Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2010, 08:59:55
A l'occasion j'aimerais bien essayer ca si vous passez sur Paris.

Il faudrait que tu vois avec David car il est du Mans,  par contre il n'aura que le 80 avec lui mais rien n'empêche de se faire prêter 2 optiques sur la journée.

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Décembre 01, 2010, 11:20:48
Il faudrait que tu vois avec David car il est du Mans,  par contre il n'aura que le 80 avec lui mais rien n'empêche de se faire prêter 2 optiques sur la journée.


Ouaip
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Benaparis

Citation de: kalimantan le Décembre 01, 2010, 08:32:38
Et combien pour l'optique?

Non non! je demande pas un prix, j'ai déjà été les voir. C'est équivalent.

En es tu totalement certain? Parceque il y a quelque mois c'était 15/20% plus cher en moyenne chez Leica notamment pour les optique à obtu central (j'ai comparé avec Hasselblad pour les optiques et vis à vis du H4D40 pour le boitier), sans compter que chez Blad ou PhaseOne on trouve de l'occasion...sur le S2 j'en doute (sans compter que le choix limité puisque le produit est en dvpt). Alors je veux bien que le S2 et les optiques fournies avec soient extraordinaires, mais bon en général les optiques de MF sont rarement mauvaises, il y a moins de surprise que dans le monde du 24x36 où la clientèle et les besoins sont beaucoup plus hétérogènes.

Quand au système S2, je le vois encore comme un super 24x36 et moins comme un MF, ce n'est pas une question de qualité d'image produite, mais de système. Ce n'est pas une tare pour le S2 bien entendu, puisqu'il trouve des acquéreurs qui en sont très satisfait, mais le S2 reste un outil à part et certainement pas référence dans le petit monde du MF numérique contrairement aux Blad, PhaseOne et consorts. Personnellement, au delà du surcoût qui pour mon éventuel usage ne se justifie pas, le cadrage 3/2 me gonfle (mais je m'en accomode avec le 24x36), le 4/3 m'intéresse beaucoup plus (certes vu la def ce n'est pas grave si on recadre, mais je préfère cadrer au viseur et pas en post-prod). En argentique déjà je n'éprouvais pas d'intérêt pour le 6x9, en revanche déjà beaucoup plus pour les 4.5x6, 6x6, 6x7 et évidemment le format 4x5 des chambres, bref des formats moins allongés.
Instagram : benjaminddb

kalimantan

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2010, 17:45:14
En es tu totalement certain? Parceque il y a quelque mois c'était 15/20% plus cher en moyenne chez Leica notamment pour les optique à obtu central

Non pas certain (j'ai pas fait un comparatif Excel  :) ) mais à la louche oui! 15/20% d'écart avec des ouvertures à 2,5 ça se tient tout cela globalement.

kalimantan

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2010, 17:45:14

....... le cadrage 3/2 me gonfle (mais je m'en accomode avec le 24x36), le 4/3 m'intéresse beaucoup plus (certes vu la def ce n'est pas grave si on recadre, mais je préfère cadrer au viseur et pas en post-prod). En argentique déjà je n'éprouvais pas d'intérêt pour le 6x9, en revanche déjà beaucoup plus pour les 4.5x6, 6x6, 6x7 et évidemment le format 4x5 des chambres, bref des formats moins allongés.

Perso j'm'adapte à tous les cadrages, je recadre comme j'ai envie, j'ai pas de tabou à la Cartier-Bresson..........J'ai adoré l'option 1/1 introduite avec le dernier firmware du D-lux4 par ex......et de temps en temps, j'adore le 4/3.....et le 16/9, format "marine" ça me plait bien de temps en temps.....J'me suis jamais vraiment senti coincé par cela.

Et puis il me semble logique que le S2 s'inscrive dans le format "maison" 3/2...

Benaparis

Citation de: kalimantan le Décembre 01, 2010, 18:21:13
Non pas certain (j'ai pas fait un comparatif Excel  :) ) mais à la louche oui! 15/20% d'écart avec des ouvertures à 2,5 ça se tient tout cela globalement.

