Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2010, 12:52:34
Ce qu'il faudrait surtout, c'est un mode relié avec LR

Toute la chaine de production peut être prise en charge par LR.

Nous verrons en stage dans quel cas Phocus est absolument indispensable (hormis en mode connecté) et je ne suis pas sur que le % soit élevé...

A voir.

C'est exactement cela: j'aimerais me passer de Phocus (bien que je trouve Phocus très bien) et tout faire dans LR3 pour simplifier le flux.
Je me réjouis déjà pour ce stage.... A vendredi donc.
giampaolo

madinina972

olivier tu fait tes mesures au flashmetre? ca passe au 800em ou il faut que tu compense....?

Olivier Chauvignat

Citation de: madinina972 le Novembre 24, 2010, 18:27:14
olivier tu fait tes mesures au flashmetre? ca passe au 800em ou il faut que tu compense....?

Oui au flashmètre,

je n'ai pas compris le reste de ta phrase

Photo Workshops

madinina972

j'ai pu observé qu'avec le 24.36 la syncro 250em ca n'a pas d'incidence sur l'arriere plan ou trés peu! quand tu syncronise au 800em forcement  l'ouverture change ou nan?
je voulais savoir si ca bouffait quelques diaf! 

LyonDag


madinina972

dsl je pense que je me suis mal exprimé! la question est: quand tu augmente ta vitesse au dela du 250em, avec le blad et notament au 800em, ca bouffe enorment de puissance par rapport au gené....?

Edouard de Blay

j'etais au RZ  avec obtu central.Etre en flash a 1/125sc ou 1/400sc ne changeait rien a la puissance du flash, pas besoin de faire une compensation parceque tu allais plus vite.On n'est pas en synchro haute vitesse comme un cobra. A 1/800sc, je n'en sais rien  (d'ailleur je ne sais pas s'il y a 1/800sc sur un blade, mon souvenir c'est 1/500sc)
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: madinina972 le Novembre 24, 2010, 23:03:30
dsl je pense que je me suis mal exprimé! la question est: quand tu augmente ta vitesse au dela du 250em, avec le blad et notament au 800em, ca bouffe enorment de puissance par rapport au gené....?

ca dépend de la lumière ambiante...
c'est le flashmètre qui te donne le ratio.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 25, 2010, 06:03:27
j'etais au RZ  avec obtu central.Etre en flash a 1/125sc ou 1/400sc ne changeait rien a la puissance du flash, pas besoin de faire une compensation parceque tu allais plus vite.On n'est pas en synchro haute vitesse comme un cobra. A 1/800sc, je n'en sais rien  (d'ailleur je ne sais pas s'il y a 1/800sc sur un blade, mon souvenir c'est 1/500sc)

1/800e pour les boitiers H
Photo Workshops

Benaparis

#360
Citation de: madinina972 le Novembre 24, 2010, 23:03:30
ca bouffe enorment de puissance par rapport au gené....?

Attention l'éclairage au flash c'est un diaph à une sensibilité donnée pas une vitesse, la vitesse c'est pour l'ambiance...Donc peu importe la vitesse il faut juste que le flash te donne la puissance suffisante au diaph et à la sensibilité auxquelles tu veux travailler. Le truc c'est que si tu travailles au flash en pose lente (qui est une technique intéressante également), pour éviter que la lumière ambiante ne s'ajoute à celle du flash, il faudra fermer un peu le diaph pour ne pas surrexposer, les cellules les plus performantes en plus de te donner le ratio flash ambiance te donne également le diaph à utiliser pour conserver l'expo de ton sujet dans ce cas précis.

