Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

J'ai le h5d40 qui est suffisant mais,la modernité, le dernier boitier, le nouveau fait qu'on voudra toujours l'avoir meme si en y réfléchissant bien, ce n'est pas nécessaire.

Se poser la question
En ai je vraiment besoin? Pourrais-je l'amortir?
Evidement si on part de 0, c'est autre chose.
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Oui, c'est un boitier bien suffisant
la modernité d'un boitier ... certes, mais l'avantage n'est pas assez important par rapport  au prix a dépenser ... surtout, lorsque l'on pratique le Moyen format juste pour le plaisir ...  la densité de 39 Mpx sur un capteur d'environ 48X38 est, un vrai régal, pas trop serré les pixels respirent ;) Mis à part le sport, et encore  ... énormément de sujets peuvent être couvert avec un tel boitier ... faut, juste prendre le temps ... ne rien précipiter, attendre le bon moment ... je redécouvre le plaisir de la photographie ... Je regrette de ne pas y avoir gouté plus tôt ... a vrai dire, je n'étais même plus au courant de ce qui se faisait dans le Moyen Format numérique ... certes l'arrivée du Pentax 645 avait attiré mon attention, mais, je trouvais un peu petit le capteur  ... et là, un jour j'ai eu le coup de foudre pour ce Hasselblad, déjà ancien, mais encore bien combatif ... merci à vous tous, bonne prise de vue
Chris

RTS3

L'ergonomie / facilité d'utilisation est, je trouve, révolutionnée par l'écran tactile sur le H6 (j'avais en référence le H5 et je pestais souvent contre le côté vieillot du dos en terme de manip). Les dos CMOS permettent de monter en sensibilité sans trop de craintes par rapport aux CCD.
Après, le H3D 39 semble quand même une bien belle bête bien que je ne l'aie jamais utilisé. J'imagine qu'il est plus lent et qu'il faut prendre plus son temps pour en sortir de bonnes images. Mais JMK par exemple (le premier nom qui me vient à l'esprit sur ce boitier) en sort de fort jolies choses...

Le nombre de pixel vient en bonus avec les nouvelles générations, mais ce qui compte en premier lieu c'est la taille du capteur, et le 39MP est déjà bien pourvu.

Ce n'est que mon avis...
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Citation de: Nikohas5767 le Juin 06, 2017, 22:07:19
Oui, c'est un boitier bien suffisant
la modernité d'un boitier ... certes, mais l'avantage n'est pas assez important par rapport  au prix a dépenser ... surtout, lorsque l'on pratique le Moyen format juste pour le plaisir ...  la densité de 39 Mpx sur un capteur d'environ 48X38 est, un vrai régal, pas trop serré les pixels respirent ;) Mis à part le sport, et encore  ... énormément de sujets peuvent être couvert avec un tel boitier ... faut, juste prendre le temps ... ne rien précipiter, attendre le bon moment ... je redécouvre le plaisir de la photographie ... Je regrette de ne pas y avoir gouté plus tôt ... a vrai dire, je n'étais même plus au courant de ce qui se faisait dans le Moyen Format numérique ... certes l'arrivée du Pentax 645 avait attiré mon attention, mais, je trouvais un peu petit le capteur  ... et là, un jour j'ai eu le coup de foudre pour ce Hasselblad, déjà ancien, mais encore bien combatif ... merci à vous tous, bonne prise de vue
Chris
;)

JmarcS

Citation de: giampaolo le Juin 06, 2017, 12:05:36
Suis-je le seul à avoir à chaque shooting (mode connecté et donc fichiers .fff ) environ 5% des images que ACR (dans LR ou PS) ne peut pas ouvrir prétendant un fichier corrompu alors que Phocus les ouvre sans le moindre problème?

Boîtier utilisé: H6Dc

Disons que tu es surtout un des rare qui a un h6d :)

Will95

Citation de: JmarcS le Juin 07, 2017, 19:10:16
Disons que tu es surtout un des rare qui a un h6d :)

C'pas faux ...

