Changement de boitier ?

Démarré par PixelPlus, Juin 06, 2010, 20:54:34

« précédent - suivant »

PixelPlus

Bonjour à tous,

Ça va faire un an que je suis équipé avec un 450D, n'ayant pas encore compris peu être toutes les subtilités et les fondements de la photographie numérique, je me pose néanmoins quelques questions, notamment sur mon possible changement de boitier.

J'ai actuellement le 18-55 IS du kit, le 60 mm macro et le 10-22, mes principales photos sont de type architecture, paysage, macro, pas ou peu de portrait et j'adoooore l'HDR.  :-*

Ce dernier étant difficile avec le 450D et bien sûr pour pleins d'autres raisons techniques (le 450D étant limité, aspect pratique et ergonomie pas au top) je suis tenté de me diriger vers un 550D ou passer directement vers le 7D (tel le geek moyen  :P) ou encore (j'en rêve) le 5D mark II... J'aime quand c'est pratique, fonctionnel, et quand ça pique !

A lire nombre de fils sur le sujet on est de suite tenté par cette course à l'armement, passer au plein format etc...

Mais pour du paysage, de l'archi, de la macro, de l'HDR et quelques photos "originales" en grand angle est-il nécessaire de changer de boitier ? (pas d'animaux, pas de sport..etc)

Mon futur parc : 10-22, 60mm, 100 macro L IS, 70-300 ou 70-200 L IS

Merci de vos lumières...

Powerdoc

Je ne vois pas en quoi le 450 serait inapte pour l'HDR, il doit bien y avoir un mode bracketing dessus ?
Le 7D ne fera pas beaucoup mieux en terme de dynamique, il me semble.

Le 550 D , n'est pas foncierement différent du 450 D, hormis la video
Le 7 D a effectivement beaucoup plus de possibilités, mais pour le type de photos que tu pratiques, je ne vois pas trop en quoi tu fera de meilleures photos (tu te feras plus plaisir à utiliser un 7d, mais les resultats ne seront pas meilleurs).

Donc a ta question : es-t'il necessaire de changer de boitier pour les photos que tu pratiques, la réponse est non.
Par contre je te conseillerai d'investir dans un 70-200 L 4 IS , pas trop lourd, super piqué (autant que le 60 macro) et compatible FF.
Le 100 macro LIS, mis à part l'IS ne donnera pas de meilleures images que le 60 macro, qui est un superbe objectif EFS .

Ceci étant dit, je suis très mal placé pour te parler de raison ...  ;D

PixelPlus

Merci pour la célérité de ta réponse!

Alors, sauf erreur de ma part le bracketing sur le 450D est manuel : il faut changer soit même à chaque prise : risque de flou, de changement cadrage...sur le 500D par exemple, on peut avec une seule prise prendre 3 photos avec des luminosités différentes....pratique.

Je suis même sûr que je ne ferai pas de meilleures photos mais c'est le côté ergonomique, pratique et bien pensé de la bête qui m'attire.

Le 70-200 L IS est sur ma shopping list depuis un moment! j'hésite encore avec le 70-300, moins cher, plus discret, plus long (300) et je pense presque aussi bon sur un reflex d'entrée de gamme comme le mien.

Quant à mon 60mm, très bon certes mais range trop juste pour de la macro...obligé de m'approcher trop près et c'est assez agaçant à la longue.

Powerdoc

Citation de: PixelPlus le Juin 06, 2010, 21:16:54
Merci pour la célérité de ta réponse!

Alors, sauf erreur de ma part le bracketing sur le 450D est manuel : il faut changer soit même à chaque prise : risque de flou, de changement cadrage...sur le 500D par exemple, on peut avec une seule prise prendre 3 photos avec des luminosités différentes....pratique.

Je suis même sûr que je ne ferai pas de meilleures photos mais c'est le côté ergonomique, pratique et bien pensé de la bête qui m'attire.

Le 70-200 L IS est sur ma shopping list depuis un moment! j'hésite encore avec le 70-300, moins cher, plus discret, plus long (300) et je pense presque aussi bon sur un reflex d'entrée de gamme comme le mien.

