Je n'arrive pas à installer Snow Leopard!

Démarré par titisteph, Juin 22, 2010, 09:40:12

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai acheté le pack Snow Leopard, mais impossible de l'installer sur ma machine.
Arrivé au stade de choisir le disque où installer la chose, le message suivant s'affiche (voir photo).
En gros il me demande de répartitionner mon disque, ce qui aura pour effet de tout effacer.

Je ne comprends tout d'abord pas pourquoi je me tape ce message : je n'ai jamais fait de manips exotiques sur ma machine. Et le mode d'emploi est bien sûr muet.

Il n'est bien sûr pas question d'effacer quoi que ce soit!

Voici ma config : macbook pro Intel avec 2 Go de RAM, avec 10.4.11 installé.

Que faire?

Crashtor

Les instructions à suivre sont données en bas du message me semble t'il.

Pascal Méheut

J'ai l'impression que ton disque est en MBR, c'est à dire le format de partition Windows/Bios... Et Snow Leopard ne s'installera pas comme ca. Il y a des astuces pour le faire si tu as un autre disque.

titisteph

Oui, j'ai un autre disque, peux-tu me dire comment faire?

Tu as raison Pascal, j'ai à un moment donné changé le disque dur interne de l'ordi. Mais je pensais qu'il était parfaitement compatible Mac?
CitationLes instructions à suivre sont données en bas du message me semble t'il.
Oui, mais je ne veux pas suivre ces instructions : elles impliquent d'effacer les données du disque!

Crashtor

Ah ben oui le formatage me semble obligatoire dans ton cas.

Pascal Méheut

Tu prends ton autre disque, tu le formatte et tu copie ton actuel dessus avec un outil gratuit qui s'appelle Carbon Copy Cloner.
Tu verifies que ça s'est bien passé en bootant sur le nouveau disque (preferences système/demarrage)

Ensuite, tu as plein de solutions mais la plus sûre, c'est qu'en ayant boote sur ton autre disque, tu reformattes ton interne en faisant attention de le mettre en GUID.

Puis tu refais un Carbon Copy dans l'autre sens.

Tu reboote sur ton interne, tu stockes l'autre a part et tu fais ta mise a jour.

Si tu as le moindre problème, tu as une copie complète et bootable de toute manière.

titisteph


BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2010, 13:12:17

un outil gratuit qui s'appelle Carbon Copy Cloner.

Je parasite le fil, excuse-moi Tristeph.

Pascal, est-ce que l'on en a pour son argent (je sais...) avec Carbon Copy Cloner ou y a mieux (et moins gratuit...).

BL

LSCC

Si j'ai bien compris, tu veux installer SL sur le DD interne de ton Mac où est installé 10.4. Vrai ?

Dans ce cas, le DD interne doit être bien formaté.
La question est :
- si tu veux installer en écrasant tout : tu dois avoir formaté ton DD avec Utilitaire de DD (dispo à partir du DVD d'instal),
- si tu veux installer en sauvegardant les données (cessions etc. présentes) : il faut installer le nouvel OS avec les options de sauvegardes de l'ancien système présent.

Néanmoins, comme l'indique Pascal, il est préférable d'effectuer une sauvegarde, un clone bootable sur un DD externe (avec CCC, ou autre logiciel de clonage).
A l'issue, tu redémarres du DVD d'install (avec le DD externe "le clone") et, dans les outils du DVD, tu ouvres Utilitaires de disques afin de formater ton DD interne.

A l'issue tu installes le système. Lors de l'install le système va te demander si tu désires récupérer les données d'une cession (connexion, etc.) à partir d'un ancien Mac (ou DD externe) que tu devras connecter au Mac. Là, tu valides et lui indiques le DD qui va servir de récupération de données (le clone).
Ensuite, tout se fait tout seul.
C'est tout  :D

laurent gadolet

Citation de: BLESL le Juin 22, 2010, 13:55:53
Je parasite le fil, excuse-moi Tristeph.

Pascal, est-ce que l'on en a pour son argent (je sais...) avec Carbon Copy Cloner ou y a mieux (et moins gratuit...).

BL
Je fais mes clones avec CCC (gratuit), jamais eu de problèmes.
Certains apprécient aussi SuperDuper, (payant).

