MacbookPro : ecran antireflet ou ecran brillant + casquette

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 17, 2010, 16:27:26

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

je commence sérieusement à regarder les MacBookPro et je lis des choses assez contradictoires.
En effet mon but est de pouvoir faire un peu de retouches donc d'avoir un écran bien calibré.
Au premier abord l'option antireflet semble être la bonne solution mais d'après le forum de luminious landscape ce n'est pas un vrai ecran mat, juste l'ecran brillant avec une protection différente. L'incidence est un angle de vision TRES restreint et pas forcément un meilleur rendu en environnement contrôlé.
...d'où ma question : ne vaudrait-il pas mieux un ecran brillant et occasionnellement rajouté une casquette au portable plutôt que de prendre l'option anti-reflet?

Cordialement
Nicolas

Anc

Hello,

si tu commandes le MBP chez Apple avec l'option écran mat, tu te retrouves avec un vrai écran mat. Ils enlèvent la vitre brillante qui se trouve devant. Tu as aussi l'option d'ajouter un film sur l'écran pour atténuer le brillant, mais cette solution est moins efficace.
Attention quand même avec le MBP, malgré la qualité de son écran, il reste difficile à calibrer. Je me contente de ça pour le moment, tu peux jeter un oeil aux photos que je mets dans la galerie Portrait et te demander si mon écran est bien réglé ^^
Pour revenir à l'écran brillant, je ne trouve pas ça gênant dans un environnement lumineux contrôlé.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Juin 17, 2010, 16:33:55
Hello,

si tu commandes le MBP chez Apple avec l'option écran mat, tu te retrouves avec un vrai écran mat. Ils enlèvent la vitre brillante qui se trouve devant.

Justement en faisant ca on n'a pas la conception de A à Z d'un vrai écran MAT et je lis beaucoup que l'angle de vision s'en ressent énormément.

Pixel-Z

Citation de: nmeunier le Juin 17, 2010, 16:27:26
Bonjour

je commence sérieusement à regarder les MacBookPro et je lis des choses assez contradictoires.
En effet mon but est de pouvoir faire un peu de retouches donc d'avoir un écran bien calibré.
Au premier abord l'option antireflet semble être la bonne solution mais d'après le forum de luminious landscape ce n'est pas un vrai ecran mat, juste l'ecran brillant avec une protection différente. L'incidence est un angle de vision TRES restreint et pas forcément un meilleur rendu en environnement contrôlé.
...d'où ma question : ne vaudrait-il pas mieux un ecran brillant et occasionnellement rajouté une casquette au portable plutôt que de prendre l'option anti-reflet?

Cordialement
Nicolas

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87544.0.html
Ni pour Ni contre,au contraire

Nicolas Meunier

Citation de: Pixel-Z le Juin 17, 2010, 16:45:24
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87544.0.html

j'avais lu mais l'etalonnage ne parle pas de l'angle de vision

Sur le forum de Luminous Landscape l'avis est que l'antiglare se calibre bien MAIS il faut le regarder pile dans l'axe sinon on a des variations de luminosité énorme au point où beaucoup ont décidé de prendre le brillant... et donc pour supprimer les défauts du brillant il y a l'option "casquette"

Pascal Méheut

Je confirme que l'angle de vision n'est pas top. Je viens de vérifier sur un 15" dernier modèle et un 17" de la génération précédente.
Ceci dit, j'ai constaté que ca ne me gène pas trop à l'usage : j'ai tendance à me caler en face et à incliner l'écran pour qu'il soit perpendiculaire à mon angle de vue.

Je suis finalement plus géné pour corriger la luminosité que la colorimétrie parce que laisser l'écran tjs au même niveau indépendamment de l'environnement.

Anc

Tu as le même problème d'angle de vision avec l'écran brillant. Ca reste un écran de portable.
J'utilise peu ou prou la même méthode que Pascal.
Si tu veux faire des ébauches de traitement OU si comme moi tu n'as pas besoin d'avoir un contrôle absolu sur ton image, cet écran ira bien. Dans le cas contraire, il faut passer par un écran externe.

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Juin 17, 2010, 17:32:51
Tu as le même problème d'angle de vision avec l'écran brillant. Ca reste un écran de portable.
J'utilise peu ou prou la même méthode que Pascal.
Si tu veux faire des ébauches de traitement OU si comme moi tu n'as pas besoin d'avoir un contrôle absolu sur ton image, cet écran ira bien. Dans le cas contraire, il faut passer par un écran externe.

en fait je veux pouvoir emmener de quoi retoucher des photos un peu partout. La colorimétrie est vérifiée à la fin chez moi, mais si je peux faire le tri, recadrage et les masques d'expo en ballade ca me va bien.

Anc

Citation de: nmeunier le Juin 17, 2010, 17:40:43
La colorimétrie est vérifiée à la fin chez moi, mais si je peux faire le tri, recadrage et les masques d'expo en ballade ca me va bien.

