Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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omair

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 10:08:36
Peut être parceque tous les objectifs numériques H et X figurent dans Phocus pour une correction automatique.

Ne pas oublier que Phocus n'est ouvert au reste du monde que sur Mac en utilisant la derawtisation Apple, sur PC Phocus est strictement réservé au monde Blad.
Si je recommence à m'intéresser à Phocus, c'est que le logiciel a bien évolué.
Franchement les fichiers issus des Raw Blad sous phocus sont propres et les couleurs me semblent très fidèles.
La fonction blanc personnalisable est super avec les chambres et optiques à décentrement, mais du coup, ils devraient vraiment rendre les corrections optiques réglables manuellement.. et simplifier le système de traitement par lots..

Jean-Claude

Le spécialiste de la mode en noir et blanc Peter Coulson ne jure que par Phocus, il prétend que seul Phocus permet une conversion noir et blanc en raw avec la possibilité de ne prendre en compte que les photosites verts, émulant ainsi parfaitement la technique noir et blanc du rendu de peau sous filtre vert. D'autre logiciels ne travailleraient que sur les composantes RVB des pixels image. Il faut que je recherche la vidéo où il en parle.

Jean-Claude

#5227
Dans son studio de Melbourne, Voir à 15:40

https://youtu.be/hIgF0hHAoF4

L'intérêt est qu'à l'arrivée sur l'ordi de chaque image celle-ci est déja finie en rendu noir et blanc, ceci est d'autant plus intéressant par rapport à la vitesse phénoménale de Phocus en USB 3.

Peter shoote parfois à pas loin de 2 i/s en vue par vue et elles arrivent quasiment instantanément sur l'écran en noir et blanc avec le rendu choisi.

Jean-Claude

A 25:40 aussi dans la video

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2019, 17:34:29
Le spécialiste de la mode en noir et blanc Peter Coulson ne jure que par Phocus, il prétend que seul Phocus permet une conversion noir et blanc en raw avec la possibilité de ne prendre en compte que les photosites verts, émulant ainsi parfaitement la technique noir et blanc du rendu de peau sous filtre vert. D'autre logiciels ne travailleraient que sur les composantes RVB des pixels image. Il faut que je recherche la vidéo où il en parle.

Oui j'ai vu ça sur la vidéo, il l'explique mais c'eût été plus parlant avec un exemple concret.
Parceque la méthode d'Hasselblad me rappelle celle que l'on utilisait il y a des années sous Ps en travaillant avec les couches R,V et B ; c'est quand même super limité. J'ai réessayé la conversion N&B de Phocus, j'ai du mal à percevoir le bénéfice vs la conversion C1 qui est à mon sens exemplaire car très fine et très souple, après avoir testé un bon nombre de méthodes. Enfin si pour lui c'est mieux, c'est l'essentiel mais je suis loin d'être convaincu d'autant que je suis allé voir ses travaux et je trouve globalement que ses N&B font très numérique, après c'est une question de goût bien sûr, je ne juge pas la qualité du travail.
Personnellement je préfère, et de loin, l'autre Peter (Lindbergh), qui lui travaille sous C1 au demeurant.
Si tu connais une vidéo ou illustre le bénéfice de la méthode Phocus je reste preneur bien entendu.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Bah au moins son t-shirt est vraiment class !  8)

Jean-Claude

Peter argumente pour la conversion noir et blanc de Phocus par rapport au filtrage vert qui se pratiquait quand même couramment en argentique pour égaliser dès la prise de vue les imperfections de la peau. ( j'ai toujours encore dans un tiroir mes filtres verts argentiques dans différents diamètre).
Nous sommes ici exactement à l'opposé du "nettoyage" numérique de peau par séparation de fréquences dans Photoshop.
Il nous fait quand même clairement la demo de l'influence du filtre sur les tonalités de peau et des lèvres, je ne vois pas ce qu'il n'y aurait pas d'évident.

