Anneaux de Newton et passe-vues Nikon FH-869G

Démarré par Alfie, Juin 24, 2010, 13:36:34

« précédent - suivant »

Verso92

Merci pour l'astuce, fhenry4 !

(ce qui m'avait surpris à l'époque, c'est que ce défaut n'apparaissait que certaines fois, avec une absence de logique qui m'avait agacé. Ou du moins, n'avais-je pas réussi à trouver de cause...)

dioptre

Citation de: fhenry4 le Juin 25, 2010, 14:37:45
Bonjour,
Un peu hors sujet, pour ceux qui font du 135 avec un agrandisseur ayant un condensateur qui sert de presse-film et qui bien entendu n'est pas anti-newton. Pour éviter les anneaux de Newton il suffit de coller 2 bandes de papier collant qui vont venir en appui sur les perforations du film et qui seront suffisantes pour obtenir une bonne planéité du film sans que le condensateur entre en contact avec le dos du film. Ce système fonctionne parfaitement, il suffit de changer assez fréquemment les 2 bandes de papier collant. Bien entendu, le verre du bas sera anti-newton et laissé tel quel.
À bientôt.
En 24x36 cela marche sûrement mais en moyen format c'est plus que douteux

fhenry4

#27
Citation de: Verso92 le Juin 25, 2010, 19:54:45
Merci pour l'astuce, fhenry4 !

(ce qui m'avait surpris à l'époque, c'est que ce défaut n'apparaissait que certaines fois, avec une absence de logique qui m'avait agacé. Ou du moins, n'avais-je pas réussi à trouver de cause...)

Bonsoir,

L'astuce n'est pas de moi mais d'un prof de photo de la faculté de Vincennes que j'ai rencontré dans les années 80 dans un bar à Paris. Je lui avais raconté que j'avais ce problème avec mon agrandisseur Durst M600 et qu'excédé par ces anneaux de newton j'étais prêt à en changer, c'est là qu'il m'a expliqué que les Focomat avaient le même problème et qu'il existait cette solution très simple. Du coup j'ai pu garder mon Durst M600.

Sinon, effectivement les anneaux de newton n'apparaissaient que de temps en temps, sans que l'on puisse trouver la cause (pression excessive, humidité, sécheresse, etc...).

À bientôt.

fhenry4

Citation de: dioptre le Juin 25, 2010, 20:02:54
En 24x36 cela marche sûrement mais en moyen format c'est plus que douteux

Bonsoir,
Il me semble avoir marqué : "Un peu hors sujet, pour ceux qui font du 135...".
À bientôt.

Joël Pierre

Citation de: Alfie le Juin 24, 2010, 13:36:34J'ai bien essayé de nettoyer les vitres avec des "wipes" imbibés de produit dégraissant de chez ZEISS, rien n'y fait.
Peut être que ce produit pourrait aider : http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-1588331.htm

VentdeSable

Peut être un début de réponse :

"However, the kit includes a sheet of adhesive strips to be applied to film for difficult cases. I applied one of these strips to the upper glass between frames 1 and 2 (I only scan 6x6). It creates enough separation between the film and glass that I have never seen Newton's Rings on any frame in a strip of three."

ici

Pour les bombes de spray je pense que la difficulté réside dans la répartition du produit. Autant monter à l'huile...

Jérôme.

VentdeSable

Bonjour,

La neige est peut-être un sujet particulièrement "sujet aux anneaux de newton... De la nécessité de recourir à des moyens plus lourds de mise en place des ektas.

Jérôme.

Alfie

Les scans "à l'huile" j'y ai renoncé avec mon scanner précédent (V750) que j'avais équipé d'un passe-vues Betterscanning pour film 120.

Rien qu'à lire les 4 pages du mode d'emploi cela m'a refroidit. Et je ne suis pas sur que cela soit une solution pour éviter les anneaux de Newton, car si on obtient une meilleure planéité du film, la mince couche d'huile peut induire des interférences.

De toute façon avec le passe-vues Nikon, le film est en sandwich entre les plaques de verres contrairement au Betterscanning où il n'y a qu'une plaque.

Je vais essayer la solution de ne scanner qu'une photo à la fois en la centrant sur la vitre, c'est à dire au niveau du système de verrouillage. Par contre dans Nikonscan il va me falloir faire une sacrée correction dans "Réaligner le film en bandes".

Le problème doit être lié aux photos de neige car je n'ai jamais eu d'anneaux sur d'autres photos.
Alain

ORION

Essaye de chasser l'humidité relative sur le film et le passe-vues avec un sèche-cheveux.