softraid 4 est là

Démarré par hangon, Juin 05, 2010, 21:49:05

« précédent - suivant »

hangon

salut,

je sais pas si tout le monde connait mais dans le cadre d'un travail photographique ce soft peut s'avérer extremement utile.

les fonctions principales:

Fast Mirror rebuild : vous faites un RAID 1 avec 3 disques pour vos backup.... deux disques sur site et un disque off site.... avec le driver apple quand vous ramenez au studio votre disque offsite pour le mettre a jour, la reconstruction du raid peut prendre des heures.... ici c'est super rapide (softraid a loggé les changement pendant que le 3ieme disque etait déconnecté)

Notification par mail quand un disque va mal: Mega pratique  (et softraid est bcp plus attentif que disk utility .... DU me dit que tout va bien alors que SR me dit qu'un de mes disques montre quelques blocs défectueux et est donc plus enclin au plantage)

ca ce passe la et c'est pas mal du tout:http://www.softraid.com/index.html

en beta test depuis 6 mois donc je pense que c'est assez stable

diogene

#1
C'est peut-être intéressant, mais peux-tu traduire pour ceux qui ne sont pas technophiles.
Nous sommes nombreux à ne pas parler couramment le langage des informaticiens. ;D

De ce que je comprends, c'est un système qui permet d'accoupler des disques durs pour faire une sauvegarde sécurisée des données, et ce de façon plus rapide que ce qui se faisait récemment.
Qu'est-ce qu'un disque sur site ? Qu'est-ce qu'un disque offsite ? Comment les utilise-t'on ?
Cela avec les nouveaux disques SSD qui sont plus rapides que les autres ?

Que veut dire "DU" ?
Citation de: hangon le Juin 05, 2010, 21:49:05.... DU me dit que tout va bien alors que SR me dit qu'un de mes disques montre quelques blocs défectueux et est donc plus enclin au plantage)

Je ne suis pas informaticien, juste un utilisateur d'ordinateur.
J'ai choisi APPLE pour sa simplicité, son intuitivité.
Je reproche souvent aux informaticiens d'utiliser un dialecte incompréhensible au commun des mortels, qui fait que l'info n'est accessible aux "non-initiés".

Hangon, je ne te fais pas procès, tu donnes une info qui nous intéresse.
C'est dommage que je ne puisse la traduire et que même en cherchant sur le net, je ne comprends pas tout le sens des mots.
Merci de nous expliquer ;D. ;D


Joez

Citation de: diogene le Juin 06, 2010, 00:07:24

Que veut dire "DU" ?
a priori que pencherai pour le mot d'avant dans la phrase incriminée :

est bcp plus attentif que disk utility .... DU me dit que

diogene


hangon

pour tout backup on doit avoir deux copies des datas a coté de l'ordinateur avec une sauvegarde journaliere et on doit avoir un disque offsite... chez papy mamy, un copain, a la banque ... ou on veut mais pas a coté de l'ordi.  avec ce dernier on fait la sauvegarde toutes les semaines

le mieux est donc d'avoir un Raid 1 a 3 disques (données a l'identique sur les 3 disques)

avant avec un controlleur raid classique on rebranchait le 3ieme disque et il mettait des heures a se reconstruire .... avec softraid ca devient hyper rapide (juste le temps de copier les différences)

bon logiciel quoi ... et surtout qui prévient quand un disque commence a montrer des signes de faiblesse

Joez

ATTENTION, LE RAID CE N'EST PAS DE LA SAUVEGARDE !!! >:(
Combien de fois faudra t'il le répéter !!!
Le Raid c'est un moyen d'éviter un arrêt de production en cas de perte matérielle d'un disque. Ni plus, ni moins. 

Dans ton exemple, si tu efface/corrompt  un fichier alors que ton RAID est complet (les 3 disques branchés), le fichier est effacé sur les 3 disques en même tps.  Elle est ou ta sauvegarde ???

Et meme si tu fout en l'air un fichier alors qu'il n'y a que 2 disques de branches, tu a intérêt a t'en apercevoir avant de rebrancher le 3eme disque, car des que tu va le rebrancher, il va être reconstruit pour être a l'identique que les 2 autres (avec le fichier effacé/corrompu).  Elle est ou ta sauvegarde ????

