Quelle école ou formation recommandez-vous pour devenir photographe ?

Démarré par kenny, Décembre 26, 2007, 01:23:05

« précédent - suivant »

vernhet

idem LOFA...
On a commencé pensant faire un métier de prince.Ce le fut,un temps .
On fait désormais souvent un métier de larbin
Demain de mendiant ?

geargies


TheGuytou

Bin ouais.
Ce que partagent les profs et les tographes maintenant, c'est la "garde à vue".....

geargies

 ::) oui, il est mal parti parce que c'est le fils d'un gendarme, le giflé; il aurait été gitan personne n'en aurait entendu parler..

PAPY Mougeot

Pas évident que la hiérarchie gendarmesque soit très favorable à ce genre de fait divers médiatisé...
Je suis très loin de penser que la conduite du gamin recueille l'approbation des collègues du Père.
A mon avis l'initiative d'aller en uniforme dans l'établissement scolaire lorsqu'il s'agit d'un incident privé n'est pas ce qui se fait de plus adroit...
Avec un rejeton de gitan l'affaire était improbable d'une part parce qu'ils ne vont pas au collège et ensuite parce que si le gamin était allé à l'école il ne n'aurait pas rapporté l'affaire au père mais aurait détruit la bagnole du prof. Seconde hypothèse le môme expliquait l'incident et le grand frère plantait le prof ou foutait le feu à la boite.

PAPY Mougeot

Ma position repose sur une bonne connaissance des milieux respectifs des protagonistes réels ou imaginés : profs, gendarmerie et gitan.

geargies

 :D ben dis donc, ils sont sauvages les gitans par chez toi, heureusement que les miens sont plus calmes.. (mais y'a pas de gifles qui volent non plus... )

PAPY Mougeot

C'est un peu rugueux par chez moi car en plus des habitués nous avons les "touristes" qui viennent se chauffer les douleurs durant l'hiver, c'est la saison des pèlerinages.
Pour interpeller dans le camp gitan c'est la CSR 6 et GIPN réunis avec pour faire la procédure la sûreté urbaine départementale ou la PJ.
Généralement ce n'est pas un déplacement pour rien...
Le plus souvent il y a une belle moisson d'objets de valeur mais de provenance indéterminée (ça occupe quelques archers du roi pour retrouver les propriétaires) pour les flingues en général c'est encore plus nébuleux...
En revanche pour ceux qui sont sédentarisé dans les HLM gros avantage : une autorégulation réciproque entre gitans et originaires des divers pays d'Afrique.
En moyenne deux fois par semaine échange de coups de flingues... heureusement pour eux ils tirent comme des pharmaciens.
Le principal pour le contribuable moyen étant de ne pas se promener dans le coin...

Il y a quelques semaines ils ont viré une vieille femme handicapée de chez elle et l'on mise sur son fauteuil au milieu des parkings de la cité ils avaient pris la décision de se reloger en urgence donc ils ont piqué son appartement... un grand moment de solidarité humaniste !

Nous avons aussi à proximité un camp dont les occupants sont relogés régulièrement mais qui est toujours aussi plein... d'où on a retiré 300 tonnes d'épaves de véhicules divers... de provenance inconnue. Un an après c'était reparti pour 100 tonnes.
La nappe phréatique en a pris un coup avec les déchets chimiques (huiles, liquide de freins...) régulièrement ils font flamber les pneus et les parties de bagnoles inutiles y compris les matières synthétiques ça pue pas mal et ça se voit de loin... à la suite d'incidents multiples les pompiers attendent qu'ils aient flanqué le feu à leur guitoune ou aux roulottes pour intervenir... s'ils arrivent trop vite ils se font agresser...

A noter que nos écolos si actifs d'habitude ne disent rien.

Pour la vie scolaire tu t'adresseras à mon épouse qui à quelques années d'expérience de la chose dans la banlieue est de Paris et dans le sud de la France.

Tu vois GEARGIES j'ai des infos de première bourre ! à part ces petits désagréments le reste de la commune est calme...

PAPY Mougeot

Pas vu la série télé, tu sais les histoires de pandores de flics et de gabelous... un peu raz la casquette, je suis revenu des visions romantico- cinématographiques.
C'est du vécu professionnel pendant plus de 30 ans comme éboueur social en charge du ramassage les déchets, si tu ajoutes que j'ai vécu ma jeunesse à Montreuil sous Bois et à Fontenay, le romantisme n'est plus depuis longtemps ma tasse de thé..

Dans l'affaire que j'évoque ce n'est pas le feu de la caravane du défunt ... c'est tout simplement qu'une fois que les bagnoles "récupérées" (ne cherchons pas par qui où et comment) sont désossées et que l'utile est mis de coté pour la vente on brûle ce qui reste et peut encombrer ou dont la découverte pourrait amener des questions inutiles.
Lors de ces feux de joie comme le sol est imprégné de produits divers et variés plus ou moins sensibles, que les détritus jonchent le sol et que la prudence n'est pas un soucis premier il arrive que ça parte sur des véhicules, des caravanes ou des maisons construites de bric et de broc ... là c'est l'appel aux pompiers, les demandes de secours ...
Les pompiers instruits par des précédents fâcheux dont ils ont eu à pâtir ont adopté une attitude de prudence. Ils attendent pour y aller d'être demandés : trop tôt c'est mal venu... ils verraient peut être ce qu'il ne faut pas voir.