Pas besoin de faire une feuille Excell ;) Après les ouvertures f2.5 certes, mais bon chez Blad tu à un 80 f2.8 et 100 f2.2...pour le reste c'est essentiellement du f3.2, du f3.5 et du f4, vu le format (surface capteur) tu as suffisamment d'épaisseur (même avec un crop factor 1.3) pour ne pas être obligé d'ouvrir comme un malade, l'intérêt en effet c'est pour gagner de la vitesse...en reportage why not, ça peut se discuter. Encore une fois on ne va pas discuter de gamme optique, parceque Leica a encore beaucoup de pain sur le planche, entre sa gamme d'optique à obtu central qui a ma connaissance n'est pas dispo, d'une gamme optique non spécialisée encore très courte (surtout celle en dispo réélle, pas celle annoncée), et sans parler des optiques à bascule et décentrement... Pour un amateur fortuné qui veut se faire plaisir en reportage haut de gamme why not, pour un pro cela me parait beaucoup trop tôt à ce jour.

Citation de: kalimantan le Décembre 01, 2010, 18:25:46
Perso j'm'adapte à tous les cadrages, je recadre comme j'ai envie, j'ai pas de tabou à la Cartier-Bresson..........J'ai adoré l'option 1/1 introduite avec le dernier firmware du D-lux4 par ex......et de temps en temps, j'adore le 4/3.....et le 16/9, format "marine" ça me plait bien de temps en temps.....J'me suis jamais vraiment senti coincé par cela.

Et puis il me semble logique que le S2 s'inscrive dans le format "maison" 3/2...

Bah le format ça dépend aussi du travail que tu as à faire, cela n'a rien à voir avec un Cartier-Bressonisme idiot. Quand je photographie un intérieur par exemple que je sois en horizontal ou vertical je suis souvent embêté par l'étroitesse du rapport 3/2, cela ne veut pas dire que je ne m'en sors pas mais c'est contraignant, c'est une remarque que je me fais généralement quand j'ai des usages spécialisés, là où d'ailleurs j'envisage le MF, pour le généraliste le 24x36 est imbattable. Bref, quand tu travailles, tu as besoin de confort et de précision, anticiper un cadre ce n'est pas toujours évident donc autant cadrer avec le ratio d'image qui te conviens.

Après je suis d'accord avec toi, sur mes compacts (GRDIII et GXR), j'adore l'idée de pouvoir changer de ratio d'image (1/1, 4/3, 3/2 et 16/9) selon mes envies et je n'ai pas de religion définitive, mais je me connais suffisamment pour savoir avec quels formats je me sens le mieux, et a fortiori quand je destine un outil à usage pro et ce d'autant plus que l'usage est spécifique et exigeant. D'ailleurs sur mes séries V de Blad j'avais en plus des dos 6x6 des dos 4.5x6 (avec un cache pour le viseur), car il y avait des situations où le 6x6 ne pouvait pas convenir (bon c'est vrai que le 6x6 est très particulier quand même).

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais disons que dans le haut de gamme les formats moins étirés ont plutôt bonne côte et Leica s'est sans doute coupé d'une partie de cette clientèle professionnelle. Mais c'est leur spécificité "maison" comme tu dis, une tradition cela se respecte.  ;)
Instagram : benjaminddb

davidpiole

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2010, 08:59:55
A l'occasion j'aimerais bien essayer ca si vous passez sur Paris.

Olivier avec grand plaisir, moi je veux bien retester le blad car franchement je sais pas comment on s'est demmerdé pour etre aussi mauvais avec  ;D ;D ;D ;D


Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Décembre 03, 2010, 09:56:42
Olivier avec grand plaisir, moi je veux bien retester le blad car franchement je sais pas comment on s'est demmerdé pour etre aussi mauvais avec  ;D ;D ;D ;D



ha oui pas de prob.
Tu verras, c'est pas mal aussi un Blad :)

J'attends mon 60 mais j'ai pas encore signé...
Mais bon, vu mes impératifs ca sera forcément un Blad.

