Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Mistral75

Alors, si Hasselblad le dit...

Marketing, quand tu nous tiens...

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2011, 19:18:41
Alors, si Hasselblad le dit...

Marketing, quand tu nous tiens...

PhaseOne aussi...

Aucun des deux ne donne de crop factor, probablement parce qu'il est inférieur à 1,1 et considéré comme négligeable.
Photo Workshops

giampaolo

#602
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2011, 18:06:09
tu te trompes sur les crops non ?

H4D-60 (crop 1.0)
H4D-50 (crop 1.1)
H4D-40 (crop 1.25)

Non, je ne me trompe pas dans le cas des objectifs HCD (uniquement ceux-là!) J'ai précisé que cela ne concernait que le 28 et le 35-90 mm.

Le HCD 28 mm et le HCD 35-90mm ont été développés pour le capteur du 37x49 mm.
Un mettant les HCD 28mm sur un H4D-60, Hasselblad mentionne clairement qu'il faut compter sur un crop de 1.1 pour ne pas avoir de vignettage, car ces objectifs ne couvrent pas bien le format du capteur 60. Le Blad effectue donc un crop informatique et coupe l'image pour éviter le vignettage. Il reste alors 50 MB et du coup, le 28 se comporte comme un 31 mm.


Will95

Citation de: giampaolo le Février 26, 2011, 23:11:10
Non, je ne me trompe pas dans le cas des objectifs HCD (uniquement ceux-là!) J'ai précisé que cela ne concernait que le 28 et le 35-90 mm.

Le HCD 28 mm et le HCD 35-90mm ont été développés pour le capteur du 37x49 mm.
Un mettant les HCD 28mm sur un H4D-60, Hasselblad mentionne clairement qu'il faut compter sur un crop de 1.1 pour ne pas avoir de vignettage, car ces objectifs ne couvrent pas bien le format du capteur 60. Le Blad effectue donc un crop informatique et coupe l'image pour éviter le vignettage. Il reste alors 50 MB et du coup, le 28 se comporte comme un 31 mm.

On peut d'ailleurs se poser la question :est-ce bien judicieux d'avoir développé (utilisé) plusieurs format de capteurs ? Une standardisation vers le plus grand format aurait été appréciable quelque soit la densité de pixels, non ? Et plus besoin de se torturer l'esprit avec les coef ...

giampaolo

Citation de: Will95 le Février 27, 2011, 11:06:38
On peut d'ailleurs se poser la question :est-ce bien judicieux d'avoir développé (utilisé) plusieurs format de capteurs ? Une standardisation vers le plus grand format aurait été appréciable quelque soit la densité de pixels, non ? Et plus besoin de se torturer l'esprit avec les coef ...

Sur le fond, je suis entièrement d'accord. Peut-être que les Hasselblad, PhaseOne et autres fabricants de boîtiers modernes  n'y sont pas pour grand chose... ou peut-être que si tout de même. Les fondeurs (Dalsa, Kodak) avaient (ont?) probablement de la peine à concevoir, à un prix commercialement acceptable, un capteur plus grand.
Le fait qu'Hasseblad ait conçu (ou fait concevoir) les objectifs HCD indique peut-être qu'il ne pensait pas qu'un capteur plus grand que 36x48 (ou 37x49) verrait si vite le jour.

Dans le cas d'Hasseblad et de PhaseOne (compte tenu du parc d'objectifs à disposition), je ne vois pas ce qui pourrait venir de plus grand après le ~ 42x56 mm actuel. Un plafond est-il atteint à court terme? Un 56 x 56 mm peut-être?

vittorio

Citation de: giampaolo le Février 27, 2011, 11:55:24
Dans le cas d'Hasseblad et de PhaseOne (compte tenu du parc d'objectifs à disposition), je ne vois pas ce qui pourrait venir de plus grand après le ~ 42x56 mm actuel. Un plafond est-il atteint à court terme? Un 56 x 56 mm peut-être?

Je suis d'accord. Le crop 1,1 existait déjà en 2001 (Phase One H25) ; depuis, ils ont juste ajouté quelques millimètres pour attendre le full frame 1.0.

Comme j'ai déjà dit dans d'autres fils, je pense que le 6x7 ne verra jamais le jour, au moins en photo.
Personne le demande et toute une nouvelle gamme d'objectifs serait à refaire.

Au 56x56 je n'y crois pas trop, parce que le carré est déjà passé parmi les dos sans grand succès. Je doute que le crop 1.0 puisse ajouter quelques choses.

