Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 16, 2010, 10:00:31
Tout dépend des sujets car si on n'est pas focalisés au portrait PO, le petit capteur va très très bien et les prix des occasions sont bien moins forts qu'au 49x36. Finalement le crop passe de 1,1 à 1,3...

Je suis d'accord avec ça...on obtient quand même une sacrée épaisseur d'image avec un capteur 33x44...L'intérêt du plus grand c'est évidemment qu'à focale équivalente on a un angle de champ plus important, pour les adeptes des grands angles ça peut faire la différence...cela dit la gamme optique pour les H est suffisamment fournie pour que sur ce point même avec un "petit capteur" on puisse trouver son bonheur en GA.
Instagram : benjaminddb

JCVG

Citation de: Benaparis le Septembre 16, 2010, 10:51:49
Je suis d'accord avec ça...on obtient quand même une sacrée épaisseur d'image avec un capteur 33x44...L'intérêt du plus grand c'est évidemment qu'à focale équivalente on a un angle de champ plus important, pour les adeptes des grands angles ça peut faire la différence...cela dit la gamme optique pour les H est suffisamment fournie pour que sur ce point même avec un "petit capteur" on puisse trouver son bonheur en GA.

Et il ne faut pas oublier que "petit capteur" veut dire pixels plus petits (entre 6 et 6.8 microns contre 9 micros sur le H2d22) donc moins de moire (et y'en reste....).

De plus le problem du GA a ete resolu avec le HCD28mm effectivement.

diogene

Citation de: JCVG le Septembre 16, 2010, 10:50:39
La contre partie c'est que tu es limite au 1/800 maxi ;D
Merci pour ces explications fournies, claires, limpides.
Veux-tu dire que çertains moyens formats permettent de pratiquer la photo de modèle en extérieur, avec des flashes autonomes, en dépassant le 1/800ème de seconde ?

Si oui, jusqu'à quelle vitesse de synchro peut-on monter ?   A quel prix ?

ce serait sympa de faire des photos en plein soleil, à la lumière dure d'un bol beauté, sans devoir utiliser de filtres ND....

Merci  !

Horzadi

Mamiya propose des solution pour le 1/1600e dixit leurs site, mais ca reste très théorique, entre les communication sans fils et le temps du flash lui même, pas sur que ce soit exploitable dans tous les cas de figure.

Nicolas Meunier

Citation de: Horzadi le Septembre 16, 2010, 13:13:15
Mamiya propose des solution pour le 1/1600e dixit leurs site, mais ca reste très théorique, entre les communication sans fils et le temps du flash lui même, pas sur que ce soit exploitable dans tous les cas de figure.

le 1/1600ième fonctionne :
- par cable
- avec les derniers PW
- avec le Profoto Air en mode speed
- avec la poignée verticale avec Air intégré

attention pour cela il faut le boitier 645 DF, un objo DF et un des dos compatibles (P65+, P40+, DM33 et DM56 de mémoire et seulement ceux sortie en 2010).


Stalker

Citation de: Horzadi le Septembre 16, 2010, 13:13:15
Mamiya propose des solution pour le 1/1600e dixit leurs site, mais ca reste très théorique, entre les communication sans fils et le temps du flash lui même, pas sur que ce soit exploitable dans tous les cas de figure.

Ca ne marche qu'avec un dos récent (le p45+ et 65+ le font je crois, à vérifier...), avec le boîtier phase one DF et les trois nouvelles optiques à obturateur central.
Bien entendu il faut également pour cela un flash dont la durée d'éclair est très courte... oublier l'ensemble des profoto et broncolor compacts ainsi que les D4.
Seuls les Pro 8 et les ProB (pas à pleine puissance) synchroniseront sur l'ensemble du spectre à cette vitesse (pour bron je ne sais pas, les scoro sûrement mais à basse puissance, les grafit peut être, les verso je ne sais pas?)
La question des pockets W est également posée, je n'ai personnellement jamais essayé à cette vitesse.

