Lexique des termes utilisés en photo numérique

Démarré par Verso92, Juin 23, 2010, 19:54:41

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Verso92

LEXIQUE 2/4
CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉFINITION : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ÉTALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF (Full Frame/Plein Format) : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

Verso92

LEXIQUE 3/4
Ajout de interpolation.
FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5. Il s'agit en fait d'un facteur de "crop"...

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

INTERPOLATION : opération consistant à créer des pixels intermédiaires lors de l'augmentation du nombre de pixels d'une image. Les valeurs de ces pixels sont élaborées en fonction d'un algorithme (bicubique, etc). Cette opération permet de diminuer l'effet de pixelisation lorsqu'on veut réaliser un grand tirage avec un appareil dont la définition est un peu juste par rapport à la taille de tirage souhaitée (résolution insuffisante).

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

MPIXELS (Méga-pixels) : "unité" de mesure des capteurs des appareils photos numériques. Un méga-pixels = un million de pixels.

MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

Verso92

LEXIQUE 4/4
Ajout de RVB.
PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RÉSOLUTION : nombre de points (pour l'impression) ou de pixels (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

RVB (Rouge/Vert/Bleu) : format de codage des couleurs. Le Rouge, le Vert et le Bleu sont les trois couleurs primaires de la synthèse additive. L'addition de ces trois couleurs va permettre d'obtenir l'ensemble des couleurs du spectre. Les coordonnées sont souvent exprimées sur 8 bits (de 0 à 255, donc), pour plus de lisibilité. Par exemple 0/87/223 (R=0/V=87/B=223) est le bleu du bandeau "classique" des fenêtres Windows). Le noir est codé 0/0/0 et le blanc 255/255/255. Les trois coordonnées RVB d'un gris sont égales (128/128/128, par exemple).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 28, 2010, 21:34:23
'tain, qu'est-ce t'écris vite, Verso !

:)

N'est-ce pas ?

(de plus, je crois que j'ai trouvé un truc pour augmenter encore mon nombre de posts !  ;-)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2010, 00:12:40
N'est-ce pas ?

(de plus, je crois que j'ai trouvé un truc pour augmenter encore mon nombre de posts !  ;-)
For i=1 to 92
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Phil_C

Ta liste est dèja bien complette...
J'en rajoute une:
HOT PIXEL (Pixel chaud): Pixel présentant un courant de fuite anormallement élevé, se traduisant par un point coloré saturé pour des vitesses d'obturation lente. Peut se corriger par un réglage usine (Cartographie)
8)

Verso92

LEXIQUE 1/5
AA (FILTRE) (Anti-Aliasing/passe-bas) : filtre disposé devant le capteur pour respecter Shannon (éviter le moiré).

ACCENTUATION : renforcement par logiciel de l'effet de bord pour augmenter la sensation de netteté (piqué) d'une image.

ADOBE RVB : espace colorimétrique, le plus étendu parmi ceux disponibles sur les reflex numériques.

A DROITE (exposer) : méthode consistant à adapter son exposition à l'aide de la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ISO, de manière à ce que la zone la plus exposée de l'image soit à la limite de la saturation (presque "cramée"). L'histogramme affiché sur l'écran du boitier est alors d'une grande aide. Cette technique vise à optimiser l'utilisation de la dynamique du capteur et ainsi à minimiser le bruit tout en évitant d'avoir des zones cramées et sans détail. Cependant elle nécessite un travail de post-traitement et n'est donc utile que si on travaille en RAW.

ACL (LCD) : Afficheur à Cristaux Liquides.

APN (Appareil Photo Numérique) : abréviation souvent utilisée pour désigner les appareils numériques de la catégorie "compacts".

APS-C : dénomination issue du format argentique pour désigner les appareils numériques disposant d'un capteur 16x24mm (ou un peu plus petit).

BANDING : phénomène se caractérisant par l'apparition de bandes sur l'image, qui peut survenir aux sensibilités très élevées.

