Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

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giampaolo

Citation de: JCVG le Août 09, 2010, 15:00:40
/.../Merci du retour et effectivement j'utiliserai un cable court du repeater au dos, j'en ai de differentes longueurs je ferai des essais (a mon avis 2 metres c'est sans probleme).
/.../

Comment penses-tu utiliser un câble de 2 mètres? En pratique, ce repeater est 'gros et lourd'. Donc le boîtier du repeater a intérêt à être posé (voire fixé!) à côté de l'ordinateur portable, car, si tu utilises un câble de 2 m, le boîtier actif va flotter 'en l'air' ou carrément traîner par terre. Autant dès lors n'utiliser qu'un câble de 50 cm. Non? Peut-être que je n'ai pas bien compris comment tu pensais relier ton Blad à ton Mac portable?

JCVG

Citation de: giampaolo le Août 09, 2010, 22:16:06
Comment penses-tu utiliser un câble de 2 mètres? En pratique, ce repeater est 'gros et lourd'. Donc le boîtier du repeater a intérêt à être posé (voire fixé!) à côté de l'ordinateur portable, car, si tu utilises un câble de 2 m, le boîtier actif va flotter 'en l'air' ou carrément traîner par terre. Autant dès lors n'utiliser qu'un câble de 50 cm. Non? Peut-être que je n'ai pas bien compris comment tu pensais relier ton Blad à ton Mac portable?

J'ai deja ce type de cable mais en USB que j'utilise avec mon Nikon lorsque je shoot tethered. Je ne rajoute qu'un cable d'un metre en fait et je passe le cable du repetiteur dans la ceinture au niveau de la hanche cote ordi, repetiteur bloque en haut. Avantage le fil ne me gene quasiment jamais et ne force jamais sur le port du boitier.

Autre solution Velcro sur le repetiteur, une autre boucle velcro autour de la ceinture pour le maintenir mais je prefere la solution dans la ceinture car si quelqu'un se prend les pieds dans le cable au moins cela ne force pas sur le port mais sur le repetiteur. Et le plus court est le mieux d'apres mon experience car 1 metre c'est trop court pour l'oublier et largement assez pour shooter. Avec deux metres tu peux  poser le boitier sur la table et partir aux toilettes avec le cable accroche a la ceinture et ton boitier te suivra gentiment (tu verras sa chute en slow motion pendant la fraction de seconde necessaire a l'atterissage sur le beton....).  ;D

giampaolo

Citation de: JCVG le Août 10, 2010, 08:28:13
J'ai deja ce type de cable mais en USB que j'utilise avec mon Nikon lorsque je shoot tethered. Je ne rajoute qu'un cable d'un metre en fait et je passe le cable du repetiteur dans la ceinture au niveau de la hanche cote ordi, repetiteur bloque en haut. Avantage le fil ne me gene quasiment jamais et ne force jamais sur le port du boitier.

Autre solution Velcro sur le repetiteur, une autre boucle velcro autour de la ceinture pour le maintenir mais je prefere la solution dans la ceinture car si quelqu'un se prend les pieds dans le cable au moins cela ne force pas sur le port mais sur le repetiteur. Et le plus court est le mieux d'apres mon experience car 1 metre c'est trop court pour l'oublier et largement assez pour shooter. Avec deux metres tu peux  poser le boitier sur la table et partir aux toilettes avec le cable accroche a la ceinture et ton boitier te suivra gentiment (tu verras sa chute en slow motion pendant la fraction de seconde necessaire a l'atterissage sur le beton....).  ;D

J'ai dû mal m'exprimer: le câble Lindy FW800 Repeater.... est un répétiteur (tautologique  :D ): le boîtier actif de ce câble doit donc être le plus près possible de l'ordinateur (compte tenu du problème du signal FW du portable) pour qu'il n'y ait pas de perte à l'entrée du boîtier actif. Entre le portable et le répétiteur il faut que le câble soit le plus court possible et de la meilleure qualité possible. Un câble de 2m est donc superflu, 50 cm suffisent et c'est mieux.
Si tu tournes le câble dans l'autre sens (boîtier actif accroché à ton pantalon, le signal qui arrive à ton boîtier a déjà parcouru 5 m et est affaibli. Le boîtier actif ne sert alors qu'à prolonger un signal déjà affaibli: gain zéro.
C'est, en résumé, ce que m'a conseillé l'importateur suisse de Lindy.
Mais d'après www.lindy.ch, un hub FW alimenté est la meilleure solution avec un ordinateur portable Mac ou PC.

