Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

mes recherches sur le net m'ont montré que c'est beaucoup plus sûr d'avoir un MAC qu'un PC pour faire du connecté avec un dos en effet, j'ai d'ailleurs acheté un MBP en attendant de pouvoir avoir un H4D.
A priori le MBP fonctionne bien pour ca en FW800, mais tu as peut être un pb de gestion d'énergie. Il semble que lacharge du dos et du boitier ont besoin d'être bien haut pour que tout se passe bien.

Je pense que quand je shooterais connecté je prendrais l'adaptateur innovatronix pour alimenter le MBP sur l'explorer.

JCVG

Citation de: nmeunier le Août 02, 2010, 11:38:03
Bonjour

mes recherches sur le net m'ont montré que c'est beaucoup plus sûr d'avoir un MAC qu'un PC pour faire du connecté avec un dos en effet, j'ai d'ailleurs acheté un MBP en attendant de pouvoir avoir un H4D.
A priori le MBP fonctionne bien pour ca en FW800, mais tu as peut être un pb de gestion d'énergie. Il semble que lacharge du dos et du boitier ont besoin d'être bien haut pour que tout se passe bien.

Je pense que quand je shooterais connecté je prendrais l'adaptateur innovatronix pour alimenter le MBP sur l'explorer.

Je pense que nos message se sont croises. :) Hasselblad recommende d'utiliser le cable ci dessous:

http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html

Il vaut peut etre mieux suivre leur conseil.

Benaparis

Citation de: JCVG le Août 02, 2010, 12:10:20
Je pense que nos message se sont croises. :) Hasselblad recommende d'utiliser le cable ci dessous:

http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html

Il vaut peut etre mieux suivre leur conseil.

Ce cable étant un extender  de 5m j'imagine qu'il faut y rajouter entre le boiter et cet extender un câble firewire 800/800 de bonne qualité assez court (genre 30cm) afin que l'alimentation électrique (qui semble être le problème) soit la meilleure possible, non?
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Août 02, 2010, 12:10:20
Je pense que nos message se sont croises. :) Hasselblad recommende d'utiliser le cable ci dessous:

http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html

Il vaut peut etre mieux suivre leur conseil.

tu l'as commandé ?
Photo Workshops

giampaolo

#129
Citation de: JCVG le Août 02, 2010, 12:10:20
Je pense que nos message se sont croises. :) Hasselblad recommende d'utiliser le cable ci dessous:

http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html

Il vaut peut etre mieux suivre leur conseil.

La solution est intéressante. Mais comment un 'Extender' (donc une rallonge) peut-il apporter un plus grand signal électrique s'il n'y a pas d'alimentation externe?
Est-ce juste un câble avec une perte plus faible du signal? Donc un câble de meilleure qualité?
Hasselblad précise bien que la meilleure solution est d'avoir une alimentation externe. Ce câble n'est qu'un compromis. Suffit-il vraiment?

Concernant la solution UniBrain (repeater) voici ce qui est dit:

"Boîtier permettant d'amplifier le signal FireWire 800 de votre Mac. La connectique FireWire 800 est limitée à 4.5 mètres au maximum, mais grâce à ce boîtier qui amplifie le signal du port FireWire et qui fait également office de hub FireWire 800 vous pouvez étendre votre connexion FireWire de 4.5 mètres supplémentaires, vous permettant ainsi d'atteindre une longueur totale de 9 mètres (2x 4.5 mètres). Aucune alimentation n'est habituellement nécessaire, toutefois un port d'alimentation est présent sur le boîtier si cela devait s'avérer indispensable (selon l'utilisation et les périphériques branchés)."

Alimentation donc éventuellement nécessaire mais pas forcément.

giampaolo

#130
JC
Avant de faire l'acquisition d'un câble spécial, d'une rallonge, d'un répétiteur, etc, tiens compte également de ce que dit Apple sur son site

"/.../ Remarque : l'alimentation des ordinateurs portables est seulement fournie via FireWire si l'ordinateur est connecté à l'alimentation secteur. Si l'ordinateur fonctionne sur batterie, il économise de l'énergie en désactivant cette fonctionnalité.