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 27, 2011, 15:08:35
Au 56x56 je n'y crois pas trop, parce que le carré est déjà passé parmi les dos sans grand succès. Je doute que le crop 1.0 puisse ajouter quelques choses.

ca ne présente aucun intérêt (industriel) car c'est une utilisation totalement marginale.

Par contre, un crop logiciel en carré ne serait pas un luxe...
Photo Workshops

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2011, 15:50:42
Par contre, un crop logiciel en carré ne serait pas un luxe...

Je ne suis pas sûr, mais je crois que le CFV-50 le fait...

giampaolo

Citation de: vittorio le Février 27, 2011, 16:21:08
Je ne suis pas sûr, mais je crois que le CFV-50 le fait...


A moins que j'aie mal compris ce que souhaite Olivier, tous les H4D le font aussi. Il y a un profil qui s'appelle 'Square Crop' dans Phocus qui le fait.
Je pense aussi qu'un 56x56 mm ou qu'un 6x7 cm ne verra pas le jour de si tôt.... c'est juste un rêve  :)

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 26, 2011, 18:06:09
tu te trompes sur les crops non ?

H4D-60 (crop 1.0)
H4D-50 (crop 1.1)
H4D-40 (crop 1.25)
Le H4D 40 à un crop de 1,25... Pourquoi il marque 1,3 alors... ?

Firefox

Je confirme, le CFV-50 le fait, et c'est très utile. Il faut juste bien faire attention aux marquages du verre de visée....

Simon Gay

 je pense que cfv 39 le fait aussi .je souhaite m'équiper a cour terme d'un cfv 39 nou 50. le 39 est toujours au catalogue avec des pixels de 6,8 ,le 50 des pixels de 6 . quel avenir proche du pour le 39 , différence qualitative pour ces 2 capteur. La différence de prix est d'environ 2000€ ,ce qui reste important pour un amateur . Merfci de vos conseils éclairés.

Simon Gay

arrivé  ce point d'investissement n'est il pas plus raisonnable de revendre le système V pour passer au H ; La vente du 503 +moteur ,plus 40cfi +60 CB +80 cfe +100CFI+120CF+180CFI++ PME45 + bague 16E,+32E+50E +3dos plus valeur du dos cfv 39 paierait elle un H4D 40 +50+100+210? C'est la question même si je reste très attaché à mon matériel système V.

Olivier Chauvignat

Citation de: simon gay le Février 28, 2011, 17:54:27
arrivé  ce point d'investissement n'est il pas plus raisonnable de revendre le système V pour passer au H ; La vente du 503 +moteur ,plus 40cfi +60 CB +80 cfe +100CFI+120CF+180CFI++ PME45 + bague 16E,+32E+50E +3dos plus valeur du dos cfv 39 paierait elle un H4D 40 +50+100+210? C'est la question même si je reste très attaché à mon matériel système V.

Ha ben ca... personne ne peut y répondre a ta place :)

mais si tu veux réellement faire du numérique "sans soucis" que le coté pratique prime sur tout, le H est effectivement plus adapté à mon avis.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 26, 2011, 23:11:10
Non, je ne me trompe pas dans le cas des objectifs HCD (uniquement ceux-là!) J'ai précisé que cela ne concernait que le 28 et le 35-90 mm.

Le HCD 28 mm et le HCD 35-90mm ont été développés pour le capteur du 37x49 mm.
Un mettant les HCD 28mm sur un H4D-60, Hasselblad mentionne clairement qu'il faut compter sur un crop de 1.1 pour ne pas avoir de vignettage, car ces objectifs ne couvrent pas bien le format du capteur 60. Le Blad effectue donc un crop informatique et coupe l'image pour éviter le vignettage. Il reste alors 50 MB et du coup, le 28 se comporte comme un 31 mm.

Compris :)
Photo Workshops

Arnaud

Phocus mobile est enfin disponible sur l'Appstore. Pour iPhone et iPad.
compatible avec la version 2.6 de phocus.

Stalker

Citation de: Arnaud le Février 28, 2011, 20:53:17
Phocus mobile est enfin disponible sur l'Appstore. Pour iPhone et iPad.
compatible avec la version 2.6 de phocus.
Tu peux en dire plus?

Will95

Citation de: Arnaud le Février 28, 2011, 20:53:17
Phocus mobile est enfin disponible sur l'Appstore. Pour iPhone et iPad.
compatible avec la version 2.6 de phocus.

Je viens de telecharger les apps ... A vrai dire, je me demande comment utiliser cela  ;D

Le Blad est de toute façon condamné à être relié en filaire au MBP, donc relativement proche. Phocus mobile fonctionne par Wifi via Phocus d'après ce que je comprends. Donc on est censé utiliser le papad ou le phophone pour checker, regler, etc... alors que le MBP est juste à coté ? Ou j'ai pas compris ?

