Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Edouard de Blay le Mai 29, 2018, 02:52:16
Et la connection avec phocus
Voyez vous une différence entre le 80 et le 100 mm , en dehors de l´ouverture? Je me dis qu'avec le 100 je pourrais cadrer un peu plus serré.
J'ai lu que l'on pouvait limiter  la map avec le 120 ,c'est a dire ne lui dire  de faire la map qu'entre 2 et 3 m par ex. Êtes vous au courant et si oui , comment le faire?
Merci

Que cherches-tu a faire avce le 120 Edouard ?

Le 100 est nettement plus lourd que le 80
Photo Workshops

Edouard de Blay

Etant donné que mes portraits serrés sont toujours a la meme distance, je me disais que je pouvais peut etre limiter la plage de l´AF
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Edouard de Blay le Mai 29, 2018, 13:22:17
Etant donné que mes portraits serrés sont toujours a la meme distance, je me disais que je pouvais peut etre limiter la plage de l´AF

Avec le 120 en portrait serré, tu vas être TRES près et donc très déformé, systématiquement.

à la fin de ce tuto, tu verras ce que ca donne comme résultat : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Photo Workshops

Edouard de Blay

merci, mais  je le sais...depuis le temps. (J'ai même fait des portraits serrés au 110mm  a la chambre eqv a 50mm)

je ne recherche pas l'exactitude du visage  (cf platoon le photographe)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

J ai vu dans le menu comment limiter la map : near full et inf mais je ne suis pas encore certain de l'efficacité
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Je viens d' ouvrir un fichier fait avec le h3d50 et je ne trouve pas de grandes différences  avec le h5d40. En dehors des hauts isos je pense que le 50c ne n'apportera rien
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

J'ai donc depuis 3 jours retrouvé mon H6D-100c.
Je suis content et mes clients du secteur horloger (principaux clients) aussi  ;)
La très haute résolution est très appréciée pour la photographie de mouvements horlogers.

Sur mon H6D-100c, le protocole de réparation indique que:
a) le bouton déclencheur a été remplacé
b) la connectique USB-3c a été remplacée
c) l'électronique a été remplacée
d) le capteur CMOS a été remplacé

Il me semble (est-ce un fait ou une impression?) que le TrueFocus sur le H6D-100c est moins rapide que sur le H6D-50c que Hasselblad m'avait aimablement prêté.
Serait-il plus difficile de faire la mise au point sur un grand capteur avec beaucoup de pixels? Je ne sais pas.

Edouard de Blay

fichtre,c'est quasiment le boitier qui a été remplacé .Heureusement que c'est garanti
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Parait il que c'est le stagiaire qui a monte les premiers exemplaires 😊

giampaolo

Citation de: JmarcS le Juin 01, 2018, 22:26:32
Parait il que c'est le stagiaire qui a monte les premiers exemplaires 😊

Ca doit être cela.  :D
J'avais reçu le 3ème H6D-100c livré en Suisse. Les deux premiers seraient parait-il aussi partis pour la Suède.
Mais j'ai apprécié qu'ils aient effectué tous ces changements plutôt que de bricoler une solution.
Maintenant il ne me reste qu'à espérer qu'il fonctionnera plusieurs années, car j'imagine le prix s'il avait fallu payer tout cela hors garantie.

Jean-Claude

Citation de: giampaolo le Juin 01, 2018, 10:43:51
J'ai donc depuis 3 jours retrouvé mon H6D-100c.
Je suis content et mes clients du secteur horloger (principaux clients) aussi  ;)
La très haute résolution est très appréciée pour la photographie de mouvements horlogers.

Sur mon H6D-100c, le protocole de réparation indique que:
a) le bouton déclencheur a été remplacé
b) la connectique USB-3c a été remplacée
c) l'électronique a été remplacée
d) le capteur CMOS a été remplacé

Il me semble (est-ce un fait ou une impression?) que le TrueFocus sur le H6D-100c est moins rapide que sur le H6D-50c que Hasselblad m'avait aimablement prêté.
Serait-il plus difficile de faire la mise au point sur un grand capteur avec beaucoup de pixels? Je ne sais pas.
Il y a deux jours J'ai été très étonné par le didactitiel Hasselblad sur le mode MQ du X1D-50c, ils y disent que le X1D en mode normal (non MQ) est déjà plus rapide au déclenchement que le H6D !
Après si le temps de réaction du true focus en rajoute encore !

En fin de compte giampaolo tu serais un candidat idéal pour le X2D-100c à venir  :)

Et bonne fête aujoud'hui, par chez nous cela a duré jusqu'à 5 heures ce matin  ;D

Jean-Claude

#5137
Citation de: JmarcS le Juin 01, 2018, 22:26:32
Parait il que c'est le stagiaire qui a monte les premiers exemplaires 😊
C'est du "fait main" assemblage, soudage,...... alors il faut se faire la main  :D

https://youtu.be/P_O6wxgeN10

Je n'ai jamais vu un service aussi réactif et coulant.