C'est pris ici: http://support.apple.com/kb/HT3679?viewlocale=fr_FR#note

Certes Apple fait référence ici au cas où le Mac est éteint (ce n'est pas ton cas), mais il y a peut-être un lien de cause à effet à ne pas négliger.

giampaolo

Olivier Chauvignat

également les temps de traitement sont très ralentis si le mac n'est pas relié au secteur

un export LR par exemple est très sensiblement plus rapide une fois le Mac branché au secteur.

le temps de processing est donc affecté lui aussi (et donc probablement le temps et la fiabilité du transfert)
Photo Workshops

JCVG

Citation de: Benaparis le Août 02, 2010, 12:19:56
Ce cable étant un extender  de 5m j'imagine qu'il faut y rajouter entre le boiter et cet extender un câble firewire 800/800 de bonne qualité assez court (genre 30cm) afin que l'alimentation électrique (qui semble être le problème) soit la meilleure possible, non?

Exact, je pense que 30cm c'est un peu court mais a mon avis un metre ca devrait le faire. Ensuite reste a fixer le boitier sur moi car je me vois mal avec ce truc qui pend et qui risque a la longue de fatiguer le port FW (Velcro est mon ami).

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 02, 2010, 12:20:00
tu l'as commandé ?

Non pas encore car ils sont en rupture de stock mais des que c'est dispo je commande (6 aout).

Citation de: giampaolo le Août 02, 2010, 13:50:45
La solution est intéressante. Mais comment un 'Extender' (donc une rallonge) peut-il apporter un plus grand signal électrique s'il n'y a pas d'alimentation externe?
Est-ce juste un câble avec une perte plus faible du signal? Donc un câble de meilleure qualité?
Hasselblad précise bien que la meilleure solution est d'avoir une alimentation externe. Ce câble n'est qu'un compromis. Suffit-il vraiment?


Aucune idee! :) Mais si le monsieur d'Hasselbla dit que cela a marche pour tous ses clients je veux bien le croire (en passant je suis impressione par leur reactivite, reponse aux emails sous 24 heures en general). Cette solution ne coute que 56 euros et ca vaut vraiment le coup d'essayer (et puis cela me fera un deuxieme cable).

Citation de: giampaolo le Août 02, 2010, 18:59:24
JC
Avant de faire l'acquisition d'un câble spécial, d'une rallonge, d'un répétiteur, etc, tiens compte également de ce que dit Apple sur son site

"/.../ Remarque : l'alimentation des ordinateurs portables est seulement fournie via FireWire si l'ordinateur est connecté à l'alimentation secteur. Si l'ordinateur fonctionne sur batterie, il économise de l'énergie en désactivant cette fonctionnalité.


Je pense qu'un dos puise pas mal de courant donc je me doutais que cela ne pouvait pas fonctionner hors secteur. Mais le but c'est surtout de pouvoir utiliser mon MBP des que je me deplace (hotels, studios etc).
Ensuite si je prends une photo dans le desert je prendrais un groupe electrogene pour alimenter mon ordi. Ou bien un cable allume cigare si je n'y suis pas alle en chameau. :)

Sur les quelques centaines de photos que j'ai faites, je n'en ai pas hors focus (hormis si le model bougait). Le True Focus est une sacree avancee par rapport au H3D (et meme au boitier 35mm en general), j'aurais juste aime le colimateur AF un poil plus petit car cela reste difficile de faire la MAP sur l'oeil et pas les sourcils!

giampaolo

Hasselblad a annoncé la sortie d'une mise à jour de Phocus 2.5 en 2.5.2.
Pourtant la version mise à disposition est en réalité, du moins pour le Mac, une 2.5.1.

La notice dit entre autre:

"Recommended Mac configurations For a desktop machine we suggest a Mac Pro with the Radeon HD 4870 graphics card. Even the bottom level 2.66 GHz Quad-Core model will give good performance - increasing CPU speed and number of cores will primarily benefit file export performance and viewer speed at 100% zoom.
For a laptop choose a MacBook Pro with 512MB of video RAM.
Non-recommended Mac configurations MacBook and MacBook Air models using Intel integrated graphics will not perform very well. The later models with the Geforce 9400M adapter are better but of course they don't have FireWire. We would also not recommend using the low-end iMacs with only 128MB of video RAM.
Upgrading existing equipment If you are currently using a Mac Pro with the original standard configuration Geforce 7300GT card, then the upgrade to a Radeon HD 2600 XT card is highly recommended as an economical way for noticeable improvements. If you're using a 30" display or dual monitor setup we recommend getting either the Radeon HD 3870 or Radeon HD 4870."


