Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Simon Gay

il s'agit du prix du 907 édition spéciale ,il est possible que ce prix soit révisé à la baisse pour la série .
d'autre part , il n'y a rien à moins de 1500€ pour une interface BLAD.
on peut tabler entre 6000 et 6500 pour le dos nu . OK c'est ma boule de cristal !

Jean-Claude

L'interface qui à mon avis va grever le prix du 907x sera la poignée qui comporte les commandes discrètes type X1D qui manquent au 907x d'origine, après si on rajoute encore l'interface flashe et un viseur on risque d'être rapidement à pas loin du double du X1D.

J'utiliserai le 907x en second boitier et je n'aurai besoin d'aucun accessoire, là ou le boitier 907 ne le fait pas je passe au X1D et là où l'obtu électronique du X1D avec objectif V ne va pas, le CFVII monté sur mon 503CX retrouvera l'obtu central de l'objectif V.

L'utilisateur Hasselblad est quand même sacrément gâté par toutes ces compatibilités croisées entre systèmes X, H et V

omair

Bonne année 2020 a tous le monde
Concernant le 907 et le dos, on peut en causer un fil de discussion dédié ?

Jean-Claude

Eh bien bonne année, en attendant la disponibilité qui est le problème majeur pour les photographes qui ont opté pour ce fabricant artisan.

Une fois sur le marché il sera intéressant d'avoir un fil dédié au dos CFVII pour échanger sur les quelques particularité qu'il aura sûrement.

En attendant on ne peut que parler de cette incroyable toile de systèmes compatibles autour d'une même imagerie électronique 50c, un fait unique sur le marché photographique et qui ne peut être traité que sous le titre de Hasselblad numérique.

Le CFVII sera-t-il disponible en même temps que le 907x ?
Si les marketeux s'imposent je crains que non !
Vendre d'avantage de système X pourrait être leur priorité.

A moins que DJI vole à la rescousse pour la fabrication de pièces, déjà aujourd'hui pas mal d'élément du système X viennent de plus en plus de chez eux : paresoleils, hub de charge, déclencheur électrique, collier de pied "crossplatform" ...

giampaolo

Mon H6D-100c est sur trépieds, parfois, lorsque je passe du format horizontal au format vertical, en mode connecté, l'image apparaît correctement au dos de l'appareil mais pas sur l'ordinateur. Je dois faire une rotation dans Phocus avec l'inconvénient que si je reviens au format horizontal, je dois corriger dans l'autre sens. Dans ce cas, si je débranche tout puis éteint l'Hasselblad et relance, cela fonctionne à nouveau correctement.

A votre avis que faire (à part retourner le boîtier à l'usine.... ce que je n'ai pas envie du tout)?

Merci.

Jean-Claude

 Il m'est arrivé l'une ou l'autre fois d'avoir une vue non tournée au X1D (très rare)

Ne serait-ce pas un symptôme analogue à ce que l'on observe parfois en tournant son iPhone ou iPad et que la rotation de l'image ne veut pas suivre ou quand en nageant avec l'Apple Watch elle loupe le virage en bout de piscine ?
Pour les images écran celà marche souvent en tapotant l'iPhone, ou avec la montre en tapant légèrement le mur en bout de bassin.

As-tu essayé de secouer un peu le H6 quand les accéléromètres roupillent ?

Jean-Claude

Oups je n'avais pas vu que la rotation marche en boitier et pas dans Phocus !

Mais dans Phocus une fois que l'on a rentré une correction, elle se répète sur les vues à suivre, on ne tourne donc qu'une seule fois par séquence horizontale ou verticale.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2020, 17:52:30
Oups je n'avais pas vu que la rotation marche en boitier et pas dans Phocus !

Mais dans Phocus une fois que l'on a rentré une correction, elle se répète sur les vues à suivre, on ne tourne donc qu'une seule fois par séquence horizontale ou verticale.

Oui c'est vrai, Phocus fait cela pour l'affichage mais si je fais 3 photos en vertical puis 5 en horizontale puis....... en vertical. C'est un peu fastidieux.
Et si importe le tout dans LR, l'image n'a pas été redressée. Je me demande si le 'gyroscope' intégré aurait des faiblesses.

Jean-Claude

Et que donne le niveau à bulle électronique de l'appareil ?

