Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce fil pour rassembler l'information disponible sur les bagues adaptatrices permettant de monter des optiques tierces sur des Sony NEX. Voici ce que j'ai pu trouver, n'hésitez pas à enrichir ce fil avec vos propres découvertes.

Akira Seiki (Japon) http://www.sankouseiki.com/leicamadapter_for_emount.html

- bague Leica M

Disponibilité : disponible

jinfinance (vendeur chinois sur eBay) http://myworld.ebay.fr/jinfinance/

- bague C (monture à vis pour caméra 16 mm et caméras de vidéo-surveillance) (mais problème de vignettage)
- bague Canon FD

Disponibilité : disponible

- bague canon EOS (ces objectifs étant à commande totalement électrique, j'ai comme un doute...)
- bague Leica L39 à vis
- bague Leica M
- bague Nikon F "G"

Disponibilité : annoncée pour début juillet 2010

- bague M42 à vis
- bague Pentax k

Disponibilité : non précisée à ce stade

Kipon (Chine) http://www.dl-kipon.com/onews.asp?id=68 (merci à fiatlux qui a le premier repéré ce fabricant)

Bagues simples :

- Alpa
- C (mais problème de vignettage)
- Canon FD
- Contarex
- Contax G
- Contax / Yashica
- Exacta
- Leica L39 à vis
- Leica M
- Leica R
- M42 à vis
- Minolta MD
- Nikon F
- Nikon F "G" (objectifs sans bague de diaphragme)
- Olympus OM
- Pentax K
- Rollei
- Sony Alpha
- T/T2 (monture à vis diamètre 42 mais filetage de 0,75 mm contre 1 mm pour la M42)

Bagues à bascule :

- Contax / Yashica
- Leica R
- M42
- Nikon F

Disponibilité annoncée : mi juillet (production en cours). La bague Contax G --> Sony E est déjà en vente sur eBay (139 USD + 15 USD de port)

Rayqual (Japon) http://homepage2.nifty.com/rayqual/Sony_E.html

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica M
- bague Nikon F
- bague Nikon F "G" (objectifs sans bague de diaphragme)
- bague Pentax K (y compris objectifs DA et FAJ sans bague de diaphragme)

Disponibilité annoncée : (fin) juillet

Novoflex (Allemagne) http://www.novoflex.de/

- bague Canon FD
- bague Contax / Yashica
- bague Leica R
- bague M42 à vis
- bague Minolta MC / MD
- bague Nikon F
- bague Pentax K

S'ils font comme pour leurs autres bagues adaptatrices, celles pour objectifs Nikon et Pentax seront équipées d'une bague de diaphragme, permettant d'utiliser les objectifs Nikon "G" et Pentax FAJ et DA qui en sont dépourvus.

Disponibilité annoncée : septembre.

Mistral75

Un article de DC.Watch relatif au NEX-5 équipé d'un Leica Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph avec une bague Akira Seiki : photos du montage, commentaires, photos prises avec le couple (jpeg boîtier pleine résolution) :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20100624_375418.html

Des photos d'un prototype d'adaptateur Leica L39 à vis --> Sony E (fabricant taïwanais non identifié) :

http://sonyalpharumors.com/first-pictures-of-the-l39-to-e-mount-adaptors-prototype-version/

dav38

Ca en fait un sacré paquet de bagues dis donc !!

Annonce d'un grand succés en vue ? ;)
A99 nex 6

Mistral75

#3
Comme je l'écrivais dans un autre fil, je crois au succès de trois types de bagues principalement :

- celles qui permettront de monter sur les NEX des objectifs pour télémétriques (montures Leica-M, Leica L39, Contax G, etc.) : ces objectifs sont tout petits et, compte tenu de la différence de tirage, les bagues ne font qu'un centimètre d'épaisseur (quand celles pour adapter des objectifs de reflex font 2,5 à 3 cm) ;

- celles qui permettront de réutiliser sur les NEX, avec la qualité et le coefficient de recadrage limité associés, des objectifs manuels difficilement utilisables en numérique et (jusqu'à présent) bon marché au regard de leur qualité optique, typiquement les Canon FD ; exemple : Canon FD 50 f/1,2 ou f/1,2 L ou 85 f/1,2 L pour du portrait, etc.

