Compatibilité Canon FS4000us Windows 7 64

Démarré par duduan, Juin 25, 2010, 13:35:01

« précédent - suivant »

duduan

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a réussi a trouver un driver qui soit compatible Windows 7 64bits pour le scanner Canon FS4000us (en USB1)?

Si j'achète une carte SCSI, le problème de compatibilité sera t'il résolu ?
Pour info je compte l'utiliser avec Vuescan.

Merci par avance pour vos réponses.

michel_92

Bonjour,

Je fais fonctionner mon FS4000 avec Vuescan en usb1.
Fais une recherche sur le forum dans la section scanner, ça été abordé à plusieurs reprises.

Jean-Claude

Utiliser Le FS4000 avec son interface USB 1 est une vraie galère au niveau des temps de scan. Heureusement qu'à l'époque de l'achat du FS4000 (déjà 10ans je crois) j'avais encore la carte SCSI Adaptec provenant de mon scanner d'avant FS2710.

Depuis j'ai migré cette même carte Adaptec de PC en PC et d'OS en OS. Lorsque j'ai installé cette antique carte sur mon PC de Labo actuel qui fonctionne sous Vista 64 j'ai du rechercher un peu sur le net un pilote. Je me suis basé sur un pilote compatible avec le processeur se trouvant sur cette vieille carte et ça a marché du premier coups. Depuis maintenant plus d'un an mon vieux FS4000 fonctionne parfaitement en SCSI et sous Vuescan sur cette machine Vista 64. Si celà marche sur Vista 64 il y a de grande chance que celà soit aussi OK pour Win7 64

Je crois que celà vaut vraiment le coups d'essayer de trouver une carte SCSI simple et pas chêre, celà chage la vie avec ce scanner. (ne pas prendre une carte ultra performante et chêre celà ne sert à rien juste pour le scanner)

duduan

Bonjour,

Merci pour vos réponses, le scan n'est pas reconue en USB1 sour windows 7 64 et il n'existe pas de driver compatible.
je vais essayer de trouver une carte SCSI (compatible Windows 7 64) d'okaz.

michel_92


duduan

Bonjour Michel_92,

J'ai regarde le lien, il parle seulement de problèmes liés aux scans Nikon.

Je m'adresse aux personnes qui ont réussi à faire fonctionner le scan Canon FS4000us en SCSI avec Windows 7 en 64bits.
Pouvez vous preciser le model exact de carte que vous utilisez.

Merci a vous.

michel_92

Bonjour,
Auparavant, mon FS4000 tournait sous XP avec une carte SCSI. Ayant changé d'ordi, je n'ai pu réinstaller la carte SCSI, impossible de trouver un pilote pour windows 7. Je me suis donc tourné vers Vuescan et branchement usb1. Et il tourne avec windows 7 64bits. C'est vrai que c'est beaucoup moins rapide que le SCSI, mais vu le peu de scan qu'il me reste à faire je m'en accommode. Tout dépend de ta production.

duduan

Bonjour,

La solution en passant par USB1 me suffirait, pour cela peux tu me dire comment à tu fais pour faire reconnaitre le scan, car moi j'y arrive pas (périphérique non reconnu).
Peux tu préciser quelle version de Vuesan tu utilise, et si tu as eu des problèmes, comment les a tu résolu.

Merci par avance.


duduan

Bonjour,

Suite a vos conseils j'ai réussi a faire fonctionner le scan en USB1 je vous en remrcie.

Par contre la lenteur du port USB m'a poussé a essayer le port SCSI, donc j'ai acheté une carte d'okaz (Adaptec 39320) et je n'arrive pas a le faire fonctionner (vuescan se bloque et ne réponds plus), comme j'ai pas la doc du scan pouvez vous me dire :

Sur quel port SCSI il faut le brancher (haut ou bas) ?

Faut il mettre un terminaison SCSI sur l'un des 2 ports ?

