Lexique des termes utilisés en photo numérique

Démarré par Verso92, Juin 23, 2010, 19:54:41

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Les Canonistes vont se sentir frustrés, il manque Back Focus,Front focus ! et pétouilles
ASA est encore employé
Braketing
Intervalometre
Prisme

Verso92

#176
Citation de: Gipé le Novembre 02, 2010, 13:11:52
Les Canonistes vont se sentir frustrés, il manque Back Focus,Front focus ! et pétouilles
ASA est encore employé
Braketing
Intervalometre
Prisme

Non, non, Gipé... il faut simplement consulter le lexique "photo" (non numérique) !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:56:32
BACK FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en arrière du sujet.
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:57:19
FRONT FOCUS : défaut de MaP, qui se fait en avant du sujet.

Sinon, pour ASA, bracketing, intervalomètre ou prisme, j'attends tes propositions (tu voudrais pas que ce soit moi qui me tape tout le boulot, hein...  ;-)
Propositions à faire ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102167.msg1783592.html#msg1783592

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 13:28:06
Non, non, Gipé... il faut simplement consulter le lexique "photo" (non numérique) !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592

Sinon, pour ASA, bracketing, intervalomètre ou prisme, j'attends tes propositions (tu voudrais pas que ce soit moi qui me tape tout le boulot, hein...  ;-)
Propositions à faire ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102167.msg1783592.html#msg1783592

Bon, pour "prisme", la définition a été ajoutée dans le lexique "photo".
Par contre, le lexique "numérique" n'a pas été enrichi ces derniers temps... des suggestions ?

Verso92

Je vous propose une nouvelle définition, pour SLT :

SLT (Single Lens Translucent) : appareil mono objectif se rapprochant du reflex mono-objectif (SLR), mais dont le miroir semi-transparent est fixe : le capteur peut recevoir en continu l'image délivrée par l'objectif. Le revêtement partiellement réfléchissant du miroir permet de renvoyer une partie de la lumière vers le capteur AF (détection de phase). La visée est électronique (EVF). Technologie pour l'instant l'apanage de Sony avec sa gamme Alpha.
Qu'en pensez-vous ?

seba

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Tooooooooooooooooooooooooooooooooooooop !

Verso92

Citation de: seba le Novembre 01, 2012, 19:38:11
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Tooooooooooooooooooooooooooooooooooooop !

Définition ajoutée !

;-)

Verso92

Citation de: VCR le Novembre 01, 2012, 20:15:33
La mesure de la lumière passe à la trappe ?

Peux-tu expliciter ta question ?
Citation de: VCR le Novembre 01, 2012, 20:15:33
Il est possible que Canon permet à Sony d'exploiter LEUR brevet sur le miroir semi-transparent.

De quel brevet s'agit-il ?
(les miroirs semi-transparents sont utilisés depuis des lustres en photo...)

Verso92

Citation de: VCR le Novembre 01, 2012, 20:48:34
Il n'y a pas que la faisceau pour l'AF, il y aussi la mesure de la lumière à assurer, ce que la présente définition ne mentionne pas.

Oui, c'est vrai. Mais je pensais que le point particulier du SLT concernait plus l'AF que la mesure de la lumière... sinon, tu proposerais quoi, pour compléter la définition ?
(ce qui me gêne un peu, aussi, c'est que certain SLR ne sont pas aveugles non plus en ce qui concerne la mesure de l'exposition quand le miroir est relevé : ce n'est donc pas une caractéristique propre aux SLT à proprement parler)
Citation de: VCR le Novembre 01, 2012, 20:48:34
Je croyais que c'était le Canon Pellix, dans les années soixante, qui avait inauguré le miroir semi-transparent, mais non, c'était le Topcon RE-Super qui était le premier, en 1963.

Oui, c'est bien ce qui me semblait (pas pour le Topcon, mais je savais que cette techno était très ancienne...).

FredEspagne

Petit rappel pour les jeunes: dans les années 60, les miroirs semi-transparents laissaient passer 50 % de la lumière pour les films et 50% pour la visée, aujourd'hui, dans la technologie Sony, c'est 66% de la lumière qui passe pour le capteur et 33% pour l'AF.
Le viseur du Canon Pellix en intérieur était vraiment limite sauf avec un 50mm ouvert à 1.4, avec des objectifs à 2.8 très limite et au delà, c'était la bouteille à l'encre!