Ceci dit, remettons les choses à leur place, entre le 1600 eme et le 800 eme il n'y a qu'un diaph d'écart. Rien d'énorme.
En revanche, la gamme d'optiques Blad H est pour l'instant plus homogène en synchro -x.
La synchro -x courte chez phase one n'est possible que sur trois optiques récentes (un 55, un 80 et un petit télé), tout le reste synchronise rideau, donc au 1/125 ème.
Mais en lumière continue, je crois que l'obturation rideau va jusqu'au 1/4000 eme avec un DF (plus de synchro en revanche), et donc avec toute la gamme optique...
Si j'étais paysagiste, ou que je bossais en lumière continue, je choisirais Phase One sans trop hésiter...
Stalker.

diogene

#206
Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 13:28:59
Ca ne marche qu'avec un dos récent (le p45+ et 65+ le font)
En clair, ce n'est pas demain qu'un particulier pourra acquérir un moyen format numérique dans l'idée dephotographier des modèles au soleil, avec un bol beauté qui renvoie toute la lumière...
A moins de 15 ou 20000 euros point de salut....

Les pauvres se consoleront en faisant leurs

Horzadi

bah, c'est aussi une volonté des marques, techniquement, je vois pas du tout ce qui empêcherais Nikon ou Canon de sortir des objectifs à obturateur central...

Aprés, si tu est bricoleur, ca doit pouvoir se faire, il existe des adaptateur Canon/Nikon pour chambre qui doivent permettre de passer outre les 1/250e ainsi que des adaptateurs Hasselblad Nikon/Canon, ca doit bien être possible de synchroniser tout ca...

diogene

Edit du précédent message:

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 13:28:59
Ca ne marche qu'avec un dos récent (le p45+ et 65+ le font)
En clair, ce n'est pas demain qu'un particulier pourra acquérir un moyen format numérique dans l'idée dephotographier des modèles au soleil, avec un bol beauté qui renvoie toute la lumière...
A moins de 15 ou 20000 euros point de salut....

Les pauvres se consoleront en faisant leurs photos au flash externe à 3200 et 4000 isos, avec leurs petits NIKON D3 en 24X36, sous le regard envieux des utilisateurs de moyen format. :-)

Stalker

Citation de: diogene le Septembre 16, 2010, 13:53:07
En clair, ce n'est pas demain qu'un particulier pourra acquérir un moyen format numérique dans l'idée dephotographier des modèles au soleil, avec un bol beauté qui renvoie toute la lumière...
A moins de 15 ou 20000 euros point de salut....

Les pauvres se consoleront en faisant leurs

En même temps, qu'est -ce qu'un particulier irait photographier des modèles en plein soleil à midi en Août avec un bol beauté et le vent dans le dos?
Hein? Franchement?
;D ;D
Est -ce que moi je me plains de ne pas pouvoir participer aux 24 heures du Mans en peugeot 605???
;) ;)

Très franchement, c'est le genre d'exigence qui concerne essentiellement des professionnels, surtout de la mode, pour qui la synchro -x est importante car trop de lumière ambiante peut être un problème surtout lorsqu'on n'a pas la main sur les horaires et donc sur l'ensoleillement, qu'on a une équipe qui attend et qu'il faut rentabiliser au max.

Et puis de toutes façons, oui, le Mf c'est cher, et c'est très bien comme ça, ça fait encore une petite frontière matérielle à la concurrence massive et inconsciente de tellement d'amateurs (DA recyclés, cadres divers dans la mode qui veulent faire joujou, amateurs experts trop contents de bosser gratos, etc...)
Une barrière à l'entrée...
Donc, merci à messieurs Phase one et Hasselblad, messieurs Profoto et Broncolor, merci de continuer à pratiquer des tarifs complètements incohérents et irréalistes au regard du type de technologie embarquée...
Merci pour vos AF bien pourris, en retard de 20 ans, qui nécessitent encore de shooter en thetered (et donc qui nécessitent un assistant et un mac book pro).
Un grand merci donc, car grâce à vous et vos prix surréalistes, le monde du mf n'est pas encore envahi d'amateurs bossant gratuitement et foutant les pros sur la paille (comme dans le reportage par exemple, ou dans la vidéo..., vidéo qui n'en a pas fini de souffrir d'ailleurs mais c'est une autre histoire).
;) ;) ;)
Très sincèrement.
Stalker.