Firefox

Simon, j'étais dans le même dilemme en décembre, et j'ai finalement choisi le CFV-50. Je crois que le choix n'est pas une question de qualité (qui sera la même in fine) mais de feeling personel, seul toi peut décider! Les 2 systèmes ont une approche différente pour arriver au même résultat.....

Simon Gay

In fine ,je suis à la recherche d'un CFV 39 ou 50 d'occase .Me faire signe si vous en connaissez un

Arnaud

Citation de: Will95 le Février 28, 2011, 22:52:33
Je viens de telecharger les apps ... A vrai dire, je me demande comment utiliser cela  ;D

Le Blad est de toute façon condamné à être relié en filaire au MBP, donc relativement proche. Phocus mobile fonctionne par Wifi via Phocus d'après ce que je comprends. Donc on est censé utiliser le papad ou le phophone pour checker, regler, etc... alors que le MBP est juste à coté ? Ou j'ai pas compris ?

En travail solo il y a peu d'interet. L'usage principal évoqué est lors d'un shoot studio avec le client (ou avec des collaborateurs) que celui-ci puisse suivre le shoot depuis son iPhone/iPad et non tous collés derrière le pc.
Quant à l'usage de la 'télécommande' de phocus vs. le portable faut voir...
Une telle télécommande pour Lightroom cela m'aurait été utile lors d'une prise de vue en reflex connecté pour du stopmotion je m'étais débrouillé en me connectant à distance sur le portable. Depuis un iPhone cela aurait été bien plus pratique.


Will95

Citation de: Arnaud le Mars 01, 2011, 09:47:05
En travail solo il y a peu d'interet. L'usage principal évoqué est lors d'un shoot studio avec le client (ou avec des collaborateurs) que celui-ci puisse suivre le shoot depuis son iPhone/iPad et non tous collés derrière le pc.
Quant à l'usage de la 'télécommande' de phocus vs. le portable faut voir...
Une telle télécommande pour Lightroom cela m'aurait été utile lors d'une prise de vue en reflex connecté pour du stopmotion je m'étais débrouillé en me connectant à distance sur le portable. Depuis un iPhone cela aurait été bien plus pratique.

Il faudrait un petit support pour l'Iphone sur le Blad, afin de contrôler les images sur un écran potable, ça ce serait bien.

Simon Gay

La chanche ,je viens d'acheté au moyen format un CFV 39 d'occase à un prix raisonnable. Je pense que c'est en paysage avec mon 40 CFE/FI que je vais gagner le plus par rapport au CFV 16 .J'ai vendu à regret mon 80 CFE : J'ai un 60 CB et un 100CFI ,et je l'utilisait déja très peu avec le CFV . J'ai maintenant quelque problème in formatique après avoir mis en place le logiciel phocus 2.6;EN exportant en tif vers photoshop j'obtient un refus pour fichier non conforme .Ou est l'erreur?

Simon Gay

c'est top ,pour l'instant je ne l'est essayé qu'en portrait avec mon épouse ,un modèle que j'ai toujours sous la main depuis 45 ans ,mais demain je sort pour des paysages. Je m'en sort difficilement pour gérer les flux entre phocus 2.6 et PS ou LT ,je ne sait pas comment mais maintenant cela passe mieux et la gestion des couleurs type phocus est vraiement top:je vais devoir me pencher sur le problème des flux migratoirs mais ce n'est pas lié au nouveau dos . La prochaine étape , upgrader mon M8 vers un M9 (plus de reflex 24x36)

jpmab

Citation de: simon gay le Mars 01, 2011, 19:30:35
La chanche ,je viens d'acheté au moyen format un CFV 39 d'occase à un prix raisonnable. Je pense que c'est en paysage avec mon 40 CFE/FI que je vais gagner le plus par rapport au CFV 16 .J'ai vendu à regret mon 80 CFE : J'ai un 60 CB et un 100CFI ,et je l'utilisait déja très peu avec le CFV . J'ai maintenant quelque problème in formatique après avoir mis en place le logiciel phocus 2.6;EN exportant en tif vers photoshop j'obtient un refus pour fichier non conforme .Ou est l'erreur?

Je me posait les mêmes questions, a savoir revendre mon 503 CW pour un H, et comme toi je vais chercher un dos numérique, qu'en est il pour la mise au point, idem qu'avec l'argentique, ou plus délicat.
Merci...