Il garantissent une réponse en moins de 48 heures. L'autre jour je leur ai écrit, ils m'ont répondu en moins de 24 heures et envoyé gratuitement l'acessoire d'origine qui me manquait  :)

Un petit jeu, cherchez l'erreur énorme dans la video ci-dessus

simpho

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2018, 07:20:43
Il y a deux jours J'ai été très étonné par le didactitiel Hasselblad sur le mode MQ du X1D-50c, ils y disent que le X1D en mode normal (non MQ) est déjà plus rapide au déclenchement que le H6D !
Après si le temps de réaction du true focus en rajoute encore !

En fin de compte giampaolo tu serais un candidat idéal pour le X2D-100c à venir  :)

Et bonne fête aujoud'hui, par chez nous cela a duré jusqu'à 5 heures ce matin  ;D

Salut Jean-Claude,

Le cycle de déclenchement du H6D est plus complexe que celui du X1D.

Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, le H6D déroule la séquence suivante. D'abord l'obturateur central, qui était ouvert pour permettre la visée reflex, est fermé et le diaphragme est réglé à l'ouverture de travail. Cela permet de placer la chambre reflex dans le noir. Ensuite, le miroir est relevé et l'obturateur secondaire placé juste devant le capteur est ouvert. En temps masqué, si besoin, True Focus déplace le plan net. Enfin seulement, la photographie est exposée par le déclenchement d'un cycle d'ouverture – ferme- ture de l'obturateur central. Pour rétablir la visée, l'appareil ferme d'abord l'obturateur secondaire puis baisse le miroir et enfin ouvre l'obturateur central et le diaphragme.

À tout ceci peut s'ajouter une temporisation parametrable à la fin du mouvement du miroir pour attendre la fin des mouvements parasites produits par celui-ci. Je conseille de la régler sur 25 ms en utilisation standard. Mais le True Focus n'a pas d'effet sur la réactivité du H6D puisqu'il agit en temps masqué.

Toutefois, le H6D dispose lui aussi du même mode haute vitesse que le X1D. Ce mode se cache derrière le mode de travail avec le miroir relevé. Avec celui-ci, le cycle de déclenchement est grandement simplifié. L'appareil attend alors le signal du déclenchement avec l'obturateur central fermé, le diaphragme en position de travail, l'obturateur focal secondaire ouvert et, bien sûr, le miroir relevé. Pour prendre la photo, il ne reste plus qu'à libérer les lamelles de l'obturateur central. Et, dans ces conditions, le H4D est beaucoup
plus nerveux qu'un reflex 24x36 pro. Le délai de déclenchement n'est que de 20 ms environ, comme avec le mode MQ du X1D. Et pour cause, le cycle de déclenchement est alors identique.

Nikohas5767

Wah ... superbe explication
J'ai aussi constaté sur le h3D (excusez, il est vieux) le miroir levé, une réactivité ultra rapide , hélas, le miroir levé, me rend aveugle, je ne vois plus le sujet, si, non l'on pourrait je pense faire des images sportives sans apport de lumière externe ... Ah ... ces Hasselblad ont quand même était bien construit ... je le préfère largement au Nikon D810 , mais, un 300 mm coute les yeux de la tête, et, diantre, j'aimerai tellement avoir une longue focale ... merci pour vos explications technique sur ces boitiers ... bonnes vacances

danielk

Citation de: Nikohas5767 le Août 01, 2018, 15:06:01
[...] et, diantre, j'aimerai tellement avoir une longue focale ... [...]
Tu nous dis que tu ne peux pratiquement pas sortir de chez toi ! dans ces conditions à quoi te servirait une longue focale sur ton Hasselblad ?  ;) C'est une vraie question et pas une moquerie.

Nikohas5767

Citation de: danielk le Août 01, 2018, 16:43:35
Tu nous dis que tu ne peux pratiquement pas sortir de chez toi ! dans ces conditions à quoi te servirait une longue focale sur ton Hasselblad ?  ;) C'est une vraie question et pas une moquerie.
Loin de moi l'idée que l'on puisse se moquer de moi  ... Figurez vous qu'avec le Nikon D810 , mon optique en extérieur favorite est le 80-200 2.8 AF-S, c'est rare que j'utilise autre chose, cela passe du paysage, a la proxy au portrait etc ...
Alors, si, je précise , si, je sors avec le Blad, le 150 mm est court sur le grand capteur ... je me verrai bien (en rêve peut être) avec du 300 mm, mais, il est vrai que sans doute le poids serait un sérieux handicap ... a vrai dire, je n'apprécie plus beaucoup les photos que je fais au Nikon, certes, ce n'est pas mauvais, mais pas identique, la sensation , les détails surtout ... c'est peut être dans mon ciboulot que cela se passe, mais c'est l'exacte vérité ... je sors de temps en temps, mais avec difficultés, en ce moment je suis coincé par la chaleur que je ne dis§re pas du tout, et, figurez vous qu'en hiver, c'est le froid qui me paralyse ...  même en été a 25 ° positif, je rentre dans le supermarché, je vais être gravé jusqu'aux os si j'approche a une dizaine de mètres des frigos ... hélas, mon toubib, n'a pas trouvé le soucis, je fais donc avec ... bon, je ne vais pas étaler ma vie, Bonne chance à vous tous, si je gagne au loto (que je ne joue pas) je me procure un H6D ....