Il y a un sélecteur avec des numéros sous le scan, comment le configurer ?
Merci par avance pour votre aide.

Lelolo

Bonjour,

Tu prends le 3 ou le 4 ( pas le 0 ou le 1, c'est pour les disques dur, et pas besoin d'aller trop loin ).
Et tu mets la terminaison sur le port du bas, si tu as branché le scan sur celui du haut.

Perso j'ai acheté une 39160 d'occasion et forcé l'installation du pilote.

duduan

Merci pour votre réponse sur l'autre post.

Leo45

Moi je l'utilise avec Vuescan et win7 64 en USB sans aucun problème, par contre je regrette l'ancien pilote FilmGet 1.4 de Canon qui bien que plus spartiate me donnait des meilleurs resultats

Rotremjr

Ce scanner fonctionne toujours avec une carte SCSI sous Windows 10

Il suffit de désactiver la signature numérique des périphérique, ensuite on installe le pilote de la carte SCSI.

VueScan gère le SCSI et le tour est joué. Une foudre de guerre. J'ai retrouvé la rapidité d'antan.

Pour les procédures:

http://www.savagetaylor.com/2018/02/11/scsi-on-windows-10-adaptec-aha-2940-adaptec-29xx-ultra-or-aic-7870-adaptec-78xx/

:)

Leo45

Je l'ai utilisé même avec Win 10 en USB et ça marche parfaitement avec Vuescann, en fait c'est juste le driver Canon d'origine (Filmget) qui ne peut pas s'installer sur les versions 64bits mais uniquement sur le 32bit quelles que soient (XP, Vista, Seven, et peut-être Win10 s'il existe en 32bits)...justement ce que je regrette c'est le pilote Canon Filmget qui fournissait un'exposition, des couleurs, l'effacement des poussières et rayures, ecc...impeccable du premier coup et de manière automatique...avec Vuescann j'y passe 2 fois plus de temps pour sortir un scann et avec des résultats qui à mes yeux sont moins bien; au point que je préfère l'utiliser sur un vieux PC avec Win XP 32bits pour pouvor utiliser le driver original FilmGet.

Rotremjr

Citation de: Leo45 le Janvier 02, 2019, 17:06:47
Je l'ai utilisé même avec Win 10 en USB et ça marche parfaitement avec Vuescann, en fait c'est juste le driver Canon d'origine (Filmget) qui ne peut pas s'installer sur les versions 64bits mais uniquement sur le 32bit quelles que soient (XP, Vista, Seven, et peut-être Win10 s'il existe en 32bits)...justement ce que je regrette c'est le pilote Canon Filmget qui fournissait un'exposition, des couleurs, l'effacement des poussières et rayures, ecc...impeccable du premier coup et de manière automatique...avec Vuescann j'y passe 2 fois plus de temps pour sortir un scan et avec des résultats qui à mes yeux sont moins bien; au point que je préfère l'utiliser sur un vieux PC avec Win XP 32bits pour pouvor utiliser le driver original FilmGet.

Et pourtant, VueScan s'en tire mieux en terme de dépoussiérage (FARE). Même que le FARE fonctionne avec les Kodachrome...

En terme de couleur, j'ai une dia Kodak Ektachrome QS-60 (mire IT-8). Les couleurs tombent pile poils.

https://flic.kr/p/2c3TrBQ

https://flic.kr/p/2aoutXu

:)

jpsagaire

Citation de: Rotremjr le Janvier 02, 2019, 19:02:44

Et pourtant, VueScan s'en tire mieux en terme de dépoussiérage (FARE). Même que le FARE fonctionne avec les Kodachrome...


Je confirme !!!

jp

à lire on apprend beaucoup !

Leo45

Avec Vuescann j'ai des problème d'exposition, généralement surexposés avec des blancs cramés alors que avec filmjet sont toutes nickel, au pire il suffit de déboucher un peu les ombres avec PS...comment vous faites pour régler l'espo et les niveaux avec Vuescann?...ce qui marche bien avec Vuescann c'est le passages multiples pour réduire le noise.

