Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: giampaolo le Avril 20, 2018, 20:57:38
Ravi que ça se soit bien passé pour toi. Le magasin est l'importateur officiel, mais il m'a tout de même dit que s'il fallait l'envoyer, il faudrait compter 3 à 4 semaines et ils n'ont rien en prêt.

C'est surtout l'absence de matériel de prêt qui est déplorable, s'agissant de matériel professionnel coûtant de surcroît plusieurs dizaines de milliers d'euros.

giampaolo

#5101
Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2018, 22:15:46
C'est surtout l'absence de matériel de prêt qui est déplorable, s'agissant de matériel professionnel coûtant de surcroît plusieurs dizaines de milliers d'euros.

C'est parfaitement dit. C'est exactement là qu'il y a le problème. L'importateur officiel pour toute la Suisse Light & Byte est à Zürich. Ils n'ont pratiquement aucun objectif en stock et aucun boîtier numérique récent. Sans généraliser dans les autres pays, ce genre de politique éloigne le client du moyen-format.
Qu'un appareil tombe en panne, cela peut arriver et il faut l'accepter mais qu'il n'y ait pas de solution de dépannage pour ce type de produit est plus que regrettable. L'argument auprès des clients (horlogerie haut de gamme) de l'utilisation d'un boîtier haut de gamme moyen-format passe bien, mais je ne me vois pas dire que mon boîtier est parti en Suède pour 3 à 4 semaines. En effet, hier, malgré les manipulations suggérées par l'importateur officiel, le problème de l'erreur 1210 s'est produit en pleine séance de travail avec des clients. Si je suis seul en train de photographier des mouvements de montres mécaniques et que le problème se produit, je peux pester 'tranquillement' mais en présence du client à qui j'ai vanté la qualité du H6D-100c, cela la fiche mal. Donc durant la période où mon boîtier sera en Suède, je travaillerai avec un Canon 5Dsr qui coûte 10x moins.

C'est donc l'appareil idéal pour un amateur fortuné qui peut y renoncer pendant 3 à 4 semaines. La situation est certainement différente pour Paris, NY, etc mais tout le monde m'habite pas dans ces grandes villes.
Si Light & Byte ne peut pas me mettre un appareil en remplacement, j'envisage de tourner la page Hasselblad et d'aller vers du Nikon, Canon, Sony, etc. Donc grosses pertes à la vente. Bon.... comme vous le voyez je suis très mécontent et mes propos sont probablement exagérés.

giampaolo

A titre de comparaison, j'ai apporté 2 générateurs Profoto Pro 8a Air 2400Ws en révision et sans même que je ne demande quoi que ce soit, on m'a mis 2 Profoto Pro 10a gratuitement à disposition. Les Profoto Pro 8a ont été révisé gratuitement alors qu'ils ne sont plus en garantie depuis longtemps. Ca c'est du service assuré par l'importateur officiel de Profoto. L'importateur officiel d'Hasselblad, L&B,  fait dans l'ensemble du très bon travail, mais le fait qu'ils n'aient rien en stock de chez Hasselblad en dit beaucoup sur la taille du marché du moyen-format.

vittorio

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2018, 10:50:36
je travaillerai avec un Canon 5Dsr qui coûte 10x moins.

J'espère tu trouveras le temps de nous raconter tes impressions sur ce boîtier utilisé dans des conditions que tu connais bien et que t'as toujours abordé au MF

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2018, 10:50:36
....vous le voyez je suis très mécontent et mes propos sont probablement exagérés.

Non, elles ne le sont pas, je pense que tu as raison... ;)
Bon courage en tout cas.

pezzatti

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2018, 10:50:36
Bon.... comme vous le voyez je suis très mécontent et mes propos sont probablement exagérés.

Ce mécontentement et tout-à-fait légitime. J'estime pour ma part que Light & Byte ne peut pas prétendre vendre du haut de gamme sans en assumer les responsabilités. En clair ils devraient avoir un voire deux blads disponibles en prêt pour leurs clients. C'est un minimum et je suis très surpris. J'ai une offre en cours chez eux pour un H6X mais je ne vais pas y donner suite au vu de ce qui précède.

giampaolo

Merci Vittorio et Pezzatti

J'ai eu une proposition ce matin de l'importateur officiel. En résumé:
Il me propose un H6D-100c en location avec 80% de rabais, mais les 20% restant me coûteraient pour un mois (délai prévu, bien que l'importateur m'ait dit que dans certains cas cela pourrait durer plus longtemps encore) un montant de 2'461.90 Francs suisses. Donc largement 2000 Euros à payer pour avoir durant un mois un boîtier de remplacement.  Et c'est un prix spécial m'a-t-il dit. Spcécial? Cher!