JCVG

Citation de: giampaolo le Août 15, 2010, 11:23:03
J'ai dû mal m'exprimer: le câble Lindy FW800 Repeater.... est un répétiteur (tautologique  :D ): le boîtier actif de ce câble doit donc être le plus près possible de l'ordinateur (compte tenu du problème du signal FW du portable) pour qu'il n'y ait pas de perte à l'entrée du boîtier actif. Entre le portable et le répétiteur il faut que le câble soit le plus court possible et de la meilleure qualité possible. Un câble de 2m est donc superflu, 50 cm suffisent et c'est mieux.
Si tu tournes le câble dans l'autre sens (boîtier actif accroché à ton pantalon, le signal qui arrive à ton boîtier a déjà parcouru 5 m et est affaibli. Le boîtier actif ne sert alors qu'à prolonger un signal déjà affaibli: gain zéro.
C'est, en résumé, ce que m'a conseillé l'importateur suisse de Lindy.
Mais d'après www.lindy.ch, un hub FW alimenté est la meilleure solution avec un ordinateur portable Mac ou PC.


Ok je vois ce que tu veux dire Giampaolo, merci. :) (pour le Nikon ca ne me pose pas de probleme puisque le cable n'alimente rien)
Mais as tu peux essayer ce repetiteur avec ton Hassy et est ce que ca marche?

giampaolo

 [at] JCVG: j'ai acheté ce câble par précaution pour les rares cas où j'aurai à utiliser mon Mac portable à l'extérieur. Dans tous les autres cas, je ne travaille pas en liaison directe avec l'ordi. Et à l'intérieur, si j'ai besoin de voir en temps réel les images sur l'ordi, j'utilise, comme conseillé par Lindy, un boîtier alimenté pour fournir le bon signal électrique jusqu'au Blad.

Je conserve donc ce câble en réserve.

Nagy

Au fait, pour ceux que ça tente, il est parfois - très rarement - possible de trouver un superbe H3DII-22 d'occasion et en parfait état, n'ayant pas plus de 7.700 déclenchements et accompagné d'optiques pratiquement neuves (HC 28mm / HC 50mm / HC 100mm / HC 120mm).
(autres détails via MP pour ne pas plus poluer le fil)

Oui bon c'est une annonce grossièrement déguisée, désolé, mais comme le matériel est particulier je doute que ce genre d'annonce placée à l'endroit idoine ai des chances d'être lue par ceux que ça peut intéresser.

La modération passera peut-être par là,


Olivier Chauvignat

Citation de: Nagy le Août 19, 2010, 11:45:23
Au fait, pour ceux que ça tente, il est parfois - très rarement - possible de trouver un superbe H3DII-22 d'occasion et en parfait état, n'ayant pas plus de 7.700 déclenchements et accompagné d'optiques pratiquement neuves (HC 28mm / HC 50mm / HC 100mm / HC 120mm).
(autres détails via MP pour ne pas plus poluer le fil)

Oui bon c'est une annonce grossièrement déguisée, désolé, mais comme le matériel est particulier je doute que ce genre d'annonce placée à l'endroit idoine ai des chances d'être lue par ceux que ça peut intéresser.