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Nicolas Meunier

Citation de: davidpiole le Décembre 03, 2010, 09:56:42
Olivier avec grand plaisir, moi je veux bien retester le blad car franchement je sais pas comment on s'est demmerdé pour etre aussi mauvais avec  ;D ;D ;D ;D



tu me feras signe en même temps alors qu'on fasse un tir groupé ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 03, 2010, 12:25:35
tu me feras signe en même temps alors qu'on fasse un tir groupé ;)

yess :)
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alex2k

J'aurais pensé que David aurait parlé du Manti :)))

giampaolo

On m'a parlé (importateur Hasselblad) d'une sortie de Phocus 2.6 juste avant Noël.
Ce serait bien (car utile) si Phocus était capable de convertir un fichier .fff en .3FR

Est-ce qu'en convertissant un .fff en .dng, il y a une perte à votre connaissance? Si oui, en quoi?

Thomas73

Citation de: alex2k le Novembre 30, 2010, 18:06:57
Se serait une très très bonne chose une section MF.

J'avais soumis l'idée en 2009 mais peu d'écho :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48628.0.html

Comme répondu dans le fil, il y a effectivement le forum du site "Galerie Photo"... Mais son interface est plus triste que celle de CI!  ;D

Thomas73

Ah, ça y est : Hasselblad se "Leicaïse"!!... Après l'édition limitée H4D-40 "Scuderia Ferrari", voici maintenant l'édition limitée H4D-40 "Acier Inox" :

http://www.hasselblad.fr/promotions/h4d-40-stainless-steel.aspx

:(

giampaolo

Citation de: Thomas73 le Décembre 05, 2010, 13:52:20
Ah, ça y est : Hasselblad se "Leicaïse"!!... Après l'édition limitée H4D-40 "Scuderia Ferrari", voici maintenant l'édition limitée H4D-40 "Acier Inox" :

http://www.hasselblad.fr/promotions/h4d-40-stainless-steel.aspx

:(


Hasselblad a encore beaucoup de marge (pourvu qu'ils ne le fassent pas) par rapport à Leica qui sort des cuirs comme ci et des cuirs comme ça pour produire des boîtiers 'Leica M' qui restent ensuite dans le carton d'origine pour des collectionneurs.
J'espère qu'Hasselblad ne tombera pas dans cet excès. Ce petit logo 'Ferrari' justifie-t-il 50% de surplus? Non évidemment. Quelle absurdité.
La version 'acier', elle, par contre ne devrait pas être beaucoup plus chère que la version de base (ou quasi pas). Du moment que ce n'est pas plus cher..... ça ne me dérange pas.

giampaolo

A défaut de présenter la version 2.6 de Phocus, une mise à jour en 2.5.3 est disponible depuis peu.
Ici la description pour le Mac, mais la même version est disponible pour Windows.

Phocus 2.5.3
This is a service release of Phocus 2.5.2 with various fixes and stability improvements.

Highlights
Fixes various stability issues related to tethered capture
Fix of camera disconnect/reconnect issue
Fix of potential disconnect issue when host computer is in sleep mode

H4D-60 related:
Enables update of H4D-60 firmware from Phocus
Continuous capture from Phocus (supported by firmware R354)

H4D-40 & HxD-50 related:
Continuous capture from Phocus (supported by firmware R357)

For full information about added features and included fixes, please consult the Phocus read-me file.

System Requirements
Mac OS X 10.5 or later is required and at least 2GB of memory where 4GB or more is recommended. If working with the H4D-60 we recommend 8GB of RAM. Phocus 2.5 (and later versions) is optimized for Intel processors - G4 or G5 PPC is not supported. For further information about system requirements, please consult the read-me file.

Compatibility
All Hasselblad FireWire based digital camera products are supported by Phocus. 3F files generated by Phocus are not backward compatible with FlexColor. Flextight scanner 3F files are not compatible with Phocus.

Olivier Chauvignat

est-ce que l'export automatique de Phocus fonctionne ?

Le workflow serait :

- Mode connecté depuis Phocus
- Conversion FFF -> DNG dans Phocus sous forme d'export auto
- Export automatique depuis Phocus dans un dossier d'import pour LR
- Import dans LR pour développement
Photo Workshops

alex2k

Pour rebondir sur le mode connecté et le problème de carte express card et de port firewire 800 non alimenté sur les macbook, en faisant des recherche pour mon DM22, j'ai lu plusieurs discussions via luminous landscape et un intervenant parlait de cette solution qui permet d'alimenter en 12v la carte ou d'alimenter le macbook pro directement (qui du coup devrait alimenter correctement le port fw800).

