Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: TarekC le Juillet 17, 2010, 16:13:44
Bien ce fil !!

Pour ceux qui possèdent un H, vous etes vous déjà retrouvés avec l obturateur bloqué (fermé) après un click ?
Ça m est arrivé dernièrement, et j ai du éteindre le boitier, retirer et remettre l objo pour que l obturateur s'ouvre... mais pas trop envie que ça se reproduise:
Il s agit du 80mm sur un H1.

jamais eu ce problème. Ton firmware est a jour ?
Photo Workshops

TarekC

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 17, 2010, 18:18:01
jamais eu ce problème. Ton firmware est a jour ?

J ai en effet un peu de retard, je n avais même pas vérifié! :o
merci.

airV

Il y a quelque jour j'avais ouvert conjointement avec la section numérique un fil à propos de quelques questions que je me posais sur le système V et le numérique. Ce fil ayant eu un certains succès dans la section argentique n'en a pas beaucoup suscité dans ce forum. J'ai l'impression qu'ici il y est beaucoup question du H, mais comme le titre est Hasseblad numérique, je me permet de me citer et de reposer mes questions ici.

à+
Hervé.

Citation de: airV le Juillet 15, 2010, 16:18:10
Pensez-vous qu'il soit pérenne aujourd'hui d'investir dans un système blad V ? En argentique dans un premier temps puis couplé à une future utilisation numérique lorsque les dos deviendront plus abordables ce qui arrivera immanquablement?
J'ai l'impression que certaines optiques commencent à être discontinuées, voir certains de mes posts dans le fil : Quels Objectifs chez Blad?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92925.0.html

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé un V avec dos numérique ? lequel ?
Est-ce sans souci ou y a-til des problèmes de map associés à la technologie numérique ou tout au moins à partir d'une certaine définition du capteur associé.

Je «double poste» sciemment cette question dans le forum Photo argentique car dans un premier temps, l'utilisation serait exclusivement argentique.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93784.msg1605738.html#msg1605738

Thomas73

Citation de: vittorio le Juillet 17, 2010, 17:56:41
J'imagine ces prix TTC... le 80 à 1.400 € c'est un peu cher, non ?
La bague, je viens d'acheter la 13mm et la 26mm pour 320€ les deux (j'ai eu une petite remise car j'ai pris les deux) donc quasiment ton prix.

Au passage, du 50 mm HC....

Effectivement, les quelques 80/2.8 que j'ai pu voir passer en occasion étaient en-dessous de ce prix... mais pas dans le même état pour autant que je me souvienne. En fait, pour avoir vu les pièces, il faut plutôt voir le matos de la BN comme du neuf à prix réduit (et dans ce cas comparer leur prix aux tarifs neufs).

Jolie photo avec le 50... A-t-elle été prise sur support argentique ou avec un dos numérique?

Thomas73

Citation de: airV le Juillet 18, 2010, 07:48:52
Il y a quelque jour j'avais ouvert conjointement avec la section numérique un fil à propos de quelques questions que je me posais sur le système V et le numérique. Ce fil ayant eu un certains succès dans la section argentique n'en a pas beaucoup suscité dans ce forum. J'ai l'impression qu'ici il y est beaucoup question du H, mais comme le titre est Hasseblad numérique, je me permet de me citer et de reposer mes questions ici.

à+
Hervé.


Bonjour AirV,

Pensez-vous qu'il soit pérenne aujourd'hui d'investir dans un système blad V ?

Oui : l'offre en occasion est telle qu'il est possible actuellement de s'équiper à moindres frais. De plus, il s'agit de matériel toujours réparable par Hasselblad, y compris pour les modèles discontinués. Les dos CFV permettent effectivement de transformer à volonté les boitiers 500/200 (ces derniers nécessitant une modif par Hasselblad pour assurer la compatibilité) en MF numérique. Mais, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette combinaison et ne peux donc pas répondre à votre dernière question.

