Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2010, 05:15:38
Avril 17, 2009, 01:55:53 »
regarde les problemes que j'ai eu avec le 50mdp (le tissus).J'ai super galéré pour les enlever.D'abord developper normalement puis redeveloppé sans les moirés puis calques sous photoshop et on enleve le mauvais  (lire le lien et page 4 pour le moiré).


Bonjour

Ce pb existe en effet.
Hasselblad a créé des solutions pour et ceux qui s'en servent quotidiennement ont un worflow qui gèrent ce pb.
Ils shootent en connecté et detectent tout pb de moiré dès qu'il survient et le gère en changeant légèrement la distance de PDV.

Un dos numerique n'est pas un outil à tout faire, ni un outil parfait (loin de là), il a par contre certaines caractéristiques uniques qui peuvent être valorisé si on a des clients pour.
Par contre ca ne transforme pas un photographe moyen en génie et ca ne fait pas le café.

Edouard de Blay

nmeunier, tu sais, je critique mais si j'en avais un je serais très content.
Peut etre qu'a partir de la semaine prochaine j'en aurais besoin d'un
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2010, 14:42:35
nmeunier, tu sais, je critique mais si j'en avais un je serais très content.
Peut etre qu'a partir de la semaine prochaine j'en aurais besoin d'un

non mais je comprend.
C'est un investissement colossal, surtout quand comme moi, la photo n'est pas l'activité principale et il faut mieux être sû de soit avant de se lancer.
Il y a des bons côtés, de mauvais aussi, à chacun à la fin de faire son choix.
Parfois je reste bouche bée devant certaines photos faites avec le même boitier que le mien, d'autres fois je succombe à d'autres faites au MF. Le boitier n'est clairement pas tout mais j'en suis arrivé à la conclusion que ca me conviendra mieux que mon D3 pour la mode. Comme les économies vont être longues à faire, j'ai encore le temps de réfléchir de toutes facons.

Olivier Chauvignat

Je pense que c'est vraiment une question de choix avant tout.

Car si on a un impératif client, on peut tres bien louer, on n'est pas obligé d'acquérir.

Par contre, si on est fan du rendu MF et de ses caractéristiques en mode, et notamment en ce qui concerne la synchro haute vitesse et la photo a grande ouverture, il n'y a que le MF pour le faire.

Et dans ce cas on essaie de se donner les moyens de l'acquérir, même si ca met du temps.

Je ne crois pas qu'on choisisse le MF par "mode" mais réellement par philosophie. Et lorsqu'on y a touché, il n'est pas possible de revenir en arrière même si - bien sur - on doit parfois recourir a d'autres outils pour des usages non réalisables en MF

En ce qui me concerne et pour ce que je fais en mode, le MF fait 98% du travail, en tout cas pour ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (ce qui représente beaucoup d'applications, contrairement aux idées reçues)

tiens pour ceux que ca intéresse, mes stats sur l'utilisation des focales :

50 mm 11%
80 mm 25%
120 mm Macro 34%
210 mm 30%
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 26, 2010, 15:56:22
Je pense que c'est vraiment une question de choix avant tout.

Car si on a un impératif client, on peut tres bien louer, on n'est pas obligé d'acquérir.

Par contre, si on est fan du rendu MF et de ses caractéristiques en mode, et notamment en ce qui concerne la synchro haute vitesse et la photo a grande ouverture, il n'y a que le MF pour le faire.

Et dans ce cas on essaie de se donner les moyens de l'acquérir, même si ca met du temps.

Je ne crois pas qu'on choisisse le MF par "mode" mais réellement par philosophie. Et lorsqu'on y a touché, il n'est pas possible de revenir en arrière même si - bien sur - on doit parfois recourir a d'autres outils pour des usages non réalisables en MF

En ce qui me concerne et pour ce que je fais en mode, le MF fait 98% du travail, en tout cas pour ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (ce qui représente beaucoup d'applications, contrairement aux idées reçues)

tiens pour ceux que ca intéresse, mes stats sur l'utilisation des focales :

50 mm 11%
80 mm 25%
120 mm Macro 34%
210 mm 30%

Que voilà une analyse pleine de sagesse et ça sent le vécu!
Merci aussi pour cette statistique de l'utilisation de tes focales. Les 120 + 210 couvrent donc les 2/3 des situations. Le 35-90 mm ne remplacerait-il pas largement le 50 et le 80 mm?
As-tu déjà essayé ce 35-90 mm?

giampaolo

Citation de: giampaolo le Juillet 26, 2010, 16:46:16
Ca sent le vécu!
Merci aussi pour cette statistique de l'utilisation de tes focales. Les 120 + 210 couvrent donc les 2/3 des situations. Le 35-90 mm ne remplacerait-il pas largement le 50 et le 80 mm?
As-tu déjà essayé ce 35-90 mm?


Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juillet 26, 2010, 16:46:16
Que voilà une analyse pleine de sagesse et ça sent le vécu!
Merci aussi pour cette statistique de l'utilisation de tes focales. Les 120 + 210 couvrent donc les 2/3 des situations. Le 35-90 mm ne remplacerait-il pas largement le 50 et le 80 mm?
As-tu déjà essayé ce 35-90 mm?


je n'aime aps les zooms, que ce soit en 24x36 ou en MF

Pour utiliser un objectif encore plus lourd pour une qualité moindre alors que les fixes sont superlatifs et "plus légers" (je dirais plutot "moins lourds")
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 26, 2010, 17:32:06
je n'aime aps les zooms, que ce soit en 24x36 ou en MF

Pour utiliser un objectif encore plus lourd pour une qualité moindre alors que les fixes sont superlatifs et "plus légers" (je dirais plutot "moins lourds")

Fontaine, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau ?
Allez fais donc un petit essai  ;)
Et qui sait....  ;)

Edouard de Blay

je ne sais pas si tu as deja essayé,olivier, mais si jamais tu te mets a la chambre, tu verras une différence encore plus grande sur les degradés du flou.
Cordialement, Mister Pola

Horzadi

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2010, 17:44:51
je ne sais pas si tu as deja essayé,olivier, mais si jamais tu te mets a la chambre, tu verras une différence encore plus grande sur les degradés du flou.

Malheureusement, le cout unitaire d'une photo fait reculer... Un jour on aura peut être des chambres numériques, j'espérais beaucoup des appareils à déplacement de capteur, mais rien de nouveau sous le soleil...

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 26, 2010, 17:44:51
je ne sais pas si tu as deja essayé,olivier, mais si jamais tu te mets a la chambre, tu verras une différence encore plus grande sur les degradés du flou.

oui. plus la surface sensible est grande, plus le dégradé est doux.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juillet 26, 2010, 17:43:47
Fontaine, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau ?
Allez fais donc un petit essai  ;)
Et qui sait....  ;)

heu... non merci
c'est épidermique. je n'aime pas.
Photo Workshops

skazar

Un jour j'aimerais bien essayer le MFN, n'y a t'il jamais eu de tentative de faire un MF de "course"? Pour de l'animalier? du sport? (simple curiosité)

giampaolo

Citation de: skazar le Juillet 27, 2010, 17:10:45
Un jour j'aimerais bien essayer le MFN, n'y a t'il jamais eu de tentative de faire un MF de "course"? Pour de l'animalier? du sport? (simple curiosité)


Que signifie 'de course' pour toi? Un moteur pour faire du 3, voire 5, voire 10 images/seconde? Je pense que plus le capteur est grand et plus le miroir doit l'être aussi. Or, pour déplacer un miroir de la taille de celui qui se trouve dans un Blad H4D, à haute vitesse, cela doit être particulièrement difficile à concevoir. Il faudrait (je dis juste ce qui me passe par la tête) avoir le miroir bloqué en position levée et bénéficier d'un viseur électronique plutôt qu'optique.

Les Hasselblad ne permettent pas non plus d'avoir des obturateurs qui ouvrent/ferment (ce n'est peut-être pas l'expression 100% exacte) comme ceux d'un 24x36.

Donc pour faire un 'Blad' de course, il faudrait avoir un moteur à 10 images / seconde et un obturateur atteignant les 1/8000e ?
Dur, dur....

skazar

Oui je pensais un peu à ça, sans forcement aller dans l'extreme (10 im/s), mais déjà voir ce que rendrait du MF pour ce genre de photo, ils devraient avoir un rendu fabuleux

Puma75

Justement tu as dans ce sujet un exemple d'utilisation de MF en photo "Nature".
En plus de la cadence et des limitations en vitesse d'obturation, c'est dur d'avoir de longues focales en MF et elles ne sont pas très lumineuses. Imaginez la taille et le poids d'un équivalent 600/4 en MF...

Edouard de Blay

en argentique, j'ai mon mamiya RZ  (6x7), avec le moteur, il fait du ...........................................................   1 image/sc
je ne pense pas que tu auras mieux ,en plus il faut l'enregistrement sur la carte mémoire de 280mégas par image (c'est combien deja un 5DII ?)
Cordialement, Mister Pola

AarRT

  Le Fuji GX680 fait pareil, une image par seconde, en 6x8. Par contre, c'est pas vraiment un baroudeur... :P

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 27, 2010, 18:37:44
en argentique, j'ai mon mamiya RZ  (6x7), avec le moteur, il fait du ...........................................................   1 image/sc
je ne pense pas que tu auras mieux ,en plus il faut l'enregistrement sur la carte mémoire de 280mégas par image (c'est combien deja un 5DII ?)