La devise à Peter, qu'il répète souvent est : "faire les choses correctement dès la prise de vue"
Je connais quelques photographes dans la mode qui éclairent et shootent comme des cochons pour après se retrouver avec 30 calques dans Photoshop  :)

Peter utilise aussi régulièrement Capture One quand il travaille avec ses Sony (principalement dehors la nuit), et il dit bien dans la video que dans ce cas il fait la conversion plus tard dans Photoshop avec le mélangeur de couches qui travaille sur les canaux RVB et non comme Capture One qui travaille sur différentes couleurs des images définies par leur fameux triangle dans la roue chromatique.

Coulson fait d'ailleurs souvent référence à ses vedettes qui sont Lindberg et Newton (dans cette video aussi il me semble).
J'ai rencontré Lindberg il y a un an en compagnie d'un autre grand français, Lindberg finit sur Photoshop et mon pote m'a fait remarquer sur les tirages des détails Photoshop récurrents destinés à émuler un look argentique que je n'avais d'ailleurs pas détectés moi-même.
Lindberg c'est le summum, il ne fait pas non plus oublier qu'il shoote avec une taille d'équipe digne d'une production de cinéma et que peu de clients peuvent payer cette qualité  :)

Je n'ai jamais vu de tirages originaux de Coulson et je trouve pas sympa d'émettre une opinion affirmée sur ce qu'il fait à partir d'une image d'écran prise à l'iPhone, il a dit qu'il va améliorer la prise video pour les séances à venir.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Février 25, 2019, 20:16:07
Bah au moins son t-shirt est vraiment class !  8)
Il a dit dans la video que c'est un de ses clients qui les fait par impression directe du tissus, qu'il ne peut malheureusement pas les vendre car il aurait 50,-€ de port à partir de l'Australie !

Je trouve cela quand même assez moche et macho de porter celà  :D

Jean-Claude

Citation de: omair le Février 24, 2019, 16:17:16
Si je recommence à m'intéresser à Phocus, c'est que le logiciel a bien évolué.


Cela ne fait que depuis 8 mois que j'utilise Phocus et le Blad et je ne sais pas comment était Phocus il y a quelques années.

Pour moi Il y a surtout eu un nouveau moteur de derawtisation fin de l'année passée (uniquement valable pour les fichiers Hasselblad) qui s'appelle V2.
On a le choix du moteur V1 ou V2, de modifier d'anciennes images de V1 en V2.

giampaolo

#5234
Merci pour le lien vers cette vidéo avec Monsieur Coulson.
Pour avoir suivi avec Monsieur Coulson, il y a quelques années,  un stage qui avait duré un jour et demi, Monsieur Coulson ayant été présenté par l'organisation du stage comme un ambassadeur officiel de la maison Hasselblad, ill se devait donc d'utiliser Phocus et d'en vanter les mérites. Cela dit, pour les raw de Hasselblad, Phocus fait vraiment du bon travail.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 08:31:48
Peter argumente pour la conversion noir et blanc de Phocus par rapport au filtrage vert qui se pratiquait quand même couramment en argentique pour égaliser dès la prise de vue les imperfections de la peau. ( j'ai toujours encore dans un tiroir mes filtres verts argentiques dans différents diamètre).
Nous sommes ici exactement à l'opposé du "nettoyage" numérique de peau par séparation de fréquences dans Photoshop.
Il nous fait quand même clairement la demo de l'influence du filtre sur les tonalités de peau et des lèvres, je ne vois pas ce qu'il n'y aurait pas d'évident.

A ma connaissance les émulsions N&B argentiques ne sont pas en matrice RVB ce qui rend la comparaison avec l'argentique un peu hasardeuse, tout du moins dans ma compréhension. En revanche, j'aurai parfaitement compris la comparaison avec l'argentique si on utilisait un filtre vert devant l'optique avec un APN Monochrome ou Achromatique selon les appellations.
Désolé mais je ne vois rien d'évident dans sa démonstration, hormis le fait que je doive le croire sur parole, ce qui au demeurant ne me pose pas de problèmes particulier, mais qui dans ma pratique pointu du N&B numérique ne me convainc pas en l'état ; je ne ferme pas la porte mais j'émets un doute...et ce d'autant plus que la conversion N&B par les couches R,V, B me semble aujourd'hui dépassée car peu souple en pratique.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 08:31:48La devise à Peter, qu'il répète souvent est : "faire les choses correctement dès la prise de vue"

Amen....mais je serai lui j'investirai dans un dos Achromatique tant qu'à aller jusuq'au bout de la logique. ;)

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 08:31:48Peter utilise aussi régulièrement Capture One quand il travaille avec ses Sony (principalement dehors la nuit), et il dit bien dans la video que dans ce cas il fait la conversion plus tard dans Photoshop avec le mélangeur de couches qui travaille sur les canaux RVB et non comme Capture One qui travaille sur différentes couleurs des images définies par leur fameux triangle dans la roue chromatique.

Oui j'avais bien compris, comme je connais depuis longtemps la conversion dans C1 qui pour moi reste une référence...mais je parle pour moi au vu de mes expériences approfondies sur le sujet bien entendu.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 08:31:48Coulson fait d'ailleurs souvent référence à ses vedettes qui sont Lindberg et Newton (dans cette video aussi il me semble).
J'ai rencontré Lindberg il y a un an en compagnie d'un autre grand français, Lindberg finit sur Photoshop et mon pote m'a fait remarquer sur les tirages des détails Photoshop récurrents destinés à émuler un look argentique que je n'avais d'ailleurs pas détectés moi-même.
Lindberg c'est le summum, il ne fait pas non plus oublier qu'il shoote avec une taille d'équipe digne d'une production de cinéma et que peu de clients peuvent payer cette qualité  :)
Seul le résultat compte...la méthode et les moyens pour y arriver c'est autre chose.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 08:31:48Je n'ai jamais vu de tirages originaux de Coulson et je trouve pas sympa d'émettre une opinion affirmée sur ce qu'il fait à partir d'une image d'écran prise à l'iPhone, il a dit qu'il va améliorer la prise video pour les séances à venir.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos, je constate juste d'après ce que j'ai vu sur son site et son Instagram (je ne me suis évidemment pas contenté de commenter en ayant juste vu cette vidéo) que son rendu N&B fait très/trop numérique à mon goût (de ce que je perçois le tirage n'y changerait rien)...ce n'est que mon opinion, je n'oblige personne à la partager, mais je crois aujourd'hui avoir acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir me permettre de formuler des opinions certes tranchées même vis à vis de photographes reconnus mais fondées sur des goûts qui j'en conviens volontiers sont affirmés et sur mon expérience qui commence à être solide en la matière, même si comme tout amoureux je vais continuer de chercher, d'apprendre et me remettre en question jusqu'à ce que je cesse de pratiquer la photo.

En tout état de cause, je trouve néanmoins ce sujet très intéressant donc si il y a des démonstrations plus concrètes sur le bénéfice la technique de conversion N&B d'Hassy je serai évidemment preneur.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je suis tout à fait d'accord que le capteur monochromatique et le filtre vert sur l'objectif devraient être la voie royale, et en plus on ne jete pas aux orties les infos des canaux rouge et bleus.

Personnellement je n'ai jamais exploré le noir et blanc en numérique, j'en étais resté au noir et blanc argentique que je domine parfaitement et avec lequel je faits ce que je veux. Pour le noir et blanc numérique j'apprends en ce moment...  :)

Je lui poserai la question à Peter par rapport au dos noir et blanc, on se voit dans 3 mois, mais il y a des chances qu'il me dise que ses gros clients sont satisfaits ainsi  :D

malice

Ben, quel est d'après toi le moyen le plus efficace d'obtenir un beau N&b avec un leica numérique (pas un monochrome)?

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 26, 2019, 15:52:29
A ma connaissance les émulsions N&B argentiques ne sont pas en matrice RVB ce qui rend la comparaison avec l'argentique un peu hasardeuse, tout du moins dans ma compréhension.
Les filtres colorés pour photo noir et blanc argentique ont des filtrages vraiment étroits et des coupures raides. Je le sais car en tant qu'étudiant le prof m'avait donné un jour en TP d'optique la caractérisation de mes filtres photo au spectro du labo d'optique.
Un film argentique noir et blanc panchro avec un filtre coloré R, V ou B pour noir et blanc devrait se comporter pas loin du signal fourni par un phosite R, V ou B de capteur numérique qui n'est autre qu'un élément sensible à spectre continu filtré serré par la mosaique de Bayer.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 16:23:06
Je suis tout à fait d'accord que le capteur monochromatique et le filtre vert sur l'objectif devraient être la voie royale, et en plus on ne jete pas aux orties les infos des canaux rouge et bleus.

Oui pour le coup ça marche exactement comme en argentique, le capteur dispose d'une réponse spectrale propre et ensuite on filtre ou non. Effectivement on a un piqué maximum (il est annoncé de mémoire dans les 30% de résolution supplémentaire) et surtout plus de bruit chromatique; personnellement je préfère la possibilité filtrer à posteriori.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 16:23:06Personnellement je n'ai jamais exploré le noir et blanc en numérique, j'en étais resté au noir et blanc argentique que je domine parfaitement et avec lequel je faits ce que je veux. Pour le noir et blanc numérique j'apprends en ce moment...  :)

Bon courage, c'est un domaine passionnant.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 16:23:06Je lui poserai la question à Peter par rapport au dos noir et blanc, on se voit dans 3 mois, mais il y a des chances qu'il me dise que ses gros clients sont satisfaits ainsi  :D

J'imagine que c'est le cas pour ses clients comme pour lui et c'est bien là l'essentiel, jamais je ne jugerai. Mais c'est vrai que pour ma part j'ai une approche très plastique du N&B et de la photographie en générale du coup je ne peux m'empêcher d'analyser les choses sous ce spectre, je plaide bien volontiers coupable.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: malice le Février 26, 2019, 16:47:08
Ben, quel est d'après toi le moyen le plus efficace d'obtenir un beau N&b avec un leica numérique (pas un monochrome)?
Ma réponse est dans mon post juste au dessus du tiens  :)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 16:57:25
Les filtres colorés pour photo noir et blanc argentique ont des filtrages vraiment étroits et des coupures raides. Je le sais car en tant qu'étudiant le prof m'avait donné un jour en TP d'optique la caractérisation de mes filtres photo au spectro du labo d'optique.
Un film argentique noir et blanc panchro avec un filtre coloré R, V ou B pour noir et blanc devrait se comporter pas loin du signal fourni par un phosite R, V ou B de capteur numérique qui n'est autre qu'un élément sensible à spectre continu filtré serré par la mosaique de Bayer.

Là je te crois sur parole
Instagram : benjaminddb

seba

Des courbes de transmission de filtres Hoya.

Benaparis

Citation de: malice le Février 26, 2019, 16:47:08
Ben, quel est d'après toi le moyen le plus efficace d'obtenir un beau N&b avec un leica numérique (pas un monochrome)?
Pour moi c'est avec C1 dont le filtrage est très nuancé et bien moins prompt aux artefacts de bordure sur les zones de contrastes que l'on peut rencontrer avec Lr si on ne fait pas attention. Ensuite C1 permet de casser de manière très élégante la dureté du numérique via une petite astuce dont je garde le secret, sans oublier le module de grain qui tient compte dans application des valeurs de l'image (ce que ne sait pas faire Lr) et aussi de la taille de sortie étant appliqué a posteriori, autrement dit on peut sortir un 100x150cm issu d'un 24mpix avec un grain parfaitement défini comme avec un bon agrandisseur et sans voir les éventuels défauts d'interpolation (le module d'export de C1 étant un modèle du genre pour les agrandissements). Je pourrai encore ajouter le grand bénéfice de pouvoir travailler sur des courbes en luminance et non RVB.
Après comme toujours, cela demande du travail, du travail et encore beaucoup de travail pour peaufiner sa technique. Mais pour l'instant c'est le seul logiciel qui me donne autant de précision et de qualité de résultat.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 26, 2019, 16:59:22
J'imagine que c'est le cas pour ses clients comme pour lui et c'est bien là l'essentiel, jamais je ne jugerai. Mais c'est vrai que pour ma part j'ai une approche très plastique du N&B et de la photographie en générale du coup je ne peux m'empêcher d'analyser les choses sous ce spectre, je plaide bien volontiers coupable.
J'ai bien saisi ce que tu veux dire en ce qui concerne la différence de rendu dans les noir et blancs des deux Peter.
Coulson a ce rendu lisse presque métallique alors que Lindberg a plus de modelé avec de la structure.

