Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 12, 2010, 18:02:53
August Bradley: splendide en effet.
Si ses photos étaient présentées ici sur chassimages, je parie que d'aucuns trouveraient que la peau de ses modèles féminins est trop lissée  :D mais moi j'adore :D

j'avoue adorer le modelé façon peinture qu''il obtient. C'est à cause de lui que j'ai mis des nids d'abeilles sur tout ce que j'ai.

Mon premier essai du genre en passant mais tjrs pas en MF




Arnaud

Nicolas,
comment as-tu éclairé ce dernier portrait? tu as un bon rendu en effet,

Nicolas Meunier

Citation de: Arnaud le Octobre 12, 2010, 22:34:41
Nicolas,
comment as-tu éclairé ce dernier portrait? tu as un bon rendu en effet,

les 3 sont eclairés de manière identique, bol standard en plongé dans l'axe du nez avec nid 20°, bol beauté avec nid 25° à droite en arrière et stripbox avec nid 30° à gauche + Ring nu pour la base.

August Bradley lui utilise 2 boites pour la lumière de base et peint avec 4 ou 5 bols standard, tous avec des nids. J'ai fais mon interprétation avec les moyens à ma dispo.

davidpiole

si t'avais taper ca au MF tu serai pas encore sortit de l'hopital lol

tu crois qu'on s'en remet comme ca mdr

Arnaud

merci Nicolas de ces précisions.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2010, 10:15:06
les 3 sont eclairés de manière identique, bol standard en plongé dans l'axe du nez avec nid 20°, bol beauté avec nid 25° à droite en arrière et stripbox avec nid 30° à gauche + Ring nu pour la base.

August Bradley lui utilise 2 boites pour la lumière de base et peint avec 4 ou 5 bols standard, tous avec des nids. J'ai fais mon interprétation avec les moyens à ma dispo.

Il ne te reste donc plus qu'à faire le très grand saut vers le moyen format. Ca viendra....

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 13, 2010, 17:36:21
Il ne te reste donc plus qu'à faire le très grand saut vers le moyen format. Ca viendra....

Plusieurs éléments peuvent influencer le quand, mais c'est uniquement un pb d'argent et donc ca viendra en effet. DM22, H4D-31, H4D-40, P40+ ou H4D-50... telle sera la question ;)

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2010, 17:57:42
Plusieurs éléments peuvent influencer le quand, mais c'est uniquement un pb d'argent et donc ca viendra en effet. DM22, H4D-31, H4D-40, P40+ ou H4D-50... telle sera la question ;)

Tu écartes définitivement le Leica S2? Je sais que le S2 n'est ni un 24x36 ni un moyen format, mais il a ses défenseurs. Etonnant comme certaines revues sont orientées pour ou contre une marque. Le mensuel 'Photographie' (mensuel allemand) a testé ce mois le S2 et le H4D-40. La conclusion du journal est claire: les rédacteurs préfèrent le S2. Est-ce parce que le journal est dirigé par un groupe allemand?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 13, 2010, 18:53:54
Tu écartes définitivement le Leica S2? Je sais que le S2 n'est ni un 24x36 ni un moyen format, mais il a ses défenseurs. Etonnant comme certaines revues sont orientées pour ou contre une marque. Le mensuel 'Photographie' (mensuel allemand) a testé ce mois le S2 et le H4D-40. La conclusion du journal est claire: les rédacteurs préfèrent le S2. Est-ce parce que le journal est dirigé par un groupe allemand?

le S2 n'a qu'une synchro au 1/500ième, c'est un point super important pour moi ET les objos sont calculés au max pour cette taille de capteur, donc aucun moyen de passer à plus grand.
pour moi les hesitations sont de cet ordre :
DM22 = prix bas, boitier 645DF et objo LS qui permettront la synchro au 1/1600ième si je change de dos un jour et un mode 25iso qui me permettra le f4 ou f5,6 en plein soleil.

H4D-31 l'entrée chez Blad, des objos supoerlatifs, le TrueFocus
H4D-40, un peu de pixels en plus et monté en iso meilleurs
H4D-50, negociable en occas (H3DII-50 + echange de boitier) et capteur 1.1
P40+ = synchro au 1/600ième


giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2010, 19:04:38
le S2 n'a qu'une synchro au 1/500ième, c'est un point super important pour moi ET les objos sont calculés au max pour cette taille de capteur, donc aucun moyen de passer à plus grand.
pour moi les hesitations sont de cet ordre :
DM22 = prix bas, boitier 645DF et objo LS qui permettront la synchro au 1/1600ième si je change de dos un jour et un mode 25iso qui me permettra le f4 ou f5,6 en plein soleil.

H4D-31 l'entrée chez Blad, des objos supoerlatifs, le TrueFocus
H4D-40, un peu de pixels en plus et monté en iso meilleurs
H4D-50, negociable en occas (H3DII-50 + echange de boitier) et capteur 1.1
P40+ = synchro au 1/600ième

J'ai fait le choix depuis 7 mois de passer au H4D-50. J'en suis très content.