Rotremjr

Citation de: Leo45 le Janvier 05, 2019, 19:16:13
Avec Vuescann j'ai des problème d'exposition, généralement surexposés avec des blancs cramés alors que avec filmjet sont toutes nickel, au pire il suffit de déboucher un peu les ombres avec PS...comment vous faites pour régler l'espo et les niveaux avec Vuescann?...ce qui marche bien avec Vuescann c'est le passages multiples pour réduire le noise.

Afin d'avoir une piste pour t'aider, qu'est-ce que tu numérises (négatif couleur, négatif N&B ou diapo) ?

Leo45

tout cela, et j'ai toujours les mêmes problèmes, surtout d'exposition, j'obtiens des images fades carrément surexposés, les niveaux aussi me posent problème, avec Vuescann ils ne sont pas ajustés automatiquement mais cela c'est pas grave car je peux le faire ensuite avec LR ou PS.. les couleurs aussi sont différents que FilmGet mais cela aussi ce n'est pas grave...pourtant je crois faire tout comme il faut avec Vuescann.

Rotremjr

Citation de: Leo45 le Janvier 06, 2019, 11:49:26
tout cela, et j'ai toujours les mêmes problèmes, surtout d'exposition, j'obtiens des images fades carrément surexposés, les niveaux aussi me posent problème, avec Vuescan ils ne sont pas ajustés automatiquement mais cela c'est pas grave car je peux le faire ensuite avec LR ou PS.. les couleurs aussi sont différents que FilmGet mais cela aussi ce n'est pas grave...pourtant je crois faire tout comme il faut avec Vuescann.

Quelques paramètres externes peuvent influencer ce que tu vois: type d'écran (externe VS celui d'un ordinateur portatif), écran mal étalonné ou non et surtout avec quoi.

Voici une petite procédure particulière à effectuer avec VueScan, peut-être le sais-tu déjà, mais je la met tout de même pour le bénéfice de tous.
Avant d'entamer une session, il faut d'abord étalonner l'appareil afin que ce dernier puisse ajuster la MAP, la source lumineuse, l'exposition et autres paramètres.

Dans un premier temps, sélectionner le type de pellicule à numériser (négatif couleur ou diapo)

Dans un deuxième temps, insérer le support (passe-vue) dédié au type de pellicule préalablement sélectionné. Ce dernier doit être vide (sans aucune pellicule ou diapo)

Dans un troisième temps. Dans le menu Numériser il faut cliquer sur Étalonner.

On laisse l'appareil effectuer ses manœuvres.
N.B. Répéter la procédure lorsque vous changez de type de pellicule, et ce, dans la même session.
Il y a également quelques valeur d'exposition pas défaut pour les points blanc et noir et courbe. Je peux les donner si nécessaire.

Autre truc afin de faciliter la tâche, affichez l'histogramme en mode N&B. Vous pourrez jouer, si le besoin se fait sentir, avec les curseurs du Noir et du Blanc.

:)

Rotremjr

Les deux supports à pellicules ont tout deux une largeur de fente de reconnaissance et d'étalonnage différente, d'où l'importance d'étalonner le scanner.

Canon_fs4000_holders by . RTJR, sur Flickr

:)

Leo45

Non l'écran/étalonnage est hors de cause, pour le reste je fais cela mais sans "étalonner" car il le fait tout seul dans l'espace blanc du négatif/diapositive quand je l'insère dans le scanner...exactement comme FilmGet...j'ai un Canon FS 4000us.
oui voilà comme sur la photo que tu viens de poster...il le fait automatiquement (il affiche un message" patientez étalonnage en cours") à chaque fois que j'insère un porte documents

Leo45

Dès que j'ai le temps je posterai des images numérisés avec Vuescann et avec Canon Filmget pour vous monter le problème...