Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 17, 2010, 10:39:35
A quoi penses-tu quand tu dis "faire des choses un peu plus fines" ?

Dommage.

Je me rend compte que l'ecran arrière du D3 est très bon mais ne permetpas de savoir à coup spur si la photo est parfaitement exposée pour mon besoin, c'est à dire dans un but d'être pas mal manipulé pour faire unrendu plus illustration.

Souvent je rentre chez moi et ce n'est qu'une fois que je commence à triturer les courbes que je me rend vraiment compte si ke shooting est bon ou pas.

Je préférerais donc shooté connecté, tester sur quelques images quelques traitements puis l'appliquer à la volée.

davidpiole

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 14:18:54
En même temps, qu'est -ce qu'un particulier irait photographier des modèles en plein soleil à midi en Août avec un bol beauté et le vent dans le dos?
Hein? Franchement?
;D ;D
Est -ce que moi je me plains de ne pas pouvoir participer aux 24 heures du Mans en peugeot 605???
;) ;)

Très franchement, c'est le genre d'exigence qui concerne essentiellement des professionnels, surtout de la mode, pour qui la synchro -x est importante car trop de lumière ambiante peut être un problème surtout lorsqu'on n'a pas la main sur les horaires et donc sur l'ensoleillement, qu'on a une équipe qui attend et qu'il faut rentabiliser au max.

Et puis de toutes façons, oui, le Mf c'est cher, et c'est très bien comme ça, ça fait encore une petite frontière matérielle à la concurrence massive et inconsciente de tellement d'amateurs (DA recyclés, cadres divers dans la mode qui veulent faire joujou, amateurs experts trop contents de bosser gratos, etc...)
Une barrière à l'entrée...
Donc, merci à messieurs Phase one et Hasselblad, messieurs Profoto et Broncolor, merci de continuer à pratiquer des tarifs complètements incohérents et irréalistes au regard du type de technologie embarquée...
Merci pour vos AF bien pourris, en retard de 20 ans, qui nécessitent encore de shooter en thetered (et donc qui nécessitent un assistant et un mac book pro).
Un grand merci donc, car grâce à vous et vos prix surréalistes, le monde du mf n'est pas encore envahi d'amateurs bossant gratuitement et foutant les pros sur la paille (comme dans le reportage par exemple, ou dans la vidéo..., vidéo qui n'en a pas fini de souffrir d'ailleurs mais c'est une autre histoire).
;) ;) ;)
Très sincèrement.
Stalker.


je peux te dire qu'apres plusieurs shooting avec le Mamiya DM22
j'ai plus confiance dans son autofocus que dans tout les boitiers Canon/Nikon que j'ai pu essayer...

le true focus ont a fait un essai , une de bonne!!! pour 20 photos en condition normale...

moi le discours marketing je m'en fou, je constate en utilisation normale...
Apres mettre 10.000€ dans un DM22 ou un D3x avec des optiques de compet, ben chacun son choix, mais celui qui trouve que ca fait la meme chose et bien en effet qu'il reste en Nikon :-))))

25iso en exter avec un synchro au 1/800 ben ca permet de faire des trucs en effet! faut juste savoir l'exploiter :-)

giampaolo

Citation de: davidpiole le Septembre 20, 2010, 16:17:49
...../
le true focus ont a fait un essai , une de bonne!!! pour 20 photos en condition normale...
/..../

N'est-ce pas un peu péremptoire?
J'ai un Canon 1Ds III dont l'autofocus fonctionne à merveille. Et la fonction True Focus du Hasselblad H4d fonctionne à la perfection aussi.
Chacun son expérience en la matière et toutes ont leur validité.

davidpiole

on est pas doué alors  ;D ;D ;D

n'empeche, que si le tien marche, alors tant mieux, mais qu'on dise pas que les MF ont un AF d'un autre age...

giampaolo

Citation de: davidpiole le Septembre 20, 2010, 21:19:38
on est pas doué alors  ;D ;D ;D

n'empeche, que si le tien marche, alors tant mieux, mais qu'on dise pas que les MF ont un AF d'un autre age...

L'autofocus d'un Hasselblad est incontestablement moins rapide que celui de mon Canon. Mais à part les flous provoqués par un petit déplacement de mon corps dus au recadrage TrueFocus (donc ma faute), le système est extrêmement précis et fiable. Juste moins rapide et surtout en mauvaises conditions de lumière!