giampaolo

Citation de: JCVG le Août 02, 2010, 11:31:48
A much more convenient solution, and one we have now found to work in all the cases we have handled, is to use this cable

http://www.lindy-international.com/5m-firewire-800-active-extension-cable/32918.html


Je viens de commander ce câble chez Lindy.ch
Il en restait un seul en stock.
http://www.lindy.ch/fr/cable-repeteur-ieee-1394b-firewire-800/32918.html
J'espère le recevoir d'ici quelques jours.
En attendant, la solution d'un repeater alimenté fonctionne parfaitement bien même avec un portable (pour autant que ce portable remplisse le cahier des charges de Phocus 2.5.1!!!)

Je tiendrai  le forum au courant.
giampaolo

Nicolas Meunier

Pour cet aspect PhaseOne donne le choix en mode connecté si l'alimentation est via le dos ou l'ordi, peut être qu'Hasselblad pourra faire ca un jour via update de Firmware

Arnaud

Citation de: giampaolo le Août 03, 2010, 22:38:50
Hasselblad a annoncé la sortie d'une mise à jour de Phocus 2.5 en 2.5.2.
Pourtant la version mise à disposition est en réalité, du moins pour le Mac, une 2.5.1.
...

il semble qu'il s'agisse d'un pb d'affichage de la version selon la langue utilisée
cf http://forum.getdpi.com/forum/showpost.php?p=234836&postcount=23
tu as bien téléchargé la version 2.5.2 mais tu la fais tourner en français et le 'about' version fr évoque une 2.5.1
j'ai testé cette nouvelle version, j'ai surtout vu un message m'informant que ma carte graphique était has been et non recommandée... :-/
je ne sais pas si upgrader ma carte me donnera une fluidité de traitement avec Phocus. car certes le résultat est superbe mais au prix d'une sacrée patience à regarder la dead wheel tourner à chaque déplacement des curseurs...

JCVG

Citation de: giampaolo le Août 03, 2010, 23:08:00
Je viens de commander ce câble chez Lindy.ch
Il en restait un seul en stock.
http://www.lindy.ch/fr/cable-repeteur-ieee-1394b-firewire-800/32918.html
J'espère le recevoir d'ici quelques jours.
En attendant, la solution d'un repeater alimenté fonctionne parfaitement bien même avec un portable (pour autant que ce portable remplisse le cahier des charges de Phocus 2.5.1!!!)

Je tiendrai  le forum au courant.
giampaolo


J'espere que cela va marcher! J'ai contacte Lindy UK mais je dois attendre car hors stock. En passant ils vendent aussi des cables FW800 de 4.5m a un prix vraiment abordable (autour des 25 euros je crois).

Citation de: Arnaud le Août 04, 2010, 16:48:30
il semble qu'il s'agisse d'un pb d'affichage de la version selon la langue utilisée
cf http://forum.getdpi.com/forum/showpost.php?p=234836&postcount=23
tu as bien téléchargé la version 2.5.2 mais tu la fais tourner en français et le 'about' version fr évoque une 2.5.1
j'ai testé cette nouvelle version, j'ai surtout vu un message m'informant que ma carte graphique était has been et non recommandée... :-/
je ne sais pas si upgrader ma carte me donnera une fluidité de traitement avec Phocus. car certes le résultat est superbe mais au prix d'une sacrée patience à regarder la dead wheel tourner à chaque déplacement des curseurs...

J'ai fait la MAJ et dans la version anglaise il est bien note 2.5.2. Donc ce probleme ne semble concerner que les versions non anglaises en effet. Nous allons avoir dans quelques jours la version 2.5.3 pour corriger le probleme d'affichage de la 2.5.2 qui affiche 2.5.1.  ::)

Pour ce qui est de la rapidite de Phocus je te rassure, meme avec un iMac Quad Core 2.8, carte graphique ATI Radeon HD 4850 avec 512MO et 16GB de memoire ce n'est toujours pas ca.

