Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2019, 09:36:50
Après je n'ai pas tout compris dans son fonctionnement, et notamment la différence entre fichier brut de boitier 3F de taille gigantesque et de fichier brut importé fff énormément plus petit malgré le traitement intégré ?

Quelqu'un saurait-il expliquer cela ?

Oui, torger qui a écrit des routines de conversion pour RawTherapee. Voir ici: https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=96157.0

Jean-Claude

merci landscapephoto c'est très clair et confirme ce que je préssentais

Et dire que certain ici qui se revendiquent experts en gestion de couleur ont prétendu que le profil Blad était riquiqui et ne justifiait pas la taille énorme des fichiers 3F

Voilà c'est donc bien 3F données capteur et données de calibrage du boitier en métadonnées, et fff données capteurs corrigées du calibrage boitier et données de calibrage supprimées.

La question est maintenant, es-ce que les logiciels tiers tiennent compte des données de calibrage Blad d'un fichier 3F ou non ?

Jean-Claude

L'opération de calibrage usine individuel d'un X1D


Jean-Claude

#5178
Ah oui, et dans sa réponse no 12 le gars annonce qu'il a fait le retroengineering de ces fameuses métadonnées Blad, qui d'après lui contiennent en plus du profil, aussi des données d'égalisation de réponses entre pixels à travers la surface du capteur (phase one ferait de même pour ses dos), ainsi que des données sur les valeurs des pixels dont il n'arrivait pas à trouver la fonction, peut être les fameuses données permettant de calculer les valeurs interpolées pour passer à du 16 bit plein (sans valeurs manquantes)? Peut-être a-t-il trouvé depuis 2014 date à laquelle il fait ce constat.

Même sur LuLa il y a des mecs aussi graves qu'ici, il y en a notamment un qui arrive à dire que les fichiers 3F sont juste hyper comprimés pour tenir sur une carte de boitier alors que les fff seraient décomprimé, le gars n'a jamais vu qu'un 3F de boitier est énormément plus grand qu'un fff de Phocus  :D

omair

je commençais a trouver Phocus intéressant

Malheureusement c'est impossible de trouver comment appliquer un réglage sur un lot d'images après capture
1h de recherches pour un truc facile sous LR
je déchante

on ne trouve pas de manuel en français !

giampaolo

Citation de: omair le Février 04, 2019, 14:37:22
je commençais a trouver Phocus intéressant

Malheureusement c'est impossible de trouver comment appliquer un réglage sur un lot d'images après capture
1h de recherches pour un truc facile sous LR
je déchante

on ne trouve pas de manuel en français !

Tu choisis une photo (celle qui te sert de base) puis tu sélectionnes toutes celles auxquelles tu souhaites appliquer les mêmes réglages et tu lances la fonction 'modifier'. Et c'est fait.

Jean-Claude

Effectivement, rien de plus facile et rapide, ici en image

omair

Citation de: giampaolo le Février 04, 2019, 19:24:49
Tu choisis une photo (celle qui te sert de base) puis tu sélectionnes toutes celles auxquelles tu souhaites appliquer les mêmes réglages et tu lances la fonction 'modifier'. Et c'est fait.

merci, simple en effet

je cherchai a enregistrer un réglage et à le coller au photos, seuls les réglages par défaut apparaissent
sais tu comment enregistrer des réglages?

merci encore

Jean-Claude

Cela se passe dans l'explorateur de réglages. Comme je suis relativement nouveau dans le monde numérique Blad je ne sais pas encore m'en servir, suis en train de le potasser.

Si Giampaolo passe par là  ;)

giampaolo

Citation de: omair le Février 04, 2019, 20:16:35
merci, simple en effet

je cherchai a enregistrer un réglage et à le coller au photos, seuls les réglages par défaut apparaissent
sais tu comment enregistrer des réglages?

merci encore

Oui bien sûr  :D.
Tout à droite de ta fenêtre où tu ajustes l'image, tu as la possibilité d'enregistrer un pré-réglage. Clair?

Jean-Claude

Ca y est cela commemce à venir

Page 72 du manuel anglais il y a un graphique qui explique toutes les liaisons des réglages, ultra sophistiqué.

Dans l'explorateur de réglages sous l'onglet incorporé tu as tout l'historique complet du traitement de l'image courante, en bas tu peux ouvrir les actions individuelles, et tu peux à tout moment t´revenir à un état de post traitement antérieur.

Dans l'onglet "utilisateur tu as les post traitement complets sauvegargé. si tu appuie sur le signe +, tu crées un nouveau set de réglage utilisateur à partir du réglage courant actif dans l'onglet "incorporé"

A la suite de cela ce set mémorisé apparait partout dans Phocus sous la rubrique "utilisateur et peut être appliqué ou l'on veut à ce que l'on veut.

Dans l'exemple ici je viens de créer un préset complet appelé "plage Deauville"

Jean-Claude

La j'importe 2 fichiers de boitier 3FR dans Phocus et assigne aux fichiers
phocus FFF le preset "plage Deauville", cela marche  :D

Jean-Claude

Citation de: giampaolo le Février 05, 2019, 09:42:37
Oui bien sûr  :D.
Tout à droite de ta fenêtre où tu ajustes l'image, tu as la possibilité d'enregistrer un pré-réglage. Clair?

Merci Giampaolo pour l'explication du preset pour une une action unique


omair

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2019, 10:33:22
Ca y est cela commemce à venir

Page 72 du manuel anglais il y a un graphique qui explique toutes les liaisons des réglages, ultra sophistiqué.

Dans l'explorateur de réglages sous l'onglet incorporé tu as tout l'historique complet du traitement de l'image courante, en bas tu peux ouvrir les actions individuelles, et tu peux à tout moment t´revenir à un état de post traitement antérieur.

Dans l'onglet "utilisateur tu as les post traitement complets sauvegargé. si tu appuie sur le signe +, tu crées un nouveau set de réglage utilisateur à partir du réglage courant actif dans l'onglet "incorporé"

A la suite de cela ce set mémorisé apparait partout dans Phocus sous la rubrique "utilisateur et peut être appliqué ou l'on veut à ce que l'on veut.

Dans l'exemple ici je viens de créer un préset complet appelé "plage Deauville"

merci beaucoup
malheureusement, je n'arrive pas a importer un réglage enregistré sur un lot d'images, cela fonctionne uniquement avec lia première sélectionnée

aussi sais tu comment corriger manuellement la distorsion? car j'utilise une chambre technique ?

Merci encore

Jean-Claude

Tu utilises une chambre technique avec dos Blad ?
Normalement un objectif de chambre technique n' a pas de distorsion (formule symétrique)
Pour moi sans dos Blad, Phocus ne présente pas d'intérêt ?

Avec mes objectifs Hasselblad la distorsion et le vignettage sont corrigés automatiquement et je n'ai pas à toucher à l'onglet des corrections optiques et je ne sais pas comment la fonction manuelle Phocus travaille.

omair

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2019, 17:01:49
Tu utilises une chambre technique avec dos Blad ?
Normalement un objectif de chambre technique n' a pas de distorsion (formule symétrique)
Pour moi sans dos Blad, Phocus ne présente pas d'intérêt ?

Avec mes objectifs Hasselblad la distorsion et le vignettage sont corrigés automatiquement et je n'ai pas à toucher à l'onglet des corrections optiques et je ne sais pas comment la fonction manuelle Phocus travaille.

oui, j'utilise un CFV38 et CFV50 CMOS blad sur 2 chambres Alpa
le 23 mm et le 35 ont une très légère distorsion, les focales supérieures ne déforment pas..
je voulais reprendre 1% de distorsion sur Phocus, mais comment?

Jean-Claude

Je ne vois malheureusement dans Phocus qu'une correction optique automatique, soit avec reconnaissance auto des objectifs Hasselblad munis de contacts électriques, soit par choix dans une liste déroulante très complète en cas d'emploi des anciens CF, CFE, F, FE.

Je ne vois pas de correction optique manuelle libre

Faudra le faire par la suite dans PS ou comme moi Affinity

omair

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2019, 19:31:13
Je ne vois malheureusement dans Phocus qu'une correction optique automatique, soit avec reconnaissance auto des objectifs Hasselblad munis de contacts électriques, soit par choix dans une liste déroulante très complète en cas d'emploi des anciens CF, CFE, F, FE.

Je ne vois pas de correction optique manuelle libre

Faudra le faire par la suite dans PS ou comme moi Affinity

C'est gérable avec plusieurs logiciels
Le vas et viens peut sembler superflu (ou ridicule)

Merci à tous pour les précieuses informations
Ce fut très utile, ça m'a bien aidé

Espérons que Hasselblad améliore encore Phocus, ils sont sur la bonne voie..

Jean-Claude

Phocus ou C1 en face ne feront jamais ce que fait PS et heureusement

Hasselblad est très présent dans la mode, et tous les pros de ce domaine que je connais terminent les images dans PS après Phocus.

Les utilisateurs P1 que je connais sont plutôt dans l'archi, l'institutionnel, eux finalisent en grande partie dans C1 mais ce genre exige bien moins de retouche que la mode  :)

Jean-Claude

Citation de: omair le Février 06, 2019, 00:19:43
Espérons que Hasselblad améliore encore Phocus, ils sont sur la bonne voie..

Pour moi le gros soucis actuel est l'évolution de Phocus mobile certes compatible X1D, mais pas encore adapté au mirrorless.

On ne voit pas ou se trouve le collimateur AF actif et on ne peut pas le bouger à distance, et pour cause puisque les H n'ont qu'un seul collimateur au centre.

giampaolo

#5195
Erreur. Désolé

Jean-Claude

Encore une maj, du derawtiseur

RTS3

Merci pour l'info.
D'habitude Giampaolo dégaine le premier...   ;)
Et comme d'habitude, l'info passe sur le forum avant qu'Hasselblad n'informe les utilisateurs.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Février 16, 2019, 20:41:15
Merci pour l'info.
D'habitude Giampaolo dégaine le premier...   ;)
Et comme d'habitude, l'info passe sur le forum avant qu'Hasselblad n'informe les utilisateurs.
Le screenshot que j'ai mis est l'information Hasselblad qui est apparue lorsque j'ai ouvert Phocus pour faire quelques essais de calibration sujet hier  :)

Il est vrai que les infos utilisateur par mail personnel marchent plus ou moins bien, vite, et parfois pas du tout

Jean-Claude

Question aux utilisateurs

Que faites vous des RAW de boitier .3FR ? sachant que vous archivez déjà avec backup les RAW importés .fff

Y a-t-il une raison de ne pas les jeter les .3FR après import ?

En plus je n'ai pas trouvé de codec windows .3FR alors le codec .fff se trouve dans W10 ?

Et comme les .fff sont notablement plus légers que les .3FR ....

Et comme en tethering on n'a de toute façon pas de .3FR ....