- les bagues permettant de monter des objectifs en monture M42 à vis : l'offre est colossale et les possibilités d'expérimentation infinies.

GBo

Merci Mistral75 pour toutes ces infos !

Mistral75

Mais de rien :). C'est bien le but d'un forum comme celui-ci que de partager les informations qu'on a pu réunir.

Et merci à toi pour ton petit mot.

Jean-Claude Gelbard

La présence chez Novoflex d'une bague pour objectifs Minolta MC/MD peut être intéressante dans la mesure où il y a des quantités importantes d'objectifs (manuels, bien sûr...) de cette monture qui traînent dans la nature ou au fond des placards car inutilisables ; ça pourrait leur donner une seconde vie, 25 ans après... <je crois me souvenir qu'il y en avait quelques uns qui étaient dignes d'intérêt.

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Juin 28, 2010, 23:32:47
La présence chez Novoflex d'une bague pour objectifs Minolta MC/MD peut être intéressante dans la mesure où il y a des quantités importantes d'objectifs (manuels, bien sûr...) de cette monture qui traînent dans la nature ou au fond des placards car inutilisables ; ça pourrait leur donner une seconde vie, 25 ans après... <je crois me souvenir qu'il y en avait quelques uns qui étaient dignes d'intérêt.

Je partage ton point de vue et c'est à peu près la même problématique qu'avec les Canon FD, à la différence près que, en montant du Minolta MD sur du Sony NEX, on reste peu ou prou au sein de la même "tribu".

sonyboy68


SONY a frappé très fort avec l'innovant système Alpha NEX !

Souhaitons à SONY beaucoup de succès avec ce concept  ;)
SONY  make.believe

fiatlux

Je vais tester l'utilisation des optiques "Contax G".

Ces optiques Carl Zeiss en monture G sont réputées excellentes pour un prix extrêmement mesuré en occase.

Par contre, ces objectifs AF n'ont pas de bague de mise au point mais la bague adaptatrice a une (fine) bague qui actionne la mise au point de l'objectif via un jeu d'engrenages.

L'inconvénient est qu'en l'absence de bagues graduée sur l'objectif, il est obligatoire de faire la mise au point en live view. Il est impossible de faire la mise au point manuellement au jugé ou à l'hyperfocale, comme on le ferait avec une optique Leica M, par exemple.

jamyDD

Des questions  de néophyte :

. c'est la première fois qu'il sort autant de bagues adaptatrices pour un appareil qui vient à peine de sortir ?
. pourquoi les fabricants ne font ils pas la même chose par exemple pour un boitier reconnu comme le 7D ?
. on va rechercher des tonnes de vieux tromblons qui n'ont pas été corrigés pour le numerique, c'est idiot

Bref, je suis épaté par ces news, j'ai du mal à avoir les idées claires; j'imagine que les fabricants de bagues pensent que Sony ne sortira jamais de très bons objectifs pour le NEX ?

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Juin 29, 2010, 02:00:44
SONY a frappé très fort avec l'innovant système Alpha NEX !
Souhaitons à SONY beaucoup de succès avec ce concept  ;)

tout à fait, en attendant qu'ils "frappent fort" en réflex  ;D

Citation de: jamyDD le Juin 29, 2010, 11:04:20
Des questions  de néophyte :.....
. pourquoi les fabricants ne font ils pas la même chose par exemple pour un boitier reconnu comme le 7D ?
. on va rechercher des tonnes de vieux tromblons qui n'ont pas été corrigés pour le numerique, c'est idiot .....
Bref, je suis épaté par ces news, j'ai du mal à avoir les idées claires; j'imagine que les fabricants de bagues pensent que Sony ne sortira jamais de très bons objectifs pour le NEX ?

le 7D est un réflex, pas plus d'intérêt qu'avec un autre réflex, et puis là il y a des histoires de tirage qui font que les bagues ne sont souvent pas possible d'une marque de réflex à l'autre,
ça serait bien effectivement que sony sorte de très bonnes optiques  ;D sinon il faut faire attention, certaines "vieilles" optiques même non optimisées pour le numérique en remontrent parfois à de petites jeunes, ce qui fait que les fabriquants de bagues se sont engouffrés dans la brêche, perso j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas été "un peu au courant"  8)
i am a simple man (g. nash)