La modération passera peut-être par là,

Perso ce type d'annonce ne me gène absolument pas,
particulièrement pour un 22 qui est un boitier génial.

d'ailleurs le mien doit être aux alentours des 8000 il me semble.
Il n'est pas encore à vendre, mais je pourrai l'annoncer au moment voulu pour ceux que ca intéresse.
Photo Workshops

JCVG

Citation de: giampaolo le Août 19, 2010, 11:44:48
[at] JCVG: j'ai acheté ce câble par précaution pour les rares cas où j'aurai à utiliser mon Mac portable à l'extérieur. Dans tous les autres cas, je ne travaille pas en liaison directe avec l'ordi. Et à l'intérieur, si j'ai besoin de voir en temps réel les images sur l'ordi, j'utilise, comme conseillé par Lindy, un boîtier alimenté pour fournir le bon signal électrique jusqu'au Blad.

Je conserve donc ce câble en réserve.

Finalement je vais suivre tes conseils et commander le boitier alimente plutot que le cable (des qu'il sera dispo sur le site francais!). Et puis en plus je pourrais m'en servir avec mon ordi. Merci Giampaolo!  ;)

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 19, 2010, 12:32:07
Perso ce type d'annonce ne me gène absolument pas,
particulièrement pour un 22 qui est un boitier génial.

d'ailleurs le mien doit être aux alentours des 8000 il me semble.
Il n'est pas encore à vendre, mais je pourrai l'annoncer au moment voulu pour ceux que ca intéresse.

Si je me souviens bien ce que tu avais écrit sur ce fil, tu attends un Hasselblad H4D-60.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

alexnaline

Citation de: Nagy le Août 19, 2010, 11:45:23
Au fait, pour ceux que ça tente, il est parfois - très rarement - possible de trouver un superbe H3DII-22 d'occasion et en parfait état, n'ayant pas plus de 7.700 déclenchements et accompagné d'optiques pratiquement neuves (HC 28mm / HC 50mm / HC 100mm / HC 120mm).
(autres détails via MP pour ne pas plus poluer le fil)

Oui bon c'est une annonce grossièrement déguisée, désolé, mais comme le matériel est particulier je doute que ce genre d'annonce placée à l'endroit idoine ai des chances d'être lue par ceux que ça peut intéresser.

La modération passera peut-être par là,

Loin de moi l'idée de polluer ce (très intéressant) topic, mais je voulais juste signaler à Nagy que je lui ai envoyé un mail.
alexisnaline.com
citystyle.fr

giampaolo

Quelqu'un a-t-il essayé (et surtout réussi) à utiliser un Hasselblad H3D ou H4D en 'tethered' avec un ordinateur sans passer par Phocus?

Est-il possible donc de faire communiquer un Blad avec LR3 et d'effectuer en temps réel le transfert des fichiers vers l'ordinateur avec affichage dans LR3 en temps réel?

Essayé pas pu chez moi!

Merci pour vos conseils.

Thomas73

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 21, 2010, 17:51:27
oui c'est prévu :)

Toujours rien?  ???  ;D

Même si le prix est stratosphérique et bien au-delà des mes budgets habituels, je suis curieux de savoir ce que ce boitier vaut en qualité d'image.

Thomas73


JCVG

Bonjour a tous et pour info, nouveau firmware dispo pour les H numeriques (sauf H4D).

New Back firmware update available!

Version R262 is a bugfix release of version R259 and contains various improvements and fixes.

Highlights Include
Improved display handling on CFV-39
Various fixes and improvements

Product Relevance
H3DII-22, H3DII-31, H3DII-39, H3DII-39MS
H3D-22, H3D-31, H3D-39
H2D-22, H2D-39
CF-22, CF-22MS, CF-39, CF-39MS
CFII-22, CFII-22MS, CFII-39, CFII-39MS
CFV, CFVII, CFV-39
CFH-22, CFH-39
503CWD

This firmware update is mainly intended for Phocus and can be downloaded via Phocus version 1.1 Mac, 1.0.2 Windows or later versions.

In previous firmware releases Hasselblad A/S introduced ISO and exposure time boost for some camera models, which is also included in this firmware package. For further information about product relevance please see the read-me file.