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

toby

Citation de: simpho le Août 01, 2018, 12:08:07
Salut Jean-Claude,

Le cycle de déclenchement du H6D est plus complexe que celui du X1D.

Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, le H6D déroule la séquence suivante. D'abord l'obturateur central, qui était ouvert pour permettre la visée reflex, est fermé et le diaphragme est réglé à l'ouverture de travail. Cela permet de placer la chambre reflex dans le noir. Ensuite, le miroir est relevé et l'obturateur secondaire placé juste devant le capteur est ouvert. En temps masqué, si besoin, True Focus déplace le plan net. Enfin seulement, la photographie est exposée par le déclenchement d'un cycle d'ouverture – ferme- ture de l'obturateur central. Pour rétablir la visée, l'appareil ferme d'abord l'obturateur secondaire puis baisse le miroir et enfin ouvre l'obturateur central et le diaphragme.

À tout ceci peut s'ajouter une temporisation parametrable à la fin du mouvement du miroir pour attendre la fin des mouvements parasites produits par celui-ci. Je conseille de la régler sur 25 ms en utilisation standard. Mais le True Focus n'a pas d'effet sur la réactivité du H6D puisqu'il agit en temps masqué.

Toutefois, le H6D dispose lui aussi du même mode haute vitesse que le X1D. Ce mode se cache derrière le mode de travail avec le miroir relevé. Avec celui-ci, le cycle de déclenchement est grandement simplifié. L'appareil attend alors le signal du déclenchement avec l'obturateur central fermé, le diaphragme en position de travail, l'obturateur focal secondaire ouvert et, bien sûr, le miroir relevé. Pour prendre la photo, il ne reste plus qu'à libérer les lamelles de l'obturateur central. Et, dans ces conditions, le H4D est beaucoup
plus nerveux qu'un reflex 24x36 pro. Le délai de déclenchement n'est que de 20 ms environ, comme avec le mode MQ du X1D. Et pour cause, le cycle de déclenchement est alors identique.

Bonjour,

Merci pour les explications! Le H6D ce n'est pas pour ma bourse ni mes petites compétences d'amateur.
Le X1D colle bien à mes projets et nouvelles pratiques (paysage, reproduction d'œuvres artistiques de mon épouse et amis portugais).
Le X1D n'ayant pas de miroir, comment ce fait le mode MQ? Ce mode MQ n'est pas primordial mais utile avec mes petits enfants... (faut justifier à madame... :))
Merci et bonne journée.

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Août 01, 2018, 21:42:32
c'est ca que tu veux?
https://www.keh.com/shop/hasselblad-300mm-f-4-5-hc-lens-for-hasselblad-h-fuji-gx645-series-95-700012.html

dollar us, ca devient abordable

Bonjour
Ah  ... seulement 2,120 kg ... sans doute est-il extra, hélas , il faudrait que j'embauche un porteur  ;)
Tant pis, je vais continuer a faire avec le peu que je possède, après tout suffit que je me rapproche du sujet avec le 150 mm ... il suffit de pouvoir, et vouloir , parfois on y arrive ...

giampaolo

Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il y a une version 3.3.7 du logiciel Phocus qui est disponible.

RTS3

Citation de: giampaolo le Octobre 04, 2018, 19:00:50
Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il y a une version 3.3.7 du logiciel Phocus qui est disponible.

Eh ben non... tu as encore été plus rapide qu'Hasselblad pour informer les utilisateurs.
Merci Giampaolo !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Le mode MQ du X1D ne fonctionne pas pour des instantanés à main levée puisqu'il est sans visée (l'obturateur est déjà fermé avant de déclencher) Ce mode est prévu en casde longues périodes de prises de vues sur pied sur un cadrage fixe pour ne pas drainer la pile

Simon Gay

problème avec focus. je ne opeut pazs ouvrir les photo raw 3f de mon dos cfv 39 avec focus , focus se ferme ? alors que les JPEC et DNG s'ouvre ? Par contre elle s'ouvrent très bien dans LR et photoshop .

Edouard de Blay

Je l'ai telechargé par hazard, hier apres midi. Je ne savais pas que c'etait le nouveau
Cordialement, Mister Pola