Tu ne vas tout de même imaginer que ces autodafés se font dans le respect de l'écologie avec petits sacs verts, jaune... que l'on va chercher à la mairie.

geargies


TheGuytou

Professionnellement parlant, les incendies spontanés de caravannes....
Non, rien....
::)

marguere

Là le fil part en vrille ....  ;D

Donc, pour recentrer la conversation
Je ne suis pas pro mais c'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je n'ai toujours pas franchit le pas car mon salaire d'ingénieur est confortable. J'ai deux crédits sur le dos et quand il s'agit de se lancer dans la photo c'est un paramètre non négligeable.

le plan, c'est :
1- garder dans un premier temps ton job "alimentaire"

2- de monter un site web représentatif de ton travail actuel, une vitrine. Avec pour quoi pas comme possibilité pour le quidam d'acheter un tirage. Comme ca on commence à se faire connaitre certe tout doucement mais faut bien commencer. si t'es ingé en info ca sera pas trop dur ;)

3- utiliser un droit magnifique du salarié qui s'appelle le DIF  !
Depuis 2004 tu accumules 20 heures de formation par an que tu peux utiliser presque à ta convenance. Ca se passe en dehors des heures de boulot et c'est financé par ta boite, généralement à hauteur de 40€/h HT mais tu peux compléter si c'est plus cher. Bonus, tu es rémunéré a hauteur de 50% de ton salaire net par heure de fromation.
C'est unbelievable ce que tu dis là avèque ta bouche uncle tom !  ;D

Un moyen donc de se lancer en douceur et avec les formations et affiner ton "créneau".
Pour ca si tu est sur Paris, il a y l'école des Gobelins qui propose toute une série de formations très  interessantes :
http://www.gobelins.fr/index-flash.htm

A Toulouse l'ETPA : http://www.etpa-toulouse.com (déjà cité)

Peut être que c'est un peu timoré comme solution mais ca coute presque rien et ca peut permette d'avoir les idées un peu plus claires.
Va faire aussi un tour sur le site de Eric DELAMARRE pas mal de bon conseils pour les auteurs photographes en herbe.
www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html

Après vaille que vaille ca marchera ou pas mais de toute façon tu n'aura pas de regrets.
Bonne chance kenny !

geargies

 :D waohh didn't they "kill kenny?" ;) ;)

bon tu nous tiens au courant??

PEP

Plus sérieusement Kenny,

Autodidacte ou école, tout est bon !
je crois qu'il faut définir tes buts en photo, quel style d'images veux tu faire ?
Du studio ai je compris par tes flashes....
Le ID Mark III est plus orienté sport ....

Je crois qu'en ces temps de pictures elements (pixels) tu as un énorme avantage sur beaucoup de (faux)Tographes.
tu maitrises les logiciels, et une école comme Louis lumière seule "Grande Ecole" de photo en France serait à ce niveau "redondante".
Si ton problème qui reste (le tirage par logiciel interposé n'existant pas non plus) est la prise de vues,
la question est : "Tailleur pour hommes ou tailleur pour femmes" ?
(plaisanterie non goy)

Autrement formulé,: que veux tu photographier ???
ET en face il y aura (forcément à moins que tu n'inventes une "nouvelle discipline") ... une école
qui correspondra.
Alors :
Tailleur pour hommes ou Tailleur pour femmes ?

A+
PEP

alliancephoto

si tu t'orientes studio,
oublies les réflex bien vite, ça n'est pas fait pour,

tes clients voudront du "gros" fichier,
donc soit moyen format ou grand format + gros scann rotatif,
soit moyen format numérique,

en studio, tu bosseras bcp pour des agences,
et rentrer en "agence" n'est pas simple si tu n'as un book bien étoffé ...

Bon courage,
il te faudra générer entre 2.000 et 4.000 euros de chiffre par mois pour t'assurer le minimum,
Bon courage,
Reportages & Coaching photo

PEP

On en était encore à l'école,

mais si tu veux faire la différence entre un photographe "pro",
et un photographe "amateur"

celà ne tient aucunement entre la diiférence de matériel utilisé, ou la technique
de "l'opérateur" ...
En fait AMHA c'est assez simple,
par définition, l'amateur photographie ce qu'il aime et se contrefout de ce qu'en pensent les autres dans la plupart des cas.
par définition un "pro" travaille pour des clients, clients "particulier", clients "entreprise", clent agence, mag ....
la liste est longue.
Et le principal souci du professionnel est de trouver un client qui achète ses photos (voire qui lui en commande ..)
Le "pro" doit donc partir en sens inverse de l'amateur, et se soucier du "marché" qu'il a en face de lui, et comment se positionner par rapport à se marché pour répondre ... à la demande !
Si un client te demande une photo de cent meg pour tirer un 10x15 cm en 300dpi,
tu n'auras pas à expliquer que celà ne sert à rien !
tu auras à répondre à la demande !
CQFD

Par contre là, c'est plutôt une école de marketing qu'une école de photo qui'il te faut !

A+
PEP

PLG

PEP a bien résumé (mais je n'avais pas lu au dessus). Le métier de photographe à tellement changé en 5 ans que je ne conseillerais à personne de s'y aventurer, marketing ou comptabilité oui ;-(