AarRT

Citation de: delacroix le Septembre 16, 2010, 23:16:17
Il existe chez Leaf un soft pour faire le preview des images sur l' Ipod, l' Ipad ou l' Iphone ( du client ) en wifi . Très efficace et du coup plus intéressant que les vignettes qui sont aux fesses des CanoNikon.


Citation de: nmeunier le Septembre 17, 2010, 10:31:08
...ca existe aussi sur Canon et Nikon en fait, on peut même piloter le boitier.

Disons qu'en studio le MF est vraiment bien, en extérieur ca devient un peu lourd de devoir sortir un ordi quand même.
Cependant c'est un mal que j'accepterais. Je vais d'ailleurs essayer de faire pareil avec mon 24x36 pour faire des choses un peu plus fine.

Petit HS, mais... Une appli iPad/iPhone/iPod Touch compatible avec les modules Wi-Fi de chez Nikon ? Voilà quelque chose d'utile qui m'éviterait la reconfiguration réseau à chaque fois que je rebranche mon wt-2a... Est-ce que tu aurais le nom de l'appli stp ?

diogene

Un début de réponse ici.   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99334.msg1728482.html#msg1728482
Désolé, si je réponds à la place de Nicolas...
Il faut savoir que ce système ne fonctionne qu'avec les cartes SD, pas avec les compact-flash des boîtiers NIKON.

Pour d'amples renseignements, il faut taper: IPAD TETHERED ou IPAD TETHERING sur ton navigateur...

AarRT

 Eye-Fi, c'était donc ça ! Je ne pensais pas que c'était une solution assez fiable pour être utilisée de manière vraiment sérieuse.

Citation de: diogene le Septembre 21, 2010, 08:06:13
Il faut savoir que ce système ne fonctionne qu'avec les cartes SD, pas avec les compact-flash des boîtiers NIKON.

En faisant une recherche, j'ai trouvé des adaptateurs SD/Eye-Fi > CF. Apparemment, ça marche, mais avec un "range" réduit. Je vais me renseigner davantage.

         Merci en tout cas de ta réponse. :)

Nicolas Meunier

Il y a une autre appli qui necessite d'avoir le boitier connecté en filaire à un ordi... puis l'ordi discute avec l'ipad ou iphone.

C'est un peu lourd mais ca permet d'avoir le contrôle total depuis l'iphone ou ipad.

diogene

Citation de: AarRT le Septembre 21, 2010, 13:29:01
Eye-Fi, c'était donc ça ! Je ne pensais pas que c'était une solution assez fiable pour être utilisée de manière vraiment sérieuse.

En faisant une recherche, j'ai trouvé des adaptateurs SD/Eye-Fi > CF. Apparemment, ça marche, mais avec un "range" réduit. Je vais me renseigner davantage.

         Merci en tout cas de ta réponse. :)

QU'entends-tu par "range" réduit ?
Quels sont ces adaptateurs ? Cela pourrait m'intéresser, s'ils sont fiables.
J'ai appelé Eye-fi il y a quelques temps, on m'avait répondu que les adaptateurs pour compact n'étaient pas fiables et que par conséquent, ils ne pouvaient les conseiller aux gens...
Si tu en as trouvé qui sont fiables, je suis preneur.

Merci.

vittorio


giampaolo

Citation de: vittorio le Septembre 22, 2010, 12:35:28
Des nouvelles pour ceux qui utilisent Phocus :

http://press.hasselblad.com/media/1946467/2010-09-22_pr_phocus_fr.pdf

Hasselblad n'est pas le premier fabricant à opérer ainsi, mais, de mon point de vue, annoncer en fanfare une version 2.6 qui ne sortira que plusieurs mois plus tard, c'est révéler que l'on n'a pas grand chose de nouveau à offrir et que l'on n'est pas prêt. C'est une forme de communication industrielle malheureusement fréquente. En informatique, cela peut encore se comprendre, il faut que des tiers puissent adapter leurs développement au nouveau logiciel, mais ici, avec un logiciel comme Phocus, le seul but est peut-être de rassurer l'utilisateur d'Hasseblad. Le H4D-31 aurait-il été lancé plutôt que prévu pour contrer d'autres fabricants et Phocus n'est pas prêt pour ce modèle? Il y a sûrement des raisons. Dommage, car il serait temps que Phocus soit plus réactif. S'il est excellent sur une machine très haut de gamme, sur un ordinateur moyen..... il pédale.