Mais, l'avenir en Hasselblad est indéniablement le système H, avec une polyvalence équivalente si on considère les boitiers H1/H2/H3D (à partir du H3D II, il n'est plus possible d'interchanger dos numérique / dos argentique... peut-être pour garantir un assemblage plus précis objectif/boitier/dos?). L'AF est certainement un plus pour une utilisation numérique, compte tenu de la résolution des dos MF. En plus de la gamme HC, il est même possible d'utiliser sur les boitiers H toutes les optiques C/CF/CFi/CFe via l'adaptateur CF, si on souhaite conserver le rendu des optiques Zeiss (les objectifs HC étant fabriquées par Fuji, même si leur conception repose un CdC Hasselblad...). Mais, l'inconvénient du système H (si c'en est un pour certains) est de ne disposer que du 6x45 en argentique (pas de dos 6x6).

vittorio

Citation de: Thomas73 le Juillet 19, 2010, 15:34:30
Effectivement, les quelques 80/2.8 que j'ai pu voir passer en occasion étaient en-dessous de ce prix... mais pas dans le même état pour autant que je me souvienne. En fait, pour avoir vu les pièces, il faut plutôt voir le matos de la BN comme du neuf à prix réduit (et dans ce cas comparer leur prix aux tarifs neufs).

Jolie photo avec le 50... A-t-elle été prise sur support argentique ou avec un dos numérique?

À part l'état esthétique qui raconte seulement une partie de l'histoire d'un l'objectif, un formidable outil chez hasselblad est le compteur des déclenchements, possible avec la série HC de ses optiques. Un très bon dispositif pour vérifier l'état d'usure de l'obturateur. 

La photo avec le 50 mm est en hasselblad numérique (c'est le bon fil, non ?  ;D) : boîtier H1, dos Leaf Aptus 75s. Voici du 35 mm.... :

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Je suis en train de tester le H4D-40.

Le TrueFocus est réellement une révolution.
- Ca marche tres bien
- Ca rend obsolètes TOUS les systèmes AF (MF et 24x36) en utilisation portrait avec sujet immobile. On collimate sur l'oeil en maintenant TF appuyé, on recadre, on shoote, c'est net.

La précision de l'AF est nettement améliorée. Qualité d'image superlative, mais ca c'est pas nouveau.

En MF actuellement, le H4D est semble-t-il le système le plus abouti, pour le portrait, la mode etc.

Il ne reste plus qu'a tester le 60 pour ceux qui ont besoin de résolution (et d'une PDC encore plus courte) pour voir s'il se comporte aussi bien que le 40
Photo Workshops

Thomas73

Citation de: vittorio le Juillet 19, 2010, 19:04:31
À part l'état esthétique qui raconte seulement une partie de l'histoire d'un l'objectif, un formidable outil chez hasselblad est le compteur des déclenchements, possible avec la série HC de ses optiques. Un très bon dispositif pour vérifier l'état d'usure de l'obturateur. 

Quelle est la procédure à effectuer pour obtenir le nombre de déclenchements d'un objectif HC?

simpho

#59
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 23, 2010, 12:28:43

En MF actuellement, le H4D est semble-t-il le système le plus abouti, pour le portrait, la mode etc.


etc... en effet.
Personnellement, j'utilise le H4D-40 en photo de nature depuis quatre mois maintenant et je suis très content des résultats. Contrairement au discours marketing qu'on entend souvent, il n'y a aucun rapport avec un reflex 24x36 haute def en ce qui concerne la qualité d'image et le rendu des flous. J'obtiendrais sans aucun doute des flous encore plus onctueux sur les plans larges avec un capteur plus grand, mais la sensibilité nominale du capteur est un paramètre important dans mon domaine.