Pierre Yves

Citation de: jamyDD le Juin 29, 2010, 11:04:20
Des questions  de néophyte :

. c'est la première fois qu'il sort autant de bagues adaptatrices pour un appareil qui vient à peine de sortir ?
. pourquoi les fabricants ne font ils pas la même chose par exemple pour un boitier reconnu comme le 7D ?
. on va rechercher des tonnes de vieux tromblons qui n'ont pas été corrigés pour le numerique, c'est idiot

Bref, je suis épaté par ces news, j'ai du mal à avoir les idées claires; j'imagine que les fabricants de bagues pensent que Sony ne sortira jamais de très bons objectifs pour le NEX ?

Tout simplement parceque sur les nex, la distance entre le capteur et la fixation de l'objectif est la plus faible du marché.
Du fait il est possible de réaliser des bagues d'adaptation simples et de plusieurs mm d'épaisseur pour n'importe quelle marque.

fiatlux

Citation. c'est la première fois qu'il sort autant de bagues adaptatrices pour un appareil qui vient à peine de sortir ?

Attention, beaucoup de ces bagues ne sont qu'annoncées. Sinon, il en existe autant sinon plus pour les appareils micro-4/3.

Citation
. pourquoi les fabricants ne font ils pas la même chose par exemple pour un boitier reconnu comme le 7D ?

Adapter des optiques sur un reflex, dont le tirage optique est important, est plus périlleux. Il faut que l'ensemble boîtier+bague corresponde au tirage optique normal de l'objectif que l'on souhaite monter, si on veut conserver la mise au point à l'infini.

Sur un boîtier compact ou télémétrique, le tirage est beaucoup plus faible que sur un réflex et il est possible d'y adapter un grand nombre d'objectifs en conservant l'infini.

Ensuite, le trou à combler dans le gamme NEX est plus important que celui dans la gamme Sony a.
Citation. on va rechercher des tonnes de vieux tromblons qui n'ont pas été corrigés pour le numerique, c'est idiot

C'est un peu le but du jeu, et on le fait autant par goût de l'expérimentation que par recherche de la performance ultime.

En adaptant une bonne optique fixe en monture Leica M ou Contax G, on devrait conserver d'excellents résultats tout en maintenant l'encombrement dans les limites du raisonnable. En utilisant une vieille optique Sun en monture M42, on est plus dans le domaine du Dr Frankenstein, mais ça peut être très fun...

Maintenant, si Sony nous sort quelques bons fixes lumineux pas trop chers, l'intérêt des ces montages diminue. Mais je ne sais pas si c'est pour tout de suite, vu l'orientation "grand-public" donnée par Sony à la gamme NEX.

Mistral75

#14
Citation de: jamyDD le Juin 29, 2010, 11:04:20
Des questions  de néophyte :

. c'est la première fois qu'il sort autant de bagues adaptatrices pour un appareil qui vient à peine de sortir ?
. pourquoi les fabricants ne font ils pas la même chose par exemple pour un boîtier reconnu comme le 7D ?
. on va rechercher des tonnes de vieux tromblons qui n'ont pas été corrigés pour le numérique, c'est idiot

Bref, je suis épaté par ces news, j'ai du mal à avoir les idées claires; j'imagine que les fabricants de bagues pensent que Sony ne sortira jamais de très bons objectifs pour le NEX ?

1 - Non, ce n'est pas la première fois. Il existe par exemple de nombreuses bagues pour les µ4/3 mais elles ne sont pas sorties tout de suite : le concept était entièrement nouveau, les fabricants ont attendu de voir quel accueil le public lui réserverait.

Il y a aussi un assez grand nombre de bagues pour le Samsung NX10 alors même que sa diffusion reste mesurée.

Les Sony NEX ont constitué 10% du marché des appareils photos à objectifs interchangeables au Japon la semaine de leur sortie donc les fabricants de bagues se sont précipités.

2 - Mais ils le font ! Les bagues d'adaptation d'objectifs variés sur Canon EOS sont parmi les plus nombreuses, tout simplement parce que la monture Canon EOS est celle des montures reflex qui a le tirage le plus court et que de nombreuses optiques tierces pour reflex peuvent par conséquent être montées sur un EOS avec une bague.