En revanche je trouve que ces fichiers 3FR ou FFF qui ne peuvent pas etre lu soit dans LR soit dans Phocus suivant que l'on shoot tethered ou sur la carte CF c'est vraiment genant. Finalement je me retrouve a convertir mes fichiers FFF en DNG pour pouvoir les traiter dans LR3. Comment faites vous?

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Août 04, 2010, 19:37:20
Comment faites vous?

Il n'y a que deux solutions :

- Soit convertir en DNG a partir de l'abominable Phocus
- Soit shooter sur carte pour avoir des 3FR

Le probleme de ce logiciel, c'est qu'il est écrit par des gens dont le soft n'est pas le métier. Hasselblad sait faire des appareils photos. mais le soft.... au secours.

Le fait de faire cohabiter les deux formats est en soi une usine à gaz, mais en plus - au vu du prix du materiel - frôle la faute professionnelle grave. Ils nous imposent leur incompétence

Incompétence parce que personne chez eux, aucun chef de projet n'a donné l'ordre suivant : "virez moi ce format FFF !!!!"
C'est carrément inacceptable

Autre preuve d'incompétence : jusqu'il y a très très peu (mais il faudrait faire l'expérience pour vois si ce bug lamentable existe toujours), si l'on tente de faire un export (par exemple en DNG) à partir de Phocus et que le volume de destination est plein, phocus tente d'ecrire le fichier, et quitte l'application, purement et simplement.

N'importe quelle personne qui a fait un tant soit peu de programmation élémentaire (niveau débutant en programmation) sait très bien que l'on doit tester l'espace disque sur le volume destination avant de commencer a écrire un fichier. C'est du B.A.-BA !

Ça prouve a quel point ces gens sont amateurs. Le développeur tout autant que la totalité de la hiérarchie. C'est totalement inacceptable pour un soft livré avec des appareils de ce prix. Ils ne testent pas leur programme, pas plus qu'ils ne l'utilisent. En ce qui me concerne, le meilleur endroit pour ranger Phocus, c'est "en bas à droite".

Donc je pense qu'ils devraient arrêter leur bricolage et céder leurs infos a des professionnels comme Adobe, qui pourrait très bien faire un module pour LR

Voilà, c'est dit.
Photo Workshops

JCVG

 [at]  Olivier: Voila qui est dit en effet et bien. Je ne l'aurais pas formule de la meme maniere mais je n'en pense pas moins!

Pour la petite histoire, lorsque j'ai eu droit a la demo des H4D40/50 sur une journee en studio par le tech de Shriro (revendeur ici), je croyais que nous avions un probleme de language (on echangeait en anglais).

Il m'a explique que lorsque l'on shoot tethered  le format de fichier (FFF) est different que si on shoot sur une carte CF (3FR). Que ces fichiers (FFF) ne sont pas lisible par LR et qu'il me faudrait les exporter soit en Tiff soit en DNG. Alors qu'a l'oppose si je shoot sur la CF je pourrais ouvrir mes fichiers (3FR) dans LR mais pas dans Phocus.  Mais que si je veux utiliser Phocus pour mes fichiers 3FR il faudra les importer ET les dupliquer en FFF et qu'il faudra de nouveau les exporter en DNG ou en Tiff pour qu'il soit de nouveau lisible dans LR (et qu'a ce niveau je peux supprimer le 3FR). Facile.

Ma reaction a ete  :o :o :o  et j'ai pris un papier et un crayon pour tracer tout ca avec des petits carres, des petits ronds, des croix, des fleches une petite poubelle et une tete de mort. J'ai pris conscience que shooter avec un Hasselblad ca se merite en plus de couter cher.  ::)

Donc shooter en 3FR puis faire une manip dans Phocus et ensuite revenir dans LR demande 3 conversions de fichier. 3FR => FFF => DNG/Tiff

Lorsque je lui ai demande "pourquoi?" (je suis un grand naif) il m'a parle de qualite, de couleur, de rendition, de moire, de CA, de correction de je ne sais quoi possible sur un fichier FFF mais pas 3FR. Je lui ai dit ok mais si l'on peut, a partir d'un 3FR faire un FFF, cela veut dire que les infos necessaires a Phocus sont deja dans le 3FR au depart, non? Donc pourquoi convertir un 3FR et le dupliquer en FFF et le rendre du coup illisible par LR??? Pourquoi avoir 2 formats de fichier? POURQUOI?