JCVG

Citation de: diogene le Septembre 16, 2010, 12:58:58
Veux-tu dire que çertains moyens formats permettent de pratiquer la photo de modèle en extérieur, avec des flashes autonomes, en dépassant le 1/800ème de seconde ?

Si oui, jusqu'à quelle vitesse de synchro peut-on monter ?   A quel prix ?


Je pense que les messages precedents ont bien repondu a ta question!

Comme le dit Stalker 1/800 a 1/1600 ce n'est qu'un diaph. Et d'apres ce que j'ai lu sur un Getdpi, (plutot oriente Phase one pour ne pas les citer) pour atteindre le 1/1600eme cela ne marche qu'en mode filaire pour l'instant. Avec l'arrivee de la nouvelle poignee ca marchera au 1600eme avec Profoto Air comme le dit Meunier. PW Multimax II *joker* (j'en ai deux mais je ne les ai pas essaye avec le Phase One DF) et j'ai pas trouve d'info mais je veux bien croire Meunier.

Quant au prix il faut acheter du Phase One DF neuf avec les dos P40+ (pas 45) ou P65+ SEULEMENT car les autres dos ne permettent pas la synchro au 1/1600! Avec cela si tu veux tu peux rajouter 3500USD pour le 55mm LS et pres de 4.000 USD pour le 110mm LS (les seuls objos pour avoir la synchro au 1/1600 avec le 80mm livre avec le DF et le dos si achete neuf).

Budget: entre 30.000 USD (P40+) et 50.000 USD (P65+) pour un dos, un boitier et les trois objectifs LS. Mais a ce prix la tu auras une belle valise Pelican (moi j'ai eu qu'un T-shirt! lol).

(En passant si quelqu'un connais un site avec les prix francais ce serait sympa de poster le lien).

Avantage du Phase One DF c'est que tu as deux boitier en un:

- Un reflex qui permet de shooter au 1/4000eme comme un boitier 24x36 ordinaire (je sais on peut shooter au 1/8000 avec certains mais bon...)

- Un boitier que te permet la synchro entre 1/125 et 1/1600 avec les objectifs dedies. Tous les autres objos seront au 1/125eme mais tu peux en trouver pour pas trop cher d'occasion (Mamiya).

Donc tu vois il n'y a pas de systeme parfait. C'est tout une histoire de compromis que ce soit chez Hasselblad, Phase One et les autres. Les sommes en jeu sont elevees, d'ou l'interet de te faire conseiller par des pros. Cela ne sert a rien d'acheter ce que tu n'utiliseras pas et il est facile de se retrouver dans la confusion entre tous ces systemes.

JCVG

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 14:18:54

Merci pour vos AF bien pourris, en retard de 20 ans, qui nécessitent encore de shooter en thetered (et donc qui nécessitent un assistant et un mac book pro).


Ce n'est plus vrai depuis l'arrivee du H4D et du True Focus.

Stalker

Citation de: JCVG le Septembre 16, 2010, 14:56:10
Ce n'est plus vrai depuis l'arrivee du H4D et du True Focus.

Jean Claude, soyons sérieux, le true focus est un progrès, ce n'est pas encore la panacée loin de là!
;) ;)

Voici deux sites français qui annoncent les prix:
http://www.legrandformat.com/Neuf/PTFT.htm

http://www.prophot.fr/

chez Prophot, aller dans numérique/matériel/dos numérique phase one.
Je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez l'autre.
La bise à tous.
Stalker.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 16, 2010, 13:53:07
En clair, ce n'est pas demain qu'un particulier pourra acquérir un moyen format numérique dans l'idée dephotographier des modèles au soleil, avec un bol beauté qui renvoie toute la lumière...
A moins de 15 ou 20000 euros point de salut....

