Lexique des termes utilisés en photo numérique

Démarré par Verso92, Juin 23, 2010, 19:54:41

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Verso92

LEXIQUE 3/3
MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

FX-Bucher

Quelques petites suggestions :

- Plutôt que "dérawtiser", je préfère personnellement le terme moins barbare et sonnant moins anglophone de "dématricer".

- Le bruit n'est pas forcément aléatoire : par exemple le bruit (ou signal) thermique. Une définition plus large se bornerait à dire que le bruit, c'est l'erreur par rapport au signal mesuré. De même il serait plus juste de dire que le bruit augmente quand la quantité de lumière reçue par le capteur diminue (et indirectement quand on augmente la sensibilité ISO).

- Il y a belle lurette que les CANs de nos capteurs quantifient de manière suffisamment dense le signal. Et exposer à droite ne consiste pas à diminuer l'erreur dans la quantification, mais plutôt soit à diminuer le bruit en travaillant à la limite de la saturation de l'ISO natif en augmentant l'exposition (et donc en maximisant la quantité de lumière reçue par le capteur), soit à minimiser le bruit de lecture en choisissant une valeur ISO la plus basse possible avant qu'une zone du capteur ne sature à une exposition donnée.

Verso92

#102
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 00:57:34
Quelques petites suggestions :

Merci pour tes suggestions, FX-Bucher !
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 00:57:34
- Plutôt que "dérawtiser", je préfère personnellement le terme moins barbare et sonnant moins anglophone de "dématricer".

J'ai effectivement hésité entre les deux termes (dérawtiser m'a été suggéré précédemment dans le fil...). Par contre, dérawtiser pour moi est une opération consistant à passer d'un RAW, quel qu'il soit, à une image visualisable. Dématricer me semble trop proche du capteur "bayer" : il n'y a pas de dématriçage à proprement parler dans un Fovéon, par exemple... qu'en penses-tu ?
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 00:57:34
- Le bruit n'est pas forcément aléatoire : par exemple le bruit (ou signal) thermique. Une définition plus large se bornerait à dire que le bruit, c'est l'erreur par rapport au signal mesuré. De même il serait plus juste de dire que le bruit augmente quand la quantité de lumière reçue par le capteur diminue (et indirectement quand on augmente la sensibilité ISO).

Par exemple, le fait que le bruit thermique ne soit pas aléatoire permet la "soustraction du noir" pour diminuer le bruit lors des poses longues... c'est bien ça ?
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 00:57:34
- Il y a belle lurette que les CANs de nos capteurs quantifient de manière suffisamment dense le signal. Et exposer à droite ne consiste pas à diminuer l'erreur dans la quantification, mais plutôt soit à diminuer le bruit en travaillant à la limite de la saturation de l'ISO natif en augmentant l'exposition (et donc en maximisant la quantité de lumière reçue par le capteur), soit à minimiser le bruit de lecture en choisissant une valeur ISO la plus basse possible avant qu'une zone du capteur ne sature à une exposition donnée.

Ciel... c'est la première fois que je lis une explication formulée de cette façon. Va falloir que je relise plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris !

;-)

FX-Bucher

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 07:48:28
Merci pour tes suggestions, FX-Bucher !
J'ai effectivement hésité entre les deux termes (dérawtiser m'a été suggéré précédemment dans le fil...). Par contre, dérawtiser pour moi est une opération consistant à passer d'un RAW, quel qu'il soit, à une image visualisable. Dématricer me semble trop proche du capteur "bayer" : il n'y a pas de dématriçage à proprement parler dans un Fovéon, par exemple... qu'en penses-tu ?

Soit, peut être, sans doute. De toutes façons, dérawtiser est largement plus employé que dématricer, ce qui lui donne de fait plus de légitimité.

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 07:48:28
Par exemple, le fait que le bruit thermique ne soit pas aléatoire permet la "soustraction du noir" pour diminuer le bruit lors des poses longues... c'est bien ça ?

Voilà c'est cela. En fait on aimerait bien que le bruit soit vraiment aléatoire. On n'aurait pas tous les soucis de signal thermique et autres banding. De plus ta définition actuelle laisse aussi penser que la circuiterie du capteur est l'unique source de bruit alors qu'en réalité la principale source de bruit est bien souvent la lumière elle même (bruit photonique - relire l'article d'un CI récent sur ce sujet au besoin). Comme définition je proposerais pour ma part : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique (même si perso je vois des différences énormes), et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 07:48:28
Ciel... c'est la première fois que je lis une explication formulée de cette façon. Va falloir que je relise plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris !

;-)

Alors parlons pour être plus simple d'optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur (de toutes façons quand on parle de dynamique, on parle, parfois inconsciemment, de saturation et de bruit de lecture). Mais contrairement à une idée assez largement répandue, le nombre de niveau par zone (HL, BL ...) n'a pas grand chose à voir avec cela (tout du moins en RAW).

J'ajouterais également les définitions de résolution (nombre de points/pixels/blablabla par unité de surface) et de définition (nombre de pixel total). La confusion est très fréquente et entraîne souvent des questions du type : mon boitier de 200Mpix produit des images en 72 dpi. Or je veux imprimer en 300dpi en 10×15cm. Je dois changer de boitier ?

Il serait aussi peut-être bon de mettre des liens renvoyant vers des images pour certaines définitions. Par exemple pour le banding, une image serait nettement plus parlante que la meilleure des définitions.

