Minolta Elite 5400

Démarré par Galoubet, Juin 08, 2010, 16:02:18

« précédent - suivant »

Galoubet

Bonjour à tous,
Etant sur la piste d'un Minolta Elite 5400,j'aimerais des retours d'utilisateurs pour me faire une idée de l'appareil.
             Merci.

jpsagaire

Une très bonne machine sur laquelle j'ai eu l'occasion de travailler une fois ou deux il y a quelques années.

A la louche et de mémoire:

Porte films maintenant bien le film en bande (6 vues maxi) et pinces pour bloquer les 4 diapos possibles. Il pouvait numériser par lot et il avait l'ice, le gem, et un autre truc ancêtre de tons foncés tons clairs,( soho je crois). Son éclairage par lampe était moins vache que celui de mon Nikon pour les inévitables micro-rayures sur les négatifs noir et blanc. Je le regrette à cet égard  :(

Je crois pourtant me souvenir d'un probleme : ice ne bosse pas avec le N&B, ça je crois que tout le monde le sait, et comme on pouvait pas l'activer avec ces films : Gem non plus n'étais pas accessible.

Depuis j'ai appris que VueScan permettait de contourner ce problème... mais ne l'ai pas vérifié par moi même. Je pense qu'un utilisateur plus actuel pourra t'en dire plus sur ce scanner...

amitiés

jp
à lire on apprend beaucoup !

Galoubet

Merci pour ces quelques détails plutôt favorables;d'autant que je viens de vendre mon 4990 qui fonctionnait sans faillir depuis 3 ans;mais ayant une demande spécifique en 4000 DPI,comme précédemment expliqué sur un autre fil,j'ai du m'orienter vers un scanner dédié plus approprié.

hp5-

Je possède un 5400II qui zn est le frere jumeau en plus rapide.

Un excellent sca,,er qui est comparable niveau qualité d'image à un LS5000ED.
Le gros défaut c'est la grosse instabilité du pilote..
et perso chez moi sur XP X64, vuescan ne fonctionne pas

jpsagaire

Citation de: hp5- le Juin 08, 2010, 21:50:00
et perso chez moi sur XP X64, vuescan ne fonctionne pas

Bizarre... pourtant il est donné comme compatible avec.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: Galoubet le Juin 08, 2010, 16:02:18Étant sur la piste d'un Minolta Elite 5400, j'aimerais des retours d'utilisateurs pour me faire une idée de l'appareil.
Insupportablement bruyant.

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Juin 08, 2010, 18:09:00
Une très bonne machine sur laquelle j'ai eu l'occasion de travailler une fois ou deux il y a quelques années.

A la louche et de mémoire:

Je crois pourtant me souvenir d'un probleme : ice ne bosse pas avec le N&B, ça je crois que tout le monde le sait, et comme on pouvait pas l'activer avec ces films : Gem non plus n'étais pas accessible.

Rectification !  je ne suis pas sûre que le Grain dissolver ait été disponible avec le pilote du 5400, mais plutôt un enfant de VueScan. Il était proposé à coup sûr avec l'Elite 5400/2 (version deux) que j'ai également eu l'occasion de chatouiller, mais 2004 - 2005 c'est loin, et je te conseille de rechercher des reviews avec google...

Mes excuses  :-\

jp
à lire on apprend beaucoup !

Galoubet

Il est souvent question de Vuescan;j'imagine qu'il sagit d'un programme,mais quel est son intérêt et est il livré avec ce Scanner(qui est en fait le 5400 Elite 2)?

root_66

Citation de: Galoubet le Juin 09, 2010, 09:32:26
Il est souvent question de Vuescan;j'imagine qu'il sagit d'un programme,mais quel est son intérêt et est il livré avec ce Scanner(qui est en fait le 5400 Elite 2)?

Non, Vuescan est un excellent logiciel de numérisation indépendant édité par un particulier :
www.harmrick.com

J'ai acheté ce soft il y a une éternité parce qu'Epson abandonnait les mises à jour du logiciel du Filmscan 200 que j'avais à l'époque, ça m'a coûté une quarante de dollars pour un logiciel bien meilleur que le logiciel d'origine que j'ai ensuite continué d'utiliser avec les 2 autres scanners que j'ai eu par la suite, via des mises à jour régulières et sans limite de durée de Vuescan.

Je trouve les résultats obtenus en scan N&B sur Scan Elite 5400 II bien meilleurs lorsque j'utilise Vuescan que si j'utilise le soft Minolta.

Le moins qu'on puisse dire est que l'investissement fort modeste a été plus que rentabilisé.

Olivier

Galoubet

Merci de ces précisions qui me seront utiles lorsque j'aurais,comme je l'espère,acheté cet appareil.