The R262 release is now available on www.Hasselblad.com and all global sites



giampaolo

J'ai vu sur le site http://fstoppers.com/ diverses vidéos de shootings réalisés avec un Hasselblad numérique. Le photographe utilisait le 120 mm Macro en réglant la netteté manuellement.
J'avais pu essayer le 120 mm Macro durant quelques heures et j'avais constaté de 'grosses' difficultés (je parle pour moi!) à effectuer la mise au point en autofocus avec  cet objectif. La mise au point était moins rapide à environ 2 m du sujet qu'avec un 150 mm ou un 210 mm. L'autofocus semblait très hésitant.

Est-ce pour cela que le photographe, sur ce site fait la mise au point manuellement?
Et vous comment faites-vous la mise au point pour du portrait avec cet objectif: autofocus ou manuel?
Merci

Le lien direct vers cette vidéo est: http://fstoppers.com/fstoppers-original-peter-hurley-exposes-the-perfect-headshot/
Réglage manuel bien visible après environ 30 secondes de vidéo.


JCVG

J'ai fait un shooting a Hasselblad Studio il y a quelques semaines et j'ai eu le malheur d'emprunter le HC 120 "pour voir". Finalement je ne l'ai pas enleve du boitier de la journee et j'ai eu du mal a le rendre en partant! (Mais je viens d'en acheter un sur Ebay que je devrais recevoir la sem pro). :)

Je l'ai utilise en mode autofocus seulement et je n'ai pas eu trop de probleme de MAP. Ca a patine quelques fois mais rien de bien grave. Je ne l'utilisais pas en mode macro pur, seulement pour des plans plus ou moins rapproches en studio avec pas mal de lumiere donc ca allait.

Premier constat, il est un peu plus lent que les autres objos c'est clair mais cela ne m'a pas trop penalise.

Maintenant si je devais l'utiliser en macro je l'utiliserais en manuel seulement (et tethered cela va sans dire). Je sais qu'il y a une option sur le H4D pour limiter le deplacement de l'AF suivant que tu shootes en Macro ou Normal (mais je ne l'ai pas utilise).

Pour ce que j'ai vu dans la VDO effectivement il l'utilise en manuel. Meme utilise en manuel tu as l'assistance de l'AF pour te guider dans le viseur (deux fleches > < dans le viseur veulent dire MAP correcte). Cela ne me semble pas difficile avec le viseur geant du H dans des conditions "studio" comme dans cette VDO (trepied, Kino et assistance AF) de shooter en manuel.

Dernier constat ca pique.. trop meme! ;D

JCVG

Giampaolo, j'ai commande le hub FW800 + le repetiteur (ca me fera un cable fw de rechange). Je les recupererai la semaines prochaine. As tu pu faire un essai de ton cote?

giampaolo

Citation de: JCVG le Septembre 15, 2010, 21:00:50
Giampaolo, j'ai commande le hub FW800 + le repetiteur (ca me fera un cable fw de rechange). Je les recupererai la semaines prochaine. As tu pu faire un essai de ton cote?

Alors le hub alimenté (!!!) plus un bon câble FW 800 et je n'ai plus jamais eu de problèmes.

diogene

Désolé de n'apporter que des questions à votre discussion.

J'ai lu avec intérêt tout le fil.

Je pratique la photo avec un réflex plein-format et un flash autonome PROFOTO. La limitation du 1/250ème au flash exclut certaines photos.

Ne tirant pas mes subsides de la photo, l'intérêt principal que je trouverais au moyen format est la synchro à haute vitesse avec les flashes autonomes.
J'ai honte de dire que le piqué de mon plein-formant NIKON et mes objectifs qualitatifs m'enchante encore... ???

Combien coûterait le ticket d'entrée pour pouvoir faire du numérique à synchro haute vitesse, avec un objectif passe-partout, l'équivalent d'un 50mm en 24X36 ?

Cela se trouve-t'il en occasion ? A quels tarifs ?

