Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 15, 2010, 16:32:38
Oui c'est clair que la lumière est importante et c'est aussi ce qui m'incite à mettre des nids partout en ce moment pour mieux la délimiter.
/..../

Est-ce à dire que tu ne mets que le nid d'abeilles ou utilises-tu aussi le diffuseur par dessus?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2010, 16:37:07
Est-ce à dire que tu ne mets que le nid d'abeilles ou utilises-tu aussi le diffuseur par dessus?

le diffuseur je ne l'ai que pour le bol beauté, et sur mes exemples ici il n'y en a pas.

J'avoue ne pas encore avoir assez de recul pour bien mesurer l'intérêt du diffuseur en plus du nid, j'essaierais de tester ce WE.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2010, 14:53:08

Olivier, est-ce qu'un stage 'Moyen Format' est planifié cette année encore? J'ai été voir sur ton site, il est fait mention 'à la demande'.

Hé bien si tu en fais la demande, j'en fais un :)
et on fixe la date ensemble (en principe c'est le vendredi). Les autres peuvent ensuite se greffer la dessus :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Octobre 15, 2010, 16:32:38
Clarté, contraste, saturation, netteté à fond... et aucun artefact, aucune bavure rien.

et fine gradation du bokeh...
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2010, 17:24:40
Hé bien si tu en fais la demande, j'en fais un :)
et on fixe la date ensemble (en principe c'est le vendredi). Les autres peuvent ensuite se greffer la dessus :)
Promis! Je t'envoie un mail par ton site pour les détails, car venant depuis la Suisse, il me faudra partir le jeudi pour rentrer ensuite le samedi.
Promis. Je fais cela ce soir encore.
giampaolo

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2010, 17:24:40
Hé bien si tu en fais la demande, j'en fais un :)
et on fixe la date ensemble (en principe c'est le vendredi). Les autres peuvent ensuite se greffer la dessus :)

Voilà, c'est fait je t'ai envoyé un message pour le vendredi 26 novembre. Dès que tu me confirmes que cette date est possible, je réserve et paie à l'avance.
Merci. Vive le moyen format.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

vittorio

Petit up, pour vous informer que mon coéquipier passe a Phase One et il a mit en vente ce HTS état neuf, je peux garantir  ;)
L'objet se trouve à Paris, 10ème arrondissement.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250716372591&ssPageName=STRK:MESELX:IT#ht_500wt_1156

Firefox

Si je peux me permettre, sur la photo d'Olivier C., le flou de la chaîne semble dédoublé non? Je ne trouve pas cela très beau.
Ce genre d'artefact existe aussi en MF? J'hésite sérieusement à acheter un CFV-50, mais les tests sur difficile à trouver même à Bruxelles!

Firefox

Citation de: Firefox le Octobre 27, 2010, 12:48:32
Si je peux me permettre, sur la photo d'Olivier C., le flou de la chaîne semble dédoublé non? Je ne trouve pas cela très beau.
Ce genre d'artefact existe aussi en MF? J'hésite sérieusement à acheter un CFV-50, mais les tests sont difficile à trouver même à Bruxelles!

Nicolas Meunier

Citation de: Firefox le Octobre 27, 2010, 12:48:32
J'hésite sérieusement à acheter un CFV-50, mais les tests sur difficile à trouver même à Bruxelles!

A Paris, le fait que je me sois enregistrer sur le site d'Hasselblad fait que je recois périodiquement des propositions de tests en studio de leur matos, donc un coup de fil à Hasselblad dans ton pays pourrait surement te permettre d'organiser un test complet chez eux.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2010, 17:54:22
Voilà, c'est fait je t'ai envoyé un message pour le vendredi 26 novembre. Dès que tu me confirmes que cette date est possible, je réserve et paie à l'avance.
Merci. Vive le moyen format.

La fiche du stage est mise à jour ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/mf/
Le programme n'est pas encore spécifié, mais je vais faire ca aujourd'hui ou demain

Pour ceux que ca intéresse, la date a été fixée au vendredi 26 novembre
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2010, 11:17:26
La fiche du stage est mise à jour ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/mf/
Le programme n'est pas encore spécifié, mais je vais faire ca aujourd'hui ou demain

Pour ceux que ca intéresse, la date a été fixée au vendredi 26 novembre


J'espère aussi apprendre, à ce cours, à bien 'caler à droite' quand on fait de la photo au MF en studio. Mais en fait..... si le portrait est cadré très serré, comment est-il possible que l'histogramme soit calé à droite? Caler à droite signifie, si j'ai bien compris, que quelque chose qui doit être blanc pur ou très, très clair sera effectivement tel que voulu. Or sur un portrait très serré, il n'y a rien de très, très clair voire de blanc pur (à part éventuellement le blanc de l'oeil.... et encore).
Est-il possible de voir ici une photo d'un portrait plus ou moins serré avec en dessous l'histogramme de ladite image? Merci.

