Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Stalker

#325
Je pense qu'on ne se comprend pas.
On ne parle définitivement pas de la même chose.
Ce n'est pas grave!

L'erreur que tu fais est de penser que lors d'un shoot compliqué on contrôle tout, or c'est faux.
(Je parle de pub ou d'Editos un peu compliqués.)

Et il y a fréquemment des hautes lumières que l'on ne contrôle pas, qui peuvent percer.
On fait des erreurs aussi, quelqu'un peut déplacer une grille spot sans qu'on s'en rende compte, par exemple.
Ca arrive aussi qu'un reflet ou une zone blanche que tu n'as pas vu apparaisse très à droite de l'histo, càd complètement détaché du reste de l'histo, en fin je veux dire à l'extérieur de l'histogramme.
Et voilà, ton blanc pur est là, c'est trop tard. Alors c'est sûr, sur le reste de l'image, t'as un tout petit peu moins de bruit(...).

Comme je fais des shoots compliqués, je dis: attention l'expo très à droite n'est pas bonne sur tous les shoots.
Ce n'est pas une règle absolue. C'est sur le terme "absolu" que je suis en désaccord.

Par ailleurs mes préoccupations photographiques sont très éloignées de la question du bruit (!!!) dans le ciel.
Cela n'a aucune importance! C'est véritablement une inquiétude d'obsessionnel de la technique (alors qu'un blanc explosé est plus gênant).
J'espère que tu t'en rends compte?

Ca ne nous empêchera pas de boire une  bière un jour...
:)

Nicolas Meunier

Une petite info : si vous avez ou trouvez a bon prix un H3DII-31 ou H3DII-50, pour la modique somme de 2000€ et en donnant simplement le numéro de série de votre dos au SAV français d'Hasselblad, on vous remplace votre boitier par le boitier H4 et le dos est mis à jour sans avoir à l'envoyer en suède. Vous récupérer donc à la fin un H4D-31 ou H4D-50 avec aucune différence avec les produits neufs.

giampaolo

Plusieurs questions.
Phocus 2.6 a été présenté à la Photokina 2010, quelqu'un aurait-il vu une version béta en circulation. Je m'intéresse également à l'application pour l'iPad. Je trouve ce qui est dit de cette application pour iPad particulièrement utile en studio.
L'objectif 120 mm macro a connu une révision. J'ai cherché sur le net d'éventuels tests comparatifs avec l'actuel 120 mm macro, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose? Merci

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Novembre 09, 2010, 08:54:29
Plusieurs questions.
Phocus 2.6 a été présenté à la Photokina 2010, quelqu'un aurait-il vu une version béta en circulation. Je m'intéresse également à l'application pour l'iPad. Je trouve ce qui est dit de cette application pour iPad particulièrement utile en studio.
L'objectif 120 mm macro a connu une révision. J'ai cherché sur le net d'éventuels tests comparatifs avec l'actuel 120 mm macro, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose? Merci

les revisions du 120 macro et 50mm sont pour le début d'année prochaine, pas encore de tests je crois.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 09, 2010, 11:00:12
les revisions du 120 macro et 50mm sont pour le début d'année prochaine, pas encore de tests je crois.


Ca explique tout. Merci

Stalker

Le 50 est donné pour un meilleur résultat en photographie rapprochée et une meilleure accomodation avec le hts1.5

Personnellement j'ai la version 1 et j'en suis ravi, ceci dit je ne l'ustilise pas dans les conditions pré citées.

En ce qui concerne le 120mm je ne sais pas ce qui change, le rêve étant qu'il fut capable de s'allier avec le hts1.5 pour en faire un outil extraordinaire, ce qui est pour l'instant impossible.
Stalker.

images

À tous
bonjour
Afin de mieux comprendre la logique....de ces 2 formats de fichier.
Soit le . 3FR et .FFF es-ce deux fichiers raw?
Merci de votre aide,

Claude

Stalker

Oui, le 3FR est un type de fichier compressé sans perte, utilisé lorsque l'on shoote sur carte.
Il n'est pas directement lisible dans phocus, il faut d'abord l'importer càd le transformer en fff.
Le .fff est un format brut non compressé, directement lisible sous phocus.
Lorsque l'on est relié par cable firewire les fichiers apparaissent directement sous ce format.
Stalker.