Ci-dessous un petit exemple d'un gros plan sur les ailes d'une libellule pris au H4D-40 avec le 120 mm macro. Pour moi, l'objectif HC 120 mm f/4 macro, à lui seul, justifie le choix d'Hasselblad. Quelle optique !


Sur l'image de 40 Mpix, on distingue les détails subtils de la membrane des ailes tendue entre les nervures, là où le filtre AA d'un reflex 24x36 fournirait une image toute lisse.

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Juillet 23, 2010, 17:44:47
etc... en effet.
Personnellement, j'utilise le H4D-40 en photo de nature depuis quatre mois maintenant et je suis très content des résultats. Contrairement au discours marketing qu'on entend souvent, il n'y a aucun rapport avec un reflex 24x36 haute def en ce qui concerne la qualité d'image et le rendu des flous. J'obtiendrais sans aucun doute des flous encore plus onctueux sur les plans larges avec un capteur plus grand, mais la sensibilité nominale du capteur est un paramètre important dans mon domaine.

Ci-dessous un petit exemple d'un gros plan sur les ailes d'une libellule pris au H4D-40 avec le 120 mm macro. Pour moi, l'objectif HC 120 mm f/4 macro, à lui seul, justifie le choix d'Hasselblad. Quelle optique !
[/center]

Sur l'image de 40 Mpix, on distingue les détails subtils de la membrane des ailes tendue entre les nervures, là où le filtre AA d'un reflex 24x36 fournirait une image toute lisse.


en effet, le 120 est une super optique

La transition des flous du 40 est plus brutale que sur le 22/39/50 mais je doute que quelqu'un qui n'a pas utilisé ces derniers puisse s'en rendre compte. Idem pour le velouté des arrière plans, de meilleure texture sur le 22 (bien que le 40 soit défini deux fois plus)

Par contre, je pense que le grand capteur (60) sera significativement plus "onctueux". Cela correspond à ce que je recherche, le 40 étant trop en retrait de mon actuel 22 sur ce point précis.

Ce 40 est enthousiasmant en effet, rien a voir avec un 24x36 HD mais ça, je le dis depuis des années, même si cela ne plait pas à tout le monde. Ca vaut vraiment le coup de se saigner pour ça, si on en a la possibilité.

Tres belle image :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: S©SI le Juillet 23, 2010, 18:10:48
Hein, quoi, on parle de qui?  ;D ;) Même si c'est un autre monde et un rendu différent:

...le 24x36 FF/HD est "enthousiasmant pour ce qu'il peut offrif" pas plus. Mais c'est déjà pas si mal... pour un boîtier dès ~1500 €...

Ca ne veut rien dire
Ce slogan peut s'appliquer aussi a une Logan.

Ce que l'on voulait dire, c'est que les gens du marketing Canikon ont essayé de faire gober, c'est que les HD 24x36 étaient "concurrents du MF".

Mais les gens du Marketing de Canikon n'utilisent pas de MF. Ils revent juste de pouvoir le faire  ;D ;D ;D ;D ;D

Le probleme, c'est que la plupart des gens le croient (parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'utiliser les deux et de comparer)

Bien entendu, je parle uniquement ici du RESULTAT PHOTOGRAPHIQUE.
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Thomas73 le Juillet 23, 2010, 16:32:17
Quelle est la procédure à effectuer pour obtenir le nombre de déclenchements d'un objectif HC?

Menu/setting/enter/system setup/enter/next

;)

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 23, 2010, 18:07:34

La transition des flous du 40 est plus brutale que sur le 22/39/50 mais je doute que quelqu'un qui n'a pas utilisé ces derniers puisse s'en rendre compte. Idem pour le velouté des arrière plans, de meilleure texture sur le 22 (bien que le 40 soit défini deux fois.
Je te crois sur parole. Comment expliques-tu que le 22 ou que le 39 soit plus "velouté" que le 40?
Je peux comprendre pour le 50 mais je ne comprends pas pour le 22 ou le 39.
Merci par avance.

simpho

Citation de: giampaolo le Juillet 24, 2010, 22:33:10
Je te crois sur parole. Comment expliques-tu que le 22 ou que le 39 soit plus "velouté" que le 40?
Je peux comprendre pour le 50 mais je ne comprends pas pour le 22 ou le 39.
Merci par avance.