La synchro haute vitesse ou FP bouffe en effet beaucoup de puissance, mais c'est en 24x36 et avec les flash cobras qui autorisent cette fameuse synchro FP...mais bon hein rien à voir avec des flash de studio question puissance, répartition et qualité de la lumière.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2010, 11:09:24
Attention l'éclairage au flash c'est un diaph à une sensibilité donnée pas une vitesse, la vitesse c'est pour l'ambiance...Donc peu importe la vitesse il faut juste que le flash te donne la puissance suffisante au diaph et à la sensibilité auxquelles tu veux travailler. Le truc c'est que si tu travailles au flash en pose lente (qui est une technique intéressante également), pour éviter que la lumière ambiante ne s'ajoute à celle du flash, il faudra fermer un peu le diaph pour ne pas surrexposer, les cellules les plus performantes en plus de te donner le ratio flash ambiance te donne également le diaph à utiliser pour conserver l'expo de ton sujet dans ce cas précis.

La synchro haute vitesse ou FP bouffe en effet beaucoup de puissance, mais c'est en 24x36 et avec les flash cobras qui autorisent cette fameuse synchro FP...mais bon hein rien à voir avec des flash de studio question puissance, répartition et qualité de la lumière.

A Propos Ben, ta cellule performante ne te manque pas ?
:)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2010, 11:15:33
A Propos Ben, ta cellule performante ne te manque pas ?
:)

Héhé... ;D Pas vraiment, mais je vais faire peut être un peu de 4x5 dans pas longtemps... Si tu as du temps je peux passer à ton studio aujourd'hui, ça permettra de discuter un peu et ça me fera plaisir de te voir  ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Pour ceux qui sont équipés en Sekonic, il y a juste à coté de chez moi, un fournisseur pour les piles à 8 euros le bout.

Je me demandais ou en trouver, alors que j'avais ca a 10 mètres de chez moi  ;D ;D ;D
Photo Workshops

Benaparis

Arf... Hasselblad augmente ses prix en janvier 2011 de 3.5% sur les boitiers et 5% sur les optiques... Le H4D40 avec 80 passe par exemple de 13990 euros HT à 14500 euros HT  :-\
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2010, 13:16:15
Arf... Hasselblad augmente ses prix en janvier 2011 de 3.5% sur les boitiers et 5% sur les optiques... Le H4D40 avec 80 passe par exemple de 13990 euros HT à 14500 euros HT  :-\

Sincérement ca va pas changer la face du monde quand même. Quand on compare aux augmentations de Canon et Nikon c'est super gentil.

Benaparis

Citation de: nmeunier le Novembre 25, 2010, 13:49:44
Sincérement ca va pas changer la face du monde quand même. Quand on compare aux augmentations de Canon et Nikon c'est super gentil.

Certes en pourcentage ce n'est pas énorme, en valeur vu les sommes en jeu ce n'est pas rien. Mais bon.
Instagram : benjaminddb

images

Bonjour
Àpropos de Phocus....
J'ai téléchargé la mise-à-jour 2.5.2
Je l'ai installé tel que décris...

Cependant quand j'ouvre Phocus  2.5.2 c'est la version 2.5.1 qui s'ouvre.
J'ai essayé de désinstaller le version 2.5.1 et ouvrir à nouveau la version 2.5.2.. rien à y faire ...
C'est toujours 2.5.1 qui est là.

Je suis sur Macintosh...
Quelqu'un comprend-t-il quelque chose?

Merci de votre support!

Claude

giampaolo

Citation de: images le Novembre 29, 2010, 02:31:25
..../Cependant quand j'ouvre Phocus  2.5.2 c'est la version 2.5.1 qui s'ouvre.
J'ai essayé de désinstaller le version 2.5.1 et ouvrir à nouveau la version 2.5.2.. rien à y faire ...
C'est toujours 2.5.1 qui est là.

Je suis sur Macintosh...
Quelqu'un comprend-t-il quelque chose?

Merci de votre support!

Claude

Je suis aussi sur Mac. Pas de soucis à avoir! C'est bien la 2.5.2 mais la fenêtre d'accueil ou les informations sur le programme affichent par erreur 2.5.1!!!!
Sources: Hasselblad.... à qui j'avais également posé la question. Un autre utilisateur de ce forum l'avait également confirmé.

images

Giampaolo

Merci pour ta réponse! là je comprend bien .