Ils me proposent gratuitement un H3D comme remplacement. C'est dire qu'ils n'ont pas grand chose de récent.

Mon boîtier part demain en courrier Express. Je vous tiendrai au courant.

vittorio

Citation de: giampaolo le Avril 23, 2018, 14:45:15
Il me propose un H6D-100c en location avec 80% de rabais, mais les 20% restant me coûteraient pour un mois (délai prévu, bien que l'importateur m'ait dit que dans certains cas cela pourrait durer plus longtemps encore) un montant de 2'461.90 Francs suisses. Donc largement 2000 Euros à payer pour avoir durant un mois un boîtier de remplacement. 

2000 et quelques euros pour un mois de location, ça reste intéressant surtout si t'arrives à les switcher dans tes frais techniques avec le client.
Et tu récupères ton Blad dans un mois tout beau tout neuf... ça peut marcher de mon point de vue  ;)

giampaolo

Citation de: giampaolo le Avril 23, 2018, 14:45:15
/.../
Mon boîtier part demain en courrier Express. Je vous tiendrai au courant.

Chose promise chose due, voici des nouvelles.
Mon boîtier a été envoyé par express hier à l'importateur général suisse. C'est arrivé chez lui ce matin.
Entretemps, il avait contacté les gens de chez Hasselblad pour demander de l'aide, mais Hasselblad lui a répondu qu'ils n'avaient pas de H6D-100c en prêt en attendant le retour prévu pour dans un mois (minimum).
L'importateur ayant dit, ce qui est vrai, que j'allais me faire prêter un PhaseOne de génération récente, Hasselblad propose de m'envoyer gratuitement un 50c durant toute la période de réparation. C'est déjà un progrès.
Le seul souci, et pas des moindres, serait qu'ils ne trouvent rien sur mon boîtier, car il arrivait que je puisse travailler une semaine entière voire plus sans le moindre problème puis à répétition la même journée plusieurs fois des erreurs 1210 et des fichiers entièrement magenta sans la moindre trace d'une photo (une surface magenta pur).

JmarcS

Perso j'ai eu une mauvaise expérience avec Hasselblad France, suite à la réparation de mon H5D60 bloqué suite à un bug de mon objectif 120 macro (olivier Chauvignat  a eu son appareil bloqué ce jours là par le même objectif), Le directeur d'hasselblad France m'a promis un remise au prochain achat de la valeur de réparation...un peu plus tard, je souhaite acheté un X1D, la dite remise est oubliée malgré mon rappel, j'aurai du refuser de payer la réparation (mon boitier et objectif étaient proche du neuf, aucune raison de planter, ils en ont convenu que s'était leur pb). On parle d'une somme de 2500 euros environs, c'est pas sympathique M. le directeur France !.

Donc avec eux, je me méfierais des promesses.

giampaolo

Voilà donc une petite semaine que mon H6D-100c est parti pour la Suède. Je me suis donc forcé à m'habituer à travailler avec un Canon 5Dsr.
Certes une optique Hasselblad a un rendu que je ne retrouve pas chez Canon, mais je dois avouer que ce Canon 5Dsr et le nouveau 85 mm 1.4 (ainsi qu'un 100 mm macro pour la photographie de produits horlogers) forment un couple impressionnant.

Pour la photographie horlogère, le Canon me  pose des problèmes. Je devrais plutôt dire que je suis un peu perdu car tous mes réglages, mon expérience, mes mesures au cm près (voire moins) de la distance objectif-objet (photos toujours faites au 120 mm II +H6D) sont hors usage. Mais cela tient surtout à mes habitudes qu'à l'outil. Cela fait environ 8 ans (quand j'étais passé au H4D-60) que j'utilise le couple Hasselblad + 120 mm pour la photographique de montres.
Pour la photographie de personnes, sur trépieds ou à main libre, je suis conquis par la souplesse de réaction, la mobilité d'un Canon 5Dsr par rapport à un H. Ca pourrait être un Nikon, Sony, etc etc.