Olivier Chauvignat

#313
Citation de: giampaolo le Octobre 28, 2010, 15:09:09
J'espère aussi apprendre, à ce cours, à bien 'caler à droite' quand on fait de la photo au MF en studio. Mais en fait..... si le portrait est cadré très serré, comment est-il possible que l'histogramme soit calé à droite? Caler à droite signifie, si j'ai bien compris, que quelque chose qui doit être blanc pur ou très, très clair sera effectivement tel que voulu. Or sur un portrait très serré, il n'y a rien de très, très clair voire de blanc pur (à part éventuellement le blanc de l'oeil.... et encore).
Est-il possible de voir ici une photo d'un portrait plus ou moins serré avec en dessous l'histogramme de ladite image? Merci.

ce n'est pas lié au MF en particulier. c'est valable pour tout expo en numérique.

Nous parlerons de ca en cours...

en attendant voici une image HK
et son histogramme

Photo Workshops

Firefox

Merci Nicolas pour le conseil. Je suis de près le forum hasselbald, mais je ne suis pa encore inscrit sur le site web!
J'hésite entre le CFV39 et CFV-50, ce n'est pas facile de trouver de l'info sur le net. J'ai juste trouvé un test intéressant du H3D-50II. Apperemment, le CFV-39 aurait une meilleur dynamique que le CFV-50, et évidemment la différence en 39MP et 50MP n'est pas significative. Par contre le 50MP aurait eu des problèmes de dérive magenta dans les hautes lumières (pas récupérable en post-traitement). Quelque un aurait-il d'autre info ou retour.
Merci d'avance,
Sébastien

Nicolas Meunier

Citation de: Firefox le Octobre 28, 2010, 22:53:47
Merci Nicolas pour le conseil. Je suis de près le forum hasselbald, mais je ne suis pa encore inscrit sur le site web!
J'hésite entre le CFV39 et CFV-50, ce n'est pas facile de trouver de l'info sur le net. J'ai juste trouvé un test intéressant du H3D-50II. Apperemment, le CFV-39 aurait une meilleur dynamique que le CFV-50, et évidemment la différence en 39MP et 50MP n'est pas significative. Par contre le 50MP aurait eu des problèmes de dérive magenta dans les hautes lumières (pas récupérable en post-traitement). Quelque un aurait-il d'autre info ou retour.
Merci d'avance,
Sébastien

Sincèrement si tu vas à une démo d'Hasselblad tu as en même temps tout le matos, on peut te monter tous les menus, soft, essayer tous les objos, tester des workflow, etc.
Et en face tu as des gens compétant qui sont souvent autant photographes que techniciens chez blad.

Stalker

"coup de gueule amical":
Pardon giampaolo mais je trouve que cette obsession de l'expo à droite particulièrement stérile.
De même que le "HK", technique désuète qui donne des photographies assez laides.
Ca me paraît assez fou que tant de gens en fassent la clé du succès de leurs photographies alors que ce n'est qu' un "truc", une sorte de tour de passe passe, un tic comme la menthe en restauration, que l'on finit par voir partout jusqu'à la nausée.
La photographie c'est aussi le choix de ce qui doit se voir et de ce qui ne se voit pas.
Enormément de photographies sublimes n'ont pas été exposées "à droite", et heureusement.

Pour ce qui est des dos, mon H3D39 est en révision, et j'ai un H22 de prêt en ce moment.
Eh bien je dois dire que c'est une merveille.
En shoot sans mac, ce n'est pas très pratique, l'écran est vraiment pourri, mais branché c'est vraiment très bon.
Un de mes potes qui bosse au système V a halluciné récemment sur la clarté de visée du H, et il a bien raison.
Stalker.

P.S. Dans le genre vaporeux, pas exposé à droite, pas contraste et sublime, après Saul Leiter je conseille Heinrich Kuhn au musée national de l'orangerie, Paris. Jusqu'au 24 Janvier.

Firefox

Ok, Nicolas tu as entièrement raison! Je suis sans doute un peu paresseux de ce côté, moi je veux juste faire de la photo, la phase d'achat, de recherche, de tests, ça m'ennuie un peu! En fait, depuis plusieurs année j'achète tout par le net et j'évite tout contact avec les vendeurs (qui sont souvent peu crédibles....), je privilégie les contacts avec les clients, les présentations de book et de photos!

Roland89

Stalker, on fait aussi ce que veulent les client non ? et le client, bah ca suit la mode... il fut une époque ou c'était les couleurs sur-saturé, une autre ou c'était le traitement croisé, une autre des trucage kitch...

Pour revenir au sujet initial, je regarde un peu les dos d'occasion, et il y a bcp de référence, vous savez ou on peut avoir une liste (nottament les dos Leaf et Phase one) avec les tailles de capteur et le fait qu'il soit autonome ou pas ?

giampaolo

Citation de: Stalker le Octobre 29, 2010, 10:22:55
"coup de gueule amical":
Pardon giampaolo mais je trouve que cette obsession de l'expo à droite particulièrement stérile.

Ne t'excuse pas. Je comprends très bien ce que tu dis et je partage ton point de vue. J'essaie juste de maîtriser une technique. Après qu'on l'utilise ou pas est une affaire à juger de cas en cas. Donc juste le plaisir de progresser.