L'idée du moyen-format argentique qu'on peut scanner ne m'intéresse pas car je n'ai jamais fait d'argentique.

Merci pour vos lumières.


LyonDag

Bien que n'étant pas spécialiste (ni possesseur) de ce genre de matériel, j'ai eu l'occasion de l'utiliser. Déjà, il me semble donner la priorité au "grand capteur" (36x48mm, et non 33x44mm) et pas au nombre de mpixels.
Tu peux trouver des ensemble Hasselblad numérique (boitier + dos + optique 80mm f/2.8 - à peu près équivalent à un 50mm 24x36) de générations précédentes à des prix intéressants.
Il me semble qu'on peut trouver des H3D II (avec dos 22 mpixels?) aux alentours de 10 000 € TTC en bon état.

Sinon, il y a les solutions Mamiya 645D : Tu trouves du neuf, grand capteur (36x48mm) 22 mpixels pour environ 9 000 / 10 000 € TTC avec un objectif 80mm f/2.8 LS (synchro flash au 1/800ème).
http://www.kelvin-pro.com/page/show?id=5&categorie=522&produit=2783
Les solutions Phaseone (même boitier que le Mamiya) sont tout de suite plus chères...

Ce site anglophone propose quelques occaz Hasselblad (attention prix HT, en livres) :
http://www.procentre.co.uk/Secondhand/hasselblad_digital.html

Après, je ne suis pas un spécialiste, d'autres te diront sans doute mieux que moi, mais il me semble que le prix d'entrée reste autour de 10 000 €. Après, j'ai vu des occaz de boitiers Hasselblad argentiques avec un dos numérique dessus. Ca a l'air sympa et c'est moins cher (6 000 € ?) mais on ne peut shooter qu'en mode "raccordé à un PC" si je ne m'abuse (pas de carte mémoire).

JCVG

Citation de: giampaolo le Septembre 15, 2010, 21:40:17
Alors le hub alimenté (!!!) plus un bon câble FW 800 et je n'ai plus jamais eu de problèmes.

Ca ne presage que du bon alors!  ;D

Stalker

Citation de: LyonDag le Septembre 16, 2010, 00:51:34

Après, je ne suis pas un spécialiste, d'autres te diront sans doute mieux que moi, mais il me semble que le prix d'entrée reste autour de 10 000 €. Après, j'ai vu des occaz de boitiers Hasselblad argentiques avec un dos numérique dessus. Ca a l'air sympa et c'est moins cher (6 000 € ?) mais on ne peut shooter qu'en mode "raccordé à un PC" si je ne m'abuse (pas de carte mémoire).

Ca dépend des dos, les "vieux dos" 16 comme les v96c sont obligatoirement branchés, mais les nouveaux dos indépendants comme le cfv39 marchent avec une carte, MMF en vendait un (cfv39) à 6000 euros HT cet été en refurbished...
S.

vittorio

Citation de: LyonDag le Septembre 16, 2010, 00:51:34
Bien que n'étant pas spécialiste (ni possesseur) de ce genre de matériel, j'ai eu l'occasion de l'utiliser. Déjà, il me semble donner la priorité au "grand capteur" (36x48mm, et non 33x44mm) et pas au nombre de mpixels.

Tout dépend des sujets car si on n'est pas focalisés au portrait PO, le petit capteur va très très bien et les prix des occasions sont bien moins forts qu'au 49x36. Finalement le crop passe de 1,1 à 1,3...

JCVG

Citation de: diogene le Septembre 15, 2010, 22:43:13
Je pratique la photo avec un réflex plein-format et un flash autonome PROFOTO. La limitation du 1/250ème au flash exclut certaines photos.

Ne tirant pas mes subsides de la photo, l'intérêt principal que je trouverais au moyen format est la synchro à haute vitesse avec les flashes autonomes.