Le rendu des flous est directement lié avec la taille du capteur. Plus le capteur est grand, plus les transitions dans les flous sont douces et progressives car on travaille avec un grandissement plus élevé. Ceci n'est pas lié avec la résolution du capteur. La résolution élevée sera par contre très utile pour rendre parfaitement les détails d'une matière, surtout lorsqu'il n'y a pas de filtre AA comme avec un Hasselblad.

Donc, un grand capteur de haute résolution, c'est le top : H4D-60 ou P65+.

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Juillet 25, 2010, 10:26:47
Le rendu des flous est directement lié avec la taille du capteur. Plus le capteur est grand, plus les transitions dans les flous sont douces et progressives car on travaille avec un grandissement plus élevé. Ceci n'est pas lié avec la résolution du capteur. La résolution élevée sera par contre très utile pour rendre parfaitement les détails d'une matière, surtout lorsqu'il n'y a pas de filtre AA comme avec un Hasselblad.

Donc, un grand capteur de haute résolution, c'est le top : H4D-60 ou P65+.

c'est exactement ca.

La HD permet également de pouvoir davantage "rentrer" dans la photo pour retoucher plus finement (notamment les visages en mode et en beauté)
Photo Workshops

Edouard de Blay

#66
ce que je constate, c'est que maintenant,il faut véritablement se ruiner pour faire de la photo.

Un blade + 3 objectifs, ca fait quand même 32300€,sachant qu'il faut le rentabiliser en peu de temps.Il ne reste que la location, 700€HT + les objectifs. En plus ,ce n'est bon qu'a 50 et 100iso  ( reste a voir ce que vaut le leica a 400 et 800 mais je suis sur que C.I va faire un test avec  ::) )

Il n'y a pas si longtemps ,un photographe de mode a dit " je dépensais 100.000 en mode pour gagner 20.000,maintenant que je fais du paysage, je dépense 20.000 et j'en gagne 100.000.
Bon,ok, c'est très exagéré,bien sur mais ca montre un peu la course au matériel ,par forcement nécessaire.Ne pas oublier que si le nombre de pixels augmente, le poids du fichier aussi or passer de 22 a 60mdp ca te fait carrément changer d'ordinateur.Un 50mdp c'est quand même 280méga, tu fais un calque et tu es 560.De plus, sachant qu'un 39mp fait quasiment tout (a moins de vouloir faire l'affiche extérieure des galleries lafayette), je ne vois pas en quoi un 60 apporterait quelque chose.
Une chose encore, dans un 60 ,il y aura tellement de détails, que si vous faites un portrait, vous avez intérêt a faire un très bon casting parce que le moindre problème de peau ......Déja que le 5DII+ 100macro est une tuerie pour la peau , alors imaginez un 60+120 macro.

Bon ,je dis ça, c'est normale, étant fan du pola et de sa douceur, un 60mp c'est a l"opposé
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juillet 24, 2010, 22:33:10
Je te crois sur parole. Comment expliques-tu que le 22 ou que le 39 soit plus "velouté" que le 40?
Je peux comprendre pour le 50 mais je ne comprends pas pour le 22 ou le 39.
Merci par avance.

Petite précision quand même

- Plus le capteur est grand, plus la progressivité est douce
- et.. plus la résolution est élevée et plus les détails sont finement rendus (pour un même format de capteur). ainsi, entre le 22 et le 50 on aura un meilleur rendu dans les arrières plans, moins de "moutonnement", plus de détail dans le rendu des feuillages, des textures...

