Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

manolindo

Oups,
Vos chiffres m'étonnent vraiment beaucoup.
Avec mon Blad 22, je réalise en intérieur 273 shots et l'indicateur de charge est à 65%.
Fin décembre-début janvier, j'ai réalisé en extérieur 128 shots exactement par -17° en tchequie (Rajov) en une matinée et l'indicateur de charge m'indiquait encore 35% de charge. Par précaution, j'avais acheté chez "les Victors" une batterie supplémentaire que je n'utilise toujours pas...
Cervantes

Olivier Chauvignat

Citation de: manolindo le Janvier 31, 2011, 13:42:04
Oups,
Vos chiffres m'étonnent vraiment beaucoup.
Avec mon Blad 22, je réalise en intérieur 273 shots et l'indicateur de charge est à 65%.
Fin décembre-début janvier, j'ai réalisé en extérieur 128 shots exactement par -17° en tchequie (Rajov) en une matinée et l'indicateur de charge m'indiquait encore 35% de charge. Par précaution, j'avais acheté chez "les Victors" une batterie supplémentaire que je n'utilise toujours pas...


ca dépend de l'age de la première batterie
mais je n'ai pas de problèmes d'autonomie non plus.

Il est vrai que True Focus doit consommer davantage.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 31, 2011, 15:44:25
/.../
Il est vrai que True Focus doit consommer davantage.

C'est exactement cela. Quand j'avais commandé mon matos, l'importateur m'avait dit qu'avec un accu en parfait état et chargé à 100%, on ne dépassait pas 150 photos. Je confirme donc. Plus TrueFocus est utilisé et plus ça pompe vite.
Maintenant l'accu descend lentement jusqu'à 50% puis très vite. C'est trompeur. A 25% environ, le Blad demande de charger un autre accu.

Sir Conspect

Citation de: Will95 le Janvier 30, 2011, 20:52:02
Personne ne ressent de violentes douleurs à la poitrine en lisant ça ?

Bon, il faut relativiser car pour le prix consenti, on n'aurait eu que le boitier; pas un ensemble fonctionnel: Il faut ajouter l'objectif et surtout le dos numérique (et la batterie et son chargeur  ;)). Malgré tout, c'était un "cadeau" et je me suis posé la question: dois-je basculer en MF pour mon propre compte (puisque à titre porfessionel pour le studio j'ai bénéficié du H4D) ?? Comme expliqué, pour la chasse au oiseaux, ce n'est pas l'idéal.

giampaolo

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai stocké ici : http://www.arteplus.ch/h4d-60/

deux fichiers réalisés aujourd'hui avec un H4D-60 prêté. Le fichier fff a été converti en dng (perte!).

L'exposition n'est pas idéale car dans un cas j'ai utilisé la vitesse de 1/500e et dans l'autre de 1/350... j'ai essayé de compenser la sensibilité par un éclairage adapté, mais l'effet de l'éclairage n'est pas le même. Par contre dans la partie centrale, près de l'oeil, on peut bien évaluer l'importance du bruit dû au passage à 800 ISO.

Cela n'a donc aucune prétention scientifique!!!!!!! J'insiste.
Les fichiers sont bruts de chez bruts.
Le diaphragme est entre 22 et 32 selon le réglage. L'optique n'est donc pas dans la zone d'optimum.

Donc dans un cas à 50 ISO et dans l'autre à 800 ISO.
Patience.... les fichiers pèsent individuellement encore environ 65 MB pour le 800 ISO et  75 MB pour le 50 ISO.

Ca s'ouvre avec Lightroom 3

giampaolo

Je précise que le fond n'est pas noir mais vert très foncé et gris presque noir.

Will95

Citation de: giampaolo le Février 02, 2011, 21:26:48
Je précise que le fond n'est pas noir mais vert très foncé et gris presque noir.

Merci pour les fichiers, ça me permet aussi de voir comment se comporte mon informatique  :)

Je trouve le bruit à 800 iso bien meilleur que celui du D3x, et il se corrige encore mieux. Certes, il reste un petit "grain" après correction, mais franchement pour un boitier qui est réputé pour "ne pas savoir travailler à haut iso" je trouve ça excellent. Bon il faut relativiser car les conditions d'éclairage sont quand même idéales, mais quand même ...

giampaolo

J'ai oublié de préciser que les deux photographies ont été réalisées avec un objectif de 210 mm donc une pdc moins grande.

Will95

Citation de: giampaolo le Février 03, 2011, 08:10:42
J'ai oublié de préciser que les deux photographies ont été réalisées avec un objectif de 210 mm donc une pdc moins grande.

Je sais qu'il faut pas critiquer le modèle, mais essai de la détendre un peu, elle est figée hein  ;D

Olivier Chauvignat

en effet le 800 iso est impressionnant.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Will95 le Février 03, 2011, 09:08:13
Je sais qu'il faut pas critiquer le modèle, mais essai de la détendre un peu, elle est figée hein  ;D

Je sais, je sais... de devrais y penser  :D
Mais elle est difficile à détendre... c'est une tête .... et elle est muette comme une carpe.  :D

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 03, 2011, 09:27:38
en effet le 800 iso est impressionnant.

Le pixel est tellement petit qu'il est finalement facile de "combler les trous". Comme quoi -plus de pixels donc plus de bruit- est vraiment relatif ...

BLESL

Bonté divine, ça calme ! Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que dit Olivier sur le modelé du MF, c'est  l'occasion d'améliorer leur comprenette...

Joli modèle, je trouve que l'air tendu va bien, qui renforce le hiératisme que lui apporte son maquillage et sa pose...