BAYER (matrice de) : organisation de la plupart des capteurs numériques. Chaque photosite représente un pixel et est filtré pour capturer une couleur primaire (soit rouge, soit vert, soit bleu). Les autres couleurs sont déterminées par interpolation des couleurs capturées par les photosites avoisinants. L'opération consistant à retrouver l'ensemble des couleurs s'appelle le dématriçage. Un capteur "Bayer" comporte 50% de photosites verts, 25% de photosites rouges et 25% de photosites bleus.

BdB (Balance Des Blancs) : permet de régler la température de couleur pour procurer des couleurs naturelles en fonction de l'illuminant (soleil, tungstène, flash, etc). WB (White Balance) en anglais.

BIT (BInary digiT) : élément binaire, valeur "0" ou "1".

BLOOMING : phénomène intervenant quelquefois en cas de très forte luminosité (soleil dans le champ...), lié à l'éblouissement des photosites. Provoque un effet de halo.

BRUIT : erreur dans l'image numérisée par rapport à l'image créée par l'optique sur le capteur. Le bruit peut prendre de nombreuses formes (impression de grain, banding...) et avoir plusieurs origines (bruit thermique, bruit créé par l'électronique du capteur, bruit photonique ou intrinsèque à la lumière elle-même). On le compare parfois au grain de l'argentique, et d'une manière général il augmente quand on diminue l'exposition d'une photo à la prise de vue (et notamment en augmentant la sensibilité ISO).

BUFFER : espace mémoire "tampon" (RAM) dans lequel le boitier enregistre les images avant leur transfert dans la carte mémoire (Flash). Permet, grâce à la rapidité de la RAM, des cadences rafales rapides. Une fois le buffer saturé, la boitier ralenti à cause de l'écriture en flash beaucoup plus lente.

CAN : Convertisseur Analogique Numérique (ADC en anglais). Circuit intégré chargé de convertir le signal électrique délivré par le capteur en information numérique codée sur 8, 12, 14 bits, par exemple.

CCD (capteur) : technologie de capteur aujourd'hui supplantée par le CMOS (sauf pour les applications haut de gamme comme le MF), principalement pour des raisons de coût.

CF (Compact Flash) : format de carte mémoire, un des plus anciens et le standard (pour l'instant) des reflex "pros".

Verso92

LEXIQUE 2/5
CHROMINANCE (bruit de) : se traduit par la présence d'artefacts colorés dans l'image.

CMOS (capteur) : technologie de capteur majoritairement employée aujourd'hui sur les APN, grâce à des coûts moindres dûs à des filières de fabrication communes avec celles des autres composants électroniques.

COMPRESSION : opération consistant à réduire le poids d'un fichier image. "Sans perte", l'opération est effectuée à l'aide d'algorithmes éliminant les redondances de données. "Avec pertes", l'image subit une dégradation (non réversible) plus ou moins significative.

COURBE (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "courbe" permet de modifier d'une façon non linéaire le rendu (luminosité/contraste) d'une image, en positionnant un ou plusieurs points d'inflexion sur la courbe. Une courbe en "S" permet par exemple de renforcer le contraste des tonalités moyennes d'une image. Cet outil est plus puissant que l'outil "niveaux", mais il est moins intuitif à utiliser...

CROP : portion d'image. Un crop 100% permet d'afficher un pixel d'une image par un pixel à l'écran, pour pouvoir juger de la qualité intrinsèque de cette image. Crop désigne également le recadrage intégré disponible sur certains boitiers (Nikon D2x).

DÉFINITION : nombre de pixels ou de photosites d'une image numérique ou d'un capteur. Par exemple un capteur peut avoir une définition de 9Mpix, et une image sur flickr une définition de 500×333=166500 pixels.

DÉRAWTISATION : opération qui consiste à traduire un fichier de son format RAW propriétaire en un format lisible par d'autres applications. Cette opération peut inclure des corrections diverses sur l'image (exposition, etc).

DPI (dot per inch) : en français, "points par pouce". Un pouce est égal à 2,54cm. Défini la résolution d'une image en fonction d'un format de sortie. Par exemple, un fichier 3000x2000 pixels donnera un tirage de 30x20cm à 254 dpi (100 points par cm).

DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareils reflex numériques mono-objectifs.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE : détermine la gamme de couleurs disponible pour la reproduction des couleurs. Exemple : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto...

ÉTALONNAGE : opération consistant à obtenir un rendu colorimétrique fidèle sur un périphérique (écran, scanner, imprimante, etc).

EVF (Electronic View Finder) : système de visée électronique remplaçant sur certains appareils (par exemple les bridges) la visée reflex (optique).

EXIF : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres liés à la prise de vue (appareil, objectif, TdP, ouverture, mode d'exposition, date, etc).

FIREWIRE (IEEE 1394) : lien de connexion série présent sur certains appareils. Cette liaison est plus rapide que l'USB2.

FIRMWARE (logiciel enfoui) : micro-programme des appareils photos, pouvant être mis à jour par l'utilisateur (correction de bogues, améliorations, nouvelles fonctionnalités).

FF (Full Frame/Plein Format) : dénomination désignant (à tort ?) les appareils numériques 24x36.

Verso92

LEXIQUE 3/5
Ajout de hot pixel (merci Phil_C !  ;-).
FLASH : technologie de mémoire non-volatile réinscriptible utilisée pour les mémoires de stockage des appareils photos numériques (CF, SD, etc).

FOCALE "ÉQUIVALENTE" : expression impropre techniquement permettant de se représenter le cadrage (l'angle de champ) procuré par un objectif monté sur un format différent du 24x36, en prenant comme référence arbitraire ce dernier. Par exemple, un 50mm a une focale "équivalente" de 75mm lorsqu'il est monté sur un appareil APS-C 16x24mm. Dans cet exemple, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur x1,5. Il s'agit en fait d'un facteur de "crop"...

FOVEON : type de capteur utilisé dans les reflex Sigma (et compacts Sigma DPx). Chaque pixel capture les vraies couleurs (pas d'interpolation sur les couleurs comme sur le capteur "Bayer") grâce aux trois photosites (R, V, B) associés à chaque pixel. Le principe de fonctionnement est proche, dans le principe général, de celui d'une pellicule couleur.

GAIN (accentuation) : permet de régler (en %) l'intensité de l'augmentation du contraste des zones de transition.

HDR (High Dynamic Range) : Image obtenue par assemblage de plusieurs photos prises avec des expositions différentes dans le but d'obtenir une dynamique étendue.

HISTOGRAMME : graphe permettant de représenter la répartition des niveaux de luminosité dans une image.

HOT PIXEL (Pixel chaud) : Pixel présentant un courant de fuite anormalement élevé, se traduisant par un point coloré saturé pour des vitesses d'obturation lentes. Peut se corriger par un réglage usine (cartographie).

ICC (profil) : fichier contenant une table de correspondance destinée à restituer à l'écran un rendu colorimétrique fidèle, en compensant les défauts de la chaine graphique.

INTERPOLATION : opération consistant à créer des pixels intermédiaires lors de l'augmentation du nombre de pixels d'une image. Les valeurs de ces pixels sont élaborées en fonction d'un algorithme (bicubique, etc). Cette opération permet de diminuer l'effet de pixelisation lorsqu'on veut réaliser un grand tirage avec un appareil dont la définition est un peu juste par rapport à la taille de tirage souhaitée (résolution insuffisante).

IPTC : ensemble de métadonnées, stockées dans l'en-tête du fichier, enregistrant un certain nombre de paramètres définis par l'utilisateur et permettant l'exploitation des images (copyright, auteur, mots clés pour aider dans la recherche, etc).

ISO : sensibilité, "variable", de l'appareil photo (exemple de 100 à 6400 iso).

JPEG : format de fichier image le plus courant. L'image est compressée (niveau variable) et est codée sur 8 bits.

LIVE-VIEW : permet de viser avec l'ACL arrière (habituellement destiné à la visualisation des images) sur certains reflex récents.

LUMINANCE (bruit de) : écarts aléatoires des niveaux de luminances (niveaux de gris) dans l'image, produisant des points plus foncés ou plus clairs. Le bruit de luminance est souvent plus présent dans la couche bleue de l'image.

