Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: esox_13 le Novembre 14, 2017, 11:46:00
La crise tout court ?

Pas forcément, je pense que je n'aurais aucun soucis à vendre mon 120 macro ou le 100mm

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Novembre 15, 2017, 09:58:27
Pas forcément, je pense que je n'aurais aucun soucis à vendre mon 120 macro ou le 100mm

Surtout que les 120 sont recherchés en occase...
Photo Workshops

malice

Savez-vous pourquoi hasselblad n'a jamais produit un boitier H sur lequel on pourrait monter un viseur de poitrine avec cellule intégrée comme le phase one XF (ou même la série 200 chez eux)?

RTS3

Citation de: malice le Novembre 15, 2017, 17:18:34
Savez-vous pourquoi hasselblad n'a jamais produit un boitier H sur lequel on pourrait monter un viseur de poitrine avec cellule intégrée comme le phase one XF (ou même la série 200 chez eux)?

Oui, mais j'le dirai pas...  ;D

Sérieusement, je n'en ai pas la moindre idée évidemment, mais c'est vrai que leur viseur de poitrine actuel est un peu indigent... une remise à jour ne serait pas du luxe. En ont-ils envie ? Ont-ils identifié un besoin (un marché) ? Ca...
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Citation de: malice le Novembre 15, 2017, 17:18:34
Savez-vous pourquoi hasselblad n'a jamais produit un boitier H sur lequel on pourrait monter un viseur de poitrine avec cellule intégrée comme le phase one XF (ou même la série 200 chez eux)?

Pourquoi produire un boîtier spécial? Il ne doit pas avoir de demande suffisante. Au prix de l'actuel viseur de poitrine (qui est tout en plastique, lentille exceptée), il vaudrait mieux produire 'simplement' un viseur de poitrine avec cellule intégrée mais ce serait bien trop cher pour l'utilité que l'on pourrait en avoir. Qui l'achèterait? L'actuel viseur + un posemètre indépendant font déjà l'affaire.

esox_13

Mais il y a un viseur de poitrine sur la série H non ?

giampaolo

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2017, 10:01:44
Mais il y a un viseur de poitrine sur la série H non ?

Oui, mais il n'indique rien quant à l'exposition.

esox_13


giampaolo

La récente mise à jour du site Hasselblad révèle une information intéressante:
https://www.hasselblad.com/about/

Hasselblad compte au total 180 collaboratrices et collaborateurs.
Je savais Hasselblad une PME mais pas à ce point. J'avais cru lire il y a quelques années que Hasselblad employait environ 300 personnes.

J'imagine que rien que le service de conciergerie de chez Canon emploie plus de gens que tout Hasselblad réuni.

Ce n'est donc pas demain qu'il y aura chez Hasselblad un logiciel à la hauteur de Capture One pour remplacer Phocus, certes de qualité, mais inférieur à C1.

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2017, 15:58:26
Ce n'est donc pas demain qu'il y aura chez Hasselblad un logiciel à la hauteur de Capture One pour remplacer Phocus, certes de qualité, mais inférieur à C1.

Ca va dépendre si les concierges de chez Hasselblad savent développer !  :P ;D

giampaolo

Citation de: jmk le Novembre 16, 2017, 16:10:03
Ca va dépendre si les concierges de chez Hasselblad savent développer !  :P ;D

C'est possible, car les informaticiens de chez Hasselblad doivent faire la conciergerie aussi et sans supplément de salaire.  :D

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2017, 17:12:49
C'est possible, car les informaticiens de chez Hasselblad doivent faire la conciergerie aussi et sans supplément de salaire.  :D

:D

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2017, 15:58:26
Ce n'est donc pas demain qu'il y aura chez Hasselblad un logiciel à la hauteur de Capture One pour remplacer Phocus, certes de qualité, mais inférieur à C1.

Pas convaincu. Combien d'employés chez Phase One pour la comparaison?

JmarcS

je serais eux... je demanderais a des informaticiens de développer leurs logiciels et je continuerais de me concentrer sur les appareils photos, c'est pas bon signe de faire tout et n'importe quoi :)

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2017, 15:58:26
Ce n'est donc pas demain qu'il y aura chez Hasselblad un logiciel à la hauteur de Capture One pour remplacer Phocus, certes de qualité, mais inférieur à C1.

Ils pourraient toujours externaliser la chose, non?
Sur le sujet je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait eu la même approche ; assez tôt PhaseOne acceptait les raws d'autres boitiers ce qui était intelligent car un photographe pouvait avoir autre chose qu'un MF et conserver le même workflow et accessoirement une certaine unicité de rendu, je me souviens que je pouvais traiter des fichiers de Nikon D70 avec C1 ce qui remonte facilement à plus de 10ans déjà alors que Phocus ne s'est ouvert qu'il y a seulement 3 ou 4 ans pas plus aux autres systèmes, et encore de manière limité au départ.
Il serait intéressant d'ailleurs intéressant de connaitre parmis les possesseurs d'Hassy le nombre d'utilisateur de Phocus par rapport à ceux de Lr/ACR ou autre solution existante?
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2017, 17:12:49
C'est possible, car les informaticiens de chez Hasselblad doivent faire la conciergerie aussi et sans supplément de salaire.  :D


"Hey Ingvar et Valborg, quand vous aurez fini de débugger la nouvelle version de phocus et trier le courrier ben vous irez au stand location! Ha on vous a pas prévenus? On lance un nouveau truc !"

https://www.dpreview.com/news/2039965760/hasselblad-launches-rental-service

esox_13

Le MFD accessible à la plèbe ? Mon Dieu...