3 - Non, ce n'est pas idiot. Va voir par exemple sur le fil "Quid du Zenit 3, des objectifs Helios & M42. (La suite 41 !)" ce que d'aucuns réalisent avec des optiques en monture M42 à vis qui ont pour la plupart plus de 35 ans d'âge et tu seras probablement épaté.

Dans un registre différent, quelque chose me dit que le prochain livre de JMS, qui a testé une myriade d'objectifs Leica de tous âges sur le M9, révélera que la plupart des objectifs Leitz et Leica, même très anciens, sont encore bien vaillants à l'ère numérique.

Ne néglige pas non plus le fait que la tendance actuelle est plutôt aux zooms et que les bagues permettent à ceux qui sont friands de focales fixes, et qui constituent une minorité, d'en adapter une foultitude, dont beaucoup sont remarquables et très bon marché, sur des appareils numériques.

Mistral75

Citation de: Pierre Yves le Juin 29, 2010, 11:31:02
Tout simplement parceque sur les nex, la distance entre le capteur et la fixation de l'objectif est la plus faible du marché.
Du fait il est possible de réaliser des bagues d'adaptation simples et de plusieurs mm d'épaisseur pour n'importe quelle marque.

Le tirage optique des NEX (la distance entre la monture et le plan du capteur) est effectivement le plus court de tous les appareils photos à objectifs interchangeables avec ses 18 mm. Seules certaines optiques pour caméra (cinéma 8 et 16 mm et vidéo-surveillance) ont un tirage encore plus court.

Les µ4/3 sont à 20 mm, le Samsung NX à 25,5 mm, les Leica M à 28 mm, les reflex 4/3 à 38,7 mm, les reflex 24x36 entre 40,5 et 48 mm, etc.

JCCU

Bonjour

Question pratique: j'ai un objectif Minolta non autofocus (qui se montait sur les SRT101 etX700) . Je ne l'ai jamais revendu par sentimentalité (c'était un bon objectif: le 1.4 55mm de Minolta). Je suis tenté d'acheter un NEX5 pour pouvoir le réutiliser 

Est ce que çà marchera? Si oui, quelle bague faut-il et ou puis je l'acheter? (je préfèrerais un vendeur "physique" sur Paris à un site Internet pour pouvoir essayer)

Merci d'avance

Cordialement

JCCU

jamyDD

Merci à tous de ces infos; c'est plus clair.

Mistral75

#18
Citation de: JCCU le Juin 29, 2010, 13:37:01

Question pratique: j'ai un objectif Minolta non autofocus (qui se montait sur les SRT101 etX700) . Je ne l'ai jamais revendu par sentimentalité (c'était un bon objectif: le 1.4 55mm de Minolta). Je suis tenté d'acheter un NEX5 pour pouvoir le réutiliser 

Est ce que çà marchera? Si oui, quelle bague faut-il et ou puis je l'acheter? (je préférerais un vendeur "physique" sur Paris à un site Internet pour pouvoir essayer)


Oui, ça marchera, si tu achètes une bague Minolta MC/MD --> Sony E (monture des NEX). SI tu reprends la liste qui figure dans le premier post, tu vois que deux fabricants devraient bientôt en proposer une : le chinois Kipon (produits plutôt d'entrée de gamme) vers la mi-juillet et l'allemand Novoflex (produits soigneusement réalisés) à la rentrée. Gageons que d'autres les imiteront bientôt et que l'offre va progressivement s'étoffer.

Tu trouveras du Kipon sur eBay. Concernant Novoflex, Digit-Photo les distribue en France http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NOVOFLEX/ et peut-être aussi certains magasins (d'autres Chassimiens pourront certainement te renseigner sur ce point). Novoflex pratique également la vente directe depuis son site Internet http://www.novoflex.com/en/products/adapters/adapter-finder/.

Mistral75

Ne pensez néanmoins pas retrouver avec une bague tous les automatismes que ces objectifs proposaient avec leurs boîtiers respectifs.

Il vous faudra :

- régler l'ouverture sur la bague de diaphragme de l'objectif (ou celle de l'adaptateur dans le cas d'un objectif sans bague de diaphragme comme les Nikon "G" et les Pentax FAJ et DA),
- viser et cadrer à diaphragme réel et non pas à pleine ouverture (mais l'écran du NEX compense partiellement la perte de luminosité)
- et faire le point à la main en vous aidant de la loupe numérique (agrandissement sur l'écran de la partie centrale de l'image).