Mistral75

Citation de: BLESL le Février 03, 2011, 14:03:49
(...)
Joli modèle, je trouve que l'air tendu va bien, qui renforce le hiératisme que lui apporte son maquillage et sa pose...

Ça, pour être hiératique... :)

Les épaules coupées me gênent un peu ;D.

BLESL

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2011, 14:35:53
Ça, pour être hiératique... :)

Les épaules coupées me gênent un peu ;D.

Mais non, c'est très tendance... Et puis c'est reposant, ces belles filles qui savent se taire...

Sir Conspect

Citation de: BLESL le Février 03, 2011, 15:31:44
Mais non, c'est très tendance... Et puis c'est reposant, ces belles filles qui savent se taire...

ohhhhhhhhhhhhhh ! :o  :-X

Ah non, il y a des voix qui donnent le frisson (je me suis imaginé un visage d'après la voix au téléphone.... qui n'avait rien à voir avec la réalité  ;D)

A part cela, oui le fichier rend bien.  Autour de moi, il y en a même qui me demandent le tél. de la personne: c'est donc bien que la voix est importante  :D

giampaolo

On m'a prêté un H4D-60 et j'ai utilisé un 210 mm ouvert à f4.
Ciel que c'est difficile d'avoir la netteté là où l'on veut, même en studio, et surtout si la personne qui pose n'est pas habituée à ne pas bouger d'un poil. La profondeur de champ est si réduite à F4 en moyen format, qu'à 2-3 m du sujet, le moindre mouvement fait rater la netteté. Au petit mouvement du sujet s'ajoutent ceux du photographe...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Sir Conspect

#568
1ère rencontre avec Justine (sans aucune expérience de la pdv) et toute 1ère prise en main du H3D50 (acheté comme expliqué pour photos géologiques dans un montage automatisé genre Photomaton).
Je ne maitrise pas le domaine du portrait (pas de studio, pas de maquillage) et encore moins les éclairages artif. (ici 2 BAL mal positionnées donnant des zones claires et des ombres non contrôlées).
Par rapport à mon expérience sur les oiseaux avec un boitier non MF, je trouve la MAP laborieuse, mais bien sur il y a du détail !!! Balance des blancs à revoir (éclairage mixte, à éviter bien sur)...

Tiens, Justine je vois sur les épreuves que tu portes des lentilles. STP la prochaine fois retire-les, cela crée des reflets disgracieux.

Ici, un crop retirant environ 1/3 de la pdv originale (focale GA inadaptée).

Paramètres : H3D50 + HC50 mm (pour les roches !) f4.0 1/50ème et 50 ISO

Sir Conspect

Toujours la même image recropée. Plusieurs manips pour descendre en dessous de 200 Ko....  Y'a de quoi faire avec l'original !!!

giampaolo

Une nouvelle application est disponible sur le site Hasselblad (pour mac et pour windows): Phocus Quick 1.0.
Cette application sert à convertir rapidement les fichiers 3FR contenus sur la carte en fff, dng, jpg sans passer par Phocus.
Ca fonctionne bien mais c'est très lent même sur une machine très musclée.

giampaolo

Jusqu'à présent, je n'avais lu le manuel du H4D en anglais qu'en diagonal. La version du manuel étant sortie également en italien, je me suis donné la peine de tout bien lire. J'ai découvert, par manque d'attention à la première lecture en anglais, que le dos du H4D-50 (idem pour le H4D-60) est en fait optimisé pour 100 ISO. Certains utilisateurs, ici sur ce forum, apprécient particulièrement la possibilité d'utiliser le 50 ISO. N'y a-t-il pas dès lors une perte de qualité à utiliser le 50 ISO si le capteur est optimisé pour du 100 ISO?

LyonDag

J'imagine que le 50 iso n'est pas natif, donc que c'est une "émulation software" (comme pour les reflex). Conséquence possible : une légère perte de dynamique... (qui sur le terrain ne se voit pas).

C'est supposé, attendons de voir les avis des utilisateurs.

BLESL

Citation de: giampaolo le Février 22, 2011, 18:02:56
Jusqu'à présent, je n'avais lu le manuel du H4D en anglais qu'en diagonal. La version du manuel étant sortie également en italien, je me suis donné la peine de tout bien lire. J'ai découvert, par manque d'attention à la première lecture en anglais, que le dos du H4D-50 (idem pour le H4D-60) est en fait optimisé pour 100 ISO. Certains utilisateurs, ici sur ce forum, apprécient particulièrement la possibilité d'utiliser le 50 ISO. N'y a-t-il pas dès lors une perte de qualité à utiliser le 50 ISO si le capteur est optimisé pour du 100 ISO?

Si j'ai bien compris, tout comme un film n'a qu'une sensibilité native qui dépend de la densité et de la taille des grains d'halogénure d'argent et que le développement peut éventuellement modifier, le capteur n'est pas optimisé pour 100 ISO, il a une sensibilité de 100 ISO qui résulte de sa densité en photosites, des caractéristiques des susdits photosites et des filtres (y en a pas a priori, du moins pas de AA). Et tout le reste n'est qu'électronique d'amplification (ou de diminution dans le cas du 50 ISO).

BL quadripiliculteur à st'heure

giampaolo

Ce que je me demandais, c'était si, au cas où 50 ISO ou 100 ISO n'avaient pas d'importance, il était donc préférable de régler le boîtier sur 100 ISO. Olivier mentionne souvent l'importance pour lui de pouvoir descendre à 50 ISO.