Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

omair

Plus jamais d'Hasselblad pour moi

le SAV ne m'a pas convenu a plusieurs reprises, et le pire, c'est leur soft Phocus.
sur la séance de cet après midi, il a planté 5 fois lors de l'acquisition.. inutilisable sur mon MBP13

les Fuji me tentent de plus en plus

Gérard B.

Citation de: giampaolo le Octobre 04, 2018, 19:00:50
Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il y a une version 3.3.7 du logiciel Phocus qui est disponible.
A préciser, pour MAC.

Gérard B.

Citation de: omair le Octobre 09, 2018, 16:58:33
Plus jamais d'Hasselblad pour moi

le SAV ne m'a pas convenu a plusieurs reprises, et le pire, c'est leur soft Phocus.
sur la séance de cet après midi, il a planté 5 fois lors de l'acquisition.. inutilisable sur mon MBP13

les Fuji me tentent de plus en plus
J'ai la version PC 3.3.6 et quand je vais dans aide et à propos de Phocus, la version du logiciel s'ouvre et tout est figé. Reste plus qu'à passer par le gestionnaire de tâches pour le fermer.

omair

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2018, 12:06:40
J'ai la version PC 3.3.6 et quand je vais dans aide et à propos de Phocus, la version du logiciel s'ouvre et tout est figé. Reste plus qu'à passer par le gestionnaire de tâches pour le fermer.
Énervant en effet
Chez moi, phocus a même planté l'ordi, plus rien ne fonctionnait, ni le « forcer a quitter » ni l'extinction, j'ai du eteindre la bécane en forcant sur l'extinction

Bref, quand il sera temps de changers mes 2 dos blad, c'est hors de question de mettre 40000€ chez blad et de continuer avec Phocus, ca me semble surréaliste voir masochiste de persévérer
Et les P1 me semblent mieux, et le logiciel P1 vraiment au dessus
En attendant, je vais surement patienter avec un Fuji MF, je n'utiliserai mes dos blad que pour des tâches précises et assez rares sur mes chambres techniques

Jean-Claude

Cela couterait bien moins de racheter un PC neuf pour faire tourner Phocus dans un environnement sain  ;)

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2018, 12:58:44
Cela couterait bien moins de racheter un PC neuf pour faire tourner Phocus dans un environnement sain  ;)
:laugh:
Bien vu..
Le Pc est prévu, mais je suis pas certain  que Phocus tourne mieux sur PC que sur Mac?
Vos témoignages seront bienvenus
Mais je vais prendre un PC de bureau, alors pour travailler en extérieur je serai obligé de continuer sur des MacBookPro
Et vu que Adobe donne le droit de bosser sur 2 postes avec la licence, je serai obligé de continuer avec au moins un Mac (ou Phocus n'est pas suffisamment stable)

Jean-Claude

Les deux versions de Phocus sont très diffèrentes, version Mac multimarques et version PC uniquement Hasselblad.

J'ai remarqué que chez moi Phocus PC malgré un i7 récent momentanément vite très chargé, fait appel de façon assez forte au GPU alors que mes machines sont équipées de cartes nVidia assez puissantes mais Celà marche tout de même vite et sans soucis.

Ceci signifie que la configuration PC et son paramétrage doivent égalememt jouer et surement aussi que des machines un peu anciennes sans grosses ressources GPU doivent ramer ou perdre en stabilité.

Jean-Claude

Il y a quand même de sacrés snobinards pleins aux as qui promènent leur Blad en laisse

Il y a 2 semaines je me retouve en studio á Zürich avec quelques autres sur un shooting d'une grosse pointure US il shoote en Pentax 645.