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 25, 2010, 18:23:43
ce que je constate, c'est que maintenant,il faut véritablement se ruiner pour faire de la photo.

Un blade + 3 objectifs, ca fait quand même 32300€,sachant qu'il faut le rentabiliser en peu de temps.Il ne reste que la location, 700€HT + les objectifs. En plus ,ce n'est bon qu'a 50 et 100iso  ( reste a voir ce que vaut le leica a 400 et 800 mais je suis sur que C.I va faire un test avec  ::) )

Il n'y a pas si longtemps ,un photographe de mode a dit " je dépensais 100.000 en mode pour gagner 20.000,maintenant que je fais du paysage, je dépense 20.000 et j'en gagne 100.000.
Bon,ok, c'est très exagéré,bien sur mais ca montre un peu la course au matériel ,par forcement nécessaire.Ne pas oublier que si le nombre de pixels augmente, le poids du fichier aussi or passer de 22 a 60mdp ca te fait carrément changer d'ordinateur.Un 50mdp c'est quand même 280méga, tu fais un calque et tu es 560.De plus, sachant qu'un 39mp fait quasiment tout (a moins de vouloir faire l'affiche extérieure des galleries lafayette), je ne vois pas en quoi un 60 apporterait quelque chose.
Une chose encore, dans un 60 ,il y aura tellement de détails, que si vous faites un portrait, vous avez intérêt a faire un très bon casting parce que le moindre problème de peau ......Déja que le 5DII+ 100macro est une tuerie pour la peau , alors imaginez un 60+120 macro.

Bon ,je dis ça, c'est normale, étant fan du pola et de sa douceur, un 60mp c'est a l"opposé

Pour le prix des Blad je me renseigne énormément étant fort intéressé. Un H4D 40 et 3 objo ca fait plutôt 20000€ HT
En effet c'est cher MAIS il y a des clients pour payer cela et qui comprennent le prix.
D'autre part 50 ou 60MP ca sert pour certains. La dernière utilisation à méditer :
un photographe après plusieurs de préparatifs montent  un shooting avec une star, le shooting ne dure que 5min et il fait des photos en pieds qui correspondent à sa commande. Le truc et nickel, et il n'a pas eu le temps de faire autre chose de toute façon.
6mois passent et il y a un besoin de faire un super poster mais cadré serré... son fichier de 50MP a permis de faire ca sans aucun pb. Le coût pour reshooter aurait été impensable.

giampaolo

#69
Citation de: simpho le Juillet 25, 2010, 10:26:47
Le rendu des flous est directement lié avec la taille du capteur. Plus le capteur est grand, plus les transitions dans les flous sont douces et progressives car on travaille avec un grandissement plus élevé. Ceci n'est pas lié avec la résolution du capteur. La résolution élevée sera par contre très utile pour rendre parfaitement les détails d'une matière, surtout lorsqu'il n'y a pas de filtre AA comme avec un Hasselblad.

Donc, un grand capteur de haute résolution, c'est le top : H4D-60 ou P65+.

C'est bien ce que j'imaginais aussi. Ca je le savais déjà. Mon interrogation venait du fait que je pensais que le capteur du H4D-40 était au moins aussi grand que celui du 22 ou du 39.
Le H4D-40 a un capteur de 33 x 44 mm, donc de toute évidence, le H3D-22 et le H3D-39 ont un capteur plus grand. Ca explique mon étonnement. Hasselblad a donc d'une certaine manière fait "marche arrière" (taille du capteur) pour une question de prix. Ca se comprend. Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juillet 25, 2010, 21:58:04
C'est bien ce que j'imaginais aussi. Ca je le savais déjà. Mon interrogation venait du fait que je pensais que le capteur du H4D-40 était au moins aussi grand que celui du 22 ou du 39.
Le H4D-40 a un capteur de 33 x 44 mm, donc de toute évidence, le H3D-22 et le H3D-39 ont un capteur plus grand. Ca explique mon étonnement. Hasselblad a donc d'une certaine manière fait "marche arrière" (taille du capteur) pour une question de prix. Ca se comprend. Merci.