MASQUE DE FLOU : filtre utilisé pour effectuer l'accentuation d'une image. C'est la superposition d'une image floutée avec l'image originale qui permet de régler les paramètres de l'accentuation (gain, rayon et seuil).

MPIXELS (Méga-pixels) : "unité" de mesure des capteurs des appareils photos numériques. Un méga-pixels = un million de pixels.

MIRRORLESS : nouvelle catégorie d'appareils numériques à objectifs interchangeables dépourvus de visée reflex (optique), donc de miroir, comme les Olympus EP-x ou les Sony NEX.

Verso92

LEXIQUE 4/5
NIVEAUX (outil) : présent dans la plupart des logiciels de traitement d'image, l'outil "niveaux" permet d'agir sur le rendu (luminosité/contraste) d'une image en déplaçant les points noir, gris et blanc à l'aide de l'histogramme. Déplacer le point gris (valeur moyenne de l'histogramme) vers la gauche ou vers la droite va éclaircir ou assombrir la photo sans provoquer d'écrêtage des BL ou des HL, comme ce pourrait être le cas avec l'outil "luminosité". Amener le point blanc vers la droite de l'histogramme va permettre d'obtenir des HL plus vives (moins grisâtres). De la même manière, amener le point noir vers la gauche de l'histogramme va permettre d'obtenir des BL plus denses, plus profondes.

PHOTOSITE : élément photosensible constituant le capteur. Un pixel correspond généralement à un photosite (cas du capteur de type "Bayer"), mais pas toujours : pour le capteur "Foveon", il faut trois photosites (un rouge, un vert et un bleu) pour constituer un pixel. Mais chaque pixel capture alors les "vraies" couleurs, sans interpolation.

PIXEL (PICture ELement) : élément "élémentaire" d'une image. Un reflex 6 MPixels (méga-pixels) procure par exemple des images de 3000 x 2000 pixels.

POST-TRAITEMENT : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à ajuster contraste, luminosité, couleurs, etc d'une photo numérique.

PROPHOTO : espace colorimétrique le plus large disponible actuellement.

QUANTIFICATION : profondeur de couleur d'une image, liée à l'architecture du CAN. Par exemple 8 bits par canal (2^8 = 256 niveaux possibles), 12 bits (2^12 = 4096 niveaux possibles), etc.

RAW : format de fichier contenant les données "brutes" (ou presque) capturées par l'appareil photo. Souvent propriétaire, ce format de fichier nécessite un logiciel spécialisé pour fournir une photo visualisable. Exemple : NEF (Nikon), CR2 (Canon), DNG (Adobe), etc.

RAYON (accentuation) : permet de définir la largeur de la zone de transition (en pixels) sur laquelle l'augmentation du contraste sera effectuée. Le rayon doit être réglé de sorte que le liseré surlignant les contours, généré par l'accentuation, ne soit pas visible sur l'image finale.

RÉSOLUTION : nombre de points (pour l'impression) ou de pixels (pour l'affichage sur un support numérique) par unité de longueur. La résolution s'exprime souvent en dpi. Elle est le rapport entre la définition d'une image et la taille physique de celle-ci.

RETOUCHE : ensemble des opérations réalisées avec un logiciel de traitement d'images consistant à modifier certains aspects d'une photo numérique (ajout/suppression d'éléments, élimination des poussières, etc).

RVB (Rouge/Vert/Bleu) : format de codage des couleurs. Le Rouge, le Vert et le Bleu sont les trois couleurs primaires de la synthèse additive. L'addition de ces trois couleurs va permettre d'obtenir l'ensemble des couleurs du spectre. Les coordonnées sont souvent exprimées sur 8 bits (de 0 à 255, donc), pour plus de lisibilité. Par exemple 0/87/223 (R=0/V=87/B=223) est le bleu du bandeau "classique" des fenêtres Windows). Le noir est codé 0/0/0 et le blanc 255/255/255. Les trois coordonnées RVB d'un gris sont égales (128/128/128, par exemple).