remi56



C'est bizarre, ce qui est dit ci-dessous, parce que je lis directement les 3FR sur phocus, issus d'un CF39 et d'une carte.
Par ailleurs, le traitement des raw me parais meilleurs sous LR3 que sous phocus. (LR3 dé-rawtise les 3FR sans pb).
instagram: abilisprod

Stalker

Citation de: remi56 le Novembre 14, 2010, 12:31:17

C'est bizarre, ce qui est dit ci-dessous, parce que je lis directement les 3FR sur phocus, issus d'un CF39 et d'une carte.
Par ailleurs, le traitement des raw me parais meilleurs sous LR3 que sous phocus. (LR3 dé-rawtise les 3FR sans pb).

Ah bon, c'est possible.
J'ai peut être une compression sélectionnée ce qui explique cela.
En tout cas, chez moi, je dois importer les 3FR lorsque je suis sur carte pour pouvoir les lire sous Phocus.
J'ignorais que LR pouvait développer les FFF.
Le mystère reste entier.
Stalker.

images

Citation de: remi56 le Novembre 14, 2010, 12:31:17

C'est bizarre, ce qui est dit ci-dessous, parce que je lis directement les 3FR sur phocus, issus d'un CF39 et d'une carte.
Par ailleurs, le traitement des raw me parais meilleurs sous LR3 que sous phocus. (LR3 dé-rawtise les 3FR sans pb).
[/quote] Merci remi56, je viens de télécharger la version d'essais et je trouve que lightroom 3 beaucoup plus performant que Phocus.
Un des point que je n'aime pas dans le logiciel phocus... quand j'ajuste les paramètres avec la souris... il y a un délais de réaction pour que s'effectue les ajustements.
Sur ce point lightroom3 est très précis... je pourrais en dire encore plus sur la comparaison de phocus et lightroom 3 mais ce n'est pas le but de mon courriel.

Citation de: Stalker le Novembre 14, 2010, 09:43:58
Oui, le 3FR est un type de fichier compressé sans perte, utilisé lorsque l'on shoote sur carte.
Il n'est pas directement lisible dans phocus, il faut d'abord l'importer càd le transformer en fff.
Le .fff est un format brut non compressé, directement lisible sous phocus.
Lorsque l'on est relié par cable firewire les fichiers apparaissent directement sous ce format.
Stalker.
Stalker merci à toi pour ton aide,j'apprécie.
Les fichiers  apparaissent au-bas du logiciel phocus en vignette seulement, en 3FR...mais pour les travailler il faut effectivement les importer en .fff

Bon dimanche!

Claude

manolindo

Imports des 3FR directement dans LR3.
LR3 supérieur en tout sauf la colorimétrie, les corrections optiques nécessaires surtout pour le 28 HCD et les exports en CMJN.
Bref, seulement si l'on a du temps et que l'on souhaite pousser les fichiers jusque dans leurs derniers retranchements, je privilégie Phocus.
Cervantes

Stalker

LR3 a les corrections optiques pour les optiques H?
Je ne suis pas un très grand fan de phocus, ceci dit, c'est je suppose incontournable en "tethered".
Stalker

remi56

LR3 n'a sans doute pas les corrections pour les optiques H, mais cela ne me concerne pas, parce que mon CF39 est monté sur un Rolleiflex Integral II et j'utilise quelques optiques Zeiss (40mm, 50mm, 120 et 250mm) pour lesquels la correction existe peut-être (même construction optique que les Zeiss pour Hasselblad V), mais surtout les merveilleux objectifs Schneider (60 Curtagon, 80 Xenotar et 150mm Xenar) pour lesquels elle n'existe pas, mais qui de toutes façons n'en ont pas besoin!!!

Le CF39 sur Rollei Integral II est très agréable parce qu'il ne nécessite pas de cable de synchro (comme le 503 CW avec le CFV qui est "propriétaire").

instagram: abilisprod

Nicolas Meunier

Citation de: Stalker le Novembre 14, 2010, 21:54:24
LR3 a les corrections optiques pour les optiques H?
Je ne suis pas un très grand fan de phocus, ceci dit, c'est je suppose incontournable en "tethered".
Stalker

LR3 fait des corrections sur une gamme d'objo en moyenne (comme NX2 avec les objo Nikon), c'est à dire qu'on moyenne le défaut de tel modèle de la gamme.