Ma définition, améliorée de la précédente:
SLT (Single Lens Translucent) : appareil mono objectif se rapprochant du reflex mono-objectif (SLR), mais dont le miroir semi-transparent est fixe : le capteur peut recevoir en continu l'image délivrée par l'objectif. Le revêtement partiellement réfléchissant du miroir permet de renvoyer une partie de la lumière vers le capteur AF (détection de phase) et les capteurs d'exposition. La visée est électronique (EVF). Technologie pour l'instant l'apanage de Sony avec sa gamme Alpha à 2 chiffres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2012, 13:35:58
Ma définition, améliorée de la précédente:
SLT (Single Lens Translucent) : appareil mono objectif se rapprochant du reflex mono-objectif (SLR), mais dont le miroir semi-transparent est fixe : le capteur peut recevoir en continu l'image délivrée par l'objectif. Le revêtement partiellement réfléchissant du miroir permet de renvoyer une partie de la lumière vers le capteur AF (détection de phase) et les capteurs d'exposition. La visée est électronique (EVF). Technologie pour l'instant l'apanage de Sony avec sa gamme Alpha à 2 chiffres.

Adoptée !

;-)

seba

Citation de: FredEspagne le Novembre 02, 2012, 13:35:58
Petit rappel pour les jeunes: dans les années 60, les miroirs semi-transparents laissaient passer 50 % de la lumière pour les films et 50% pour la visée, aujourd'hui, dans la technologie Sony, c'est 66% de la lumière qui passe pour le capteur et 33% pour l'AF.
Le viseur du Canon Pellix en intérieur était vraiment limite sauf avec un 50mm ouvert à 1.4, avec des objectifs à 2.8 très limite et au delà, c'était la bouteille à l'encre!

Pour la Canon Pellix c'était environ 30% pour la visée et 70% pour le film.

FredEspagne

R.I.P. Bryce Bayer! L'inventeur de la matrice qui porte son nom est décédé le 13 novembre à l'age de 83 ans. Son invention utilisée sur pratiquement tous les capteurs (à l'exception des Favéons et de quelques Fuji) date de 1976.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

314377

Bonjour tout le monde et plus particulièrement Verso92 ... que l'on doit remercier bien bas pour cette "merveilleuse" initiative  :D
j'ai lu sur un autre fil que c'est ici que l'on pouvait demander un "complément" à ton excellent lexique-glossaire-dictionnaire ...
pourrait-on y ajouter "focus peaking" ?  ::)

Merci encore pour ce beau travail de recherche et de synthèse !

Yves

Verso92

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2012, 14:20:39
Bonjour tout le monde et plus particulièrement Verso92 ... que l'on doit remercier bien bas pour cette "merveilleuse" initiative  :D
j'ai lu sur un autre fil que c'est ici que l'on pouvait demander un "complément" à ton excellent lexique-glossaire-dictionnaire ...
pourrait-on y ajouter "focus peaking" ?  ::)

Merci encore pour ce beau travail de recherche et de synthèse !

Yves

Bonjour Yves, et merci pour les compliments !
Focus-peaking... oui, bien sûr. Et puis, comme c'est toi qui propose cet ajout, j'aimerais bien que tu nous propose aussi une définition...  ;-)

314377

 :-[ :-\ ... ben non ... justement ! j'ai honte  : je ne sais pas du tout de quoi il s'agit !!! j'ai "découvert" le "focus peaking" sur un "fil" CI dédié Sony ... et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit !!! ça ne me dit rien du tout  :-[ je comptais sur ce "fil" pour comprendre de quoi il s'agit ... mais non !
Il me reste Verso92 pour me sortir de ce "mauvais pas" !

Merci

Verso92

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2012, 15:21:11
:-[ :-\ ... ben non ... justement ! j'ai honte  : je ne sais pas du tout de quoi il s'agit !!! j'ai "découvert" le "focus peaking" sur un "fil" CI dédié Sony ... et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit !!! ça ne me dit rien du tout  :-[ je comptais sur ce "fil" pour comprendre de quoi il s'agit ... mais non !
Il me reste Verso92 pour me sortir de ce "mauvais pas" !

Merci

Rhôôôô... bon, ben va falloir réfléchir à la question, alors !
(et si quelqu'un la sent, hein, qu'il n'hésite pas...  ;-)

Genre : dispositif d'aide à la MaP manuelle avec les affichages numériques (EVF, écran LCD) consistant à indiquer par un surlignage des contours d'un objet quand il est considéré comme net par le système de détection du point de l'APN...

