Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

J ai un boitier a vendre  ;D
Cordialement, Mister Pola

AlexCraig


fhi

Citation de: landscapephoto le Août 03, 2019, 23:52:04
Je teste systématiquement chaque optique que j'achète pour ce genre de défaut. Le test consiste à photographier l'horizon en biais (d'un angle à l'autre) dans les 4 orientations possibles. Ensuite, je compare les 4 angles...

C'est clair qu'un "passage au banc" rapide à la réception d'un nouvel objectif est toujours conseillé. L'idéal est même de tester une optique sur 3 distances (courte, moyenne, infini) à cause des déplacements d'éléments lors de la MAP.
Espérons qu'Édouard recevra son 35mm parfaitement calé !
¯\_(ツ)_/¯

Jean-Claude

Des optiques neuves décalées j'en ai eu deux ces dernières années chez Nikon, une recalée sous garantie, l'autre échangée

Même des optiques de démo chez les fabricants arrivent à être décalées, à la sortie du 200 f:2 Nikon m'en avait prêté un en essai qui n'était pas génial, et voir la video de mon post 5470 comme quoi cela peut arriver partout

Jean-Claude

Qui sait comment fonctionne le module d'impression de Phocus ?

J'ai fait hier mes premiers essais d'impression directe à partir de Phocus, et je suis tombé sur le bec !

Impossible de faire une impression directe à partir de fichiers 3f, comme je le faisais avec Capture NX et comme je le fais toujours encore dans C1 avec mes NEF et dng, le module m'affiche et m'imprime une image noire !
Par contre cela marche sans soucis à partir d'un export JPEG ou TIFF

Autre bizarrerie, le menu d'impression qui s'affiche ne correspond en rien  à ce qui est décrit dans le manuel Phocus p65
Je n'ai que le choix entre la définition d'une "planche contact" de différentes images choisies ou une image unique, mais je n'ai pas de champs de dialogue d'impression complets, je dois passer dans les préférences de l'imprimante Epson pour y configurer l'impression au niveau du profil, de l'intention de conversion etc...

Je précise que je suis en Phocus version Win

Quelqu'un saurait-il ce qui se passe ?

fhi

Citation de: Edouard de Blay le Août 21, 2019, 19:20:34
c'est curieux, j'envoie des photos et ils ne voient toujours pas le problème ???

S'ils ne voient pas (étonnant) le dialogue va être difficile...
Personne n'aurait un mail pour contacter directement la Suède (à tout hasard) ?

¯\_(ツ)_/¯

Jean-Claude

Citation de: fhi le Août 21, 2019, 20:54:48
S'ils ne voient pas (étonnant) le dialogue va être difficile...
Personne n'aurait un mail pour contacter directement la Suède (à tout hasard) ?
Je les contacte par l'adresse mail de leur site et ils répondent en moins de 48h ouvrables
Cela m'est arrivé pour des questions techniques, et commerciales

C'est l'adresse customer support Europe qui va directement en Suède

https://www.hasselblad.com/contact/

Edouard de Blay

J'ai demandé d'envoyer l'optique en Suède
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Devis pour la reparation de l optique 35mm: 990$ minimum.
On va oublier
Cordialement, Mister Pola

RTS3

En effet, tu dois pouvoir en trouver un correctement assemblé d'occasion pour ce prix...
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Août 23, 2019, 19:09:32
En effet, tu dois pouvoir en trouver un correctement assemblé d'occasion pour ce prix...
Pour moins de 1000,- $ !!! un UGA H ???

Une question que je me pose, existe-t-il un service de mise à jour des objectifs H plus anciens pour les rendre compatibles 1/2000s et AF sur X ?

seba

Citation de: Edouard de Blay le Août 23, 2019, 16:55:16
Devis pour la reparation de l optique 35mm: 990$ minimum.
On va oublier

Mais ça veut dire qu'ils reconnaissent le défaut ?
Dans ce cas ce serait un vice caché, à mon avis.

Edouard de Blay

Je ne l'ai pas acheté neuf.
D'occasion, on est a 1800$ us.
Cordialement, Mister Pola

seba

En France la loi dit ça :

Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :
- être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché.
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
- exister au moment de l'achat

La garantie des vices cachés s'applique :
- quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier
- quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier)

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

JMS

Citation de: seba le Août 24, 2019, 13:11:59
En France la loi dit ça :

Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :
- être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché.
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage
- exister au moment de l'achat

La garantie des vices cachés s'applique :
- quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier
- quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier)

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

Un peu plus compliqué...la garantie s'applique si le tribunal en décide ainsi, car en l'absence de geste commercial d'un vendeur retors il faut prévoir tribunal d'instance > cour d'appel > cour de cassation soit environ 4 ans de procès à l'issue incertaine car le vice dépend aussi de l'usage : le juge peut décider que le vice de décentrement d'une optique ne peut être caché à un photographe pro dont le premier geste après un achat d'occasion devrait être de le tester avant de travailler avec !

exemples en matière d'automobiles

https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/pdf_abonne/1386-jurisp__vice_cache_302.pdf

seba

Citation de: JMS le Août 24, 2019, 14:32:16
Un peu plus compliqué...la garantie s'applique si le tribunal en décide ainsi, car en l'absence de geste commercial d'un vendeur retors il faut prévoir tribunal d'instance > cour d'appel > cour de cassation soit environ 4 ans de procès à l'issue incertaine car le vice dépend aussi de l'usage : le juge peut décider que le vice de décentrement d'une optique ne peut être caché à un photographe pro dont le premier geste après un achat d'occasion devrait être de le tester avant de travailler avec

Je ne saurais dire. Je n'ai fait que recopier le texte "officiel".