SEUIL (accentuation) : permet de définir la valeur du contraste des transitions à partir de laquelle le renforcement de celles-ci doit être appliquée. Judicieusement configuré, il va permettre d'accentuer les détails sans faire monter de bruit dans les aplats.

Verso92

LEXIQUE 5/5
SHANNON (théorème de) : la fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale à reproduire par le système. Sur un capteur d'APN, l'échantillonnage est "spatial" (densité de pixels). Cette densité doit être élevée devant la résolution de l'objectif sous peine de moirage (repliement du spectre). D'où la présence du filtre AA devant le capteur sur beaucoup d'appareils.

sRVB : espace colorimétrique, présent sur tous les appareils photos, moins étendu que l'Adobe RVB. Cet espace est considéré comme le plus petit dénominateur commun à tous les périphériques (écrans, internet, etc).

SD (Secure Digital) : format de carte mémoire, standard actuel des APN compacts et des reflex "amateurs".

TIF(F) : format de fichier image, non compressé (ou alors, sur option, d'une façon la plupart du temps non destructrice). Codage sur 8 ou 16 bits.

USB (Universal Serial Bus) : lien série standard de connexion des appareils numériques, à l'ordinateur par exemple. La version v3 est en train de faire son apparition sur les ordinateurs les plus récents.

GIL93

point blanc

Zone la plus claire de l'image. Vous pouvez contrôler l'intensité du blanc d'une image en réglant son point blanc.

point noir

Zone la plus sombre d'une image. Vous pouvez contrôler l'intensité du noir d'une image en réglant son point noir.

rehauts

Les rehauts sont les zones les plus claires ou les plus blanches d'une image.

J'en pose 3 et en demande 2

Vivacité :  ?
Matière : ?

Verso92

Citation de: GIL93 le Juillet 30, 2010, 15:28:48
point blanc

Zone la plus claire de l'image. Vous pouvez contrôler l'intensité du blanc d'une image en réglant son point blanc.

point noir

Zone la plus sombre d'une image. Vous pouvez contrôler l'intensité du noir d'une image en réglant son point noir.

rehauts

Les rehauts sont les zones les plus claires ou les plus blanches d'une image.

J'en pose 3 et en demande 2

Vivacité :  ?
Matière : ?

Merci pour tes propositions, GIL93 !

Lors de la MàJ (qui devient un peu lourde à cause de la nouvelle limite max de 400 caractères par post...), je rajouterais bien "point gris" (moyenne de l'histogramme). Par contre, je n'avais jamais entendu parler auparavant de "rehauts"... s'agit-il des HL (Hautes Lumières/Highlights) ?
En ce qui concerne vivacité et matière, je n'ai pas trop d'idée... qui est-ce qui sait ?

Staff NCI


Compte tenu de son remarquable travail, la dernière version du LEXIQUE de Verso92  a été déplacée ici :

LE LEXIQUE des termes utilisés en photo numérique de Verso92

Vous pouvez bien sûr continuer à lui faire des suggestions ici même...

Staff de modération


Terapixel

Citation de: nci le Juillet 31, 2010, 12:42:26
Compte tenu de son remarquable travail, la dernière version du LEXIQUE de Verso92  a été déplacée ici :

LE LEXIQUE des termes utilisés en photo numérique de Verso92

Vous pouvez bien sûr continuer à lui faire des suggestions ici même...
Ouahhh :  << Compte tenu de son remarquable travail ... >>  (ce qui est vrai) ....  et tout ca écrit par les modos!   
Ficelles de caleçon à Verso92 pour cet hommage rare qui vient de lui être fait!

D'habitude un modo ca tape et ca élague, pas ca congratule. Donc bravo verso92

Terapixel

Suggestions d'ajouts au lexique :

CMJN  (CMYK)

LAB

Vibrance

Verso92

Citation de: EOS50D le Juillet 31, 2010, 14:10:37
Ouahhh :  << Compte tenu de son remarquable travail ... >>  (ce qui est vrai) ....  et tout ca écrit par les modos!   
Ficelles de caleçon à Verso92 pour cet hommage rare qui vient de lui être fait!

