[5.0.4] Bug - Le recadrage contraint fonctionne à l'envers

Démarré par MainSoft, Février 14, 2008, 21:15:08

« précédent - suivant »

MainSoft

Bonsoir à tous,

Pour reproduire : faites un cropping contraint à 2/3 sur une image et traitez l'image. Regardez le résultat. Le cadre de cropping a été tourné. Idem avec le cropping à 3/2.

Ce qui confirme de manière claire mes réflexions sur les procédures de test chez DxO. Comment un tel bug peut-il échapper au service qualité ?
Patrick

Roland4210

Ou il y a quelque chose qui m' échappe et je n' ai pas bien compris le sens de la question, mais quand je fais un cadrage au proportion 3/2... j' obtiens ce que j' ai demandé ??

Exemple...

Roland4210

Habituellement peut être quand on désigne un format on le fait peut être dans le sens hauteur/largeur ou longueur - 24/36 - format 10/15 - 20/30...- mais ici Dxo à choisi une autre convention. Le cas n' est pas unique, Canon fait la même chose, dans DPP quand on fait un recadrage (ou compression comme il est décrit) c'est indiqué dans le sens longueur / hauteur itou.

Probablement une simple convenance ??

En suivant la " règle" habituelle le format Olympus aurait dû s' appeler 3/4... hors c'est le 4/3 ou Four Thirds !!  ;)

Sauf erreur de ma part, mais la version 5 de Dxo est ainsi depuis le début. La 4.5 je sais plus, car désinstallée. Si c' était dans ce sens là qu 'il fallait comprendre la question, bof pour moi il n' y a pas de quoi y voir un bug à partir du moment ou le cadrage sélectionné et celui obtenu son les mêmes...  :)

Amicalement

MainSoft

Citation de: Roland4210 le Février 14, 2008, 21:35:16Ou il y a quelque chose qui m' échappe et je n' ai pas bien compris le sens de la question, mais quand je fais un cadrage au proportion 3/2... j' obtiens ce que j' ai demandé ??

Bonjour,

Voir les images au début du fil ci-dessous sur le forum DxO (je viens de m'apercevoir que d'autres ont le même problème)

http://forum.dxo.com/showthread.php?t=1068

J'ai exactement le même problème. Il ne survient que si on choisit un crop contraint. J'ai fait les tests avec des images sortant d'un 5D et sorties en TIFF non compressé 16-bit. Je suis un peu pressé à cette heure mais je vais refaire des tests et proposer des images tout à l'heure.
Patrick

MainSoft

Citation de: Roland4210 le Février 15, 2008, 08:55:17Probablement une simple convenance ??

Non, non, ce n'est pas un problème de convention. La zone "croppée" que l'on voit à l'écran n'est pas celle qui est effectivement croppée lors du traitement. Voir référence ci-dessus.
Patrick

Roland4210

J' attends mon activation au forum Dxo afin de visionner les exemples présentés. Mais dans la photo ci dessus, j'avais choisi le cadrage forcé ou imposé 3/2 et l'image obtenue correspondait.

L'exemple ici provient d' un Canon 20D, mais avec celle provenant d' un 40D pas de difficultés rencontrées non plus. Ceci dit la sortie est en JPG, j' essaierai ce soir avec le format de sortie TIFF.

MainSoft

Citation de: MainSoft le Février 14, 2008, 21:15:08Pour reproduire : faites un cropping contraint à 2/3 sur une image et traitez l'image. Regardez le résultat.

Pour illustrer:

http://www.mainsoft.fr/Files/DxO/prep_cropping_3_2.JPG
http://www.mainsoft.fr/Files/DxO/res_cropping_3_2.JPG

A noter que le problème est également visible dans le volet Review de DxO.
Même problème avec le 2/3 mais dans l'autre sens. Idem pour 3/4 vs. 4/3.
Patrick

didier_78

Bonjour,

J'ai souvent les memes symptomes avec la version 4.5, et ceci uniquement sur des cliches en PDV verticales.
(pardonnez moi pour l'abscence d'accents, j'utilise un clavier QWERTY)

Cordialement

MainSoft

Citation de: MainSoft le Février 14, 2008, 21:15:08Pour reproduire : faites un cropping contraint à 2/3 sur une image et traitez l'image. Regardez le résultat. Le cadre de cropping a été tourné. Idem avec le cropping à 3/2.

Bug confirmé par le support pour les formats JPEG et RAW.
Patrick

Roland4210

Apparemment peut être un problème lié avec certains boitiers, car avec des photos du 20D le cadrage obtenu correspond à ce que ce qui est demandé. Aussi bien en JPG que TIFF.

Et cette fois-ci, je crois avoir compris la question...  ;)

Roland4210

Effectivement...

Suite à la remarque de Didier_78, par curiosité j' ai essayé en prenant une photo verticale, et la ça "buge" un peu. Un cadrage imposé de 3/2 devient un 2/3... mais pas à chaque fois !! Sur 6 essais, 2 ont bien marché.

Par contre avec une image horizontale, pas de problèmes rencontrés, aussi bien avec un "crop" de 3/2 ou 2/3. Les charmes de DxO !!  ;)

voxpopuli

Le souci est sur les photos verticales non ?

Cela indiquerait que lors du changement de cadrage (copp, croppage, croppement ... ?) DXO ne tient pas compte de la balise EXIF qui indique que la photo est verticale et non horizontale. Du coup il la retaille en horizontal.
Ça va rester chaud