Verso92

LEXIQUE 1/3
Modification de la définition de bruit, suite à la proposition de FX-Bucher.
AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : opération consistant à régler l'exposition de telle sorte que l'histogramme de l'image soit calé à droite, en limite d'écrêtage des hautes lumières. La finesse de quantification étant meilleure dans les hautes lumières, cela permet de minimiser le bruit. Au final, l'exposition devra être ajustée en post-traitement pour retrouver les tonalités originales. Vraiment utilisable que si on opère en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".

CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

Verso92

LEXIQUE 2/3
CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ETALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5.

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

Verso92

LEXIQUE 3/3
MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

Verso92

#107
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 10:09:30
Alors parlons pour être plus simple d'optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur (de toutes façons quand on parle de dynamique, on parle, parfois inconsciemment, de saturation et de bruit de lecture). Mais contrairement à une idée assez largement répandue, le nombre de niveau par zone (HL, BL ...) n'a pas grand chose à voir avec cela (tout du moins en RAW).

Pourquoi ne me proposerais-tu pas une définition, comme tu l'a fait pour le bruit ?
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 10:09:30
J'ajouterais également les définitions de résolution (nombre de points/pixels/blablabla par unité de surface) et de définition (nombre de pixel total). La confusion est très fréquente et entraîne souvent des questions du type : mon boitier de 200Mpix produit des images en 72 dpi. Or je veux imprimer en 300dpi en 10×15cm. Je dois changer de boitier ?

J'y avais pensé, mais j'avais peur de me mélanger les pinceaux (j'étais sagement resté sur la définition de dpi !)...

Là encore, propose moi des définitions pour résolution et définition : je les intégrerai dans le lexique.
Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 10:09:30
Il serait aussi peut-être bon de mettre des liens renvoyant vers des images pour certaines définitions. Par exemple pour le banding, une image serait nettement plus parlante que la meilleure des définitions.

Là, je ne sais pas : le but de ce lexique, du moins dans mon idée, est de rester "léger". Une sorte de référencement rapide pour que les néophytes (et les autres, hein...) puissent trouver d'un seul coup d'oeil une explication simple de la plupart des termes techniques. Ensuite, il est bien évident qu'un approfondissement peut être réalisé avec les moyens habituels...

FX-Bucher

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 10:20:33
Pourquoi ne me proposerais-tu pas une définition, comme tu l'a fait pour le bruit ?
Exposer à droite : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travail en RAW.

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 10:20:33
J'y avais pensé, mais j'avais peur de me mélanger les pinceaux (j'étais sagement resté sur la définition de dpi !)...

Là encore, propose moi des définitions pour résolution et définition : je les intégrerai dans le lexique.
définition : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

résolution : nombre de point (pour l'impression) ou de pixel (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 10:20:33
Là, je ne sais pas : le but de ce lexique, du moins dans mon idée, est de rester "léger". Une sorte de référencement rapide pour que les néophytes (et les autres, hein...) puissent trouver d'un seul coup d'oeil une explication simple de la plupart des termes techniques. Ensuite, il est bien évident qu'un approfondissement peut être réalisé avec les moyens habituels...

C'est toi qui voit. J'avais pensé à une solution du type :

Banding : blablablabla.

Bien sûr, il faut trouver les images correspondantes, et cela va demander pas mal de boulot. En plus avec l'été, le FX est un poil faignant :) et il comprendrait que d'autres le soient aussi.

Verso92

LEXIQUE 1/3
Modification de la définition de exposer à droite, suite à la proposition de FX-Bucher.
AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travail en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".

CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

Verso92

LEXIQUE 2/4
Ajout de définition.
COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉFINITION : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ETALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5.

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

Verso92

LEXIQUE 3/4
Ajout de résolution.
LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RÉSOLUTION : nombre de points (pour l'impression) ou de pixels (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

Verso92

LEXIQUE 4/4
TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

Verso92

Bon, une petite remise en forme s'impose, à cause de la limite de 5000 caractères par message posté...

Verso92

LEXIQUE 1/4
AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travail en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".

Verso92

LEXIQUE 2/4
CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉFINITION : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ÉTALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

Verso92

LEXIQUE 3/4
FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5.

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

Verso92

LEXIQUE 4/4
PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RÉSOLUTION : nombre de points (pour l'impression) ou de pixels (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

Verso92

Citation de: FX-Bucher le Juillet 22, 2010, 11:36:43
C'est toi qui voit. J'avais pensé à une solution du type :

Banding : blablablabla.

Bien sûr, il faut trouver les images correspondantes, et cela va demander pas mal de boulot. En plus avec l'été, le FX est un poil faignant :) et il comprendrait que d'autres le soient aussi.

L'effet pervers de ce type de lien, c'est que s'il y en a beaucoup, on va faire sauter très vite la limite des 5000 caractères par message...

:-(

FX-Bucher

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2010, 13:19:23
L'effet pervers de ce type de lien, c'est que s'il y en a beaucoup, on va faire sauter très vite la limite des 5000 caractères par message...

:-(

Ah oui effectivement je n'avais pas vu cette limite là. Pour moi la limite n'était que la surcharge visuelle.

Verso92

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AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travaille en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".

Verso92

LEXIQUE 2/4
CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉFINITION : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ÉTALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

Verso92

LEXIQUE 3/4
Ajout de MPixels.
FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5.

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

MPIXELS (Méga-pixels) : "unité" de mesure des capteurs des appareils photos numériques. Un méga-pixels = un million de pixels.

MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

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LEXIQUE 4/4
PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RÉSOLUTION : nombre de points (pour l'impression) ou de pixels (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

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LEXIQUE 1/4
AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travaille en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".