Les pauvres se consoleront en faisant leurs
heuuuuuuuuu le 1600 en synchro ne sert pas à ca... ca sert à figer un mouvement rapide, genre sportif, ou danseur en plein soleil.

Par contre pour ce que tu veux faire le 1/800ième de blad suffit largement, je le fait même avec le 1/250ième du D3 et 600Joules même si ca serait plus confortable avec 1200.

Par contre sans le 1600ième impossible de figer certains mouvements bien précis... mais on s'éloigne du besoin "mode" traditionnelle.

Modèle en plein soleil au bol beauté au 1/250ième



JCVG

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 15:00:50
Jean Claude, soyons sérieux, le true focus est un progrès, ce n'est pas encore la panacée loin de là!
;) ;)

Voici deux sites français qui annoncent les prix:
http://www.legrandformat.com/Neuf/PTFT.htm

http://www.prophot.fr/

chez Prophot, aller dans numérique/matériel/dos numérique phase one.
Je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez l'autre.
La bise à tous.
Stalker.

Je m'appelle pas Jean-Claude (mais si ca te fait plaisir ca ne me derange pas!). :-*

Le True Focus marche vraiment et j'etais TRES sceptique avant de l'essayer. Et meme si l'AF n'est pas le plus veloce du moment (difficile de comparer avec l'AF des Nikon/Canon haut de gamme...) c'est quand meme une sacree avancee par rapport au H3, H2, AFD et le DF et cela resoud un gros pb du MF et sa PDC tres courte a PO. Avec un AF style Canon/Nikon (ou Sony et les autres mais je vais pas tous les citer....) multipoint cela ne marcherait pas aussi bien vu la couverture partielle des points de l'AF dans le viseur. La je vise, recadre et declenche et c'est toujours parfait.

En revanche tu peux ecrire "Merci pour vos ecrans bien pourris, en retard de 20 ans, qui nécessitent encore de shooter en thetered (et donc qui nécessitent un assistant et un mac book pro)."  ;D

Merci pour les liens!

JCVG

Citation de: nmeunier le Septembre 16, 2010, 15:04:38

Modèle en plein soleil au bol beauté au 1/250ième


J'aime bien... mais c'est pas un ciel assombri avec Viveza ou qq chose comme ca?

Stalker

Citation de: JCVG le Septembre 16, 2010, 15:32:08
Je m'appelle pas Jean-Claude (mais si ca te fait plaisir ca ne me derange pas!). :-*

Le True Focus marche vraiment et j'etais TRES sceptique avant de l'essayer. Et meme si l'AF n'est pas le plus veloce du moment (difficile de comparer avec l'AF des Nikon/Canon haut de gamme...) c'est quand meme une sacree avancee par rapport au H3, H2, AFD et le DF et cela resoud un gros pb du MF et sa PDC tres courte a PO. Avec un AF style Canon/Nikon (ou Sony et les autres mais je vais pas tous les citer....) multipoint cela ne marcherait pas aussi bien vu la couverture partielle des points de l'AF dans le viseur. La je vise, recadre et declenche et c'est toujours parfait.

En revanche tu peux ecrire "Merci pour vos ecrans bien pourris, en retard de 20 ans, qui nécessitent encore de shooter en thetered (et donc qui nécessitent un assistant et un mac book pro)."  ;D

Merci pour les liens!

De rien.
Désolé pour le prénom, je pensais sincèrement à Jean Claude, vu ton avatar JCVG qui fait penser à JCVD...
C clair que leurs écrans sont vraiment pourris (surtout chez phase, et encore pire chez Leaf), et telllllement lents en affichage!!!
Vu le prix c'est scandaleux.
Ils se sont bien payés sur la bête ces chacals... ;D ;D ;D

Roubitch il y a de plus en plus de tournages qui se font au 5Dmk2...
Ca va de la pub, au long métrage en passant par le documentaire (Thalassa notamment à ce que je sais).
Donc... comme je le disais, de nouvelles pratiques vont arriver aussi dans l'image animée...
Et ça pourrait faire mal.
Stalker.