Phocus lui recupère les infos envoyés par l'objo pour lui indiquer la correction de cet exemplaire de l'objo, à ce diaph et à cette distance de netteté.

Sincérement je recommande à mort Phocus pour ca, après on peut faire ca en batch et reouvrir ensuite tout sous LR.

Firefox

J'ai finalement craqué pour le CFV-50, en profitant d'une promotion de lancement à la boutique du moyenformat. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2010, 17:54:22
Voilà, c'est fait je t'ai envoyé un message pour le vendredi 26 novembre. Dès que tu me confirmes que cette date est possible, je réserve et paie à l'avance.
Merci. Vive le moyen format.

et j'en serais! :)

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 17, 2010, 10:51:34
et j'en serais! :)

Magnifique! Je me réjouis de te rencontrer.  :)

muadib

Citation de: giampaolo le Novembre 09, 2010, 08:54:29
Phocus 2.6 a été présenté à la Photokina 2010, quelqu'un aurait-il vu une version béta en circulation.
Je viens juste de recevoir ce mail
CitationHASSELBLAD France organise, avec l'aide de nos revendeurs, plusieurs animations et démonstrations de notre matériel dans les prochaines semaines en région.
A cette occasion, vous pourrez tester l'ensemble de notre matériel numérique H4D ainsi que notre tout dernier logiciel PHOCUS 2.5
http://www.hasselblad.fr/promotions/manifestations-en-france.aspx

Nicolas Meunier

Citation de: muadib le Novembre 17, 2010, 14:36:35
Je viens juste de recevoir ce mailhttp://www.hasselblad.fr/promotions/manifestations-en-france.aspx

Je crois que le 2.6 n'est présenté QUE par les gas du développement de chez Blad alors que la 2.5 est presenté par tout demonstrateur Blad car la 2.6 est encore Beta. Donc sur les gros RDV il y a la 2.6 et sur les petites la 2.5

muadib

Je suppose qu'il suffit de leur passer un coup de fil.

Firefox

Au niveau du rendu du grain quand on dépasse 100iso avec un les capteurs KAF-39000 et KAF-50100, avez-vous des avis concernant Phocus, Aperture, Capture One, Dxo? (Je déteste de manière générale le rendu Adobe, donc je parle pas de Lighroom/adobe camera raw).
Merci pour votre avis.

giampaolo

Citation de: Firefox le Novembre 18, 2010, 10:08:57
Au niveau du rendu du grain quand on dépasse 100iso avec un les capteurs KAF-39000 et KAF-50100, avez-vous des avis concernant Phocus, Aperture, Capture One, Dxo? (Je déteste de manière générale le rendu Adobe, donc je parle pas de Lighroom/adobe camera raw).
Merci pour votre avis.

Le rendu Adobe est mauvais? N'est-ce pas un peu fort? Question de goût probablement. Cela dit, je n'utilise que Phocus 2.5. Non seulement il est parfait à mon goût pour Hasselblad mais également très simple à utiliser tout en étant très complet. Mais il faut préciser que faisant des photos avec un ordinateur relié, je n'ai pas le choix. Toute photo qui sort du Blad et qui arrive sur l'ordi est uniquement au format .fff et seul Phocus sait traiter ces fichiers. Sans lien entre le Blad et l'ordi, les fichiers sont alors au format raw .3FR et seuls ceux-ci  peuvent être ouverts avec Lightroom ou Aperture ou....

J'aimerais que la version 2.6  ou la suivante permettent de photographier avec un ordi relié tout en stockant le fichier au format .3FR pour laisser le choix du logiciel de traitement. Quand je donne à quelqu'un le raw, je dois lui donner le .fff et lui dire qu'il doit télécharger Phocus 2.5 ou ultérieur ou lui donner un tiff qui pèse alors (H4D-50 et 16 bits environ 300 MB!!!!). Phocus est certes gratuit et fonctionne même (sur Mac pour l'instant) pour les fichiers Canon, Nikon, etc, mais cela fait une opératon de plus pour le destinataire.

Olivier Chauvignat

Ce qu'il faudrait surtout, c'est un mode relié avec LR

Toute la chaine de production peut être prise en charge par LR.

Nous verrons en stage dans quel cas Phocus est absolument indispensable (hormis en mode connecté) et je ne suis pas sur que le % soit élevé...

A voir.
Photo Workshops

Label1969