Imaginons maintenant que par chance tu soit de passage chez les bisounours, donc :
   - un fichier a été effacé/corrompu alors qu'il n'y avais que 2 des disques présents.
   - tu t'en aperçois avant d'avoir resynchronisé le 3eme disque

la première chose a faire est d'aller acheter un billet d'euromillons.
La seconde sera de reconfigurer le RAID pour qu'il n'utilise plus que 2 disques. De façon a ce que le 3eme disque ne soit pas vu comme un disque raid quand tu va le brancher.
Rebrancher le 3eme disque pour qu'il soit vu comme un disque externe classique.
Tout ceci, a condition que :
   - le logiciel RAID permettre un changement de config RAID a la volée (passage d'un RAID 1 3disques a un RAID 1 2 disques).
   - qu'un disque utilisé dans une config RAID soit utilisable comme un disque classique ce n'est pas forcement le cas.

diogene

Merci Hangon pour ta disponibilité et l'explication.
Cela semble bien intéressant.
Je suis pour ma part à l'affût de systèmes et méthodes de stockage rationnelles, fiables et simples.
On m'a vanté les qualités d'un système DROBO.
C'est un système fiable, simple, où on peut ajouter ou enlever des disques, même quand le système est en fonctionnement.

Ce que tu présentes est bien intéressant.
Merci ! ;D

dperetti

Citation de: Joez le Juin 06, 2010, 21:31:14

Dans ton exemple, si tu efface/corrompt  un fichier alors que ton RAID est complet (les 3 disques branchés), le fichier est effacé sur les 3 disques en même tps.  Elle est ou ta sauvegarde ???

Sur Mac ça s'appelle Time Machine  :D

Citation de: Joez le Juin 06, 2010, 21:31:14
Rebrancher le 3eme disque pour qu'il soit vu comme un disque externe classique.
Tout ceci, a condition que :
   - le logiciel RAID permettre un changement de config RAID a la volée (passage d'un RAID 1 3disques a un RAID 1 2 disques).
   - qu'un disque utilisé dans une config RAID soit utilisable comme un disque classique ce n'est pas forcement le cas.

Justement, Soft Raid 4 permet tout ça, instantanément et très facilement. En quelques secondes on peut transformer l'un des disques du mirroir en disque à lecture seule, ou en disque autonome ! Mais la plus grande force de Soft Raid, c'est que l'opération inverse (réintégrer le disque dans le Raid) est très rapide : quelques dizaines de secondes là où on partait pour 5 heures de reconstruction avec le driver Apple (j'ai testé les deux !).

Joez

Citation de: dperetti le Juin 10, 2010, 02:29:33
Justement, Soft Raid 4 permet tout ça, instantanément et très facilement. En quelques secondes on peut transformer l'un des disques du mirroir en disque à lecture seule, ou en disque autonome ! Mais la plus grande force de Soft Raid, c'est que l'opération inverse (réintégrer le disque dans le Raid) est très rapide : quelques dizaines de secondes là où on partait pour 5 heures de reconstruction avec le driver Apple (j'ai testé les deux !).
Mais si on lit la doc, l'exemple qu'ils donnent pour l'extraction d'un disque du mirroir, c'est pour l'installer sur une autre machine pour pouvoir en faire une sauvegarde sur bande sans perturber la prod.
On voit bien que pour l'editeur, le softraid n'est pas de la sauvegarde, mais peut faciliter la mise en place de procédures de sauvegardes. Ce qui est très different ..

fiatlux

Je suis passé par le RAID-1 mais abandonné depuis longtemps (pour les raisons données par Joez).

Perso, c'est Time Machine pour la sauvegarde régulière (j'ai un disque dans mon Mac Pro qui y est dédié), plus régulièrement un clonage (bootable) vers un disque externe avec Carbon Copy Cloner.

Il y a mieux mais c'est plus compliqué. CCC est très simple d'emploi et Time Machine totalement transparent. C'est là un gros avantage: la meilleure stratégie de sauvegarde c'est celle que vous ne remettez pas au lendemain par manque de courage... En plus, TM et CCC sont gratuits.

hangon

je suis d'accord sur la corruption

c'est pour ca que je fais un TIMEMACHINE sur un RAID 1 de 3 disques ...

si ca c'est pas de la sauvegarde je sais pas ce que c'est alors.

ca m'empeche pas de regarder du coté du drobo FS quand meme

hangon

softraid est vraiment tres bien

il supporte pas le RAID 1+0 ou 0+1 par contre (bon savoir .... ca m'aurait évité des sueurs froides si ca avait été marqué dans une doc)