Au plaisir,

Claude

images

Bonjour!
Le logiciel FlexColor est-il nécessaire pour calibrer la balance des blancs à partir d'une carte grise tel que Qpcard ?

Ou encore si je passe par le logiciel Phocus (balance des blancs (personnalisée) ), es-ce que cela reviens au même?

Merci de votre aide!

Claude

Nicolas Meunier

Bonjour

grâce à Olivier et Giampaolo j'ai pu tester le H3DII-22 et H4D-50 en situation.

le 22 ecrase litéralement tous les 24x36 en terme de precision, rendu et c'est surtout dans la TRES haute tenue des fichiers quand on pousse les curseurs qu'on voit encore plus la différence.
la grosse surprise est que le 50, même en dehors de la définition, est largement au dessus le 22. C'est encore un autre monde.

Malgré la faible resolution du 22 il est TRES facile de foirer sa netteté en faisant la netteté et en recadrant.
Avec le 50, grâce au True Focus, c'est parfait très facilement. Ca c'est vraiment très securisant.

les RAW sont digérés sans soucis par LR2 et ca reste raisonnable en rapidité sur mon MBP CoreI5 2,4Ghz 4Go Ram

Sinon sans aucune accentuation on est plus net qu'un fichier de D3 APRES accentuation. C'est hyper impressionnant.

Voila... je sais ce que je veux pour quand j'aurais les moyens. ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 29, 2010, 15:48:14
Bonjour

grâce à Olivier et Giampaolo j'ai pu tester le H3DII-22 et H4D-50 en situation.

le 22 ecrase litéralement tous les 24x36 en terme de precision, rendu et c'est surtout dans la TRES haute tenue des fichiers quand on pousse les curseurs qu'on voit encore plus la différence.
la grosse surprise est que le 50, même en dehors de la définition, est largement au dessus le 22. C'est encore un autre monde.

Malgré la faible resolution du 22 il est TRES facile de foirer sa netteté en faisant la netteté et en recadrant.
Avec le 50, grâce au True Focus, c'est parfait très facilement. Ca c'est vraiment très securisant.

les RAW sont digérés sans soucis par LR2 et ca reste raisonnable en rapidité sur mon MBP CoreI5 2,4Ghz 4Go Ram

Sinon sans aucune accentuation on est plus net qu'un fichier de D3 APRES accentuation. C'est hyper impressionnant.

Voila... je sais ce que je veux pour quand j'aurais les moyens. ;)

Merci de donner ces infos de ton point de vue de "non MFiste" (pas encore :) ) car lorsque c'est nous qui le faisons, on a droit aux remarques que l'on connait

24x36 (même de haut vol) et MF... c'est un tout autre monde. Et heureusement, vu les prix pratiqués.

En ce qui me concerne, je me dirige probablement vers une solution H4D-50 ou H4D-60 + EOS 1D IV pour pouvoir couvrir tous les boulots qu'il y à a faire

Mais je reste persuadé que pour un cout "minime", un combo H4D-31 + 7D (par exemple) reste très largement supérieur (et de loin) pour couvrir tous les boulots à un 24x36 HD, aussi récent soit-il.
Photo Workshops

davidpiole

moi aussi je suis bien content de lire ca, et comme quoi le marketing Nikon qui essaye de nous faire croire que c'est la meme chose, ben ...non c'est pas la meme chose..

content aussid e voir que tu as pas eu de soucis avec True Focus contrairement a nous....

Nicolas faut pas essayer ce genre de chose, on peut plus dormir apres..

kalimantan

Ben y'a aussi le S2 qui écrase tous sur son passage avec des optiques pas possibles...........

Et en plus c'est un MF qui se bosse comme un boitier 24x26. Et un gros reflex qui donne du MF! Tout en un! Youpi!! et on peut même le trimballer à l'autre bout du monde!! Re-Youpi!!

Pas mal non? ;)