Il m'a dit qu'honetement il ne comprenait pas non plus... donc on se comprenait bien et j'ai signe le bon de commande.

Fin de l'histoire. (Je la raconterai a mes arrieres petits enfants dans quelques decennies pour les effrayer le soir: Phocus et les 3 petits formats par Hassy).

Je n'ai rien contre les logiciels dedies (hormis Phocus et Capture NX, les deux seuls que je connais) pour corriger des problemes specifiques (correction des CA, de la distortion des obj. surtout pour le 28mm ou le HTS 1.5) mais a la limite ca devrait etre juste des plug in pour LR.

J'ecrirai a Hasselblad ce que je pense de ce workflow impose et en attendant je continuerai a importer des FFF en mode tethered que je convertirai en DNG, a shooter des 3FR que je convertirai en FFF si je veux utiliser Phocus et que je reconvertirai en DNG pour utiliser dans LR et que je convertirai en Tiff si je veux utiliser Photoshop, parce que je le vaut bien. WTF

Arnaud

bon ça me rassure qque part je ne suis pas le seul à halluciner sur ce workflow et sur ce soft!
je pense que plusieurs mails à ce sujet vers Hasselblad ne seraient pas inutiles...(bon peut etre pas dans les mêmes termes qu'Olivier ;D)

Benaparis

Et bien les amis l'heure de la révolte a sonné... C'est vrai qu'au niveau soft et worklow chez Hassy il va falloir revoir la copie...c'est d'ailleurs le seul point qui me fait préférer PhaseOne...mais bon en tant que système dans sa globalité Hasselblad me fait plus envie... J'avoue n'être que moyennement copain avec LR pour la couleur dans les teintes chaudes (pour le reste tout va bien), ce qui m'obligerait, en cas d'investissement, d'après mes essais à travailler sous Phocus (qui permet également de bénéficier de toute l'intégration du système ce qui peut avoir quelques bénéfices selon les usages)... J'espère que vous arriverez à pousser Hassy à plus de bon sens... ;)

De la part d'un (je l'espère) futur utilisateur. :)
Instagram : benjaminddb

vittorio

Assez inquiétant cette histoire des formats 3FR/FFF, autant qu'utilisateur hybride de Hasselblad, je n'en savais rien...

De ma part, même frustration : le logiciel Leaf Capture est pénible, sa lenteur de traitement me rappelle mon Mac Quadra, mais au moins je peux faire l'importation directe en LR de mes .mos.... Dommage que (pour l'instant) ne soit pas possible de shooter en tethered... mais j'attends avec confiance. Ce jour-là, Leaf Capture partira en bas à droite...  :D

Seul Phase One est capable de livrer un logiciel digne de ce nom et ce n'est pas par hasard qu'il est le seul logiciel né pour un dos et, ensuite/tout de suite, ouvert à d'autres appareils.

JCVG

Citation de: vittorio le Août 05, 2010, 14:16:25
Assez inquiétant cette histoire des formats 3FR/FFF, autant qu'utilisateur hybride de Hasselblad, je n'en savais rien...

De ma part, même frustration : le logiciel Leaf Capture est pénible, sa lenteur de traitement me rappelle mon Mac Quadra, mais au moins je peux faire l'importation directe en LR de mes .mos.... Dommage que (pour l'instant) ne soit pas possible de shooter en tethered... mais j'attends avec confiance. Ce jour-là, Leaf Capture partira en bas à droite...  :D

Seul Phase One est capable de livrer un logiciel digne de ce nom et ce n'est pas par hasard qu'il est le seul logiciel né pour un dos et, ensuite/tout de suite, ouvert à d'autres appareils.


Vittorio avec ton Leaf peux tu utiliser Capture 1 et shooter tethered? Leaf ayant ete rachete par Phase One il me semblait que tous les dos Leaf etaient pris en charge dans C1 desormais?

vittorio

Oui, la série Aptus est reconnue par Capture, depuis la version 5.1.2, bref la dernière.