RTS3

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2017, 21:25:06
Le MFD accessible à la plèbe ? Mon Dieu...

Mais... c'est horrible !! Comment se distinguer, maintenant ?  :'(
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2017, 19:02:20
Ils pourraient toujours externaliser la chose, non?
Sur le sujet je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait eu la même approche ; assez tôt PhaseOne acceptait les raws d'autres boitiers ce qui était intelligent car un photographe pouvait avoir autre chose qu'un MF et conserver le même workflow et accessoirement une certaine unicité de rendu, je me souviens que je pouvais traiter des fichiers de Nikon D70 avec C1 ce qui remonte facilement à plus de 10ans déjà alors que Phocus ne s'est ouvert qu'il y a seulement 3 ou 4 ans pas plus aux autres systèmes, et encore de manière limité au départ.
Il serait intéressant d'ailleurs intéressant de connaitre parmis les possesseurs d'Hassy le nombre d'utilisateur de Phocus par rapport à ceux de Lr/ACR ou autre solution existante?

Je pense aussi qu'externaliser serait une bonne solution. Peut-être est-ce déjà le cas mais en ont-ils les moyens financiers? La comparaison avec C1 est évidemment dure car C1 est vraiment excellent et fixe la barre très haut.

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 17, 2017, 09:09:27
Je pense aussi qu'externaliser serait une bonne solution. Peut-être est-ce déjà le cas mais en ont-ils les moyens financiers?
Indépendamment des moyens financiers, en ont-ils simplement l'ambition?

Citation de: giampaolo le Novembre 17, 2017, 09:09:27La comparaison avec C1 est évidemment dure car C1 est vraiment excellent et fixe la barre très haut.

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire.  ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

giampaolo

 A celles (?) et ceux qui utilisent le 120 mm f4 macro avec un Hasselblad numérique, une question: faites-vous la mise au point de la netteté avec l'autofocus ou manuellement? Cette optique est qualitativement exceptionnelle, mais, déjà que la mise au point avec un moyen format est relativement lente, la mise au point de l'autofocus avec ce 120 mm est particulièrement lente. La version II est un peu plus réactive que la version I. C'est certes compréhensible mais lent tout de même.
Pour photographier des montres, ce n'est pas un problème et je fais la mise au point manuellement mais pour photographier des personnes dont poser n'est pas une habitude et encore moins un métier, c'est délicat de travailler au 120 mm macro. Du moins de mon point de vue. Merci pour votre retour d'expérience.

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2017, 08:50:35
A celles (?) et ceux qui utilisent le 120 mm f4 macro avec un Hasselblad numérique, une question: faites-vous la mise au point de la netteté avec l'autofocus ou manuellement? Cette optique est qualitativement exceptionnelle, mais, déjà que la mise au point avec un moyen format est relativement lente, la mise au point de l'autofocus avec ce 120 mm est particulièrement lente. La version II est un peu plus réactive que la version I. C'est certes compréhensible mais lent tout de même.
Pour photographier des montres, ce n'est pas un problème et je fais la mise au point manuellement mais pour photographier des personnes dont poser n'est pas une habitude et encore moins un métier, c'est délicat de travailler au 120 mm macro. Du moins de mon point de vue. Merci pour votre retour d'expérience.

Lorsque je travaille à la chambre c'est carrément plus long ! Pas certain que l'AF du 120 me gênerait si je l'avais 😉

giampaolo

Citation de: jmk le Novembre 18, 2017, 09:42:56
Lorsque je travaille à la chambre c'est carrément plus long ! Pas certain que l'AF du 120 me gênerait si je l'avais 😉

Certes ... certes ...

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 18, 2017, 08:50:35
A celles (?) et ceux qui utilisent le 120 mm f4 macro avec un Hasselblad numérique, une question: faites-vous la mise au point de la netteté avec l'autofocus ou manuellement? Cette optique est qualitativement exceptionnelle, mais, déjà que la mise au point avec un moyen format est relativement lente, la mise au point de l'autofocus avec ce 120 mm est particulièrement lente. La version II est un peu plus réactive que la version I. C'est certes compréhensible mais lent tout de même.
Pour photographier des montres, ce n'est pas un problème et je fais la mise au point manuellement mais pour photographier des personnes dont poser n'est pas une habitude et encore moins un métier, c'est délicat de travailler au 120 mm macro. Du moins de mon point de vue. Merci pour votre retour d'expérience.

j'utilise l'AF. question d'habitude je pense
Photo Workshops