5D² + 300/2.8 ou 7D + 500/4.5

Démarré par Altar, Juin 06, 2010, 12:48:48

« précédent - suivant »

Altar

Bonjour,

Je possède un 5D² avec un 4/24-105 et un 2/135.  Je pars en septembre faire un safari en Afrique du Sud.  J'ai un budget de 4000 euros pour m'équiper pour ce safari et pour faire de la photo nature par la suite (ça me tente depuis toujours).

En faisant abstraction du coût et du côté pratique quand on dispose de deux boitiers, quel serait le meilleur résultat entre mon 5D² + Sigma 500/4.5 ou un nouveau 7D + Sigma 300/2.8.

Merci de votre aide.

Altar

Il y a une petite erreur dans le titre... c'est bien 5D² + 500/4.5 ou 7D + 300/2.8.

canongear

perso, étant donné le poids et la qualité et l'ouverture plus faible je te conseillerais 7D + 300 2.8

J'ai testé le 7D pendant une semaine avec tout une panoplie d'objectifs, je t'avoue que je reste bluffé par la qualité des images obtenues (sans retouche)  ;)

l'ouverture à 2.8 te permettrais aussi de shooter dans des conditions de fin de journée sans trop monter en iso.

à choisir entre 5d² ou 7d pour de l'animalier je préfererais un 7d étant donné son autofocus ultra performant et ses collimateurs bien mieux répartis !

bon choix et bon safari

alb

Je peux te conseiller d'expérience sur un voyage comme celui-ci de ne prendre que des zooms, et d'avoir une focale maxi la plus élevée possible.
En fonction de ton budget et de ton équipement actuel, je te suggérerais de le compléter par :

solution 1, très encombrante, mais qualité maxi
- un boîtier 7D (en plus de ton 5D²)
- un 70-200L f4 IS
- un Canon 100-400 ou un Sigma 120-400

solution 2, plus maniable et plus sûre (pas de changements d'objectifs sur le terrain)

- 28-300 L f3.5-5.6 IS sur un 7D (équivalent 45-480)
- 24-105 sur ton 5D²

Lyrr

Citation de: alb le Juin 06, 2010, 16:28:55
Je peux te conseiller d'expérience sur un voyage comme celui-ci de ne prendre que des zooms, et d'avoir une focale maxi la plus élevée possible.
En fonction de ton budget et de ton équipement actuel, je te suggérerais de le compléter par :

solution 1, très encombrante, mais qualité maxi
- un boîtier 7D (en plus de ton 5D²)
- un 70-200L f4 IS
- un Canon 100-400 ou un Sigma 120-400

solution 2, plus maniable et plus sûre (pas de changements d'objectifs sur le terrain)

- 28-300 L f3.5-5.6 IS sur un 7D (équivalent 45-480)
- 24-105 sur ton 5D²

28-300 ? alors que Altar comptait s'équiper avec un 300 f/2.8...
Il y a quand même une toute petite différence de qualité  ;D
Serge Tollari

Powerdoc

le couple 7D et 300 2,8 me parait très qualitatif (par contre je crains que le budget de 4000 euros soit dépassé)
Sinon il y a la solution suivante : garder le 5dmk2 et lui associer le 300 2,8 avec le TC 1,4 et le TC 2. Je pense que c'est une solution très qualitative, qui doit rester dans ton budget.

Altar

Un 7D c'est 1400 euros et un Sigma 2.8/300 environ 2300 euros chez BK Photo.  Je pense être dans mon budget.  Le Canon est trop cher.

Altar

Citation de: alb le Juin 06, 2010, 16:28:55
- un 70-200L f4 IS

Je ne vois pas trop l'intérêt de cet objectif sachant que j'ai un Canon 2/135 superlatif.

Powerdoc

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:22:40
Un 7D c'est 1400 euros et un Sigma 2.8/300 environ 2300 euros chez BK Photo.  Je pense être dans mon budget.  Le Canon est trop cher.

j'avais mal lu, un sigma
Si c'est un sigma, il lui manque la stab et il est moins bon que le zoom (sauf sur les bords) 120-300 qui lui est préférable (et bien plus pratique en animalier)
une autre solution c'est 7D et le nouveau 70-200 F2,8 L V2  avec un TC 1,4 qui sera optiquement meilleur sans TC (et peut être avec TC). Tu gagneras une stab 4 vitesses, ce qui est en animalier est un facteur determinant. N'oublions pas que 3 vitesses c'est passer de 400 à 3200 isos, or en resolution réelle, le 18 mpixels du 7D sont réduits à 5 millions de pixels. Monter en iso, degrade toujours la qualité d'image.

Altar


Powerdoc

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:34:55
Et le Sigma 4.5/500 ?

sur le 5Dmk2 il donnera de bon resultats mais 2 problèmes :
- pas de stab
- gros creux entre ton 135 et ton fixe, or d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant les fils sur les safaris, c'est une zone ou il y a beaucoup de photos a faire, et la zone 70-200 est bien utile. 

