17, 2011, 09:36:30
Le plus étonnant pour moi, est la façon dont cette appareil a modifié mon regard.
C'est une question qui va ,à mon sens, bien au delà de la simple photographie .

c'est quasi psychanalytique comme réflexion....

KAMABAZOL

ha ha ha !!!

psy, je sais pas. mais l'influence du media sur la perception du réel (ne pas confondre avec réalité) , certainement.
Technophile campagnard

Odi

Citation de: joperrot le Mai 17, 2011, 15:16:53
c'est quasi psychanalytique comme réflexion....
Pas tant que ça : le fait de voir la scène "au delà du cadré, de n'avoir pas d'autofocus (on fait plus la map au centre ?)... d'avoir un boîtier qui est perçu différemment... peut avoir des retentissement sur la manière de photographier.

On photographie aussi finalement d'autres sujets (peut-être)
ps : ces analyses ne concernent pas forcément tout le monde ! mais ce que dit Kamabazol me semble plutôt pertinent


Verso92

Citation de: Odi le Mai 18, 2011, 08:39:54
Pas tant que ça : le fait de voir la scène "au delà du cadré, de n'avoir pas d'autofocus (on fait plus la map au centre ?)...

Avec un M, quand on fait la MaP, on la fait forcément au centre, non (contrairement à un reflex AF moderne...) ?
Sinon, une idée me vient à l'esprit : je devrais monter mon 18-200 (zoom APS-C) sur mon D700 pour voir si le fait de visualiser ce qui se passe en dehors du "cadre" modifie de façon radicale ma façon de photographier...  ;-)

joperrot

ne te tracasse pas Odi, je suis d'accord, mais je ne résiste jamais à faire un bon mot (façon de parler)...
j ai de bonnes raison de savoir ce que voulait dire Kamabazol: c'est mon frère...mais faut bien taquiner....

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 08:45:04
Avec un M, quand on fait la MaP, on la fait forcément au centre, non (contrairement à un reflex AF moderne...) ?
C'est vrai, on peut considérer ceci comme un défaut, cela incite à centrer le sujet notamment lorsqu'on manipule régulièrement plusieurs boitier différents, le fait de n'utiliser QUE un M aide à ne plus se faire piéger par cette tendance. C'est inhérent au système tel qu'il est, cela fait partie de ses "compromis".
En même temps on peut également admettre que c'est simple et efficace, il est plus rapide et facile de bouger légèrement le boitier que de jouer avec les curseurs des collimateurs d'un réflex.

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 08:45:04
Sinon, une idée me vient à l'esprit : je devrais monter mon 18-200 (zoom APS-C) sur mon D700 pour voir si le fait de visualiser ce qui se passe en dehors du "cadre" modifie de façon radicale ma façon de photographier...  ;-)
Tu ne verras rien en dehors du cadre, au contraire, tu en verras moins dans le cadre, cela ira d'un gros vignettage à un effet tunnel (pas comme les microscopes hein).
On lit beaucoup ça sur le M, ce "gros" avantage de voir autour du cadre. En pratique maintenant que je l'utilise beaucoup je relativise quelque peu :

1-avec un viseur > 0.68 ce n'est qu'à partir du 50mm qu'on voit efficacement autour du cadre, c'est vrai que cela permet d'anticiper le déclenchement, on gagne en réactivité pour éviter un parasite qui arriverait dans le cadre ou au contraire capturer un élément en mouvement exactement quand on le souhaite. Avec un 35mm par exemple j'estime ne plus avoir cette capacité sur mon M9 et un 28mm j'en parle pas.
2-certains appareils font bien mieux : la visée à bout de bras, le liveview qu'on tous les compacts permet d'avoir un oeuil sur la scène globale et d'en voir beaucoup plus du coup :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2011, 08:45:04
Avec un M, quand on fait la MaP, on la fait forcément au centre, non (contrairement à un reflex AF moderne...) ?

en fait sur le M c'est très facile de prendre l'habitude de décentrer sans risque que la map bouge...

sur le reflex, il faut sélectionner un collimateur et ensuite être sur que la mesure est bien restée là où on le souhaite, en portrait rapide en basse lumière, ce n'est pas si aisée.
et si on se met en tout auto, on est à peu près sur, que la map ne sera pas exactement faite sur l'exact endroit souhaité. Surtout en très grande ouverture.

bien sur l'af reste souverain pour les sujets en déplacement rapide.. en sport etc...mais je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte.

MarcF44

Citation de: Odi le Mai 18, 2011, 08:39:54
...mais ce que dit Kamabazol me semble plutôt pertinent...
Je suis assez d'accord pour penser que cela peut changer la façon de photographier, l'obligation de tout régler en manuel affute l'anticipation aussi bien au niveau du regard que de la précision de la photo qu'on veut faire (choix de l'expo, de la focale, du plan de netteté, de la profondeur de champs, de la vitesse)
C'est un peu la sensation que j'ai en reconnaissant que certains fonctionnent déjà comme ça avec des réflex numériques y compris avec zoom.
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 09:12:24
Je suis assez d'accord pour penser que cela peut changer la façon de photographier, l'obligation de tout régler en manuel affute l'anticipation aussi bien au niveau du regard que de la précision de la photo qu'on veut faire (choix de l'expo, de la focale, du plan de netteté, de la profondeur de champs, de la vitesse)
C'est un peu la sensation que j'ai en reconnaissant que certains fonctionnent déjà comme ça avec des réflex numériques y compris avec zoom.

ne pas sous estimer aussi que le M installe un rapport différent avec les personnes photographiées...