Hier j'ai reçu en prêt le H6D-50c (merci à l'importateur officiel qui me prête ce boîtier gratuitement jusqu'au retour de mon boîtier). C'est un compromis pour moi puisque mes réglages ne sont pas parfaitement utilisables en raison de la taille du capteur qui n'est pas la même. En utilisant hier en fin d'après-midi le H6D-50c, j'ai eu un choc: c'est fou ce que la mise au point de la netteté paraît ultra-lente par rapport à un réflex 24x36 moderne. Certes pour photographier des produits, cela n'a aucune importance mais pour photographier des gens qui bougent, c'est lent. J'avais oublié cela mais je m'étais habitué à cette lenteur. Dommage aussi sur l'Hasselblad (et autre MF) qu'il n'y ait qu'un seul point pour faire la mise au point. C'est certes plus précis mais moins souple que ce que proposent les Canon, Nikon, Sony etc avec leur multitudes de points, le suivi et la mise au point continue.
Voilà... c'était mon petit compte-rendu intermédiaire.

Edouard de Blay

c'est peut etre pour cela que j'ai envie du fuji 50, (multi collimateurs).
De plus ,j'avais demandé, ici, pourquoi hassy ne faisait qu'un seul collimateur.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mai 02, 2018, 08:51:57
Voilà donc une petite semaine que mon H6D-100c est parti pour la Suède. Je me suis donc forcé à m'habituer à travailler avec un Canon 5Dsr.
Certes une optique Hasselblad a un rendu que je ne retrouve pas chez Canon, mais je dois avouer que ce Canon 5Dsr et le nouveau 85 mm 1.4 (ainsi qu'un 100 mm macro pour la photographie de produits horlogers) forment un couple impressionnant.

Pour la photographie horlogère, le Canon me  pose des problèmes. Je devrais plutôt dire que je suis un peu perdu car tous mes réglages, mon expérience, mes mesures au cm près (voire moins) de la distance objectif-objet (photos toujours faites au 120 mm II +H6D) sont hors usage. Mais cela tient surtout à mes habitudes qu'à l'outil. Cela fait environ 8 ans (quand j'étais passé au H4D-60) que j'utilise le couple Hasselblad + 120 mm pour la photographique de montres.
Pour la photographie de personnes, sur trépieds ou à main libre, je suis conquis par la souplesse de réaction, la mobilité d'un Canon 5Dsr par rapport à un H. Ca pourrait être un Nikon, Sony, etc etc.

Hier j'ai reçu en prêt le H6D-50c (merci à l'importateur officiel qui me prête ce boîtier gratuitement jusqu'au retour de mon boîtier). C'est un compromis pour moi puisque mes réglages ne sont pas parfaitement utilisables en raison de la taille du capteur qui n'est pas la même. En utilisant hier en fin d'après-midi le H6D-50c, j'ai eu un choc: c'est fou ce que la mise au point de la netteté paraît ultra-lente par rapport à un réflex 24x36 moderne. Certes pour photographier des produits, cela n'a aucune importance mais pour photographier des gens qui bougent, c'est lent. J'avais oublié cela mais je m'étais habitué à cette lenteur. Dommage aussi sur l'Hasselblad (et autre MF) qu'il n'y ait qu'un seul point pour faire la mise au point. C'est certes plus précis mais moins souple que ce que proposent les Canon, Nikon, Sony etc avec leur multitudes de points, le suivi et la mise au point continue.
Voilà... c'était mon petit compte-rendu intermédiaire.

C'est pour cela que j'ai toujours du 24x36 a coté du Blad H
En revanche, je ne suis gêné ni par la lenteur, ni par le seul collimateur central. C'est juste aps le même usage
Photo Workshops

jmk

Idem pour le 24x36 "à coté" pour des besoins différents. Idem que OC, pas gêné par le collimateur central unique (et ni pas la "lenteur" comparativement au 24x36). Je ne change pas beaucoup les collimateurs sur mes 24x36 :)

JmarcS

Changer de collimateurs ça sert surtout pour le sport non ? en mode af rapide predictif du coin ou l'action va avoir lieu.