giampaolo

Le H4D a été lancé il y a une année et, dans sa version H4D-40 et 50, est livrable sans problème depuis le printemps. Pourtant, sur le site Hasselblad, il n'y a toujours pas de manuel pour le H4d en français. Bon, je me contente de la version en anglais.... mais un petit effort aurait été aisé à fournir, d'autant plus que le manuel du H3D est lui déjà en français. Quelques adaptations et le tour était joué.

J'ai pensé un moment qu'ils attendaient de sortir un H5D pour traduire  ;D mais s'ils veulent conquérir un marché plus large avec le H4D-31, il serait bon d'avoir des manuels en plusieurs langues.

Hasselblad a en commun avec Leica qu'ils sortent de nouveaux produits mais oublient de mettre leur homepage à jour.

giampaolo

Mesdames et Messieurs de chez Hasselblad
(au cas où quelqu'un de chez Hasselblad lirait ce fil)

Quand on vend un des appareils photos les plus prestigieux du monde et à coup sûr un des plus chers, la moindre des choses c'est d'avoir des manuels dans plusieurs langues. Et si vous pensez que Phocus 2.5 est un logiciel fabuleux, accompagnez-le d'une notice de fonctionnement en plusieurs langues aussi.

http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/manuels-d'utilisation/manual---phocus.aspx

Quant à votre site.... mettez-le à jour dès le lancement de votre H4D-31. Voir ici où il n'y a toujours rien de nouveau annoncé:
http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h.aspx

Est-ce depuis que vous appartenez à une entreprise chinoise qu'il ne reste plus que l'anglais?
Un utilisateur fidèle de l'Hasselblad depuis 1981.

simpho

Citation de: giampaolo le Septembre 25, 2010, 22:56:41
Mesdames et Messieurs de chez Hasselblad
(au cas où quelqu'un de chez Hasselblad lirait ce fil)

Quand on vend un des appareils photos les plus prestigieux du monde et à coup sûr un des plus chers, la moindre des choses c'est d'avoir des manuels dans plusieurs langues. Et si vous pensez que Phocus 2.5 est un logiciel fabuleux, accompagnez-le d'une notice de fonctionnement en plusieurs langues aussi.

http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/manuels-d'utilisation/manual---phocus.aspx

Quant à votre site.... mettez-le à jour dès le lancement de votre H4D-31. Voir ici où il n'y a toujours rien de nouveau annoncé:
http://www.hasselblad.fr/produits/systeme-h.aspx

Est-ce depuis que vous appartenez à une entreprise chinoise qu'il ne reste plus que l'anglais?
Un utilisateur fidèle de l'Hasselblad depuis 1981.

Les présentations des nouveaux produits présentés à la Photokina sont disponibles sur le site Hasselblad en cinq langues :
http://press.hasselblad.com/press-releases/press-releases-2010.aspx
Il y a également des visuels des nouveaux produits.

Pour ce qui est des documentations en anglais seulement, c'est en effet bien dommage. Mais il faut garder à l'esprit que Hasselblad est maintenant une toute petite entreprise qui ne vend, dans un pays comme la France, que quelques centaines d'appareils par an, voire quelques dizaines pour un modèle comme le H4D-60. Cela pose quelques contraintes au constructeur tout comme on peut le voir avec Leica et son S2 mais qui sont difficilement acceptables car les clients qui payent leur appareil si cher !

Jean-Claude

je ne vois pas l'intérêt du pilotage de boitier par i-phone, pod ou pad pour le moment ceux-ci ne pouvant pas piloter en direct le transmetteur WiFi du boitier.

Pour ce que j'ai vu l' I-truc n'est qu'une simple télécommande sans fil du PC qui pilote le boitier !

