Problème bouton déclencheur sur 30D

Démarré par charly65, Juin 04, 2010, 18:35:53

« précédent - suivant »

charly65

Je possède un 30D depuis plus de trois ans. Depuis déjà quelques mois, je connais un problème avec le bouton déclencheur. Faux contact ou autre chose, je ne sais pas... Qui a déjà connu le même problème et cela vaut-il la peine de l'envoyer dans un SAV.
Merci pour vos retours

bruno-v

Bonjour,
Ce pb de déclencheur est une maladie connue, demande un devis à un sav Agréé Canon.
Solution alternative: tu achète le bouton aux Usa (15/20€ sur ebay avec les frais de ports) et tu le fais monter par un sav "indépendant".
Et si tu sais souder, tu le fais toi même car l'accès n'a rien de sorcier : moins d'1h en prenant son temps et des repères (pour ne pas mélanger les vis  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Je crois quil faut démonter plus que tu ne le dis pour avoir accès au bouton et au palpeur (c'est ce dernier qui est défectueux en ce cas)
Capter la lumière infinie

bruno-v

#3
Palpeur ? quel palpeur ?
Il faut changer le bouton "électrique" (ce qui implique de le dessouder) donc de retirer le capot supérieur.
La seule obligation est d'avoir une tresse à dessouder de très bonne qualité histoire de faire travail propre  8)
a+

http://cgi.ebay.fr/CANON-EOS-20D-SHUTTER-RELEASE-BUTTON-NEW-REPAIR-PART-/390180706244?cmd=ViewItem&pt=Digital_Cameras&hash=item5ad89517c4
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 04, 2010, 23:01:24
Palpeur ? quel palpeur ? [...]

Demande à notre technicien chassimien favori, j'ai nommé: Silver_Dot.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Pas la peine, j'en ai déjà changé un dont on ne percevait plus le "point dur"  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

domi38

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2010, 22:39:29... et au palpeur (c'est ce dernier qui est défectueux en ce cas)

Il me semble que Silver-Dot appelle ça le switch à membrane.
Celui de mon 40D a commencé à montrer des signes de faiblesse à partir de 8000 photos. Déclenchements à retardement, simili rafales de 2 images, trois à quatre pressions sur le déclencheur avant d'avoir la photo... Il m'a fait tout ça.
Bizarrement, depuis l'arrivée du 7D, il s'est "calmé" et me donne une sorte de 2ème cran. J'appuie au tiers pour faire le point (et non plus à la moitié), j'ai un autre cran (l'ancien déclenchement) pour lequel il ne se passe rien. J'appuie un peu plus fort et là, ça déclenche. C'est presque utilisable sans crise de nerf ;D......... >:(
à la vitesse de la lumière...

bruno-v

Citation de: domi38 le Juin 04, 2010, 23:36:29
Il me semble que Silver-Dot appelle ça le switch à membrane.

C'est la pièce dont j'ai rajouté le lien + haut.
Les pdf des pièces détachées (et les pièces elles mêmes) se trouvent aux Us où la législation impose un accès libre à toutes les pièces y compris les outils & méthodes réparations (mais rien n'est gratuit, normal c'est une activité économique)
C'est une disposition pour empêcher la constitution de monopoles sur le sav préjudiciable aux consommateurs (par exemple : obsolescence provoquée par le constructeur = France)
a+
Leave no trace, Take pictures.

niko69

J'ai eu le probleme sur mon 20d...

J'ai trouve ca:
http://www.youtube.com/watch?v=CAWGScQeC5g
Pas besoin de changer le declencheur apparemment, en plus, c'est beaucoup plus delicat vu qu'il faut desouder le switch de la petite platine. La platine complete n'est pas echangeable vu que le cable va se connecter a un endroit inaccessible a ce niveau de demontage.

Je me suis taté une semaine, et me suis jeté a l'eau.
Demontage du boitier sans probleme, demontage et netoyage du switch minutieux et delicat... Remontage et...
Tout fonctionne a nouveau parfaitement.

Pour info, le SAV veut plus de 100€ pour la manip.
Pour info, je ne suis pas technicien pro, juste un simple amateur avec deux mains gauche et... gaucher  ;D