RTS3

Citation de: giampaolo le Juin 06, 2017, 12:05:36
Suis-je le seul à avoir à chaque shooting (mode connecté et donc fichiers .fff ) environ 5% des images que ACR (dans LR ou PS) ne peut pas ouvrir prétendant un fichier corrompu alors que Phocus les ouvre sans le moindre problème?

Boîtier utilisé: H6Dc

Ca ne m'est jamais arrivé ... mais je ne travaille jamais en mode connecté. Ya peut-être un lien  :)
Par contre, ça m'est souvent arrivé de le voir planter sans raison apparente, avec un besoin d'une petite pause et d'une ablation de la batterie pour reprendre ces esprits. Il est vrai que ça arrive beaucoup moins souvent depuis la mise à jour du logiciel interne.
L'essentiel c'est de... euh...

simpho

Citation de: giampaolo le Juin 06, 2017, 12:05:36
Suis-je le seul à avoir à chaque shooting (mode connecté et donc fichiers .fff ) environ 5% des images que ACR (dans LR ou PS) ne peut pas ouvrir prétendant un fichier corrompu alors que Phocus les ouvre sans le moindre problème?

Boîtier utilisé: H6Dc
Salut Giampaolo,

Il y a quelques problèmes de compatibilité entre le nouveau firmware 1.16.0 et Phocus 3.1.5.
Si les nouvelles fonctions apportées par le nouveau firmware sont importantes pour toi, il faut revenir à Phocus 3.1, au prix d'un chargement ralenti des photos sur l'ordinateur. Sinon, le support technique conseille de downgrader le firmware.

Le bureau d'étude travaille à la résolution de ces problemes. Des mises à jour sont attendues courant juillet.

giampaolo

Citation de: simpho le Juin 08, 2017, 07:50:24
Salut Giampaolo,

Il y a quelques problèmes de compatibilité entre le nouveau firmware 1.16.0 et Phocus 3.1.5.
Si les nouvelles fonctions apportées par le nouveau firmware sont importantes pour toi, il faut revenir à Phocus 3.1, au prix d'un chargement ralenti des photos sur l'ordinateur. Sinon, le support technique conseille de downgrader le firmware.
Le bureau d'étude travaille à la résolution de ces problemes. Des mises à jour sont attendues courant juillet.

J'espérais ta réaction. Voilà qui est clair. Un grand merci.
Je vais rester au  firmware 1.16.0 et Phocus 3.1.5.
Lorsque le problème survient, j'exporte depuis Phocus en dng et cela fonction. Ce serait dommage de renoncer aux versions actuelles.

Nikohas5767

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit
Comment, avec quoi faites vous jaillir la lumière aux flash de studio avec un H3D ? je vais tenter de m'expliquer
J'utilise un  Wallimex à infra rouge sans fil, cela fonctionne , mais, pas toujours ... le petit boitier Wallimex a un truc en plastique qui se branche dans le sabot du flash du boitier, il y a juste un contact au milieu, cela fonctionne parfaitement bien avec le Nikon, mais, placé dans le sabot du H3D le contact souvent ne se fait pas bien, il faut que je bouge souvent pour trouver le contact ... y aurait il une astuce pour avoir un déclenchement assuré des flash de studio ? Il y a bien une prise synchro flash "OUT" mais, j'ai beau relié un câble de cette prise vers le flash studio, rien ne se passe ... j'aurai cru que cela devrait fonctionner, mais apparement le boitier ne comprends pas qu'il doit actionner un flash ... ai-je loupé quelque chose
Il me semble que le sabot de flash sur le boitier est un peu délicat, peut on le changer ? ou bien faut il changer tout le viseur ? Merci

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2017, 17:50:00
(...)