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 24, 2019, 08:27:34
Mais ça veut dire qu'ils reconnaissent le défaut ?
Dans ce cas ce serait un vice caché, à mon avis.
Un décentrement peut venir d'un choc aussi

Et de toute façon en seconde main, le fabricant ou son revendeur n'est plus le vendeur.

landscapephoto

Citation de: Edouard de Blay le Août 24, 2019, 11:08:39
Je ne l'ai pas acheté neuf.

Non, mais tu l'as déjà fait réparer et il ne marche toujours pas. Sur les réparations aussi, il y a garantie.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Août 24, 2019, 23:50:53
Non, mais tu l'as déjà fait réparer et il ne marche toujours pas. Sur les réparations aussi, il y a garantie.
En général elle est très courte, 6 mois

Il faut dire qu'à la suite d'une réparation faut vraiment ausculter le matériel à fond et le rapporter de suite si cela ne convient pas.

Chez nikon j'ai la chance d'avoir le comptoir SAV devant la porte de l'atelier, quand je récupère un matériel je l'essaie dans la cour de chez eux en les prévenant que si c'est pas bon je le refuse.

Pour Hasselblad, et la Suède cela ne marche évidemment pas.

Edouard de Blay

A la première réparation, ils n'ont pas du le voir puisque les tests ftm sont bons pour eux, il a fallu que j'insiste avec photos a l'appuie..De plus, rien n'a l'air d'être cassé, ce qui est a mon avis plus difficile. Je sais qu'ils font des tests plus poussés, en ce moment sur mon optique.

Ps,pour les lois, je ne suis pas en France .
Cordialement, Mister Pola

seba

Citation de: Edouard de Blay le Août 26, 2019, 05:34:54
Ps,pour les lois, je ne suis pas en France .

Au Québec ? C'est quasiment pareil.

Jean-Claude

#5496
Citation de: Edouard de Blay le Août 26, 2019, 05:34:54
A la première réparation, ils n'ont pas du le voir puisque les tests ftm sont bons pour eux, il a fallu que j'insiste avec photos a l'appuie..De plus, rien n'a l'air d'être cassé, ce qui est a mon avis plus difficile. Je sais qu'ils font des tests plus poussés, en ce moment sur mon optique.
Un objectif décentré ne se voit qu'à l'usage ou aux tests, tout a l'air normal avant de l'avoir utilisé.

Ils n'ont pas besoin de FTM pour constater le décentrement, ce serait bien trop complexe puisqu'il faudrait faire une multitude de FTM sur différents rayons du cercle image.

Ils projettent tout simplement sur un écran une diapo mire à travers l'objectif de prise de vue à tester et on le constate visuellement sur l'écran.
C'est ce genre de test que font individuellement les fabricants les plus sérieux (et prestigieux) avec chaque objectif en sortie de chaine. Cela ne m'étonnerait pas que hasselblad archive ces résultats et puisse comparer en cas de retour SAV.

Jean-Claude

#5497
Je suis tombé sur un article intéressant, qui explique le fonctionnement théorique de l'obturateur X et H actuel.

Au dessus du 1/1000s il passe de purement mécanique central à hybride, avec début de pose électronique et fin de pose mécanique,
c'est la désynchronisation précise des modes mécanique et électronique qui à son intersection donne jusqu'au 1/2000s.

Je comprends aussi maintenant pourquoi le mode "true exposure" de compensation de rendement de l'obturateur central ne peut plus fonctionner au dessus du 1/1000s (variation du temps de pose en fonction de l'ouverture utilisée).

Ils disent être ainsi capables en étant très précis d'aller au dessus du 1/2000s toujours avec l'obturateur central limité techniquement au 1/1000s.
C'est ce qu'ils ont déjà fait sur le A6D version aérienne du H6D, qui va au 1/4000s.

Ove Bengtson:
"...the H6D, the X1D can work with full power flash at that shortest shutter opening. 'In this camera and in the H6D we use a dual shutter system to achieve the top 1/2000sec flash sync speed,' explains Ove.
The shutter opens electronically (almost instantaneously), but closes with the mechanical shutter. The exercise requires careful synchronization between the electronic shutter of the sensor and the mechanical shutter in the lens so that the leaf shutter cuts off the electronic opening when the flash power is at its peak. The sensor can then take its time reading and resetting all the pixels, since the leaf shutter has ended the exposure 'globally' (A leaf shutter doesn't swipe across the sensor, it progressively darkens the entire sensor)..."

.
https://www.dpreview.com/interviews/7746435225/mirrorless-is-probably-the-future-an-interview-with-hasselblad-product-manager-ove-bengtson

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2019, 07:54:04
Pour moins de 1000,- $ !!! un UGA H ???

Moins de 1000Euros, à Paris, oui. Assez régulièrement (et en ce moment même, d'ailleurs).

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2019, 07:54:04
Une question que je me pose, existe-t-il un service de mise à jour des objectifs H plus anciens pour les rendre compatibles 1/2000s et AF sur X ?

Hasselblad a dit qu'il ne le ferait pas (pas de programme organisé). Ceci dit, si un obtu lâche, je me demande s'il n'est pas possible de négocier à la réparation la mise en place d'un de nouvelle génération. Je n'ai pas la réponse.
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

1000$? Ca fait 1500$ca pour moi.
Sur keh,c'est 1800$us en occase
Cordialement, Mister Pola