BLESL

Merci, je sais pas pourquoi, mais je vais essayer CCC en prem's  ;)

Pascal Méheut

J'utilises CCC depuis des années et pas mal ces derniers temps puisque le passage sur Mac au boulot et à la maison a généré pas mal d'usage.

Jamais aucun problème. Super soft.

Crashtor

CCC permet de restaurer des données sur des disques ayant un autre type de partition que celle d'origine ?

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2010, 16:47:14
J'utilises CCC depuis des années et pas mal ces derniers temps puisque le passage sur Mac au boulot et à la maison a généré pas mal d'usage.

Jamais aucun problème. Super soft.
et bien, tu as eu de la chance ou bien, ils ont fait des progrès : je l'utilisais jadis et la seule fois où j'en ai eu besoin -> impossible de booter dessus.
Donc sans moi. J'utilise depuis Tri-Backup (avec une brève infidélité avec Personal Backup). Tri-Edre est vraiment un excellent outil, fort pratique. Peut-être trop complet pour celui qui ne veut faire qu'un simple clone, de temps en temps.

Pascal Méheut

Citation de: Crashtor le Juin 22, 2010, 16:58:41
CCC permet de restaurer des données sur des disques ayant un autre type de partition que celle d'origine ?

Oui. C'est même une astuce pour mettre MacOSX sur des disques en MBR parce que s'il refuse de s'installer, il boote quand même. Et tout cas, ca marchait en Leopard.

titisteph

Merci LSCC pour ce complément d'information!

bruno-v

Citation de: LSCC le Juin 22, 2010, 17:02:24
et bien, tu as eu de la chance ou bien, ils ont fait des progrès : je l'utilisais jadis et la seule fois où j'en ai eu besoin -> impossible de booter dessus.
Donc sans moi. J'utilise depuis Tri-Backup (avec une brève infidélité avec Personal Backup). Tri-Edre est vraiment un excellent outil, fort pratique. Peut-être trop complet pour celui qui ne veut faire qu'un simple clone, de temps en temps.

Salut,
Les vieilles versions de CCC avaient surtout le défaut de ne permettre le clone qu'en (re)copiant 100% du disque ce qui est long (et idiot) -> donc j'utilisais personal back-up.
Puis il y a eu des limitations sur le boot fw<>usb sur certaines machines (pas toujours clair) mais avec le 10.5, je suis revenu à ccc qui permet le clone "incrémental" et je viens de vérifier: mon macbook boote sur un clone usb externe réalisé avec ccc version 3.1 (os 10.5.8, pas fait de maj).
a+

(j'ai vérifié car je doit repartitioner mon disque pour boot camp  :P)
Leave no trace, Take pictures.

LSCC

L'histoire de la limitation du boot sur DD FW ne concernait que les Mac PPC. Depuis le passage au Mac Intel, possibilité de booter sur DD FW ou USB 2.

Joël Pierre

Citation de: BLESL le Juin 22, 2010, 13:55:53Est-ce que l'on en a pour son argent avec Carbon Copy Cloner ou y a mieux (et moins gratuit...).
Gratuit et fiable : Utilitaire de disque d'Apple. Il fait des sauvegardes démarrables made in Apple.

Pascal Méheut

Citation de: Joël Pierre le Juin 24, 2010, 09:48:31
Gratuit et fiable : Utilitaire de disque d'Apple. Il fait des sauvegardes démarrables made in Apple.

Avec une ergonomie pour la partie sauvergarde qui fait penser à tout sauf à Apple malheureusement.

titisteph

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai tenté de formater le disque, mais je ne trouve pas le format GUID dont vous parlez.
Le logiciel d'utilitaire Apple me donne les formats suivants  (voir photo).
Que faire?

Pascal Méheut

Tu ne cliques pas sur Untitled mais sur Samsung au dessus, puis sur Partitionner, tu changes pour 1 partition et ensuite tu cliques sur Options. C'est là.

titisteph


ORION

Carbon Copy Cloner 3.3.3 vient de sortir aujourd'hui.

LSCC

Citation de: ORION le Juin 29, 2010, 21:37:03
Carbon Copy Cloner 3.3.3 vient de sortir aujourd'hui.
Et bien range-le. Il va attraper froid.  ;D ;D ;D