Nicolas Meunier

Citation de: JCVG le Septembre 16, 2010, 15:36:50
J'aime bien... mais c'est pas un ciel assombri avec Viveza ou qq chose comme ca?

non, je ne sais d'ailleurs pas cequ'est Viveza mais mes séances sont en général à f22 1/250ième

mate mon book... tu verras que les ciels lumineux je connais.

Le pire cas :
http://www.nicolas-meunier.book.fr/galeries/lola/219638

Nicolas Meunier

Citation de: Stalker le Septembre 16, 2010, 15:38:49

Roubitch il y a de plus en plus de tournages qui se font au 5Dmk2...
Ca va de la pub, au long métrage en passant par le documentaire (Thalassa notamment à ce que je sais).
Donc... comme je le disais, de nouvelles pratiques vont arriver aussi dans l'image animée...
Et ça pourrait faire mal.
Stalker.

Attention : en 5DMarkII en ordre de marche pour la video PRO c'est pas 3000€, c'est un boitier, un objo... et souvent dans les 8000€ d'accessoires pour le porter, viser, aider le focus etc etc...

Cependant je le concède, le 5DMarkII et RED ont soulagé beaucoup les budgets matos

Stalker

Citation de: nmeunier le Septembre 16, 2010, 15:47:37
Cependant je le concède, le 5DMarkII et RED ont soulagé beaucoup les budgets matos

Et permis l'entrée de nouveaux arrivants (notamment les photographes ... et les DA et graphistes) sur un marché jadis assez fermé.

RED je crois s'apprête à sortir une petite bombinette...
Stalker.

Stalker

Bon, faut que je bosse un peu moi, ça me perturbe ce forum.
Je tire ma réverence... (enfin je vais essayer).
Stalker.

Nicolas Meunier


delacroix

Il existe chez Leaf un soft pour faire le preview des images sur l' Ipod, l' Ipad ou l' Iphone ( du client ) en wifi . Très efficace et du coup plus intéressant que les vignettes qui sont aux fesses des CanoNikon.

Nicolas Meunier

Citation de: delacroix le Septembre 16, 2010, 23:16:17
Il existe chez Leaf un soft pour faire le preview des images sur l' Ipod, l' Ipad ou l' Iphone ( du client ) en wifi . Très efficace et du coup plus intéressant que les vignettes qui sont aux fesses des CanoNikon.


...ca existe aussi sur Canon et Nikon en fait, on peut même piloter le boitier.

Disons qu'en studio le MF est vraiment bien, en extérieur ca devient un peu lourd de devoir sortir un ordi quand même.
Cependant c'est un mal que j'accepterais. Je vais d'ailleurs essayer de faire pareil avec mon 24x36 pour faire des choses un peu plus fine.

diogene

#224
Citation de: nmeunier le Septembre 17, 2010, 10:31:08
...ca existe aussi sur Canon et Nikon en fait, on peut même piloter le boitier.

Je vais d'ailleurs essayer de faire pareil avec mon 24x36 pour faire des choses un peu plus fine.

A quoi penses-tu quand tu dis "faire des choses un peu plus fines" ?

A mon modeste avis, l'écran supplémentaire permet juste de vérifier la mise au point, le rendu général de l'image, voir si elle "passe" bien (les petits écrans des boîtiers ne permettent pas toujours de bien apprécier l'image, les poses, partager l'image avec le modèle...).
Y a t'il d'autres usages auquels je ne pense pas? Si, commencer un traitement en batches, appliquer des préréglages N/blanc, des effets de couleurs...

Pour les usages précités, j'avais pensé à l'Ipad. Hélas, la carte-mémoir Wi-fi ne fonctionne que si elle est au format SD. Il n' y a rien pour les compact-flash du D3...
Dommage.