Olympus E-510 et les objectifs... quoi qui va?

Démarré par dif.net, Juin 10, 2010, 09:52:19

« précédent - suivant »

dif.net

Bonjour à tous,

Je possède un boitier Olympus E-510 avec plusieurs objectifs de la même marque (ceux fournis par défaut avec l'appareil et un 50mm MF avec la bague Olympus MF-1 pour l'adapter).

Je souhaite maintenant m'équiper d'autres objectifs mais je suis intéressé par des objectifs qui ne sont pas de marques Olympus.
Ma question est simple, lesquels peuvent être adaptés sur mon boitier? Et si c'est possible, nécessitent ils un adaptateur?
Pour le moment, je regardais les objectifs Tamron et Sigma. Toutefois, je n'ai rien trouvé sur la compatibilité de ces derniers avec mon boitier ou le peu que j'ai trouvé était bien trop flou pour moi. Je suis donc totalement perdu dans ce domaine. Si quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières sur ce sombre sujet, je lui en serai très reconnaissant :)

Merci d'avance !

Julien

Mistral75

Bonjour dif.net et bienvenue sur ce forum,

Tout est une question de monture.

Tu peux monter directement tous les objectifs en monture 4/3 sur ton boîtier (attention, pas ceux en monture μ4/3) : Olympus bien sûr mais aussi Panasonic ainsi que Sigma, Tamron ou Samyang à condition pour ces trois indépendants de bien prendre la version en monture 4/3.

Dans ce cas, tu disposeras de tous les automatismes présents sur ton boîtier.

Tu peux également monter tous les objectifs pour reflex APS-C ou 24x36, donc pour montures Canon FD, Canon EOS, Contax/Yashica, Leica-R, M 42 à vis, Minolta MD, Nikon F, Pentax K, Sony Alpha, etc. avec la bague adaptatrice correspondant à la monture de l'objectif. De même pour les objectifs pour moyens formats.

Dans ce cas, tout se fera en manuel et à ouverture réelle. Il te faudra un adaptateur avec bague de diaphragme pour les objectifs qui en sont dépourvus (Nikon dits "G", Pentax FAJ et DA par exemple). Avec les objectifs pour Canon EOS dont la commande est totalement électrique, je crains que tu ne puisses travailler qu'à pleine ouverture.

Sauf penchant particulier pour les appariements compliqués, la sagesse voudrait probablement que tu te limites dans un premier temps aux objectifs en monture 4/3.

dif.net

Merci de ta réponse. Je pense qu'on va commencer par des objectifs 4/3. Le reste m'effraie un peu :)

Par conséquent, et si j'ai tout compris ... :)
Tous les objectifs monture 4/3 pourront se mettre sur mon boitier sans soucis, quelque soit le constructeur?
Je préfère en être sûr car mon objectif 50 mm Olympus qui était à l'origine utilisé avec un vieil argentique, nécessitait quand à lui une bague pour l'utiliser avec mon boitier.

Merci d'avance.

Julien

Mistral75

Citation de: dif.net le Juin 10, 2010, 13:17:39

Par conséquent, et si j'ai tout compris ... :)
Tous les objectifs monture 4/3 pourront se mettre sur mon boîtier sans soucis, quel que soit le constructeur ?


Oui, tous les objectifs figurant sur cette page :

http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/lense.html

C'est un des avantages du 4/3 qui constitue un système, un standard (mais réservé aux "membres du club" : Olympus, Panasonic et ceux qu'ils ont acceptés avec eux comme Sigma).

dif.net

Merci de l'information. Ca va me permettre d'y voir plus clair et d'investir dans un objectif sans me soucier des adaptateurs etc ... :)

Encore merci pour ces explications !

Mistral75


dif.net

En fait, j'en ai pas terminé :p

Je te tiens, je ne te lâche plus!

J'ai déjà des objectifs en tête mais je voudrais avoir ton/votre avis.
Passionné par les phares maritimes, je réalise beaucoup de photos de ces derniers.
Pour les phares à terre, pas trop de soucis avec mes objectifs (14-42mm, 40-150mm et 50mm)... Par contre, pour ceux en mer, je voudrais les prendre depuis la terre si je n'ai pas le choix et je cherche donc une optique de "paparazzi" :)
J'ai bien vu des objectifs 500mm ou 650-1300mm  à des prix plus qu'intéressant... Evidemment, je pense que la seule utilité de ce type d'objectif est de renforcer un des pieds de ma table de salon!

Pour le moment, je me penche vers un Tamron 500mm à miroir ou un Olympus 70-300mm.
J'ai regardé sur le site photosig pour avoir un aperçu de la qualité des clichets mais on ne sait pas à quelle distance se trouvent les sujets, or c'est ceci qui m'interesse.
Ma question étant, quels sont les objectifs qui permettent ce type de prise de vue (sujet lointain avec une bonne qualité, sans finir en ISO3200 et F22)?
Je ne demande pas des modèles en particulier mais plutôt un ordre d'idée quant aux capacités des objectifs et jusqu'à quelle distance peut être le sujet pour obtenir un bon résultat. Je ne pense pas être le seul à photographier des sujets lointains :)

Merci d'avance !

rimasson

Il faut noter qu'on trouve parmi les objectifs d'occasion des perles, des objectifs ayant un rendu différent, très doux comme l'Olympus OM 55mm f1.2,  ou ouvrant énormément et ayant une très faible profondeur de champs comme un 85mm f1.4.
Il sont manuel et nécessitent évidemment une bague d'adaptation.

Sur flickr, il y a souvent les exifs, et donc la focale utilisée
Dr House addict.

Mistral75

Pour ton histoire de photos de phares, je crains que tu sois déçu de leur qualité à cause du voile créé par la brume d'évaporation et qu'une longue focale "renforce" en comprimant les perspectives.

Sinon un 300 mm de bonne qualité (focale fixe ou zoom ; attention aux zooms 70-300 qui sont le plus souvent de l'entrée de gamme), équivalent à un 600 mm en 24x36 quand il est monté sur un boîtier 4/3, me paraît déjà bien comme longue focale. Et il te faudra un pied pour en tirer la quintessence optique.

dif.net

Bonjour,

Un peu débordé ces derniers temps mais après réflexion, je pense casser ma tirelire pour un Sigma 50-500 en monture Olympus (pas facile à trouver mais en cherchant, on trouve :) ).
Outre les photos de phare, je pense que c'est un bon objectif pour la photo nature et étant donné que je compte m'y mettre.

Merci pour toutes les infos!