Il s'agit d'une batterie TEKKEON MP3450

Le lien qui va bien (je fais pas de pub, description produit en français)
http://www.pixmania.com/fr/fr/2040239/art/noname/batterie-tekkeon-mp3450.html

Si quelqu'un l'a déjà utilisé, se serait encore mieux, de mon côté je pense le prendre dans pas longtemps.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 03, 2010, 12:25:35
tu me feras signe en même temps alors qu'on fasse un tir groupé ;)

Au fait Nicolas, quel est ton ressenti par rapport au Setti ?
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giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2010, 17:27:13
est-ce que l'export automatique de Phocus fonctionne ?

Le workflow serait :

- Mode connecté depuis Phocus
- Conversion FFF -> DNG dans Phocus sous forme d'export auto
- Export automatique depuis Phocus dans un dossier d'import pour LR
- Import dans LR pour développement

Je fais l'essai demain (jeudi) et je te tiens au courant.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2010, 10:34:37
Au fait Nicolas, quel est ton ressenti par rapport au Setti ?

Je pense que c'est bien, mais qu'il faut mieux que j'aille plus au bout des modeleurs plus standard avant d'envisager ce genre d'achat.
2 jours après être venu chez toi on m'a forcé à faire une séance avec juste un parapluie et ca m'a montré qu'il fallait d'abord bien maitrisé les choses simples avant de s'éparpiller.
J'ai donc pris 2 D1 et au printemps je verrais si le Setti m'attire toujours ou si je m'en passe.
Par contre j'ai adoré la striplight

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 07, 2010, 17:27:13
est-ce que l'export automatique de Phocus fonctionne ?

Le workflow serait :

- Mode connecté depuis Phocus
- Conversion FFF -> DNG dans Phocus sous forme d'export auto
- Export automatique depuis Phocus dans un dossier d'import pour LR
- Import dans LR pour développement

Bonsoir Olivier
Voilà, j'ai pu faire l'essai: ça fonctionne parfaitement.
Constat: l'image apparaît dans Phocus en un peu moins d'une seconde et dans Lightroom après environ 13 secondes,mais ça fonctionne.
13 secondes car il faut d'une part que Phocus convertisse le fichier fff en dng, l'exporte automatiquement dans un dossier créé ad hoc et que Lightroom le charge et l'affiche. Le fichier dng pesant entre 70 et 80  MB.... ça prend du temps.
Pendant ce temps-là il est bien entendu possible de continuer à prendre des photos sans problème aucun. Ca suit facilement.

Bien non?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Décembre 08, 2010, 19:09:42
Bonsoir Olivier
Voilà, j'ai pu faire l'essai: ça fonctionne parfaitement.
Constat: l'image apparaît dans Phocus en un peu moins d'une seconde et dans Lightroom après environ 13 secondes,mais ça fonctionne.
13 secondes car il faut d'une part que Phocus convertisse le fichier fff en dng, l'exporte automatiquement dans un dossier créé ad hoc et que Lightroom le charge et l'affiche. Le fichier dng pesant entre 70 et 80  MB.... ça prend du temps.
Pendant ce temps-là il est bien entendu possible de continuer à prendre des photos sans problème aucun. Ca suit facilement.

Bien non?

Oui ca me parait bien.
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Olivier Chauvignat

je vous renvoie a ce post dans une autre section. Si vous pouviez me donner une idée de comment les photos passent sur vos différents écrans (et notamment si leur taille permet d'apprécier davantage les images MF), ca serait sympa : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1782.msg1951656.html#msg1951656
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Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2010, 16:15:09

Mais je reste persuadé que pour un cout "minime", un combo H4D-31 + 7D (par exemple) reste très largement supérieur (et de loin) pour couvrir tous les boulots à un 24x36 HD, aussi récent soit-il.

Je suis d'accord avec ça ...

J'ai l'occasion d'avoir un H3D-31 + 80mm à 3500 €, franchement je me tâte (pas de True Focus) ... Si je craque, il est probablement que je revendrais le D3x pour repasser au D3 (plus a l'aise en hauts isos).