Olivier Chauvignat

Heu, au lieu de dire que c'est de la merde, lisez tout simplement ce que dit le communiqué de presse.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Septembre 26, 2010, 18:25:46
je dis pas que c'est de la merde juste que je ne vois pas l'avantage par rapport à shooter depuis un portable

Quel est l'avantage d'avoir des clignotants si on a des feux-stop ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

donc plutot que de discuter de quelque chose dont nvous n'avez manifestement pas compris l'usage, je vous mets ici la partie du Press Release qui donne l'explication du pourquoi du comment :

Phocus Mobile:
In keeping with the latest technology, Hasselblad has developed a mobile version of Phocus. Available
for the iPhone, iPad and iPod Touch, Phocus Mobile offers the option of connecting wirelessly to a
computer running Phocus 2.6 and allow users to remotely browse, zoom and rate imagesperfect for
working with clients in the studio since each person can view images on an electronic device rather
than gathering around a single computer.

Phocus Mobile also allows users to remotely operate and trigger a tethered camera, providing
control of exposure mode, f/stop, shutter speed, ISO, metering mode and other important capture
information, all presented on a virtual camera display. Remote controlling the camera is particularly
useful when the camera is located in a difficult-to-access position.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Septembre 26, 2010, 18:52:03
merci j'avais lu mais je vois toujours pas ...  les clients viennent derrière le portable et on peut ajouter un second écran

mais bon il y  a tant de choses que chacun trouve ce qui lui est nécessaire


Il n'y a rien a comprendre
Ça permet de voir, de noter, et de zoomer dans les photos a parti d'un iPad

"les clients viennent derrière le portable et on peut ajouter un second écran"
Relis le communiqué, ils expliquent justement que c'est pour éviter ce cas de figure.
Photo Workshops

Stalker

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2010, 20:09:07
Il n'y a rien a comprendre
Ça permet de voir, de noter, et de zoomer dans les photos a parti d'un iPad

"les clients viennent derrière le portable et on peut ajouter un second écran"
Relis le communiqué, ils expliquent justement que c'est pour éviter ce cas de figure.

Déjà que je pensais à acheter un Ipad...
C'est mal barré...
On peut le voir où, ce communiqué?
Je ne l'ai pas trouvé...
Et combien ça coûte, ce truc? hors Ipad?

Nicolas Meunier

Sicnérement le client dans le canapé qui te fait pas chier toutes les 3 secondes pour lui remonter tel ou tel photo et qui le fait dans son coin pour comparer nos choix apres, c'est "priceless" ;)
Tout le monde autour d'un seul ordi, ca veut dire qu'on se bat sur la souris, "non cette photo, non celle avant... mais non je viens de la voir passer... etc etc..."

minouch

Citation de: Stalker le Septembre 26, 2010, 20:12:52
Déjà que je pensais à acheter un Ipad...
C'est mal barré...
On peut le voir où, ce communiqué?
Je ne l'ai pas trouvé...
Et combien ça coûte, ce truc? hors Ipad?


c'est gratuit sur app store  ...

jeff40120

Bonjour,

A ceux qui pensent que le matos MF n'est pas assez onéreux pour ne pas tenter quelques rares "amateurs" de franchir ble pas, je leur dirai qu'il y a bien des "pros" qui n'hésitent pas à vendre le leur à "n'importe qui" !

En cherchant un peu, sur "eBay" ou le "Bon Coin", il n'est pas aussi rare d'en dénicher.

Trouver de l'éclairage n'est point difficile, les pros bradent à tour de bras depuis quelques temps.

Il est tout aussi vrai qu'un pro qui renouvelle son matos n'est pas forcément regardant sur l'acheteur...

Je n'évoquerai pas les quelques ventes aux enchères particulièrement interessantes pour les amoureux de la "belle mécanique"...

Et puis, si le tarif reste toujours aussi haut, il est avant tout surtout pour les pros qui ont du mal à gagner correctement leur vie.
Ce ne sont pas les quelques amateurs qui ont accés au matos MF actuel qui vont faire de la concurence aux pros.

Loin de moi l'envie de lancer une polémique, ce n'est qu'un constat, rien de plus.
Salutations à tous.

Nicolas Meunier

Il y a près de 10 ans j'ai acheté un EOS-1D le jour de sa sortie 8500€ nu... ca relativise très vite le prix d'un MF et ca montre bien qu'un amateur passionné peut craquer.

Perso j'attend d'avoir fini de payer le reste et après zouuuuuuuuuuuuuu