Alors pas de problème, tu as ton outil :)

loxodonta

Bonjour,

J'ai un MacBook pro 15 écran mat dernière génération. Avant j'avais un MacBook blanc.
Grosse différence avec l'écran mat, un portable est fait pour être déplacé donc la lumière sera changeante. Avantage au mat
Avec l'option mat tu peux visionner tes photos n'importe où et en extérieur c'est top. Pas besoin de s'encombrer avec une casquette écran
Pour la retouche, cela ne remplacera pas un écran externe.....

Nicolas Meunier

Citation de: loxodonta le Juin 19, 2010, 15:41:22
Bonjour,

J'ai un MacBook pro 15 écran mat dernière génération. Avant j'avais un MacBook blanc.
Grosse différence avec l'écran mat, un portable est fait pour être déplacé donc la lumière sera changeante. Avantage au mat
Avec l'option mat tu peux visionner tes photos n'importe où et en extérieur c'est top. Pas besoin de s'encombrer avec une casquette écran
Pour la retouche, cela ne remplacera pas un écran externe.....

En fait je shoote souvent en plein soleil et antireflet ou pas personne n'arrive à regarder un écran de portable en plein soleil, c'est pour cela que j'aurais une casquette pour visualiser en direct les photos.

Il faut différencier 4 moments :
- la prise de vue en lumière non contrôlée qui se fera avec casquette
- le tri et première retouche simple (recadrage par exemple) en intérieur
- des retouches en déplacement (train, avion), là ecran mat ou brillant, je préfère avoir une casquette, donc quitte à l'avoir l'ecran brillant ne me pose pas vraiment de pb.
- retouches finales chez moi, là c'est sur ecran fait pour de toute facon mais malheureusement je me vois mal avec un Eizo 24 pouces ou plus grand dans l'avion ou le train.
avec ca un ecran brillant ne me semble pas génant.

loxodonta

En plein soleil o.k mais perso je ne vois que des avantages à utiliser l'écran mat. On ne se voit pas dedans dès qu'il y a des noirs dans l'image.
Je décharge mes photos en safari en plein soleil et je peux au moins faire le tri des bonnes et des mauvaises. Impossible avec mon ancien MacBook blanc ou alors il fallait choisir son angle et sa position.
Pas de retouches ni de recadrage sur le portable, tout se fait au retour sur l'écran externe relié au macBook pro.
Je ne connait pas le principe de la casquette mais ça me parait prendre beaucoup de place non ???

Nicolas Meunier

Citation de: loxodonta le Juin 21, 2010, 15:46:14
En plein soleil o.k mais perso je ne vois que des avantages à utiliser l'écran mat. On ne se voit pas dedans dès qu'il y a des noirs dans l'image.
Je décharge mes photos en safari en plein soleil et je peux au moins faire le tri des bonnes et des mauvaises. Impossible avec mon ancien MacBook blanc ou alors il fallait choisir son angle et sa position.
Pas de retouches ni de recadrage sur le portable, tout se fait au retour sur l'écran externe relié au macBook pro.
Je ne connait pas le principe de la casquette mais ça me parait prendre beaucoup de place non ???


On a juste 2 utilisations différentes : je me ballades avec
- boitier
- 3 objos
- 4 générateurs de studio
- 4 têtes flashs
- Bol beauté, bol magnum, Octa5...
- 4 pieds d'éclairage dont une girafe gigantissime
- 1 trépied photo
...donc sincèrement je ne suis pas à une casquette près pour voir exactement ce que je fais au fur et à mesure.

La casquette en version souple ca prend moins de place que le Mac lui-même et c'est 100 fois plus efficace qu'un ecran mat qui ne permet pas de vérifier qu'on a parfaitement dosé son éclairage flash par rapport à l'ambiant.

Ma question était plutôt... "quand on prend deja une casquette en environnement difficile, est-ce qu'un ecran mat ca sert vraiment à quelque chose."

loxodonta

Effectivement cela fait pas mal de matos. Donc une casquette en plus....
Désolé, je ne pourrais pas t'aider
Good luck


Pixel-Z

Citation de: nmeunier le Juin 21, 2010, 17:04:52
Ma question était plutôt... "quand on prend deja une casquette en environnement difficile, est-ce qu'un ecran mat ca sert vraiment à quelque chose."
J'ai pas de casquette (je prefére le bob pour la photo)......mais je trouve l'écran mat trés bon ... ;) ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Nicolas Meunier

Je me repond à moi même!

finalement MAT + casquette !

ricoco

j'ai cru qu'on avait supprimé mon message, t'as fait 2 fils sur le même sujet  :o

Nicolas Meunier

Citation de: ricoco le Juin 26, 2010, 22:24:18
j'ai cru qu'on avait supprimé mon message, t'as fait 2 fils sur le même sujet  :o

2 sujet different :
- chosiir l'ecran
- avoir une demo des écrans et acheter une option sans passer par le store sur le WEB