- le X1D a cannibalisé les ventes du H6D-50, notamment pour tout ce qui n'est pas studio
- les ventes du H6D-100 sont en progression

(...)

Ce n'est certainement pas une coïncidence : le H6D-50c est maintenant à 15.900 €HT au lieu de 22.900 €HT et le H6D-100c reste à 28.900 €HT.

simpho

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 11:06:20
Ce n'est certainement pas une coïncidence : le H6D-50c est maintenant à 15.900 €HT au lieu de 22.900 €HT et le H6D-100c reste à 28.900 €HT.
Conséquence logique de ce prix nettement revu à la baisse : Hasselblad a supprimé toute option de "trade in" avec reprise d'un ancien boitier. Avec ce niveau de prix, cela ne fait plus de sens.

Nikohas5767

Hello
Bah, quel couillon je suis ... il y a bien une prise pour déclencher le flash sur le coté gauche du boitier, et cela fonctionne ... comme quoi, la conquête se fait petit à petit ...  donc, tout va bene ... ;)

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 08, 2017, 11:51:57
Hello
Bah, quel couillon je suis ... il y a bien une prise pour déclencher le flash sur le coté gauche du boitier, et cela fonctionne ... comme quoi, la conquête se fait petit à petit ...  donc, tout va bene ... ;)

De mémoire, j'avais lu le manuel avant d'avoir le boitier  ;D

Nikohas5767

Citation de: jmk le Juin 08, 2017, 12:38:09
De mémoire, j'avais lu le manuel avant d'avoir le boitier  ;D
Oui, moi aussi ...
Mais, je croyais que la prise était celle sur le capteur marquée "Synchro IN" ...  une erreur de ma part ... méa culpa ...

Nikohas5767

Bonjour
Je trouve un peu compliqué le fait d'avoir deux boitiers différents ...
Je sais aussi, que pour les prises de vues sur le vif, les sujets bien remuants etc ... le H3D 39 sera parfois a la traîne ...
Alors, que faire ... y a t-il des personnes par ici qui ont basculé totalement vers le MF ? Est-ce faisable ? Je présume qu'avec un HD6 , ce serait déjà plus abordable , non ? A vrai dire, je n'aime plus vraiment les images faites avec le Nikon D810, et pourtant, il est très bon ... c'est sans doute un peu, un tout petit peu psychologique ...  aie aie aie ... je vais prendre l'air, avec le Nikon, qui sait, peut-être vais-je en retomber amoureux ...

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Juin 10, 2017, 13:20:47
A vrai dire, je n'aime plus vraiment les images faites avec le Nikon D810, et pourtant, il est très bon ... c'est sans doute un peu, un tout petit peu psychologique ...  aie aie aie ... je vais prendre l'air, avec le Nikon, qui sait, peut-être vais-je en retomber amoureux ...

Il faut savoir se faire plaisir, aussi (si tu as le budget)...  ;-)

Moi aussi, il m'arrive d'avoir des coups de mou avec mon D810 (mais je reste persuadé que passer au MF ne ferait que décaler le problème). Et quand je vois ce qu'un pote arrive à tirer d'un matos très semblable au mien (D800E, etc) sur des tirages grand format, je me dis que la marge de progression est plus de mon côté que de celui du matériel...

jmk

Je ne pense pas qu'un H6D soit plus "véloce", donc ....

Pour ma part, j'ai toujours mes boitiers 24x36 et je prends du plaisir à faire des photos avec :)

Il est vrai que j'ai du Canon, c'est peut être pour ça ! :P :P ;D ;D

giampaolo

Citation de: jmk le Juin 10, 2017, 14:13:23
Je ne pense pas qu'un H6D soit plus "véloce", donc ....
/.../

