Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Octobre 14, 2017, 11:35:35
Bonjour
Je cherche a améliorer ma station Moyen format
J'ai comme déjà dit le H3D 39 qui fonctionne parfaitement bien Mais, ... j'aurai presque envi de toucher le x1D , or il est hors de mon budget .... et, d'autre part, ce compacte avec grand capteur , sans doute ne vaut pas les boitier H ... alors, je cherche, je regarde, j'observe ...
Un H4D 50 , je pense serait mieux que mon h3d ... il y a pas mal d'améliorations je pense ...  alors, serait-ce valable un changement vers un tel boitier occasion ?  Ou bien c'est complètement dingue ? Merci, je suis un vieux fou, je le sais, j'aime tester les nouveautés, hélas mon banquier ne me suis plus ... allez, en attendant de vous lire bon week end à vous tous

le 39 est un des meilleurs boitiers existants. pourquoi aller chercher un X1D a capteur plus petit et moins bon au niveau couleurs....

Comment améliorer son appareil photo ? devenir meilleur photographe !!!
Photo Workshops

Nikohas5767

C'est exacte, sauf que, le poids ... j'ai du mal avec le nikon D810 à cause du poids, hélas, je ne rajeunirai plus ... le X1D serait intéressant pour l'extérieur ... le H3D reste planté sur le trépied au studio ...
Concernant le photographe, je ne suis qu'un piètre amateur avec aucun talon, cependant, je m'efforce tous les jours a apprendre et a progresser ...  j'ai débuté du studio avec déjà aucune notion , j'étais absolument contre la lumière artificielle ... (qui ne change pas d'avis) ...  malgré que mon studio est extra micro, je me débrouille, et je constate amèrement que souvent les trois flash 400 Watts sont limites en puissance , avec le h3d je n'aime absolument pas monter en Sensibilité (iso) , alors , cela arrive que je shoot en f32 , et là c'est limite ... cette fermeture pour bien entendu avoir un rendu complètement net sur toute la surface de mon image ... pas en portrait, mais , assez souvent en image culinaire et autres packshoots ... Je suis vraiment heureux d'avoir pu acquérir ce Hasselblad
Si, j'ai parlé d'amélioration, c'est surtout que j'aimerai bien tester un peu ces viseurs électronique , je n'en avais jamais eu entre les mains ... alors la curiosité ....
Je réfléchi a un objectif de plus pour mon boitier, le 80 est un peu long pour le paysage et architecture , et, je tâtonne pour savoir que choisir ... ce dimanche , je sors avec le H3D , je monte juste le 80 mm ... je vais surtout faire des essais, tester le comportement en extérieur ... je ne pense pas être déçu du boitier, sans doute du manque de focale différentes, et de moi même car je vais avoir du mal a trimbaler cela toute la journée ... car, il me faudra le trépied aussi ... Allez, dormez en paix mon frère, bon week end

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Bonjour
J'ai une question qui peut vous paraitre bizarre
Je n'ai jamais connu des objectifs comme les HC qui possède je crois un obturateur central ... Que se passera t-il svp, si ce système intégré à l'optique tombe en rade ? Possible de scooter encore ? Pleine ouverture ? Non, tout faux ... ok, merci de vos explications

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Octobre 19, 2017, 15:16:09Que se passera t-il svp, si ce système intégré à l'optique tombe en rade ?

On l'envoie à changer. Pas de photo possible sans réparation.

esox_13

Citation de: Nikohas5767 le Octobre 19, 2017, 15:16:09
Bonjour
J'ai une question qui peut vous paraitre bizarre
Je n'ai jamais connu des objectifs comme les HC qui possède je crois un obturateur central ... Que se passera t-il svp, si ce système intégré à l'optique tombe en rade ? Possible de scooter encore ? Pleine ouverture ? Non, tout faux ... ok, merci de vos explications

Il faut partir du principe que l'obturateur et le diaphragme sont deux choses différentes.

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2017, 19:40:24
Il faut partir du principe que l'obturateur et le diaphragme sont deux choses différentes.

Chez Hasselblad, l'obtu et le diaphragme sont un seul et même bloc. Du coup, lorsqu'ils changent l'obtu, le diaph est changé en même temps
Photo Workshops

esox_13

Tu veux dire que ce sont les lamelles de diaph qui font office d'obtu ?

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2017, 21:46:44
Tu veux dire que ce sont les lamelles de diaph qui font office d'obtu ?

non. c'est juste le même bloc électromécanique
Photo Workshops

Nikohas5767

Bonjour
Ok, merci bien ...
Et, pour combien de déclenchements sont prévu ces obturateurs ? C'est juste pour savoir en cas d'achat d'occasion ... Merci

Caloux

Les chiffres sont théoriques et je ne crois pas que la marque communique de façon claire sur le sujet mais un des critères d'achat est notamment le nombre de déclenchements pour les objectifs H (alors qu'on s'en soucie peu pour d'autres marques il est vrai).
Il faut donc demander le nombre de déclenchements lors de l'achat. Il est vérifiable via le menu lorsque l'objectif est monté sur le boitier. Bien évidemment, plus il est faible, meilleur c'est. (même si je le redis, ce n'est pas le seul critère)
Amitiés. Pascal

landscapephoto

Citation de: Caloux le Octobre 20, 2017, 16:21:07
Les chiffres sont théoriques et je ne crois pas que la marque communique de façon claire sur le sujet

En fait si, Hasselblad publie les chiffres. De mémoire, 50000 sur la première série, le double sur l'obturateur actuel.