Stalker

Citation de: giampaolo le Octobre 13, 2010, 18:53:54
La conclusion du journal est claire: les rédacteurs préfèrent le S2.

Le jour où des rédacteurs de magazine photo seront de vrais photographes le soleil se lèvera à l'ouest.

Donc, leur avis sur des sujets aussi pointus...
Bof...

vittorio

Ce qui est de plus en plus "à l'ouest" est le S2.... mais bon, je n'ai jamais caché mon scepticisme vers ce hybride à nn.000 € qui fait rêver les amateurs fortunés.

En effet, il y a avait un magazine qu'invitait des pro à tester le matèriel, c'etait "Le photographe", mais il a fait faillite en avril 2009... ::)


Arnaud

Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2010, 17:57:42
Plusieurs éléments peuvent influencer le quand, mais c'est uniquement un pb d'argent et donc ca viendra en effet. DM22, H4D-31, H4D-40, P40+ ou H4D-50... telle sera la question ;)
et faire le tour de qques boutiques pro sur Paris pour dénicher un H3DII-31 d'occasion ça peut valoir le coup non?

Nicolas Meunier

Citation de: Arnaud le Octobre 13, 2010, 21:27:16
et faire le tour de qques boutiques pro sur Paris pour dénicher un H3DII-31 d'occasion ça peut valoir le coup non?

non, chez Blad, le H4D est vraiment mieux et seul le H3D-50 peut être transformé en H4D-50

davidpiole

Nico si tu veux tester le DM22, pas de soucis, je vais venir assez souvent sur Paris , faut bien que j'utilise mon jouet lol

Nicolas Meunier

Citation de: davidpiole le Octobre 14, 2010, 10:44:38
Nico si tu veux tester le DM22, pas de soucis, je vais venir assez souvent sur Paris , faut bien que j'utilise mon jouet lol

hey hey!!!! Tu m'interesses là! :)

Roland89

Citation de: Arnaud le Octobre 13, 2010, 21:27:16
et faire le tour de qques boutiques pro sur Paris pour dénicher un H3DII-31 d'occasion ça peut valoir le coup non?

Sauf qu'il doit y avoir trois boutiques sur Paris susceptible d'avoir ce produit... Prophot/objectif bastille/le moyen format.

Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur.  :)

Olivier Chauvignat

Le modelé c'est Format + Lumière :)

Non ?

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Roland89 le Octobre 14, 2010, 11:50:14
Sauf qu'il doit y avoir trois boutiques sur Paris susceptible d'avoir ce produit... Prophot/objectif bastille/le moyen format.

Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur.  :)

MMF-PRO, DBPhoto...et aussi par correspondance ProCenterUK
ProCenterUK propose d'acheter chez eux un H3DII et de le faire upgradé en H4D pour 1700 Livres. Pour l'instant c'est uniquement avec le 50 mais peut être avec le 31 quand le H4D-31 sera dispo... à voir.

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 14, 2010, 12:28:39
Le modelé c'est Format + Lumière :)

Non ?

Sans aucun doute et sur cet exemple c'est parlant. Certainement beaucoup plus encore sur le fichier original.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 14, 2010, 13:55:10
Sans aucun doute et sur cet exemple c'est parlant. Certainement beaucoup plus encore sur le fichier original.

tu peux cliquer sur la photo et la voir en plus grand.
Photo Workshops

Stalker

Sans vouloir polémiquer,
Car je sais que ce n'est pas l'objet ici et je ne suis pas un sniper du net,
C'est vraiment dommage qu'il ait cette haute lumière sur le front et sur le nez.
Un bol beauté mal placé, avec une intensité trop élevée?
Dommage, d'autant que les retours sur les joues sont assez élégants (même si ils sont cassés par l'épaule car pas assez hauts).

Une fois qu'on l'a vu, on ne voit plus que ça.
:P 8) :P

Olivier Chauvignat

En effet, la photo n'est pas à la critique, j'aurais du le signaler sur le post mea culpa.

Pour reparler du modelé, j'ai montré cette photo ici, car c'est du 24x36. Ça démontre l'importance de la lumière dans le rendu des volumes.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2010, 13:56:23
..../Ça démontre l'importance de la lumière dans le rendu des volumes.
Olivier, est-ce qu'un stage 'Moyen Format' est planifié cette année encore? J'ai été voir sur ton site, il est fait mention 'à la demande'.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2010, 13:56:23
En effet, la photo n'est pas à la critique, j'aurais du le signaler sur le post mea culpa.

Pour reparler du modelé, j'ai montré cette photo ici, car c'est du 24x36. Ça démontre l'importance de la lumière dans le rendu des volumes.

Oui c'est clair que la lumière est importante et c'est aussi ce qui m'incite à mettre des nids partout en ce moment pour mieux la délimiter.
Par contre pour optimiser l'effet 3D il est nécessaire de peaufiner finement le contraste, la clarté, etc... choses beaucoup plus propre en MF.

J'ai tjrs ce test que j'avais fait sur un RAW de H3DII-39 sous LR :
Clarté, contraste, saturation, netteté à fond... et aucun artefact, aucune bavure rien.