314377

 ;) ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!! merci ! tout de suite ça me "cause" un peu plus !!! ce que le mode d'emploi de l'alpha 77( que j'ai ... le mode d'emploi et le 77 ! ;) ) traite dans son § intensification !!!
"permet de mettre en évidence le contour des plages de mise au point ... Dès lors que l'appareil considère que les zones nettes sont mises au point, le niveau d'intensification est différent ..."

Eh ben ... j'aurais pu chercher "un moment" : je ne crois pas avoir jamais vu ce terme de focus peaking ... y compris dans le mode d'emploi du 77 ! Évoqué dans un fil Sony, est-ce une spécificité Sony, cette "discrimination" de la zone de mise au point ???

PS : ah ... on n'avait pas ce "problème" du temps de l'argentique !!!  :D ;D ::) ... avec Minolta ! ::)

Merci encore, Verso92  ;)

Verso92

Citation de: 314377 le Décembre 31, 2012, 15:55:05
[...] est-ce une spécificité Sony, cette "discrimination" de la zone de mise au point ???

Non, bien sûr : on trouve cette fonctionnalité sur le Ricoh GXR, par exemple, et sur le tout nouveau Leica M, si je ne m'abuse...
Citation de: 314377 le Décembre 31, 2012, 15:55:05
PS : ah ... on n'avait pas ce "problème" du temps de l'argentique !!!  :D ;D ::) ... avec Minolta ! ::)

Sur les reflex argentiques, il y avait aussi des aides à la MaP manuelle (en plus du dépoli), pas si éloignées que ça, finalement... à savoir le stigmomètre à champ coupé et la couronne de micro-prismes.

314377

"Sur les reflex argentiques, il y avait aussi des aides à la MaP manuelle (en plus du dépoli), pas si éloignées que ça, finalement... à savoir le stigmomètre à champ coupé et la couronne de micro-prismes." ... tout ça, ça me parle car ... français !!! et j'ai "pratiqué" ::) tandis que dans "focus peaking", pour l'instant, je n'ai encore "intégré" que "focus" ... dont on parle depuis le début des années 80 (Minolta 7000i et son tout nouveau [premier ?] "auto-focus" !)
ah ... les vieux !!!  :D ;D

En tous cas, merci encore de m'avoir ouvert les yeux !

Bonne soirée et bientôt ... Bonne année !!! ;)

Verso92


Inka

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 11:26:02
Définition de focus peaking ajoutée au lexique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591

C'est bien. Mais pourquoi trouve-t-on un "Dérawtisation" dans le lexique et pas un simple "Dématriçage" pourtant plus correct dans l'asolu ? Je vote pour que les deux apparaissent  ;)
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Janvier 01, 2013, 18:10:20
C'est bien. Mais pourquoi trouve-t-on un "Dérawtisation" dans le lexique et pas un simple "Dématriçage" pourtant plus correct dans l'asolu ? Je vote pour que les deux apparaissent  ;)

Dans mon esprit, dérawtisation équivaut au développement "complet" (passage des données "brutes" à l'image bitmap exploitable). Dématriçage est plus lié à un aspect de la dérawtisation, si tu vois ce que je veux dire...
(mébon, on est dans le domaine de mon ressenti, tout à fait discutable, hein...)

Inka

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 18:47:07
Dans mon esprit, dérawtisation équivaut au développement "complet" (passage des données "brutes" à l'image bitmap exploitable). Dématriçage est plus lié à un aspect de la dérawtisation, si tu vois ce que je veux dire...

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais dérawtisation ça me fait bizarre, ceci dit je préfère ça à "Déneftisation" ou d'autres choses encore plus imprononçables  ;)
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Janvier 01, 2013, 19:11:30
Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais dérawtisation ça me fait bizarre, ceci dit je préfère ça à "Déneftisation" ou d'autres choses encore plus imprononçables  ;)

En l'occurrence, j'ai choisi le terme que je considère comme le moins mauvais...  ;-)

Mrswann

Super idée Verso92

En effet quand je suis arrivé sur le Forum j'ai cherché un post de ce type (en vain..)

Tu pourrais ajouter

ML  voir Mirror Less

(En effet dans les posts les gens utilisent des abréviations évidentes pour eux...)

Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk