Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Février 26, 2019, 22:38:47
Vu qu'il est ambassadeur Hasselblad, et que les dos achromatiques sont dans la maison d'en face, j'ai pas trop de doute sur qu'il va te répondre.
Ce qui ne remet pas en cause sa maîtrise du noir et blanc avec les outils dont il dispose chez Hasselblad.
Il a répondu à la question dans son dernier podcast (autour de 30:00)

https://youtu.be/brHAKMgsJ94

La conversion Phocus lui donne la liberté du rendu en gris des couleurs, alors alors que le capteur monochrome lui donne un rendu fixe (aux possibilités de filtres colorés près).
Son argument de comparaison argentique est que chaque film avait son propre rendu plus ou moins panchro (ou pas avec les ortho) et quand il avait envie de changer de rendu il changeait de type de film noir et blanc

JmarcS

En passant il existe une méthode pour garder dans PS juste la couche des vert ce qui permet de travailler ces noirs et blancs dans silver effex ou autres méthodes et d'obtenir ce dont vous parler :) une technique que j'ai appris parmi d'autres cette année.

Du coup pas besoin de passer par focus tu développes dans C1 et passe en noir et blanc dans Ps (ce que l'on nous a appris quelque soit la méthode pour passer en noir et blanc (on en est a 4 méthodes différentes pour l'instant mais toujours dans PS).

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2019, 16:42:31
En passant il existe une méthode pour garder dans PS juste la couche des vert ce qui permet de travailler ces noirs et blancs dans silver effex ou autres méthodes et d'obtenir ce dont vous parler :) une technique que j'ai appris parmi d'autres cette année.

Du coup pas besoin de passer par focus tu développes dans C1 et passe en noir et blanc dans Ps (ce que l'on nous a appris quelque soit la méthode pour passer en noir et blanc (on en est a 4 méthodes différentes pour l'instant mais toujours dans PS).

Dommage de sortir du flux RAW pour faire de NB !  ::)

JmarcS

Selon Pascal ce n'est pas un pb au contraire :) mais je laisse les experts en parler moi je suis le petit scarabée :)

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2019, 16:52:49
Selon Pascal ce n'est pas un pb au contraire :) mais je laisse les experts en parler moi je suis le petit scarabée :)

Je n'ai pas parlé de problème, relis !!

J'ai écrit c'est dommage de sortir du flux raw !!!

Bien sûr qu'on peut faire du nb dans Photoshop encore heureux non 😁

C'est drôle que les discussions se passent toujours bizarrement avec certains  ::)

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2019, 08:51:19
Il a répondu à la question dans son dernier podcast (autour de 30:00)

https://youtu.be/brHAKMgsJ94

La conversion Phocus lui donne la liberté du rendu en gris des couleurs, alors alors que le capteur monochrome lui donne un rendu fixe (aux possibilités de filtres colorés près).
Son argument de comparaison argentique est que chaque film avait son propre rendu plus ou moins panchro (ou pas avec les ortho) et quand il avait envie de changer de rendu il changeait de type de film noir et blanc

Benaparis (je crois ?) avait fait le même type de réponse à propos du Leica monochrome.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Citation de: jmk le Mars 05, 2019, 21:47:46
Je n'ai pas parlé de problème, relis !!

J'ai écrit c'est dommage de sortir du flux raw !!!

Bien sûr qu'on peut faire du nb dans Photoshop encore heureux non 😁

C'est drôle que les discussions se passent toujours bizarrement avec certains  ::)

ok, alors selon lui, pour qu'on se comprenne bien, c'est pas dommage... c'est même souhaité de passer par photoshop et de quiter le flow raw car selon le monsieur, le passage en noir et blanc dans lightroom et capture one est une catastrophe :)
j'espère que là tu comprendras mieux. (moi pas lancer de polémique, moi seulement informer l'avis d'un autre homme, toi y en a pouvoir pas le croire et continuer a faire du noir et blanc dans lightroom, si toi être heureux, moi être heureux pour toi).

Si tu veux une explication plus fine, imagine qu'avant de convertir nos noirs et blancs, on peut faire des séparations tonales (ce qui va agrandir les zones que tu pourras contraster ou du moins les bouger à ta guise), des méthodes utilisant le filtrage vert pour atténuer le bruit, tu pourras envisager par exemple une préservation des tons moyens en appliquant des contrastes grâce a des actions faites maison, enfin tout un tas de techniques (la vision qu'il appelle prédateur pour séparer le zone système et appliquer des courbes de contrastes ou autres est vraiment géniale) que tu dois connaitre par cœur je suis sur mais que tu n'aimes pas car lightroom, ça fait du beau noir et blanc.

Et pourquoi on le fait dans PS, par ce que tout ce travail se fait sur les couleurs. La conversion, c'est juste un clic à la fin. (enfin presque un clic, je vais pas tout raconter).

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2019, 16:42:31
En passant il existe une méthode pour garder dans PS juste la couche des vert ce qui permet de travailler ces noirs et blancs dans silver effex ou autres méthodes et d'obtenir ce dont vous parler :) une technique que j'ai appris parmi d'autres cette année.

Du coup pas besoin de passer par focus tu développes dans C1 et passe en noir et blanc dans Ps (ce que l'on nous a appris quelque soit la méthode pour passer en noir et blanc (on en est a 4 méthodes différentes pour l'instant mais toujours dans PS).
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2019, 23:29:23
ok, alors selon lui, pour qu'on se comprenne bien, c'est pas dommage... c'est même souhaité de passer par photoshop et de quiter le flow raw car selon le monsieur, le passage en noir et blanc dans lightroom et capture one est une catastrophe :)
j'espère que là tu comprendras mieux. (moi pas lancer de polémique, moi seulement informer l'avis d'un autre homme, toi y en a pouvoir pas le croire et continuer a faire du noir et blanc dans lightroom, si toi être heureux, moi être heureux pour toi).

Si tu veux une explication plus fine, imagine qu'avant de convertir nos noirs et blancs, on peut faire des séparations tonales (ce qui va agrandir les zones que tu pourras contraster ou du moins les bouger à ta guise), des méthodes utilisant le filtrage vert pour atténuer le bruit, tu pourras envisager par exemple une préservation des tons moyens en appliquant des contrastes grâce a des actions faites maison, enfin tout un tas de techniques (la vision qu'il appelle prédateur pour séparer le zone système et appliquer des courbes de contrastes ou autres est vraiment géniale) que tu dois connaitre par cœur je suis sur mais que tu n'aimes pas car lightroom, ça fait du beau noir et blanc.

Et pourquoi on le fait dans PS, par ce que tout ce travail se fait sur les couleurs. La conversion, c'est juste un clic à la fin. (enfin presque un clic, je vais pas tout raconter).

Merci pour ces infos intéressantes  8)

On va laisser le fil au sujet 😊

JmarcS

Pas de pb, je donne juste des infos après prend qui veut :)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 08:42:30
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D

Ça c'est pas trop compliqué il suffit d'exporter en DNG depuis Phocus et ensuite de modifier l'Exif pour supprimer le fait que le fichier provienne d'un Hasselblad. Alex Munoz propose même une appli pour faire ça encore plus simplement et qui marche également pour les Pentax 645D et Z (je n'ai pas essayé donc je ne pourrai pas en parler).
Comme désormais C1 interprète correctement la chromie des DNG tu te retrouves même avec quelque chose d'assez similaire sur ce point avec Phocus , évidemment tu peux toujours créer un profil sur mesure. Je me demande même, mais c'est à vérifier si le DNG ne comprends pas déjà les corrections optiques (sachant que C1 propose évidement des corrections pour optiques H). En revanche, pour les fichiers à haute sensibilité, j'ai remarqué que les corrections de bruit (notamment) chromatique n'avaient pas la  progression que l'on a avec les fichiers de boitiers officiellement supportés. En tout cas de ce que j'ai essayé ça marche plutôt bien, après faut voir dans le détail et en fonction de ses besoins ; quoiqu'il en soit la solution existe est n'est pas à ignorer.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 08:42:30
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D

C'est possible mais c'est chiant, faut passer par un truc à la con (un logiciel intermédiaire de mémoire) mais quand il me l'a expliqué y a deux ans, j'ai laissé tombé  et je suis resté à l'époque avec mon H5D60 sur lightroom mais maintenant que je suis avec le Leica SL sur C1 je suis bien contant (bon on va pas relancer le débat C1/litghroom/phocus), j'ai juste dit que s'était possible d'utiliser le coup des filtres vert dans PS et même souhaitable pour diverses raisons (utiliser la couleur pour développer ses noir et blanc) mais comme Pascal ne veut pas qu'on donne ses trucs (ce qui est normal) (ceci dit c'est souvent des trucs qui existent sur le web, faut juste les trouver) (à part ses actions faites maison).

Je viens sur chasseur d'image pas pour polémiquer ni faire de la pub (d'ailleurs il me dit tout le temps de pas venir ici) mais ça m'occupe de parcourir le forum et quand je lits un truc qui me semble pas juste, je fais part au moins d'un son de cloche différent.

JmarcS

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2019, 10:02:34

Ça c'est pas trop compliqué il suffit d'exporter en DNG depuis Phocus et ensuite de modifier l'Exif pour supprimer le fait que le fichier provienne d'un Hasselblad. Alex Munoz propose même une appli pour faire ça encore plus simplement et qui marche également pour les Pentax 645D et Z (je n'ai pas essayé donc je ne pourrai pas en parler).
Comme désormais C1 interprète correctement la chromie des DNG tu te retrouves même avec quelque chose d'assez similaire sur ce point avec Phocus , évidemment tu peux toujours créer un profil sur mesure. Je me demande même, mais c'est à vérifier si le DNG ne comprends pas déjà les corrections optiques (sachant que C1 propose évidement des corrections pour optiques H). En revanche, pour les fichiers à haute sensibilité, j'ai remarqué que les corrections de bruit (notamment) chromatique n'avaient pas la  progression que l'on a avec les fichiers de boitiers officiellement supportés. En tout cas de ce que j'ai essayé ça marche plutôt bien, après faut voir dans le détail et en fonction de ses besoins ; quoiqu'il en soit la solution existe est n'est pas à ignorer.

Ben a répondu précisément à ta question et effectivement de mémoire, s'était un truc du genre mais franchement ça m'a paru une usine à gaz. Même si Pascal m'avait proposé un petit logiciel pour automatiser ça.

Benaparis

Le soft d'automatisation s'appelle Capturefix Fast.

Ici c'est la démo sur Pentax 645 mais ça existe pour Hasselblad et C1 v12 (attention il faut que les fichiers soient en DNG) : https://youtu.be/e6x2tKlXB90
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Tout le monde connait les bidouillages pour importer dans C1 des formats non supportés, après il faut vraimemt n'avoir pas grand chose à faire pour se lancer là dedans, ou être d'avantage intéressé par le bricolage que par l'art photographique.
Je peux même témoigner qu'au lancement du Fuji GFX, ils l'ont fait  chez Phase One, et j'ai vu les fichiers correspondants et bidouillé avec un peu avec dans Capture One.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 06, 2019, 11:07:44
Le soft d'automatisation s'appelle Capturefix Fast.

Ici c'est la démo sur Pentax 645 mais ça existe pour Hasselblad et C1 v12 (attention il faut que les fichiers soient en DNG) : https://youtu.be/e6x2tKlXB90
Sans aucun intérêt pratique d'aller perdre la fabuleuse et unique gestion de capteur Hasselblad pour tomber dans du générique.
Il ne faut pas oublier que la gestion des RAW Phase One, Leaf et Mamiya dans Capture One est d'un tout autre niveau que celle des autres formats !
Mais bon,  il en faut pour tout le monde  :)

A noter quand même que Phase One a poussé le vice à incorporer dans Capture One la gestion des espaces propriétaires Hasselblad pour les TIFF tout en ne s'ouvrant pas aux RAW  :D

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 08:42:30
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D

Donc vous dite que vous ne savez pas comment faire puis quand on vous l'explique vous dite que finalement vous connaissiez mais que ce n'est pas bien !

J'ai bien aimé le "être d'avantage intéressé par le bricolage que par l'art photographique".

Bref, c'est pénible tout les gus gus qui ne jure que par leur petit logiciel ou leur boitier en dénigrant les autres...moi j'aime bien mon boitier mais de là à dire que le reste est moins...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2019, 08:44:07
Tout le monde connait les bidouillages pour importer dans C1 des formats non supportés, après il faut vraimemt n'avoir pas grand chose à faire pour se lancer là dedans, ou être d'avantage intéressé par le bricolage que par l'art photographique.
Je peux même témoigner qu'au lancement du Fuji GFX, ils l'ont fait  chez Phase One, et j'ai vu les fichiers correspondants et bidouillé avec un peu avec dans Capture One.
Avant tu ne savais pas :

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 08:42:30
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D
Mais maintenant tu nous expliques que tout le monde savais.
Accessoirement les premières photos du GFX50s qui ont été présentées sur ce forum c'est justement moi qui les avaient faites et développée sous C1.

Et encore une fois tu nous balances des arguments totalement péremptoires comme si tu savais mieux que tout le monde ce qu'était « l'art photographique » ; c'est franchement pénible ; je te l'ai déjà fait remarquer arrêtes de te la raconter, ici, comme chacun d'entre nous, tu ne représentes que toi même, si tu ne comprends pas pourquoi certains ont besoin d'utiliser des méthodes non « officielles » je crois que ça les regarde et tu n'es personne ici pour juger de leur bien-fondé...au lieu de nous servir des a priori exprimes plutôt des doutes ou des interrogations ce sera plus agréable pour tout le monde.

Ps : visiblement Jean-Marc s'est fait la même réflexion
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2019, 10:02:10
Avant tu ne savais pas :
Mais maintenant tu nous expliques que tout le monde savais.
Accessoirement les premières photos du GFX50s qui ont été présentées sur ce forum c'est justement moi qui les avaient faites et développée sous C1.

Et encore une fois tu nous balances des arguments totalement péremptoires comme si tu savais mieux que tout le monde ce qu'était « l'art photographique » ; c'est franchement pénible ; je te l'ai déjà fait remarquer arrêtes de te la raconter, ici, comme chacun d'entre nous, tu ne représentes que toi même, si tu ne comprends pas pourquoi certains ont besoin d'utiliser des méthodes non « officielles » je crois que ça les regarde et tu n'es personne ici pour juger de leur bien-fondé...au lieu de nous servir des a priori exprimes plutôt des doutes ou des interrogations ce sera plus agréable pour tout le monde.

Ps : visiblement Jean-Marc s'est fait la même réflexion
Arrêtez donc s'il vous plait de faire mousser s'il vous plait et de vouloir faire d'autres pour des demeurés, sport chassimien à la mode

Bien sûr que je connais la méthode, elle m'a été présentée par un des ambassadeurs Capture One Allemands sur des RAW de GFX qui a ce moment là n'était pas encore dispo en magasin, ils ont réussi à récupérer le premier GFX dispo en Allemagne et je me fiche pas mal de qui a été le premier à Paris, en France ou dans le monde a avoir utilisé la méthode.

Vu le non intéret pratique de celle-ci et l'énorme perte technique sur des RAW Hasselblad elle n'existe pas dans la vraie vie, sauf si on arrive à m'expliquer comment on va aller récupérer les données d'égalisation de capteur propre au boitier, récuperer les données de profil propre au boitier, récupérer les données propres au boitier pour l'interpolation 16 bit et aller les injecter dans Capture One ?

Jean-Claude

Chez Phase One ils ne sont pas manchots et ils ont une technique du RAW proche de celle à Hasselblad (y qu'à demander les rares personnes qui ont réussi à faire le retroenginnering des fichiers). Le traitement des RAW de produits commercialisés par Phase One dans Capture One bénéficie d'une toute autre sophistication que celui d'autres fabricants, assez analogue à ce que fait Hasselblad dans Phocus et ce n'est pas par hasard que l'on retrouve les deux marques dans la niche des institutions de sauvegarde du patrimoine.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2019, 10:15:56
Arrêtez donc s'il vous plait de faire mousser s'il vous plait et de vouloir faire d'autres pour des demeurés, sport chassimien à la mode

Bien sûr que je connais la méthode, elle m'a été présentée par un des ambassadeurs Capture One Allemands sur des RAW de GFX qui a ce moment là n'était pas encore dispo en magasin, ils ont réussi à récupérer le premier GFX dispo en Allemagne et je me fiche pas mal de qui a été le premier à Paris, en France ou dans le monde a avoir utilisé la méthode.

Tu es hallucinant de mauvaise foi, ça t'écorcherai de reconnaitre que tu t'es emmêlé les pinceaux (pour rester gentil), je te cite une nouvelle fois puisque tu as des problèmes de mémoire :
Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 08:42:30
Faudra que ce gars m'explique comment développer un RAW Hasselblad dans C1 à la place de Phocus  ;D

On t'as juste donné l'explication...mais comme tu veux garder la face, tu nous expliques qu'en fait tu savais et que c'est inutile...accessoirement personne ne se fait mousser, on te dit qu'on a pas besoin d'aller voir des ambassadeurs P1 en Allemagne pour connaitre la méthode, mais en revanche toi tu n'arrêtes pas de nous rappeler à tord à travers que tu connais tout le monde chez P1 notamment et que tu sais mieux que tout le monde comment il faut faire. N'inverse donc pas les rôles s'il te plait.
Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2019, 10:22:36
Chez Phase One ils ne sont pas manchots et ils ont une technique du RAW proche de celle à Hasselblad (y qu'à demander les rares personnes qui ont réussi à faire le retroenginnering des fichiers). Le traitement des RAW de produits commercialisés par Phase One dans Capture One bénéficie d'une toute autre sophistication que celui d'autres fabricants, assez analogue à ce que fait Hasselblad dans Phocus et ce n'est pas par hasard que l'on retrouve les deux marques dans la niche des institutions de sauvegarde du patrimoine.

On ne te parle pas de sauvegarde du patrimoine (photographie de reproduction) on te parle juste de choix de méthode de développement, de possibilités alternatives, puisque justement "l'art photographique" c'est aussi de la création, de la personnalité et sortir des sentiers battus, rien de plus ennuyeux que les "bons élèves" qui répètent par coeur, tel des perroquets, les propos du maître ; personne ne t'a écrit que ces méthodes surpassaient techniquement celles des logiciels propriétaires sur certains aspects, l'essentiel c'est juste de savoir que c'est possible et que l'on peut éventuellement y trouver un intérêt même si M. Jean-Claude de Chassimages dans ses grandes envolées vient nous expliquer du haut de sa connaissance que ça ne sert à rien...j'ai su apprécier tes connaissances mais entre ton entêtement à toujours avoir raison, le fait que tu ne cherches même pas à comprendre ce que l'on prend le temp d'expliquer devient très pénible parceque ce n'est tout simplement pas de la discussion ; donc à l'avenir merci de tenir compte que tu n'es pas tout seul ici.
Instagram : benjaminddb

seba

Je vous demande de vous arrêter.
Jean-Claude est la personne la plus compétente, la plus modeste et la plus humble sur ce forum.

jmk

Citation de: seba le Mars 08, 2019, 12:14:28
Je vous demande de vous arrêter.
Jean-Claude est la personne la plus compétente, la plus modeste et la plus humble sur ce forum.

😂😂

Jean-Claude

Comment voulez-vous que l'on puisse vous prendre au sérieux avec de tels propos ?

Oui, il faudrait que quelqu'un arrive à m'expliquer comment Phase one arrive à développer un raw Hasselblad, avec les données du fichier d'origine, pas juste à produire une image.

Vous êtes ici un quarteron d'iréductibles qui prétendent que les caractérisations individuelles de chaque capteur Hasselblad sont du pipeau marketing et que vous êtes capables de faire mieux avec vos propres profilages bricolés.

Hasselblad dit officiellement qu'Adobe est en mesure de produire des résultats conformes à leurs standards. Ceci concerne les logiciels comme camera raw et lightroom qui convertissent directement les raw en bitmap.

Après qu'en est-il de dng converter nécessaire pour passer sur C1 ?
il convertit le raw propriétaires en autre raw soit disant universel ?
Je suis ouvert à toute explication fondée, que l'on explique !

Nous sommes malheureusement dans une zone que les constructeurs et éditeurs de soft ne veulent pas aborder car on touche à leur plus haut niveau de savoir faire, que ce soit hasselblad, Phase One ou Adobe.

Voilà, donc comme on n'arrive pas à savoir, je donne la préférence absolue aux solutions officielles validée, et derawtiser un raw Hasselblad dans C1 n'existe tout simplement pas dans tout esprit rationnel.

Jean-Claude

Ben je ne suis pas du tout une paersonne à m'emmeler les pinceaux, tu ne me connais pas.

Après disserter sur un mode provoc en poussant sur la contradiction pour faire bouger les lignes, oui  :)