Pour revenir au regard que le M influence, rien n'est systématique vraisemblablement, mais je trouve en effet que le reflex nous plonge dans une image, mais nous coupe du monde ambiant (c'est relatif et à nuancer bien sur), alors que le M est un prolongement naturel de notre regard.

en tout cas, me concernant le M me va très bien, et est fidèle au regard que j'essaie de porter  sur les choses et les gens.

MarcF44

Citation de: joperrot le Mai 18, 2011, 09:18:18
ne pas sous estimer aussi que le M installe un rapport différent avec les personnes photographiées...
Oui c'est vrai mais ce point me stupéfait toujours...Un jour un peintre dans la rue m'a dit "celui-là ça va je veux bien" en regardant mon M lorsque je le photographiait, c'est assez irrationnel, que pensait-il au fond de lui :
1-il a identifié un Leica et pour lui c'est synonyme de bonnes photos  ::)
2-il a l'impression que c'est un vieux machin qui fera une photo floue qui le rajeunira  :o
3-il trouve que c'est la bonne taille, les compacts trop petits pas assez respectueux, les réflex trop gros et agressifs  ::)

comme ça grouillait de touriste le photographiant et qu'il semblait vouloir avancer son ouvrage je n'ai pas engagé le débat un peu interloqué, je le regrette maintenant car je ne saurais jamais...Mais le mystère a aussi du bon  8)
Citation de: joperrot le Mai 18, 2011, 09:18:18
en tout cas, me concernant le M me va très bien, et est fidèle au regard que j'essaie de porter  sur les choses et les gens.
Ce sont des boitiers très attachants, le M est aussi un de mes fidèles compagnons qui comble mes besoins photographiques. Mon D700 ne sert pratiquement plus, il prends quelques clichés dans des fêtes où un zoom et un flash sont pratiques...Je vais peut être le revendre pour rebondir sur le titre du fil (*)...

(*) à noter qu'en voyage je trouvais le D700 avec un 24-70 lourd et encombrant et que maintenant il m'arrive de me trimbaler avec aussi lourd et encombrant d'optiques et de M  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 10:08:35
Oui c'est vrai mais ce point me stupéfait toujours...

(*) à noter qu'en voyage je trouvais le D700 avec un 24-70 lourd et encombrant et que maintenant il m'arrive de me trimbaler avec aussi lourd et encombrant d'optiques et de M  ;D

je pense qu'il y a un imaginaire historique relié à l'aspect d'un "vrai" appareil, qui semble familier....c'est ni un imposant et intimidant tromblon...
on voit qu'il y a un être humain derrière le viseur, on voit même son regard
bref il est perçu à la fois comme non agressif, et en même temps comme une démarche sérieuse.
Son aspect un rien suranné doit aussi aider à cette connivence.

ce n'est qu'une opinion de ma part...

concernant le poids en optique Leica: tu as tort! soulage tes vertèbres! le dilemme du choix avant le départ....la vie simplifié ensuite....
plus quelques contraintes productives la plupart du temps....

fiatlux

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2011, 10:08:35à noter qu'en voyage je trouvais le D700 avec un 24-70 lourd et encombrant et que maintenant il m'arrive de me trimbaler avec aussi lourd et encombrant d'optiques et de M  ;D

Faut déjà y aller pour avoir aussi lourd q'un D700 et 24-70 (pas loin de 2kg) en M+optiques (un M8/M9 fait moins de 600g, beaucoup d'optiques autour de 200-300g).

Selon toute vraissemblance, tu auras toujours moins d'1 kg à bout de bras ou autour du cou, le reste étant dans des poches ou dans le sac.

MarcF44

Citation de: fiatlux le Mai 18, 2011, 11:57:57
Faut déjà y aller pour avoir aussi lourd q'un D700 et 24-70 (pas loin de 2kg) en M+optiques (un M8/M9 fait moins de 600g, beaucoup d'optiques autour de 200-300g).

Selon toute vraissemblance, tu auras toujours moins d'1 kg à bout de bras ou autour du cou, le reste étant dans des poches ou dans le sac.
M9+35+50+90+pare soleils associés lorsque non intégré + filtres de protection ou ND8 (car obtu limité au 1/4000) font à peu près 2Kg...
C'est mon expérience personnelle pour relativiser la "légèreté" du M, je pense que joperrot à raison, la sagesse est d'avoir le M avec un seul objectif style 35 ou 50mm f2...C'est peut être ce que je ferais la prochaine fois.
Qui veut mon HC120 Macro ?