Problème enregistrement format RAW sur 40D

Démarré par christ1, Juin 07, 2010, 10:54:52

« précédent - suivant »

christ1

Bonjour,

Je viens de poser cette question sur le forum "Dicus générales : Qui c'est qui sait", mais je pense que j'obtiendrais plus de réponses ici !!

Voilà ma question : je posséde un Canon 40D ; mes photos sont généralement réalisées au format JPEG fin, quelques fois au format RAW.
Or, depuis quelques temps, lorsque je règle mon menu sur formats JPEG fin + RAW, l'enregistrement d'une même photo se fait suivant 2 formats identiques JPEG. A noter que lorsque mon réglage est positionné uniquement sur RAW, l'enregistrement se fait bien suivant ce format (.CR2).
J'ai certainement fais une fausse manip dans le menu !! celà fonctionnait il y a encore quelque temps

Merci pour vos réponses
C B

Nikojorj

Ces deux jpegs sont-ils vus via l'appareil branché en USB, ou via un lecteur de cartes?
Dans le premier cas, passer au 2e résout généralement le truc (du fait d'un souci de driver WIA car Canon n'est pas foutu de rendre ses appareils compatibles mass storage).
Sinon, pas d'idée.

christ1

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 11:22:00
Ces deux jpegs sont-ils vus via l'appareil branché en USB, ou via un lecteur de cartes?
Dans le premier cas, passer au 2e résout généralement le truc (du fait d'un souci de driver WIA car Canon n'est pas foutu de rendre ses appareils compatibles mass storage).
Sinon, pas d'idée.

Merci pour ta réponse rapide

Ces 2 JEPG sont vus lorsque la carte reste dans l'APN et en transférant par le gestionnaire de fichier ou par l'outil Canon dédié.

Je vais essayer de transférer sur un autre ordinateur par l'intermédiaire d'un lecteur de carte

Ce qui me semble bizarre, c'est que celà fonctionnait il y a encore peu de temps !!!
C B

Nikojorj

Citation de: christ1 le Juin 07, 2010, 13:09:17
Ces 2 JEPG sont vus lorsque la carte reste dans l'APN et en transférant par le gestionnaire de fichier ou par l'outil Canon dédié.
OK, c'est normal donc (qq chose a du écraser le pilote WIA), et un lecteur de carte coute quelques euros (par exemple les digisol se trouvent sur la baie).

christ1

OK merci.

Et si je réinstalle le pilote WIA ?
C B

Nikojorj

N'oublie pas de bruler un cierge en même temps.

olivier_aubel

Citation de: christ1 le Juin 07, 2010, 14:43:07
OK merci.

Et si je réinstalle le pilote WIA ?

Mouai peut-etre ...
Sinon, désinstaller tout, "désinfecter" la base de registre à la mano, réinstaller tout, et bruler encore un cierge après avoir rebooté votre PC pour la 36eme fois ...

Allez, y'a des lecteur de carte externe CF + SDHD super rapide maintenant, ça vaut le coup ...
et puis, vous ne risquerez plus de vous prendre les pieds dans le fil usb qui relie votre PC au boitier resté allumé pendant 1h ...  ;)

Zaguel

Un petit achat (en moyenne 10€) mais qui rend d'enormes services:
- Evite de vider les batteries en meme temps que les cartes.
- Permet de charger les batteries et en laissant le reflex au repos et au "propre", pendant le transfert de données.
- En studio ou en photo sportive, on peut shooter avec une carte en vidant une autre, pour pas cher.
- L'offre est tres variée et pour toutes les bourses, avec, pour les plus chers, une connection firewire ou PCMCIA (rien a voir avec les lecteurs USB 2.0, le flux est fixe donc bien plus rapide, comparable a une carte interne. En USB 2.0, les vitesses de transfert sont comparable au boitier , je dirais meme plus rapide, ou a un HDD externe).
- Aucun pilote a installer.

Pour conclure, ce n'est pas un achat de courte durée avec les CF. Elles existent depuis bien longtemps en CFI, CFII et UDMA. Les "PC de bureau" sont bien equipés a ce niveau et ne justifient pas l'achat, les portables beaucoup moins (Slot SD, xD ou MS...).

Je ne repond pas a la question initiale, mais m'aligne sur une solution tres intelligente ennoncée par Nikojorj et Olivier_aubel.

christ1

Merci pour ces réponses
Effectivement, je viens d'essayer avec un lecteur de cartes et ................CA MARCHE !! Tous mes RAW sont bien présents
Alors, j'ai du faire une fausse manip sur mon PC

Merci encore
C B