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2020, 18:29:04
Et que donne le niveau à bulle électronique de l'appareil ?
Il fonctionne très bien.

Jean-Claude

J'ai du mal à croire que le soucis vient du boitier

N'y aurait'il pas eu dans Phocus pendant le shooting raccordé une recopie automatique d'une rotation réalisée sur une vue tournée précédente qui aurait été sélectionnée par mégarde ?

Tu sais bien que si on sélectionne dans Phocus une vue quelconque existante dans le dossier de shooting, les modifications cette vue iront s'appliquer aux futurs déclenchements raccordés à venir !

Une fonction puissante très intéressante, mais qui peut jouer des tours  :)

i-Mago

Mise à jour de Phocus (3.5) et Phocus Mobile 2 (1.0.1)

Avec quelques améliorations comme toujours:

https://www.hasselblad.com/fr-fr/phocus/

Gérard B.

Citation de: i-Mago le Avril 02, 2020, 13:29:20
Mise à jour de Phocus (3.5) et Phocus Mobile 2 (1.0.1)

Avec quelques améliorations comme toujours:

https://www.hasselblad.com/fr-fr/phocus/
Merci pour l'info. Quelques fonctions améliorées.

Jean-Claude

Phocus 3.5 Suis en train de l'essayer, il s'agit d'une grosse mise à jour avec:

Un nouveau moteur V3 qu'ils disent bien plus performant, V1 et V2 qui restent
Un outil spécifique de correction locale des franges
La courbe Luma qui n'existait pas avant fonctionelle avec les 3 moteurs
Meilleure utilisation de la GPU

Jean-Claude

Voici le résumé des nouveauté dans la doc Hasselblad

Jean-Claude

Premier constat en ce qui concerne le nouveau moteur V3.
Les images sont encore un peu plus "punchy" qu'avec le V2, les couleurs un peu plus riches. La différence est faible mais bien visible.
Rien à voir avec le moteur V1 qui lui est tout en douceur et pastel par rapport au V2, différence vraiment énorme entre ces deux options.

RTS3

Merci Jean-Claude pour ton 1er retour sur cette nouvelle mouture.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Il semblerait que le nouveau moteur V3 fasse ses correction en "luminance" tout comme la nouvelle option de courbe, montrant surtout des différences par rapport au V2 sur les très fortes corrections.

Mes premier essais ont montré des images par défaut plus punchy, d'autres plus récentes sur de fortes corrections préexistantes en V2, après passage en V3 des transitions de valeurs plus longues, difficile de se faire une idée précise.

Jean-Claude

Communiqué Hasselblad reçu aujourd'hui.

Prolongation des garanties de matériels échues pendant la période de confinement chez Hasselblad.

Normalement c'est le genre de geste qui est fait à titre de courtoisie, là c'est officiel  :)


simpho

Hasselblad apporte quelques améliorations mineures aux dos de la gamme H6D produits à partir de maintenant. Cela concerne le rétroéclairage amélioré des boutons, l'ajout d'une fonction arrêt/marche au bouton de lecture et un verre de protection de l'écran 50% plus épais. On reconnait les nouveaux dos au cadre noir (au lieu d'argenté) autour de l'écran.

RTS3

La gamme H n'est donc pas complètement morte pour Hasselblad, c'est bon de la savoir.
Si on pouvait avoir quelques mises à jour de firmware en plus pour confirmer, ce serait agréable !
Merci pour l'info, simpho.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Euh, le système H est le coeur du business, un vrai système mature avec 3 différents dos, seul dans la marque en MF plein format, plus une variante aérienne A6, pas du tout mort, même s'il va obligatoirement décliner dans les années à venir.

A côté il n'y a pas grand chose pour le moment, un système X sans maturité, avec un matériel de poche qui les mobilise à 100% juste pour arriver à le faire marcher comme il faut, ce système est coincé au format MF cropé, il nécessitera bientôt d'autres produits bien plus évolués pour pouvoir prendre la relève future du H.
les futurs X MS, 100 Mpix etc... ne pourront plus être des boitiers de poche, il y a encore du pain sur la planche pour remplacer le système H.

Cette "amélioration" de l'écran des dos H6 a comme un goût de rationalisation de fabrication, l'ergonomie écran tactile étant identique pour tous le matériel Hasselblad, H6, X1D, CFV II