En position tout auto ou priorité ouverture, le NEX calculera lui-même les autres paramètres d'exposition. En position manuelle, il vous indiquera de combien les paramètres que vous avez choisis s'écartent de l'exposition qu'il aurait lui-même retenue.

fiatlux

CitationQuestion pratique: j'ai un objectif Minolta non autofocus (qui se montait sur les SRT101 etX700) . Je ne l'ai jamais revendu par sentimentalité (c'était un bon objectif: le 1.4 55mm de Minolta). Je suis tenté d'acheter un NEX5 pour pouvoir le réutiliser 

Tu es sur qu'il s'agit d'un 55mm, pas un 50 ou 58mm? De toute façon, c'est un objectif qui a 30-40 ans, ne pas s'attendre à des miracles sur un capteur de 14Mp. Pour expérimenter, pourquoi pas, mais de là à acheter un NEX juste pour l'utiliser...

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2010, 14:36:32
(...) c'est un objectif qui a 30-40 ans, ne pas s'attendre à des miracles sur un capteur de 14Mp. Pour expérimenter, pourquoi pas, mais de là à acheter un NEX juste pour l'utiliser...

S'agissant du Minolta je ne sais pas mais je peux te dire qu'un S-M-C Takumar 50 mm f/1,4 de 1971 donne d'excellents résultats sur les 14 Mpixels d'un K-7 (Olivier Aubel le trouve encore meilleur monté sur un EOS 5D Mark II).

De ce que j'ai pu essayer en objectifs Pentax, les focales standards passent très bien, les longues focales aussi mais avec parfois des problèmes d'aberrations chromatiques, avec les grands angulaires ça dépend (certains passent relativement bien, d'autres donnent des résultats curieux) et les zooms sont à oublier.

Et JMS semble très satisfait des résultats des optiques Leitz historiques sur le Leica M9, même celles qui ont plus de 50 ans.

Sauf contrainte particulière liée aux capteurs numériques :

-  par exemple le fait qu'ils n'aiment pas du tout les rayons lumineux trop inclinés par rapport à l'axe optique, ce qui explique les résultats parfois bizarres obtenus avec certains grands angles
-  ou encore la perte de contraste à grande ouverture liée à la lumière réfléchie par le capteur (beaucoup plus "brillant" qu'un film), un peu montée en épingle à mon avis,

un excellent objectif de l'époque argentique (ce que les zooms de l'époque n'étaient certainement pas) donnera toujours de très bons résultats à l'époque numérique.

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 29, 2010, 14:44:41
(...) les "P" "PG" et "PFG" sont les meilleures amha, (...)

Tu es sûr de toi là ? Dans mon souvenir il n'y avait que des codes à 2 lettres, désignant simplement le nombre de lentilles et de groupes (PG : 7 lentilles en 5 groupes ; PF : 6 lentilles en 5 groupes) et ces codes étaient apparus avec les MC et avaient disparu vers 1975 sur les derniers MC sans jamais figurer sur les MD.

Les tout derniers MC et les MD étant réputés bénéficier de traitements de surface plus évolués que les MC plus anciens, ces codes ne seraient pas nécessairement synonymes de la meilleure qualité optique possible.

Ou bien me trompé-je complétement ?

Mistral75


JCCU

"Tu es sur qu'il s'agit d'un 55mm, pas un 50 ou 58mm? De toute façon, c'est un objectif qui a 30-40 ans, ne pas s'attendre à des miracles sur un capteur de 14Mp. Pour expérimenter, pourquoi pas, mais de là à acheter un NEX juste pour l'utiliser..."

Bonjour

Tu as raison, c'est un 58mm.

Il a peut être 30 ans  mais d'autres formules optiques ont aussi 30 ans et donnent de bons résultats sur FF (exemple le 90 mm Macro de Tamron dont la formule optique n'a pas vraiment évoluée depuis le début). Bref, comme je 'ai dit, c'est peut être de la sentimentalité mais j'ai envie de le réutiliser

Il ne me reste plus qu'à attendre que les bagues soient disponibles :ce sera visiblement pour Aout/Septembre

Cordialement

JCCU