Calme toi un peu Edouard.
Les tailles de fichiers que tu donnes sont ridicules.

Un fichier de blad 40 fait 55 Mo
Photo Workshops

vittorio

C'est pas fait pour ça, c'est évident mais je pense que dans l'avenir les MF devront rogner du terrain aux 24x36 HD.

Donc AF plus réactif, meilleure gestion du bruit... les limites insurmontables resteront le mode rafale et les télé-objectifs lumineux...

skazar

Ce n'est pas fait pour ça parcequ'on ne se donne peut être pas les moyens, sinon niveau rafales pourraient aller bien plus loin que les 24*36
Après ça permettrait peut etre au MFN de devenir plus accessible financièrement.

Olivier Chauvignat

photographier en MF implique une autre manière de faire.

Les rafales, télés etc... c'est le 24x36. Si on veut faire ca, on change d'outil.
Photo Workshops

Thomas73

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 27, 2010, 22:12:38
photographier en MF implique une autre manière de faire.

Les rafales, télés etc... c'est le 24x36. Si on veut faire ca, on change d'outil.


100% d'accord : en numérique comme en argentique, chaque système présente des avantages & des inconvénients. C'était déjà le cas en argentique : un système MF est complémentaire d'un système 24x36 (malheureusement, le budget en numérique n'est plus le même qu'en argentique pour s'équiper dans les deux systèmes...).

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 26, 2010, 18:44:35
oui. plus la surface sensible est grande, plus le dégradé est doux.

Quid de la sensibilité au flou de bougé (cela semble être la critique envers les DSLR haute résolution du type D3x)?

Edouard de Blay

#98
CitationCalme toi un peu Edouard.
Les tailles de fichiers que tu donnes sont ridicules.

quand j'ai ouvert le 50mp, il etait affiché 275 en 16 bits.
Je viens a nouveau de vérifier,144M a 8b
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Olivier,toi qui es spécialisé dans le blade numérique tu dis que je raconte n'importe quoi ,que je suis ridicule
Pour commencer,je l'ai eu dans les mains et j'ai fait des photos avec,je pense que je sais de quoi je parle
Ensuite, je t'invite a aller toi même sur le site de blade,de vérifier et de revenir pour ecrire "je suis désolé ,c'etait vrai".
Mais la , je rêve
bon,je vais le faire pour toi (la vérification chez blade)

http://www.hasselblad.fr/media/1508620/fr_h3dii50_datasheet_v6.pdf
CARACTÉRISTIQUES MODE NUMÉRIQUE
H3DII-31 H3DII-39 H3DII-50
Résolution capteur 50 Mpixels (6132x8176 pixels)
TIFF 8 bits: 150 Mo
Format fichier brut Hasselblad 3FR avec compression sans perte
Mode de prise de vue Cliché unique
Définition de couleurs 16 bits
Plage de sensibilités ISO ISO 100, 200, 400, 800 et 1600 ISO 50, 100, 200, 400 et 800 ISO 50, 100, 200, 400 et 800
Options de stockage Carte CF type U-DMA (par ex. SanDisk extreme IV) ou connexion par câble à un Mac ou PC
Résolution capteur 31 Mpixels (4872x6496 pixels) 39 Mpixels (5412x7212 pixels) 50 Mpixels (6132x8176 pixels)
Dimensions du capteur 33,1x44,2 mm 36,8x49,1 mm 36,8x49,1 mm
Gestion des couleurs Solution Couleurs naturelles de Hasselblad
Capacité de stockage CF Une carte CF 2 Go contient en
moyenne 50 images
Une carte CF 2 Go contient en
moyenne 40 images
Une carte CF 2 Go contient en
moyenne 30 images
Vitesse de capture 1,2 seconde par capture
42 captures par minute
1,4 seconde par capture
42 captures par minute
1,1 seconde par capture
42 captures par minute
Écran couleur Oui, type TFT 3 pouces, 24 bits couleur, 230 400 pixels
Histogramme Oui
Filtre IR Monté sur capteur CCD
Feed-back sonore Oui
Logiciel inclus Phocus pour Mac et Windows
Plateformes prises en charge Macintosh: OSX version 10.5. Windows: XP (32 et 64 bits), Vista (32 et 64 bits).
Type de connexion à l'hôte FireWire 800 (IEEE1394b)
Compatibilité chambre
photographique
Oui, via synchronisation flash. Le logiciel Phocus permet de contrôler les obturateurs électroniques.
Températures de service 0 - 45 ˚C / 32 - 113 ˚F
Dimensions Appareil complet avec objectif HC80 mm: 153 x 131 x 213 mm [L x H x P]
Poids 2290 g (appareil complet avec objectif HC80 mm, piles Li-Ion et carte CF)
Pour H3DII-
Cordialement, Mister Pola