Quant à mon 60mm, très bon certes mais range trop juste pour de la macro...obligé de m'approcher trop près et c'est assez agaçant à la longue.

effectivement, si le bracketing est manuel, c'est un gros handicap.
Pour la macro, effectivement pour les insectes 100 c'est mieux
Pour le 70-200 vs 70-300, je n'hesiterai pas une seconde, car un appareil comme le 550 D ou le 7D, sont très très exigeants question qualité optique ...

Vu ce que tu me dis, je pense que tu devrais faire le saut sur un 7D quite à attendre d'avoir la somme necessaire. L'ergonomie, et la prise en main sera radicalement différente de celle du 450 D, avec un bracketing très rapide, car basé sur une cadence rafale de 8 images/sec.

PixelPlus

Ok ok, +1 pour le 7D, mais quand est-il des boitiers plein format ? meilleurs pour mon style de photos non ? où je me trompe...  ???  Faut que j'aille essayer tout ça dans une boutique moi...

++

phh56

CitationAlors, sauf erreur de ma part le bracketing sur le 450D est manuel

Ce serait bien étonnant ! (les EOS argentiques d'entrée de gamme disposaient d'un bracketing auto).

Voir le MANUEL  du 450D, page 80 :

http://files.canon-europe.com/files/soft31346/manual/CUG_EOS450D_FR_Flat.pdf

Cordialement,

Ph.

Lachose

De toutes façons, pour l'HDR, le pied est indispensable.

kaylo

Non, dans ton cas, il ne faut pas changer de boitier.

Il est préférable d'acheter un logiciel pour te faciliter la HDR, un bouquin sur la vulgarisation photo.

Acheter un nouveau boitier ne te permettra pas de faire de meilleures photos. Tu ne connais pas apparemment les bases de la photo.

canonbeber

Citation de: kaylo le Juin 07, 2010, 03:39:15
Non, dans ton cas, il ne faut pas changer de boitier.
Acheter un nouveau boitier ne te permettra pas de faire de meilleures photos. Tu ne connais pas apparemment les bases de la photo.
tout a fait d' accord en plus si tu as de l argent a dépenser commence toujours par tes objectifs

Flo0103

Citation de: PixelPlus le Juin 06, 2010, 21:16:54

Alors, sauf erreur de ma part le bracketing sur le 450D est manuel : il faut changer soit même à chaque prise : risque de flou, de changement cadrage...sur le 500D par exemple, on peut avec une seule prise prendre 3 photos avec des luminosités différentes....pratique.


Pour le bracketing auto c'est possible pour le 500D comme pour le 450D (et pour pas mal de boitiers plus anciens d'ailleurs).
Voilà les manuels si tu veux comparer :

http://files.canon-europe.com/files/soft31346/manual/CUG_EOS450D_FR_Flat.pdf
http://files.canon-europe.com/files/soft33607/manual/EOS500D_FR_Flat.pdf
http://files.canon-europe.com/files/soft38019/manual/EOS%20550D_HG_FR_Flat.pdf

Plus celui du 7D :
http://files.canon-europe.com/files/soft35634/manual/EOS%207D_HG_FR_Flat.pdf

alb

Le meilleur achat à faire pour le moment serait DXO. La correction de perspective et de distorsion est très performante pour l'architecture, avec ton 10-22 notamment. Et si tu as eu la bonne idée de faire tes images en RAW il peut même te donner la manière pour réaliser des petits HDR à partir d'images de ton stock pas prévues pour cet usage à l'origine. Ensuite côté optiques, le 70-200L est à mettre en 1er sur la liste. Garde ton boîtier pour le moment et maîtrise-le.

BIRD

Le braketing fonctionne sur le 350D, alors il devrait aussi être disponible sur le 450D.

Nikojorj

Citation de: alb le Juin 07, 2010, 09:58:45
La correction de perspective et de distorsion est très performante pour l'architecture, avec ton 10-22 notamment.
LR3 fera ça aussi, en plus il simplifie énormément le flux global de traitement en raw, et la rumeur sussurre qu'il sort demain...

Citation de: PixelPlus le Juin 06, 2010, 21:16:54
Alors, sauf erreur de ma part le bracketing sur le 450D est manuel
Y'avait pas un manuel avec?  ;D Bracketing en rafale, y'a aussi ça sur mon vieux 300d, yaka garder le doigt sur le déclencheur.

Plus sérieusement, avant de changer de matosse il faut commencer par être sûr d'avoir fait le tour du tien sinon ça sera de l'argent jeté par les fenêtres!