36x48 pour 22/39/50

le 31 etait un 33x44. Il a évolué en 40. pas une marche arrière donc.
Photo Workshops

Edouard de Blay

#71
CitationMAIS il y a des clients pour payer cela et qui comprennent le prix.
pas dans les journaux,en tout cas, Vogue, par exemple, paie 3000€ un shooting tout compris.J'ai fait une pub pour REDKEN, ce n'est pas eux qui ont compris le tarif.Je peux avoir des noms,parce qu'on ne doit pas avoir les mêmes clients

pour les tarifs,je regarde sur le site de mmf pro.
H3DII 39mp =20.000HT sans objectifs
H3DII 60mp= 27.000ht sans objectifs
H3DII-50mp =18000 ht sans objectifs.
exemples d'objectif
le 100/2,2 = 2400HT
210/4 HC =  2625HT
ca monte vite
mais je ne connais pas le prix pour le H4
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

un jour ,j'ai lu dans l'edito de C.I qu'on ne pouvait pas être objectif quand on mettait énormément de pognon dans son boitier.Il est évident que quand on met 20.000€ dans ce genre de matos, il ne peut qu'être bien et les défauts on les ignore ou on ne veut pas les voir.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citationhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45955.0.html
Avril 17, 2009, 01:55:53 »
regarde les problemes que j'ai eu avec le 50mdp (le tissus).J'ai super galéré pour les enlever.D'abord developper normalement puis redeveloppé sans les moirés puis calques sous photoshop et on enleve le mauvais  (lire le lien et page 4 pour le moiré).
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2010, 00:11:09
pas dans les journaux,en tout cas, Vogue, par exemple, paie 3000€ un shooting tout compris.J'ai fait une pub pour REDKEN, ce n'est pas eux qui ont compris le tarif.Je peux avoir des noms,parce qu'on ne doit pas avoir les mêmes clients

pour les tarifs,je regarde sur le site de mmf pro.
H3DII 39mp =20.000HT sans objectifs
H3DII 60mp= 27.000ht sans objectifs
H3DII-50mp =18000 ht sans objectifs.
exemples d'objectif
le 100/2,2 = 2400HT
210/4 HC =  2625HT
ca monte vite
mais je ne connais pas le prix pour le H4

Alors moi mon calcul c'est H4D-40 + 80mm = 14000€ + 3 objo entre 2500 et 3000€.

Ensuite pour le Blad face au client il y a 2 cas :
- tu as déjà un Blad,tu ne facture rien de plus MAIS ca se ressent sur le resultat final et ton client revient plus souvent. Ca peut être ton cas pour Vogue par exemple.
- tu fais dans la photo haut de gamme pour une marque de luxe qui veut de la PLV nickel et tu as un client qui comprend ce qu'est la qualité et là il te demanderad'avoir un Blad ou ira voir ailleurs. J'ai même un pote qui a fait des photos au 24x36 pour un client et le client lui a dit : "c'est bien, mais je préfère repayer pour avoir de la chambre finalement".

Maintenant ce n'est pas pour TOUS les clients et aussi ca depend de TON style. Donc ce qui est valable pour un photographe, ne l'est pas pour un autre.

Regarde simplement les mariagistes : certains ont du mal à expliquer un tarif de 500€ et son obligé d'utiliser un reflexe moyen de gamme et d'autres n'ont aucun soucis pour avoir des clients qui comprennent l'emploi d'un MFD et d'assistants.

Enfin la notoriété du client et son apreciation de la qualité n'ont pas trop de rapport malheureusement. Quand Vogue te propose un shooting à 3000€, un client infiniment moins connu m'en propose 15000 pour une série de portrait, on est parfois surpris de là où est l'argent et de là où il n'est pas.