Nikohas5767

C'est pas vraiment encourageant ...  et remettre un système d'obturateur central d'un objectif cela va chercher dans les combien ?
Je regarde pour trouver un 35 mm et éventuellement un 100 mm (rare en occasion) mais, je pense qu'une bonne année va encore passer ... tant pis ... qui vivra verra ...

Edouard de Blay

Si tu veux un 35 ,regarde du cote de keh.com. Leur cote d´evaluation est assez severe, cad. Une optique avec la cote bon, correspond a tres bon chez b&h
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Octobre 21, 2017, 10:43:01
C'est pas vraiment encourageant ...  et remettre un système d'obturateur central d'un objectif cela va chercher dans les combien ?

Entre 1100€ et 1550€. Hasselblad a considérablement augmenté le prix des réparations dernièrement.

http://static.hasselblad.com/2016/06/Service-charges-1-6-2016.pdf

Caloux

Citation de: landscapephoto le Octobre 20, 2017, 21:39:31
En fait si, Hasselblad publie les chiffres. De mémoire, 50000 sur la première série, le double sur l'obturateur actuel.

Non, c'est 100 000 pour les premières séries H et 1 000 000 pour les nouvelles...

mais c'est bien caché, comme je le disais, puisqu'on ne le trouve pas sur le site français mais sur le site international : voici le lien
http://www.hasselblad.com/support/warranty/limited-warranty-statement
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Citation de: Caloux le Octobre 23, 2017, 14:25:12
Non, c'est 100 000 pour les premières séries H et 1 000 000 pour les nouvelles...

mais c'est bien caché, comme je le disais, puisqu'on ne le trouve pas sur le site français mais sur le site international : voici le lien
http://www.hasselblad.com/support/warranty/limited-warranty-statement

au bout de 7 ans d'utilisation, mon 120 macro (par exemple) en est a 34 000.
Photo Workshops

Nikohas5767

Bonjour
Merci beaucoup pour ces infos ...
J'hésite, je cherche ...  en réalité, je me pose la question 35 mm ou bien 50 mm ... avec le Nikon je shoote assez rarement en 20 mm, je tourne souvent entre 35 et 8O mm , avec cela, le 50 mm serait sans doute plus approprié  ...
Si, il y a toujours des si .... j'aurai les moyens le choix serait vite fait
un 28, un 35, un 50, un 100 et un 210 , et encore un 120... aie aie aie ... si, je fais un compte de tous cela ... Mais, bon, en attendant, je m'amuse avec ce que je possède, il y a déjà tellement à faire ... je vais attendre que les retraite augmentent :D

giampaolo

Citation de: Caloux le Octobre 23, 2017, 14:25:12
Non, c'est 100 000 pour les premières séries H et 1 000 000 pour les nouvelles...

mais c'est bien caché, comme je le disais, puisqu'on ne le trouve pas sur le site français mais sur le site international : voici le lien
http://www.hasselblad.com/support/warranty/limited-warranty-statement

C'est peut-être 100'000 pour les premières séries H et beaucoup plus plus les nouvelles, mais tout cela à condition que le problème se produise durant la période de garantie.
J'ai eu il y a quelques années une optique (100 mm) qui, 2 mois après la fin de la garantie, a nécessité le remplacement du bloc 'opturateur-diaphragme'. Cela m'a coûté environ 1000 Euros! L'optique avait pourtant à peine quelque 3'000 déclenchements.

Caloux

Oui, tout à fait, comme pour les véhicules : au premier des 2 termes atteints, durée ou nbre de déclenchements (voir le lien) qui précise ceci.
Amitiés. Pascal

giampaolo

Les gens concernés auront probablement déjà remarqué qu'une mise à jour du firmware des récents Hasselblad est disponible 1.19.0.

Bonne journée.
Giampaolo

Mistral75

Citation de: giampaolo le Octobre 25, 2017, 10:23:12
Les gens concernés auront probablement déjà remarqué qu'une mise à jour du firmware des récents Hasselblad est disponible 1.19.0.

Bonne journée.
Giampaolo

Pour le X1D-50c : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255266.msg6558567.html#msg6558567

Pour le H6D :

Lien direct de téléchargement : http://static.hasselblad.com/2014/11/H6D_v1_19_0.cim

Notice : http://static.hasselblad.com/2014/11/Release-Notes-H6D-1_19_0.pdf

giampaolo

Mise à jour effectuée sans le moindre problème. Mais certaines fonctions connues sur le H5D sont encore absents du H6D. Patience.

RTS3

Merci Mistral et Giampaolo pour l'info. Aucun mail reçu de la part d'Hasselblad  ::)
Heureusement que vous êtes là !
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Citation de: RTS3 le Octobre 25, 2017, 23:43:02
Merci Mistral et Giampaolo pour l'info. Aucun mail reçu de la part d'Hasselblad  ::)
Heureusement que vous êtes là !

En effet.... pas de message de Hasselblad. Ca vient souvent avec un peu de retard.
Phocus a également été mis à jour.