Quel logiciel sur Mac pour rentrer les IPTC directement dans le fichier ?

Démarré par diogene, Juin 20, 2010, 23:45:24

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Je quitte Lightroom pour Aperture et dois reprendre toute la fastidieuse séance d'étiquettage, renommage, attribution de mots-clés, de légende de mon énorme photothèque.
Les catalogueurs ont le défaut de placer tout le fastidieux travail d'étiquettage dans des fichiers annexes et propriétaires. La conséquence est que quand on change de logiciel, on doit tout recommencer.

Je sais qu'il existe des logiciels qui permettent de rentrer ces données, directement dans le fichier-source, dans la photo.
Ceci permet que, quand on  les utilise dans n'importe quel catalogueur, elles soient déjà renseignées et on évite de recommencer cette opération.

Photomechanic permet cette action et fonctionne sous Mac. Cependant, je ne suis pas sûr de bien le comprendre, et il n'est pas en français.

Connaissez-vous d'autres logiciels qui placent les IPTC dans le fichier-source, utilisables sur Mac ?
J'en serais enchanté.
Merci.


jeanbart

La Touraine: what else ?

diogene

Merci voisin.
C'est très bien. C'est en langue de Molière, c'est simple, je connais déjà, que des avantages !

Dub


senbei

Adobe Bridge...
Gratuit et fourni dans la version d'essai de Photoshop (si PS s'arrête de fonctionner à la fin de la période d'essai, Bridge continue d'offrir ses services).  ;)

diogene

Citation de: Lesfilmu le Juin 23, 2010, 18:19:38
Aperture le fait....sisi ;)

Quand tu renseignes les champs ipct dans l'onglet "métadonnées" il les pose effectivement dans le fichier "réglages" de la copie de travail.

Mais il existe une fonction, "écrire les métadonnées sur l'original" qui permet, comme son nom l'indique, de forcer l'écriture sur l'original.

Par contre, cette fonction n'est pas automatique, seulement manuelle.


Justement, j'ai plusieurs fois fait quelques modifs dans les IPTC, dans VIEW NX, ajouté un mot-clé que j'avais oublié, en l'occurence.
Aperture était ouvert sur le même fichier; j'ai vu en direct le nouveau mot-clé inscrit dans View Nx qui s'ajoutait dans Aperture.
Génial, me suis-je dit !

Ce soir, j'ai tenté de renseigner les IPTC dans Aperture, de cliquer sur METADONNEES--->ECRIRE LES METADONNEES IPTC SUR L'ORIGINAL.
J'ai ensuite éteint puis rallumé les deux logiciels, bougé dans l'arborescence du disque dur.
Les IPTC inscrites dans Aperture n'apparaissent pas dans View NX.

J'ai fait l'inverse. J'ai renseigné des IPTC dans View Nx, puis ouvert le fichier dans Aperture.
Cette fois-ci, elles n'apparaissent pas dans Aperture.

Dois-je déduire que la réciprocité des informations IPTC entre les deux logiciels n'est pas constante ?
Que les IPTC notées par l'un ne sont pas forcément lisibles par l'autre ?
Que cela marche parfois, pas tout le temps ?
C'est curieux;j'espère avoir fait une fausse manip, même si j'en doute.
Est-ce moi qui me fourvoie ou est-ce un bug ?
Avez-vous rencontré cette bizarrerie ?

Merci.