Cela doit aussi en partie venir de l'éclairage, Coulson utilise souvent en studio une boite à lumière gigantesque pendue sur monorail avec un gros Scoro, en rajoutant en plus l'effet MF, le filtre vert qui lisse le grain de peau et peut être du lissage Photoshop,
chez Lindberg on a de la lumière d'avantage "cinéma", structurante.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 17:15:14
J'ai bien saisi ce que tu veux dire en ce qui concerne la différence de rendu dans les noir et blancs des deux Peter.
Coulson a ce rendu lisse presque métallique alors que Lindberg a plus de modelé avec de la structure.

Cela doit aussi en partie venir de l'éclairage, Coulson utilise souvent en studio une boite à lumière gigantesque pendue sur monorail avec un gros Scoro, en rajoutant en plus l'effet MF, le filtre vert qui lisse le grain de peau et peut être du lissage Photoshop,
chez Lindberg on a de la lumière d'avantage "cinéma", structurante.

C'est exactement ça, je ne l'aurai pas aussi bien exprimé...Et effectivement l'éclairage doit jouer grandement même si la technique de conversion n'est pas à éliminer.
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Jean-Claude

Oui Ben, le rajout de grain sur une image numérique la bonifie quand c'est bien réalisé, également en couleur.

J'ai fait il y a quelques années une formation chez les "Fine Art Printers" allemands, eux ne juraient à l'époque que par le module de grain de chez NIK dans Photoshop

https://www.fineartprinter.de

Mais faudra donc  que je regarde aussi de plus près C1 qui est mon outil principal  hors images Blad  :)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 17:26:05
Oui Ben, le rajout de grain sur une image numérique la bonifie quand c'est bien réalisé, également en couleur.

J'ai fait il y a quelques années une formation chez les "Fine Art Printers" allemands, eux ne juraient à l'époque que par le module de grain de chez NIK dans Photoshop

https://www.fineartprinter.de

Mais faudra donc  que je regarde aussi de plus près C1 qui est mon outil principal  hors images Blad  :)

Oui il faut que ce soit pertinent et bien fait...A une époque j'utilisais True Grain...mais bon c'est tellement mieux maintenant de pouvoir tout gérer en flux raw avec tous les bénéfices que cela comporte.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 16:23:06
Je lui poserai la question à Peter par rapport au dos noir et blanc, on se voit dans 3 mois, mais il y a des chances qu'il me dise que ses gros clients sont satisfaits ainsi  :D

Vu qu'il est ambassadeur Hasselblad, et que les dos achromatiques sont dans la maison d'en face, j'ai pas trop de doute sur qu'il va te répondre.
Ce qui ne remet pas en cause sa maîtrise du noir et blanc avec les outils dont il dispose chez Hasselblad.
L'essentiel c'est de... euh...

jmk

#5249
Citation de: Benaparis le Février 26, 2019, 17:39:06
Oui il faut que ce soit pertinent et bien fait...A une époque j'utilisais True Grain...mais bon c'est tellement mieux maintenant de pouvoir tout gérer en flux raw avec tous les bénéfices que cela comporte.

J'avais testé True Grain (il y a quelques années) que je trouvais très intéressant, dommage qu'il faille sortir du flux Raw 😊