A côté de moi un gaillard style gothique trash à faire peur, la disonnance c'est la grosse Rolex au poignet. Et voici qu'il sort de sa musette dégueu un H6D100 rutilant. Quand il me voit sortir le X1D il vient vers moi et demande si j'arrive á faire des images avec ça ?
Je  lui réponds que les résultats sont exceptionnels et voici qu'il dit que rétorque que l'AF tape systématiquement à côté, il a un X1D et 3 optiques chez lui, inutilisables !
Je lui demande s'il a bien fait les maj des Firmwares du boitier et de tous les objectifs, et c'est oui oui et celà ne marche toujours pas.
La dessus je lui réponds que ce n'est pas normal, le mien tape juste à tous les coups qu'il ferait bien de tout.envoyer au SAV en suède.
Sa dernière phrase, je ne renverrai rien, cet appareil ne sait pas faire mieux, on ne s'est plus parlé de la journée 😁

Thomas73

Petite info pour ceux qui seraient intéressés : je vends (à regrets) mon H4D-50, en très bel état, avec peu de déclenchements (moins de 6000...)... J'ai mis l'annonce sur Galerie Photo et Summilux...

Pour info, ce boitier est actuellement valorisable à hauteur de 10900 EUR dans le cadre de l'opération trade-in d'Hasselblad en vigueur jusqu'à la fin Novembre, contre l'achat d'un H6D-100c :

https://hasselblad-com.cdn.prismic.io/hasselblad-com%2F4655a629-40a6-4b12-b808-80c269ce4394_hasselblad+pricing++trade+in+h6d+eur+oct-nov+2018+final.pdf

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2018, 16:17:43
Les deux versions de Phocus sont très diffèrentes, version Mac multimarques et version PC uniquement Hasselblad.

J'avais essayé il y a 3 ans, et juste pour voir, la version Mac "multimarques". Elle est en fait bridée pour toutes les marques sauf Blad. Je l'ai mise à la poubelle.
Mais ça a peut-être changé depuis ?

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Novembre 21, 2018, 18:07:05
J'avais essayé il y a 3 ans, et juste pour voir, la version Mac "multimarques". Elle est en fait bridée pour toutes les marques sauf Blad. Je l'ai mise à la poubelle.
Mais ça a peut-être changé depuis ?
OK je n'ai jamais essayé Phocus MAC avec des fichiers tiers.

D'ailleurs Capture One est également un peu bridé pour les boitiers non Phase One, quand on voit la multitude de variantes de différents profils d'entrée pour leurs dos

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2018, 16:31:31
D'ailleurs Capture One est également un peu bridé pour les boitiers non Phase One, quand on voit la multitude de variantes de différents profils d'entrée pour leurs dos

Oui, mais au moins, les mêmes outils de C1 sont accessibles et fonctionnels pour les boitiers Phase One et pour les autres. Alors que ce n'était pas le cas avec Phocus, qui ne me permettait pas l'accès à certains outils de base pour mon Leica de l'époque. Et sans parler des profils, bien sûr !!

Edouard de Blay

Un nouveau phocus vient de sortir. Il y a des pinceaux
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

On ne passe que de 3.3 à 3.4 mais les progrès sont énormes.
Les calques ont eu des fonctions de corrections supplémentaires et supportent le pinceau et les gradiants

Surtout certains algorithmes ont été remplacés :
les fonctions de récupération des BL et HL pour une meilleure exploitation de la dynamique
les algorithmes de contrôle du microcontraste aussi
le débruitage a été amélioré.
Les anciens algos ont été conservés pour une compatibilité immédiate des RAW traités antérieurement.

Enfin les profils optiques des 4 nouveaux objectifs qui viennent d'arriver pour le X1D ont été rajoutés.

Jean-Claude

La pub Hasselblad qui compare la derawtisation avant la version 3.4 et la version 3.4 semble exagérée tellement la différence est grosse dans la récupération des HL et une progressivité bien plus grande des BL récupérées.

Alors j'ai bien sûr essayé et j'en suis tombé sur le cul. Je retrouve presque cette impression du "tout est possible" quand je traite un RAW de IQ100 dans Phase One, pas tout à fait, mais le gap a été comblé aux 3/4 !


Jean-Claude

La compatibilité anciens fichiers fff et ceux traités avec les nouveaux algorithmes passe par un choix manuel dans l'onglet d'exposition. Les anciens algos s'appellent V1 et les nouveaux V2 (nouvelle option par défaut).