Peut-être que oui quand même. D'une certaine manière le H6D est plus véloce pour la photographie hors studio que les autres H.
Le fait de pouvoir utiliser une sensibilité ISO plus élevée, nettement plus élevée, permet d'utiliser des vitesses supérieures que les H3, H4 et H5D ne permettent pas avec leur faible sensibilité du capteur.
A main libre, le poids du matériel, la fatigue aidant, pouvoir photographier à 1/800e (voire plus rapide si l'on possède les nouvelles optiques pour H6D) pour avoir le moins de bouger possible, est un confort significatif. Par contre la mise au point se fait, et probablement longtemps encore, moins rapidement que sur le moins cher des 24/36 réflex.

giampaolo

Citation de: Nikohas5767 le Juin 10, 2017, 13:20:47
/.../ A vrai dire, je n'aime plus vraiment les images faites avec le Nikon D810, et pourtant, il est très bon ... /.../

Et plus précisément, qu'est-ce que vous n'aimez plus que vous avez pourtant eu aimé une fois?

Nikohas5767

Ah , ok
Je constate effectivement que mon raisonnement était à coté de la plaque
Les H6 plus récents ne sont pas beaucoup plus intéressant que mon h3D 39 point de vue vélocité ... j'ai parcouru divers manuels en ligne , pour , enfin, comprendre que je suis chanceux d'avoir pu acquérir ce H3D et que celui ci pourrais encore être a les cotés dans pas mal d'années ... belle conclusion, sans doute assez proche de la vérité . Et, comme je ne veux plus me séparer du format MF, je vais devoir me résigner a garder comme boitier sportif mon vieux Nikon D810 ;)
Le seul défaut que je pourrais trouver au H3D c'est la faible autonomie , mais, c'est bien suffisant au studio, et même en sorti à l'extérieur ... avec cette merveille, je déclenche beaucoup moins souvent qu'avec le Nikon ... et même avec le Nikon, je n'ai jamais fait de mitraillage, pas de braketing ... image après image ... je vais une fois tester prochainement un peu les paysages avec le MF , bien que je manque de grand angle ... peut être un 35 mm pour Noël ...
Allez, bon week end, merci
Chris

Nikohas5767

Hello
Une nouvelle question ...
Je possède le tube allonge 13 mm, mais, j'ai vu qu'il existait aussi le tube en 26 mm, ce dernier est-il vraiment valable pour l'utiliser par exemple en plus du 150 HC mm ? la distance de gagnée est-elle vraiment significative ? Je fais souvent dans le packshot , alors parfois le 13 mm ne suffit pas pour me rapprocher assez afin de remplir le capteur ... sans doute intéressant d'avoir un tube 26 mm, mais qu'en est il de la qualité, y a t-il dégradation ? Normalement, un tube allonge  n'a pas d'optique donc, pas de soucis ... je n'en vois pas en occasion ... cette valeur de tube n'est elle guerre utilisée ... peut être en se rapprochant de trop, la pdc devient problématique ? ... qu'en dites vous svp ? Merci

giampaolo

Les 3 tubes disponibles sont là pour remplir leur tâche et ils fonctionnent très bien.
13 mm, 26 mm et 52 mm.... ils se complètent chacun remplissant son cahier des charges.

Nikohas5767

Oui, merci
Je suppose que l'on peut aussi ajouter par exemple deux bagues allonges 13 mm au 150 mm HC , cette question car l'on trouve plus facilement une bague 13 mm occasion qu'une 26 mm

Nikohas5767

Citation de: Nikohas5767 le Juin 12, 2017, 14:38:17
Oui, merci
Je suppose que l'on peut aussi ajouter par exemple deux bagues allonges 13 mm au 150 mm HC , cette question car l'on trouve plus facilement une bague 13 mm occasion qu'une 26 mm
Bah, je ne sais plus comment calculer l'incidence de la bague allonge, mais je crains que 26 mm allonge le tirage énormément, sans doute de trop ... 13 mm ramène environ de 1.30 m distance mini vers 1.04 m , mais le double doit être proche des 25 cm ... ? Merci