C'est un avantage certain mais tu verras que l'avantage principal deviendra vite la qualite des fichiers que tu vas en tirer.  ;)
Pour ce qui est de Hasselblad, tous les objectifs sont a obturateur central. Ce qui veut dire que tu as une synchro flash au 1/800eme avec tous. Ca c'est le bon cote. La contre partie c'est que tu es limite au 1/800 maxi et c'est a prendre en compte dans ton raisonnement...

Citation de: diogene le Septembre 15, 2010, 22:43:13

J'ai honte de dire que le piqué de mon plein-formant NIKON et mes objectifs qualitatifs m'enchante encore... ???


Ben faut pas! A ma connaissance la majorite (tous?) des possesseurs de MF continuent d'utiliser un 24X36 et meme si en terme de qualite d'image, de bokeh etc c'est incomparable, il n'empeche que le 24X36 a beaucoup d'avantages (AF + de course, gamme d'objos, poids, encombrememt, prix des accesoires, des objectifs et j'en passe) et qu'un MF ne remplacera jamais un 24x36 dans sa versatilite.

Citation de: diogene le Septembre 15, 2010, 22:43:13

Combien coûterait le ticket d'entrée pour pouvoir faire du numérique à synchro haute vitesse, avec un objectif passe-partout, l'équivalent d'un 50mm en 24X36 ?

Cela se trouve-t'il en occasion ? A quels tarifs ?


Je ne suis pas le mieux place pour te donner des infos concernant les prix car je ne vis pas en France mais oui ca se trouve, j'en vois pas mal (surtout sur les blogs aux US, un peu en UK et Asie via Ebay) et ca coute encore cher mais guere plus qu'un D3X!

A mon avis le mieux serait d'aller voir des revendeurs de MF, de tester les differents systemes, de voir si cela te convient et de leur dire ce que tu recherches, ton budget etc. Je pense que dans le cas d'un achat d'un MF, il faut discuter directement avec les revendeurs et visiter plusieurs boutiques.  Ils sont souvent les mieux places pour trouver du materiel d'occasion et ils peuvent aussi t'eviter de faire des erreurs qui coutent cheres. De plus si un de leur clients veut upgrader son boitier par exemple, ils peuvent soit jouer les intermediaires (moyenant commission mais certainement avec une garantie).

Il ne faut pas etre presse mais dans ce cas je suis sur qu'en quelques mois ils peuvent te trouver l'appareil qui te convient et apres avoir passe quelques heures a discuter avec eux tu auras une bien meilleure vision du systeme moyen format.

Si tu lis l'anglais tu peux jeter un oeil sur le forum de GetDPi et Luminous Landscape qui ont pas mal de fils sur le MF. Visite aussi les site de Phase One, Leaf, Mamiya et Hasselblad, ils ont pas mal de docs en ligne, des liens vers des VDO.

Donc mon conseil #1 serait de prendre ton temps, rencontrer des pros du MF et renseigne toi bien sur les avantages et inconvenients de chaque marque.

Pour ma part je suis en Hasselblad mais je ne pense que du bien de Phase One, Mamya et Leaf.

Ma demarche a ete de rencontrer les revendeurs de Phase One, Leaf et Hasselblad et passe quelques heures avec chaque systeme, voir les logiciels dedies, comprendre le parc d'objectifs, le systeme de tarification des uns et des autres et bien sur faire quelques photos.
J'ai ensuite pese le pour et le contre et ce n'etait pas facile car tous se valent en terme de qualite d'image et ce n'est pas ce qui permet de les departager! (Aptus 8, P1 P40+ et H4D40).

Ce qui m'a fait penche en faveur de Hasselblad c'est:

1) le prix, le service et la garantie de 2 ans que j'ai eu
2) l'autofocus du H4D qui est une pure merveille avec le True Focus
3) le fait que tous les objos HC sont a obtu central
4) L'ergonomie du H me plait bien meme si le design est particulier et que le feeling est plutot "plastoc" (c'est du metal neanmoins...).
4) les t-shirts "Hasselblad" et "Profoto" ainsi que les posters gratuits que j'ai obtenus ;D