D'habitude un modo ca tape et ca élague, pas ca congratule. Donc bravo verso92

Hi, hi : vais avoir les chevilles qui vont enfler !

;-)

Verso92

Citation de: EOS50D le Juillet 31, 2010, 14:16:46
Suggestions d'ajouts au lexique :

CMJN  (CMYK)

LAB

Vibrance

J'ai bien pensé à ces termes... aurais-tu des définitions à proposer ?

(cela me permettra d'essayer mes nouveaux "pouvoirs" qui m'ont été prodigués par nci dans le fil déplacé dans "problèmes résolus" !)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 14:19:06
J'ai bien pensé à ces termes... aurais-tu des définitions à proposer ?

(cela me permettra d'essayer mes nouveaux "pouvoirs" qui m'ont été prodigués par nci dans le fil déplacé dans "problèmes résolus" !)

Bon... j'ai ajouté des définitions pour Lab et CMJN dans le fil placé dans "problèmes résolus".
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.0.html

Pour "vibrance", j'ai un peu plus de mal... un peu d'aide ?

Verso92

En attendant une définition pour vibrance, j'ai ajouté artefact au lexique...

LeRentier

Il me semble que "vibrance" est l'étiquette collé sur une fonctionnalité dans Photoshop, depuis la version CS3, qui permet d'effectuer une saturation sélective qui commence par les couleurs froides, dans le but d'équilibrer l'ensemble, sans sur-saturer le tout.


Verso92

Citation de: LeRentier le Août 01, 2010, 11:50:02
Il me semble que "vibrance" est l'étiquette collé sur une fonctionnalité dans Photoshop, depuis la version CS3, qui permet d'effectuer une saturation sélective qui commence par les couleurs froides, dans le but d'équilibrer l'ensemble, sans sur-saturer le tout.

C'est ton dernier mot, LeRentier ?

(avant que je ne mette la définition dans le lesquique*)
Question subsidiaire : la fonctionnalité "vibrance" se retrouve-t-elle uniquement dans Photoshop ?
*mais bon, avec mes nouveaux pouvoirs, je peux modifier quand je veux les messages dans le fil "problèmes résolus" : aucun soucis, donc, en cas d'améliorations suggérées ici-même !

;-)

LeRentier

Citation de: Verso92 le Août 01, 2010, 11:57:58
C'est ton dernier mot, LeRentier ?

(avant que je ne mette la définition dans le lesquique*)
Question subsidiaire : la fonctionnalité "vibrance" se retrouve-t-elle uniquement dans Photoshop ?
*mais bon, avec mes nouveaux pouvoirs, je peux modifier quand je veux les messages dans le fil "problèmes résolus" : aucun soucis, donc, en cas d'améliorations suggérées ici-même !

;-)

Il me semble qu'il suffit d'enlever le "il me semble que" pour arriver à une définition qui n'est peut-être pas une vérité universelle mais s'applique à la photographie numérique telle que nous la pratiquons. . .

ps
pardon, j'aurais du finir la phrase par 'cher maître' .. ;)

Phil_C

Petite participation:
Ev (Exposure value): Valeur d'exposition, definie par le triplet Ouverture/Vitesse/ISO. Ev0 correspond à une ouverture de 1, une vitesse de 1s et une sensibilité de 100 ISO (On peut aussi avoir f1.4 et 2s pour Ev0)
SNR (Signal to Noise Ratio): Rapport entre le signal et le bruit moyen

J'arrette en plein élan, car je viens de découvrir ceci: http://www.dxomark.com/index.php/en/Learn-more/Glossary/A-B-C-D

Verso92

Citation de: LeRentier le Août 01, 2010, 12:14:50
Il me semble qu'il suffit d'enlever le "il me semble que" pour arriver à une définition qui n'est peut-être pas une vérité universelle mais s'applique à la photographie numérique telle que nous la pratiquons. . .

Ayé, définition de vibrance ajoutée !
Citation de: LeRentier le Août 01, 2010, 12:14:50
ps
pardon, j'aurais du finir la phrase par 'cher maître' .. ;)

Ça va pour cette fois...  ;-)