Ce qui m'impressionne le plus et qui change totalement la perception de microcontraste des images est la nouvelle option de: "Clarity Detail" des algos V2 (option grisée en V1), qui fonctionne comme le réglage "Structure" de Capture One, en mieux d'après mes premières impressions.
On a vraiment impression qu'avec cette version 3.4 Hasselblad a décidé de marquer Phase One à la culotte  :D

Col Hanzaplast

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2018, 08:24:08La pub Hasselblad qui compare la derawtisation avant la version 3.4 et la version 3.4 semble exagérée tellement la différence est grosse dans la récupération des HL et une progressivité bien plus grande des BL récupérées.

Ça rappelle les dernières cartes graphiques Nvidia qui font du Ray-tracing en temps réel. Tous les reflets deviennent beaux...  :laugh:

Jean-Claude

Chaque logiciel que j'ai eu à utiliser fonctionne différemment dans la récupération des HL.
Capture NX2 pr ex. ne récupérait rien du tout avec la commande de HL qui ne faisait que remapper les HL présentes, la récupération se faisait en baissant l'expo RAW et la commande HL étalait le pic récupéré sans modulation visible.
Capture One récupère et étale avec la fonction HL, l'expo RAW baissée peut encore aider un peu mais pas beaucoup.
Le nouveau Phocus 3.4 ne récupère rien en baissant l'expo RAW, tout se passe au niveau de la commande des HL.

Aussi bien Nikon Capture que Capture One que Phocus 3.3 grisent les blancs sans plus rien récupérer au delà d'un certain niveau de récup.
Le nouveau Phocus 3.4 ne grise plus du tout, même au réglage max. et en plus il récupère bien d'avantage que la version 3.3.

Jean-Claude

Après quelques jours d'essais de 3.4 j'ai trouvé des fichiers pour lesquels la baisse de l'expo RAW permet aussi de gagner pour la récupération des HL. Cette option est donc à vérifier pour chaque fichier spécifique.

Jean-Claude

Quelqu'un saurait-il d'où sortent ces fichiers " .phos " issus de l'export JPEG de Phocus 3.4 ?
Que signifient-ils ?
Phocus 3.4 n'arrive pas chez moi à exporter une file de fichier fff sans les dégrader avec des bandes noires, par contre cela marche sur des fichiers individuels ? (pareil sur mes deux machines Windows, grosse station de travail et portable)
Ces .phos devraient correspondre à des JPEG foirés qui ont été refaits individuellement ?

Jean-Claude

Correction de bugs annoncée aujourd'hui dans 3.4.1
à voir si un bug non listé que j'ai est aussi corrigé ?

Jean-Claude

Cette mini maj de Phocus a résolu le gros bug que j'avais sur Win10.

Merci à la réactivité exemplaire de Hasselblad. Après les avoir contacté, puis décrit le problème, il m'ont demandé des images en exemple, après leur avoir envoyé les images j'ai eu 24 heures plus tard un "workaround" pour éviter le problème, et 48h plus tard sort la maj qui élimine le soucis  :)

omair

je trouve que Phocus s'est vraiment amélioré avec les années
je commence à l'utiliser en plus de la simple capture

Cool...

Jean-Claude

Citation de: omair le Janvier 25, 2019, 16:54:03
je trouve que Phocus s'est vraiment amélioré avec les années
je commence à l'utiliser en plus de la simple capture

Cool...
Oui il a toutes les fonctins essencielles même s'il est moins riche que son concurrent MF.
Je l'utilise pour être sûr de bénéficier du traitement maison des couleurs et nuances de luminances qui est la raison principale à mon sens pour l'emploi de la marque,

Après je n'ai pas tout compris dans son fonctionnement, et notamment la différence entre fichier brut de boitier 3F de taille gigantesque et de fichier brut importé fff énormément plus petit malgré le traitement intégré ?

Quelqu'un saurait-il expliquer cela ?

Jean-Claude

excuses pour l'orthographe, décidemment une prouesse sur le phone  :D