Retrouver "la matière" du Fuji S5 Pro chez Canon, comment?

Démarré par Vincent GERARD, Juin 07, 2010, 22:45:21

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Bonjour,
J'ai switché chez Canon après avoir possédé deux Fuji S5 Pro...
Je suis GLOBALEMENT très satisfait avec mon 500D et mes 17-40L et 70-2004.0 IS L.
Je considère ce boîtier comme une transition vers...autre chose et j'ai préféré investir dans de bonnes optiques pérennes...
Cependant, je ne suis pas trop content de l'aspect "métallique", "plat" (difficile à expliquer) de certaines photos.....
Alors est-il possible de retrouver "cette matière" que j'avais avec les Fuji????
2 options DXO film pack, est-ce que cela redonnera de la matière...j'en doute?
OU......
C'est là que j'attends vos conseils.
MERCI!!!!!
Bonne soirée.
VT

Stefou

Travails tu en RAW?

Dans ce cas le rendu dépendra beaucoup du soft utilisé pour convertir tes fichiers et des options choisies.

La balance des blanc ajustable a souhait en RAW changera beaucoup l'aspect. Un aspect métallique m'évoque plutôt une balance des blanc systématiquement plus froide que ce que tu avait l'habitude d'avoir sur le Fuji

JMS

C'est aussi le rendu lisse typique des CMOS qui est en cause, mais un bon post traitement redonne en effet de la matière, DxO Film Pack va rajouter du grain qui est aussi un élément de la matière, tout comme le bruit, quand il y en a un peu !

alb

Télécharge les versions d'essai de DXO (normal & film pack). Il y a un mode rendu > boîtier > Fuji S3, Fuji S5, ...

Auvergnat63

On pourrait avoir un exemple en image de cette différence entre "image plate" et "matière", j'ai mis des "" car je ne doute pas que la perception en soit fine.

Vincent GERARD

Merci déjà de vos réponses...et plutôt flatté que l'éminent JMS m'ait également répondu ;D
Normal, j'ai acheté ces différents livres ;)
Je travaille bien sûr en Raw, avec Lightromm 2, et mnt 3....
Métallique n'est pas le terme exact .....
Est-ce que le passage au 24*36 apporte une différence pour le rendu de la "matière"???
Merci et bonne journée.
Je reviens vers vous ce soir.
Vt

PS : difficile d'illustrer cette différence

Vincent GERARD

Ceci dit, s'il y a plus économique que passer au 5DII, cela m'arrange... ;D
Vt

Powerdoc

intuitivement, pour retrouver de la matiere, il faudrait desactiver les antibruits de luminance. La tendance des derawtiseurs grand public, est au lissage, or un peu de granulation fine, est très sympathique surtout au tirage. C'est ainsi que l'on voit refleurir les film like DxO Pack, ou les logiciels de simulation de pellicule comme les Nik software.

ongraie

Citation de: JMS le Juin 07, 2010, 23:24:25
C'est aussi le rendu lisse typique des CMOS qui est en cause, mais un bon post traitement redonne en effet de la matière, DxO Film Pack va rajouter du grain qui est aussi un élément de la matière, tout comme le bruit, quand il y en a un peu !

Oui et encore oui. Les images CMOS sont lisses, d'autant plus que le filtre passe bas vient encore flouter un peu plus...
pour retrouver  de la matière il faut nécessairement retravailler l'image. DXO film pack permet également de beau résultats (je crois d'ailleurs que l'équipe de Salgado utilise ce soft pour retouver justement de la matière). Mais nos yeux sont seuls juges : attentions aux préréglages...

Les capteur pleins formats offrent plus de modelé (avis personnel) encore que ce ne soit pas le cas pour tous (histoire de passe bas plus ou moins fort semble t il)
En tout cas avec mon 1DS (le 5D aussi) et un peu de post traitement j'ai retrouvé cette matière qui me faisait défaut depuis le passage au numérique...
bonnes photos

Vincent GERARD

Pq ne pas laisser le boîtier en permanence sur 400 ou 800iso alors pour obtenir cette matière?
Ridicule ou pas???
Vt

Vincent GERARD

Je m'explique...
Si comme l'écrit JMs, c'est le "bruit" qui redonne de la matière, n'est-il pas judicieux de laisser une sensibilté plus élevée.
Y a-i-l des scripts dans Lightrromm
?
Vt

ongraie

oui il vaut mieux rester en bas isos de preference...et rajouter du grain que tu pourras parametrer a ta guise par la suite...
tu pourras egalement avoir une photo sans grain si tu la souhaites avec un pique maximum (rajouter du grain altere tout de meme le pique)
bref en bas isos a la prise de vue tu fais ce que tu veux par la suite...
je sais plus si le 500D est en digit III ou IV...en cas de digit IV j'ai cru lire que capture one donne des images moins lisses en raw...

Vincent GERARD

...plutôt que voir du côté du boîtier Apsc ou FF...c'est du côté du dérawtiseur qu'il faut sse pencher...
DXO est donc préférable à LR3?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
Vt

alb

Citation de: Vincent GERARD le Juin 10, 2010, 16:50:00
... c'est du côté du dérawtiseur qu'il faut sse pencher...
DXO est donc préférable à LR3?

Télécharge des versions d'essai gratuites pour faire ton choix.
Pour DXO, n'oublie pas le "film pack" à tester en même temps que le dératiseur "de base".

Vincent GERARD

...j'ai déjà la version définitive de Lightroom 3...donc je ne vais pas dépenser trop de sous....
J'ai aussi trouvé des Presets pour LR 3 simulant les résultat du Fuji S5...pas mal.
Me reste à trouver des presets adaptés à mon boîtier 500D selon les différentes sensibilités....
Si certains ont cela , je suis preneur.
Bon WE.
Vt

One way

Citation de: Powerdoc le Juin 08, 2010, 09:19:39
intuitivement, pour retrouver de la matiere, il faudrait desactiver les antibruits de luminance. La tendance des derawtiseurs grand public, est au lissage, or un peu de granulation fine, est très sympathique surtout au tirage. C'est ainsi que l'on voit refleurir les film like DxO Pack, ou les logiciels de simulation de pellicule comme les Nik software.

Le plug-in Nik Software semble faire l'unanimité de ces utilisateur comme leur logiciel de U-point, mais son tarif est à la hauteur des résultats.
"Tu veux ma photo!!?"