Stalker

Citation de: giampaolo le Octobre 29, 2010, 23:41:56
Ne t'excuse pas. Je comprends très bien ce que tu dis et je partage ton point de vue. J'essaie juste de maîtriser une technique. Après qu'on l'utilise ou pas est une affaire à juger de cas en cas. Donc juste le plaisir de progresser.

Oui bien sûr, je comprends aussi de mon côté.
J'ai un peu de mal avec les recettes, je conçois qu'on veuille les apprendre.
Mais c'est à mon avis faire fausse route, surtout avec le numérique, car le "Hight Key" est une technique qui date de l'argentique et plus précisément du noir et blanc argentique.
Ca servait à donner un teint bien blanc et à éviter les problèmes de peau aux modèles (pas de retouche à l'époque!), puis c'est devenu une mode. Mais le négatif noir et blanc fonctionnait très bien avec cette combine du fait d'une dynamique énorme et d'une épaule de courbe lointaine et très longue (je pense à des films comme la tri x par exemple). Résultat: il suffisait de tirer contraste et on avait à la fois des noirs profonds et un blanc finalement assez doux.
Ce rendu ne fonctionne pas très bien avec le numérique de mon point de vue.
C'est tout de même sec et brisé.
C'est mon avis et je regrette que tant d'amateurs passionnés se jettent dans la brèche.
Stalker.

Stalker

Citation de: erickb le Novembre 02, 2010, 12:17:19
  ??  ...  c'est juste  mal connaitre le fonctionnement des capteurs

Non ne crois pas ça, je connais bien le fonctionnement des capteurs,
Mais j'ai une pratique photographique avec laquelle je produis souvent avec beaucoup de sources
Dans une recherche de recréer une ambiance bien précise.
De fait c'est déjà compliqué comme ça.
J'ai remarqué que l'expo à droite génère une ambiance lumineuse qui ne me convient pas, ça ne donne pas pareil même lorsque je retiens au développement des fff.
Ou alors il faut que je retienne l'image dès phocus, pourquoi pas, pour que je garde un visuel réaliste au moment du shoot.

Mais je risque de perdre en latitude, il y a toujours un impondérable en photographie, une HL qui apparaît, et que l'on a pas vu, par exemple une imperceptible angulation du poignet qui rend le bracelet en or blanc de blanc, etc.
Bref je trouve que c'est une galère, c'est une contrainte supplémentaire alors que c'est déjà tellement dur de réaliser une bonne image.
Et ce d'autant plus que les capteurs MF sont tout de même très bons même dans le "dernier quart" des basses lumières.
Voilà mon avis.
Stalker.

Firefox

Salker, aurais-tu des fff 200iso, 400iso, 800iso provenant du H3D-39 que tu pourrais me mettre à disposition?
Je trouve facilement ds 100iso sur le forum hassy et luminous-landschape pas pas plus haut....
Avant de me lancer dans l'achat du CFV-39 je voudrais avoir une idée sur toute la plage de sensibilité, étant donné que je n'envisage pas le dos uniquement pour du studio.

Merci d'avance,
S.

Stalker

oui bien sûr je shoote rarement au dessus de 200 iso mais j'ai peut être les tests que j'ai fait au moment de ma panne si je ne les ai pas jeté.
pour l'instant le h3d39 est en sav je n'ai qu'un 22.
mp moi la semaine prochaine si tu veux j'aurai un peu plus de temps pour t'envoyer ça, d'ici là je vais regarder.
Stalker.

Stalker

Sans vouloir te vexer Eric je pense qu'on ne parle pas vraiment de la même chose, au fond.

Sur le principe on est d'accord, techniquement mieux vaut exposer à droite, en pratique je ne suis pas d'accord.
Ca dépend beaucoup de la lumière (homogène ou non?), du type de sujet (perso, mise en scène, nature morte?), mouvant ou statique, etc...
En tout cas je ne suis pas du tout d'accord pour en faire une règle universelle.

Exemple: j'ai récemment fait un édito en forêt pour un magazine. Deux modèles, du stylisme etc, trois proB2, 6 torches, deux assistants, un DA etc...

En forêt: ça signifie une lumière très changeante avec des HL qui tournent (le soleil) sachant que la verdure est un "bouffeur de lumière" et donc même avec un petit set de proB il faut composer avec la lumière ambiante.
Résultat: sur une des scènes plein pied (les persos sont shootés d'assez loin), tout en shootant je n'ai pas vu la lumière changer très vite, et bien que les HL naturelles soient "cassées" par les spots, sur la photo sélectionnée j'ai un bon gros peinceau de lumière sur le front de la fille. Eh bien si j'avais exposé très limite à droite, j'aurais eu vraiment du mal à récupérer cette zone chair (là déjà c'est chaud), il aurait fallu chercher de la matière ailleurs ce qui prend du temps en retouche.

Voilà ce que je dis. Expo à droite: ok pour des lumières simples et homogènes.
Si t'es sur des sets complexes avec des torches qui sont à la limite ou placées très précisément, et des objets très divers par exemple de la tulle blanche associée à du velours, gaffe à ça.
Stalker.