Lyrr

Le 7D me parait être une meilleure solution que le 5D-2 (pour l'autofocus)

Pour l'objectif, je ne connais pas le Sigma 300 2.8 (il ne me semble pas avoir une excellente réputation. Je te conseille pluôt le Canon 300 f/4 IS dont je ne vais pas (encore) revenir sur ses innombrables qualités en photo animalière et botanique (le sigma sera trop lourd pour la billebaude et a une mise au point minimal trop lointaine pour les insectes et les fleurs)

Je ne parle pas du safari. Celui ci étant juste une 1ère utilisation qui n'aura rien à voir avec les photos que tu prendras par la suite.
Serge Tollari

Altar

La stab a-t-elle un intérêt sur un objectif monté sur un trépied, un monopode ou le "trépied" intégré au 4X4 ?

Lyrr

Serge Tollari

Powerdoc

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:41:44
La stab a-t-elle un intérêt sur un objectif monté sur un trépied, un monopode ou le "trépied" intégré au 4X4 ?
sur un monopode : oui
sur un trepied stable non, mais si le 4:4 roule c'est la galère assurée (j'ai pas fait de safari, mais prendre des photos d'un defender du toit, j'ai essayé ... )
De plus généralement il y a plusieurs photographes, et peut être pas plusieurs pieds

Altar

Citation de: Lyrr le Juin 06, 2010, 17:40:35Pour l'objectif, je ne connais pas le Sigma 300 2.8 (il ne me semble pas avoir une excellente réputation.

Tout ce que j'ai pu lire sur le web semble bon.  Un test serait parfait mais je n'en ai pas trouvé.

Powerdoc

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:44:51
Tout ce que j'ai pu lire sur le web semble bon.  Un test serait parfait mais je n'en ai pas trouvé.

si, si il existe sur nat images , et le sigma n'était pas loin des 2 500 Nikon et Canon

Lyrr

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:44:51
Tout ce que j'ai pu lire sur le web semble bon.  Un test serait parfait mais je n'en ai pas trouvé.

Et bien tu as de ma part, le premier avis réservé...
(a toi de voir si tu dois le prendre en considération)
Serge Tollari

Powerdoc

pour ma part, je parlais du sigma 500.

Pour le 300 mis à part sur les bords, le 120-300 est meilleur , c'est d'ailleurs ce que montre les courbes FTM sigma.

Altar

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2010, 17:44:02
sur un monopode : oui

Ah bon ? La stab est indispensable ?  Dans l'absolu, je n'ai pas trop envie de me balader sans monopode avec un objectif de plusieurs kilos.

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2010, 17:44:02
De plus généralement il y a plusieurs photographes, et peut être pas plusieurs pieds

En fait, comme le safari se fait avec mes enfants, nous avons notre propre 4X4, notre chauffeur et notre pisteur dans une réserve privée (Madikwe).


Altar

Citation de: Lyrr le Juin 06, 2010, 17:47:21
(a toi de voir si tu dois le prendre en considération)

Je prends tous les avis (bon ou mauvais) en considération.  Je suis un petit photographe qui veut que ses petites qualités photographiques soient aidées par du bon matériel (ceci compensant un peu cela).

Altar

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2010, 17:48:40
pour ma part, je parlais du sigma 500.

Donc cet objectif pourrait être une bonne affaire ?  Le site Aube Nature (un forumeur je crois) semble aussi l'apprécier.  Si je fais ce choix, je peux acheter un Canon 550D et lui mettre le 24-105 au cas où un animal s'approcherait !

Powerdoc

Citation de: Altar le Juin 06, 2010, 17:48:57
Ah bon ? La stab est indispensable ?  Dans l'absolu, je n'ai pas trop envie de me balader sans monopode avec un objectif de plusieurs kilos.

En fait, comme le safari se fait avec mes enfants, nous avons notre propre 4X4, notre chauffeur et notre pisteur dans une réserve privée (Madikwe).

dans ce cas là, la stab n'est pas obligatoire.
Prendre un 500 est une bonne solution, sur ton 5dmk2, mais il y aura un trou enorme entre 135 et 500.
Mon avis est qu'il serait plus sage d'opter pour le couple 7D et sigma 120-300 (ou bien le fantastique 70-200 canon V2)
Ainsi tu couvrirai la plage 188-480 avec ton 7D en ayant encore un peu de jus pour du recadrage.
Tu aurais deux boitiers, (il faut toujours avoir un boitier de secours) , ce qui te permettrai par exemple de moins changer de cailloux tout le temps.

j'insiste vraiment sur l'interet d'avoir 2 boitiers

Lyrr

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2010, 17:53:54
...mais il y aura un trou enorme entre 135 et 500.


Je suis un peu dubitatif sur ses "trous" de focale dont on parle souvent en photographie.

Pour moi, il vaut mieux bien maitriser une seule focale (quitte à faire des portraits de temps en temps lorsque l'animal est trop prêt) que de s'amuser sans arrêt avec le zoom pour finalement ne jamais choisir la bonne solution...
Serge Tollari

Altar

C'était un peu l'idée que j'avais : pas de zoom et de bonnes optiques pour recadrer par la suite.