Edouard de Blay

aussi en portrait.Tu cadres, tu pointes le collimateur sur un oeil et c'est bon.
Avec hassy, tu vises et tu cadres ensuite, par chance il y a le true focus. Quand le model (enfant) bouge , c'est plus difficile
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Mai 03, 2018, 19:17:42
aussi en portrait.Tu cadres, tu pointes le collimateur sur un oeil et c'est bon.
Avec hassy, tu vises et tu cadres ensuite, par chance il y a le true focus. Quand le model (enfant) bouge , c'est plus difficile

C'est exactement cela. J'aimerais pouvoir viser sans devoir recadrer.

PS: en passant, il y a une nouvelle version de Phocus depuis aujourd'hui.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Nouveaux Firmware pour les H6D et les X1D en ligne chez Hasselblad.

Edit: désolé, je vois que c'était déjà signalé sur un autre fil.

Mistral75

Ne sois pas désolé, nos deux messages se complètent. J'avais repéré la mise à jour du X1D-50c, pas celle du H6D (1.21.0).

Lien direct de téléchargement : https://cdn.hasselblad.com/firmware/h6d/1.21.0/H6D_v1_21_0.cim (60,3 Mo)

Notice : https://cdn.hasselblad.com/firmware/h6d/1.21.0/Release+Notes+H6D+1_21_0.pdf

simpho

Citation de: giampaolo le Mai 08, 2018, 18:56:43
Nouveaux Firmware pour les H6D et les X1D en ligne chez Hasselblad.

Salut Giampaolo,

Ca y est, la mémorisation de profils utilisateurs est de retour. Je crois me souvenir que c'est une fonction qui te manquait depuis le passage au H6D.
J'espère que ton H6D-100c reviendra rapidement de Göteborg.

giampaolo

Citation de: simpho le Mai 09, 2018, 19:53:28
Salut Giampaolo,

Ca y est, la mémorisation de profils utilisateurs est de retour. Je crois me souvenir que c'est une fonction qui te manquait depuis le passage au H6D.
J'espère que ton H6D-100c reviendra rapidement de Göteborg.

Bonjour Ghislain
Cette mise à jour apporte de réels bénéfices.
J'espère moi aussi le retour rapide du H6D-100c. Cela étant, Hasselblad m'a envoyé (par l'intermédiaire de l'importateur) en prêt et gratuitement un H6D-50c et c'est très sympathique de leur part.

giampaolo

L'importateur général m'a annoncé aujourd'hui que je pouvais dès demain passer retirer mon Hasselblad H6D-100c revenu de Suède et.... réparé.
Il ne reste plus qu'à vérifier que la réparation est bien effectuée.

Edouard de Blay

Et la connection avec phocus
Voyez vous une différence entre le 80 et le 100 mm , en dehors de l´ouverture? Je me dis qu'avec le 100 je pourrais cadrer un peu plus serré.
J'ai lu que l'on pouvait limiter  la map avec le 120 ,c'est a dire ne lui dire  de faire la map qu'entre 2 et 3 m par ex. Êtes vous au courant et si oui , comment le faire?
Merci
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Les HC 80 et 100mm sont très similaires dans leurs rendus (j'ai comparé les deux directement).

La limitation de course AF sur le 120 macro se choisit sur l'appareil (les boutons au dessus de la poignée). Comme pour la plupart des objectifs macros, on peut choisir "course complète", "près" et "loin". On ne peut pas choisir une plage arbitraire au milieu.

Le 120 macro est lourd et son AF lent, même en limitant la course. Le 150mm est beaucoup plus agréable en portraits.

JmarcS

Pour la mode, le 120 macro est l'objectif idéal pour les shoots beauté... encore faut il en avoir besoin (et les petites bêtes mais là j'en ai jamais fait). Close up dans les maquillage, détails corps etc.

Il s'en sort très bien en portrait comme tous les objectifs blad de plus de 80 mm.

Perso tous les objectifs blad que j'ai eu ont été super (50/80/100/120/210/300). (je me dits la même choses sur les Leica et même de mes anciens Nikons même si on obtient pas les mêmes résultats le 200 et le 300 mm Nikon ultra lumineux lourd et cher donnait des portraits franchement génial même si le rendu était différent du MF).