AF 5DmkII : basculement rapide one-shot ai-servo

Démarré par jlzu, Juin 13, 2010, 18:32:13

« précédent - suivant »

jlzu

Il m'avait semblé qu'on pouvait programmer le touche "AF-ON" pour basculer rapidement de one-shot à ai-servo et inversement selon la position initiale, sans passer par la touche "af-drive"+molette. J'ai essayé avec C.Fn III-2 4 (p 178 du manuel), mais cela ne semble pas fonctionner. Est-ce la bonne manip, ou bien y a-t-il une autre fonction ? Merci.

JamesBond

Citation de: jlzu le Juin 13, 2010, 18:32:13
Il m'avait semblé qu'on pouvait programmer le touche "AF-ON" pour basculer rapidement de one-shot à ai-servo et inversement selon la position initiale, sans passer par la touche "af-drive"+molette. J'ai essayé avec C.Fn III-2 4 (p 178 du manuel), mais cela ne semble pas fonctionner. Est-ce la bonne manip, ou bien y a-t-il une autre fonction ? Merci.

Aucun rapport. Cette fonction sert à piloter la touche AF des gros télés blancs, uniquement.

Sinon, la seule solution pour "basculer" de One-Shot en Ai-Servo est de régler en AI-Focus et... d'apprendre à piloter cela.
Avec un peu d'haitude, on peut déclencher facilement l'AI-Servo sur cette position ; un nouvel appui sur le déclencheur (ou sur la touche AF-on si celle-ci bénéficie de programation spécifique) fera revenir le mode AF en One-Shot.

Sinon, la fonction C.Fn IV -1 est plutôt destinée à offrir une combinatoire basée sur la dissociation AF / mesure, en tout cas sur la dissociation déclencheur / AF-on. Mais tu n'y trouveras pas de réglages convenant à ton attente, excepté C.Fn IV -1 [2] qui, par relacher du bouton AF-on simulera du One-Shot (ou plutôt un mémo du point) et par appui relancera l'AI-Servo, mais là, cela devient dialectique !

Noter toutefois que régler la C.Fn IV -1 sur [2] ou [3], couplé au mode AI-Focus, permet de juguler la réactivité de ce mode et donc de contrôler la mémo du point, ce qui n'est jamais garanti si on se contente de la configuration par défaut via le déclencheur.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

pas si sur.....

le 5D2 connais pas mais sur le 7D la manip est faisable....par contre le basculement est temporaire et ne dure que le temps de l'appuie...c'est donc du depannage

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Juin 13, 2010, 20:26:34
[...]
le 5D2 connais pas mais sur le 7D la manip est faisable....par contre le basculement est temporaire et ne dure que le temps de l'appuie...c'est donc du depannage

Explique.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

tu peux via les fct personnalisées affecter le basculement AI/OS sur une touche (4 possibles) qd tu appuies dessus, si t'es en IA tu passes en OS et vis vers ça . Mais le basculement ne dure que le temps ou tu appuies sur la touche : des que tu la relaches tu repasses ds le mode qui était configuré.

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Juin 13, 2010, 23:14:50
tu peux via les fct personnalisées affecter le basculement AI/OS sur une touche (4 possibles) qd tu appuies dessus, si t'es en IA tu passes en OS et Vice Versa .

Ce n'est pas ce que dit le manuel (Page 218) ; il semble que l'on puisse affecter cette bascule soit, comme avant sur le touche de l'objectif, soit (c'est nouveau) sur la touche de testeur de PDC... ce qui est loin de représenter le bouton le plus pratique...  ::)

Mais je n'ai trouvé nulle part tes quatre touches.
Capter la lumière infinie

jlzu

J'explique pourquoi je pose la question.

Dimanche dernier j'étais au bord du Cher à observer et photographier un héron cendré avec EOS 5DmkII 70-200 L IS f2,8 + X1,4. Ca fonctionne très bien et avec un léger recadrage on peut obtenir un bon tirage A4. j'étais en One-shot Le héron s'envole et j'aurais voulu passer rapidement en Ai-servo + éventuellement rafale.

Donc, dans ce cas, il aurait fallu dès le départ se mettre en mode rafale et Ai-focus pour parer à toute éventualité de mouvement de la bête.

labrax33

Ou rester en AI-servo (j'aime pas le mode AI-focus, il fait ce qu'il veut et ça m'angoisse...) et bloquer la MAP avec le bouton AF-on pour recomposer si besoin.

Facile, rapide, et le bouton tombe bien sous le pouce.

De toute manière, les piafs c'est toujours en ai-servo !

JamesBond

Citation de: labrax33 le Juin 14, 2010, 18:40:06
Ou rester en AI-servo (j'aime pas le mode AI-focus, il fait ce qu'il veut et ça m'angoisse...) et bloquer la MAP avec le bouton AF-on pour recomposer si besoin. [...]

Oui, se mettre en AI-Servo et configurer la C.Fn IV -1 sur [1] ; un appui sur la touche AF-on rendra l'AF muet.

Effectitevement, s'il avait été dit que le sujet était la chasse ornitho, nous aurions gagné du temps, car je ne vois pas bien que l'on puisse se livrer à cette discipline en One-Shot !  ;)
Capter la lumière infinie

BKO

bonjour,

en effet le renvoi à quatre boutons pour le passage ai servo -one shot (et vice-versa) vise bien  les boutons programmables de l'objectif (il y en 4 autour de certains télés) personnellement je les trouve presque aussi mal placés que le test de profondeur de champ (c'est dire!) mais le dit test peut aussi être programmé pour ... passer de ai servo en One shot  voilà un progrès notable  ;D

bon j'ironise un peu n'empèche que la programmation des touches est super pratique, je suis en train d'expérimenter le fait de la changer entre les config C1 -C2 -C3, pour avoir parfois des commandes plus adaptées à certaines prises de vues (ex en télé à grande ouverture pas besoin de test pfc on peut assigner justement ce bouton au passage ai servo (sur monopode etc...

bonnes photos

jlzu