Mais je n'ai aucune expérience directe car je reste sous LR où désormais je traite mes images les yeux fermés.

Je suis régulièrement tenté de reprendre en main Capture, car je le connais bien (j'ai travaillé longtemps en Phase One) et je l'ai bien apprécié... peut-être un jour avec le P65... ;)

giampaolo

 [at] JCVG
Phocus sait parfaitement lire (convertir!) les fichiers 3FR!!!
Phocus importe les fichiers 3FR en les enregistrant sur le disque dur au format .fff
Cela fonctionne très bien et la qualité est meilleure qu'en passant les FR3 par Lightroom! Il me semble que LR n'exploite pas au mieux toutes les infos du FR3, seul Phocus le fait à la perfection. 

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Août 05, 2010, 23:23:22
[at] JCVG
Phocus sait parfaitement lire (convertir!) les fichiers 3FR!!!
Phocus importe les fichiers 3FR en les enregistrant sur le disque dur au format .fff
Cela fonctionne très bien et la qualité est meilleure qu'en passant les FR3 par Lightroom! Il me semble que LR n'exploite pas au mieux toutes les infos du FR3, seul Phocus le fait à la perfection. 

ca fonctionne surtout tres lentement

quelles sont les infos non exploitées par LR ?
Photo Workshops

JCVG

Citation de: giampaolo le Août 05, 2010, 23:23:22
[at] JCVG
Phocus sait parfaitement lire (convertir!) les fichiers 3FR!!!
Phocus importe les fichiers 3FR en les enregistrant sur le disque dur au format .fff
Cela fonctionne très bien et la qualité est meilleure qu'en passant les FR3 par Lightroom! Il me semble que LR n'exploite pas au mieux toutes les infos du FR3, seul Phocus le fait à la perfection. 

Phocus ne sait pas lire les fichiers 3FR dans le sens ou tu ne peux pas cliquer sur un fichier 3FR et ajuster l'exposition ou quoi que ce soit. Tu ne vois que la vignette du 3FR dans Phocus et il ne sait rien en faire.
Pour pouvoir utiliser un 3FR cela passe par une conversion et duplication de ton fichier 3FR dans le format FFF (d'ailleurs ensuite tu as bien un 3FR et un FFF sur ton disque dur).
Et ensuite il faut effacer manuellement les 3FR et ensuite convertir les FFF en Tiff ou DNG pour utiliser dans LR/Photshop.
C'est juste totalement aberrant ce workflow (j'ai ecrit a Hasselblad hier comme promis).

As tu recu ton extender FW800? J'attends toujours la reponse de Lyndi concernant la dispo.

JCVG

Citation de: vittorio le Août 05, 2010, 18:55:38
Oui, la série Aptus est reconnue par Capture, depuis la version 5.1.2, bref la dernière.

Mais je n'ai aucune expérience directe car je reste sous LR où désormais je traite mes images les yeux fermés.

Je suis régulièrement tenté de reprendre en main Capture, car je le connais bien (j'ai travaillé longtemps en Phase One) et je l'ai bien apprécié... peut-être un jour avec le P65... ;)

J'avais telecharge la version d'evaluation de C1 et c'est un logiciel que j'aime bien et qui donne de bons resultats. Si j'etais client Phase One/Leaf je l'utiliserais je pense.
Normalement il est gratuit pour les possesseurs de dos P1 en version speciale medium format (qui ne sait lire que les fichiers P1). Mais peut etre que c'est aussi valable pour les dos Leaf.
Au moins ca te donne une solution pour shooter tethered (et pas besoin de dupliquer,convertir, effacer, exporter quoi que ce soit si tu vois ce que je veux dire 8) ).

vittorio

Je peux shooter en tethered en LR via Leaf Capture, c'est juste un peu plus long, mais je fais de la nature morte et ça ne m'embête pas trop... au delà du traitement, c'est qui est génial en LR est les nombreuses possibilités de trier rapidement les images... ça aussi c'est un gros gain de temps.. car je marque, je note et je libelle les images validées par le DA, le client, moi, les trois, les may be.... et à fin journée tout est déjà classé selon les sentiments de chacun et j'arrive plus rapidement à définir les images à livrer, donc à traiter. C'est ça aussi un logiciel...

Désolé pour l'HS !